forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

renouveler les cadres, comment faire ?

+11
JYLB78
st leger
Papouille
MO2C
jmb 24
arnopeche
manu44
BernardMolenbeek
Jeanpolc
petrole59
thierry777
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Lun 29 Déc 2014, 21:25

Invité a écrit:Je procède comme ceci:

[url=http://www.abeillelimousine.com/cours renouvellement cadres.htm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Salut, j'aimerai revenir justement sur ce lien très interessant.

Si je sors les cadres 1 en mi avril, ceux ci seront vides ? Logiquement il n'y aura plus de miel dessus?

Pour la région Bretagne, mi-avril est-il la bonne période pour les renouveler ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Lun 29 Déc 2014, 21:57

À chaque api sa méthode, tout dépend de la région, des abeilles, du matériel, des besoins, de la conduite, du temps accordé aux ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Mar 30 Déc 2014, 07:52

Bonjour ,
La méthode du lien au dessus fonctionne très bien , en tous cas sur LImoges on fait comme ça
et ça marche nickel .

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par MO2C Mar 30 Déc 2014, 13:20

guillaume green a écrit:
Invité a écrit:Je procède comme ceci:

[url=http://www.abeillelimousine.com/cours renouvellement cadres.htm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Salut, j'aimerai revenir justement sur ce lien très interessant.

Si je sors les cadres 1 en mi avril, ceux ci seront vides ? Logiquement il n'y aura plus de miel dessus?

Pour la région Bretagne, mi-avril est-il la bonne période pour les renouveler ?
bonjour,
Vides mi avril ce n'est pas sûr. Certaines colonies consomment beaucoup, d'autres non. Certaines démarrent bien d'autres plus lentement. Il faut adapter. Pour le démarrage je prends comme repère la floraison du pissenlit mais il faut que le temps soit beau et que la ruche ait une bonne activité et une bonne rentrée de pollen. Si à l'ouverture tu as 4 cadres de couvain ou plus tu peux retirer deux cadres les plus vieux de rive, décaler et renouveler deux cadres au ras du couvain par des cires gaufrées en prenant soin de mettre un cadre de nourriture derrière. De même, si il n'y a plus de place pour que la reine ponde.
 Pas contre si il n'y a plus de réserve et peu de couvain il vaut mieux reporter le renouvellement des cadres voire nourrir un peu en cas de mauvais temps pour inciter l'élevage.
 L'apiculture est tout un art au printemps, il faut surveiller le développement de la colonie et l'aider sans brusquerie. Le fait de renouveler les cadres contient un peu l'essaimage, puis il faut mettre une hausse dès que les nouveaux cadres sont pleins de couvain et que la place manque.  La période est difficile à déterminer, cela dépend de la région, du climat, du temps..
 Il faut être patient en apiculture et intervenir avec parcimonie il me semble, c'est ce qui est le plus difficile pour nous  tous qui sommes pour la plupart amateurs. Tu vas faire ta propre expérience, note tout, cela te servira d'une année sur l'autre.
 Poses les questions le moment venu tu auras toujours des réponses ici.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Mar 30 Déc 2014, 23:13

Merci pour vos messages !!! OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Mer 31 Déc 2014, 11:54

Bonjour,

la méthode de motard 18 me semble plus simple à mettre en place
1 seule action par an , je pense faire ce référentiel
affaire à suivre...
a +
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 13:43

Salut à tous.

J'ai une petite question:

-En plus du remplacement des cadres au printemps, faut-il nettoyer le fond de la ruche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Papouille Jeu 05 Fév 2015, 14:18

Oui, c'est indispensable pour une bonne hygiène au rucher.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 15:12

oui, il faut absolument désinfecter tes plateaux (chalumeau pour le bois, eau de javel pour le plastique ).
Par contre le changement de cadres doit se faire en douceur
On ramène les cadres du centre vers l'extèrieur; en 2 ou en 9
il faut que la reine puisse pondre, sinon tes colonies seront trop faibles pour bâtir des cadres cirés
Donc, à mon sens, à manipuler avec discernement, et changer au maximum 2 cadres par an.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 18:08

Merci pour vos réponses.

Mais comment proceder au nettoyage? Il faut sortir tous les cadres avec les abeilles? Vous les transférez dans une autre ruche en attendant?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Papouille Jeu 05 Fév 2015, 18:36

Tu poses le corps sur le toit retourné. Tu mets un fond propre en place, tu replaces le corps et le toit. C'est fait en moins d'une minute.
l'idéal et de disposer d'un fond supplémentaire.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 18:46

Avec d'autres plateaux tout prêts, à 2 c'est très simple, un qui soulève la ruche, l'autre qui positionne le plateau tout propre, et les plateaux que tu enlèveras tu n'auras plus qu'à les désinfecter à la javel, si c'est du nicot en plastique...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 19:25

guillaume.
D'après ta question, j'ai bien peur que tu aies encore des ruches dont le plancher n'est pas mobile... Dans ce cas, effectivement, il faut déplacer tous les cadres... Dans une ruche à plancher mobile...

Et tu n'as pas de problème pour nettoyer le plancher....puisque tu n'as plus qu'à te débarrasser de cette ruche...qui doit déjà avoir de l'âge...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 21:40

Non, mes ruches sont neuves. Pas si simple. Le plancher de mes ruches sont des planchers 'nicot" plastique à grille. Et je les ai fixés avec des vis .... Je ne peux pas tout simplement transférer ma colonie dans une ruche propre? Existe t'il des systèmes de manière à ce que l'on n'ait pas à dévisser les planchers? Genre un système qui maintient le tout sans vis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par MO2C Jeu 05 Fév 2015, 22:06

guillaume green a écrit:Non, mes ruches sont neuves. Pas si simple. Le planché de mes ruches sont des planchés 'nicot" plastique a grille. Et je les ai fixé avec des vis ....Je ne peux pas tout simplement transférer ma colonie dans une ruche propre? Existe t il des systèmes de manière à ce que l'on ai pas a dévisser les planchers? Genre un système qui maintient le tout sans vis?
Bonsoir.
Les fonds nicot ne se vissent pas. Il existe deux attaches sur les côtés pour monter et démonter le fond en un clin d’œil...
Je pense que tu devrais acheter les fixations qu'il faut et transférer toute la colonie dans une ruche désinfectée à la première visite de printemps.
Puis tu remontes ta ruche correctement, tu la désinfectes et tu fais pareil pour la deuxième.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 22:38

bonsoir
Je reviens au sujet : Laquelle des deux méthodes est la plus fiable ?
- la première en 2 phases a l'air plus logique pour les abeilles mais peut être plus stressante pour les abeilles et plus "compliquée" pour l'apiculteur
- la seconde (motard_18) a l'air plus simple, le seul risque d'une année sur l'autre c'est de se tromper de sens.
Quel sont vos expériences, pour des débutants comme moi ou nous ?
Pour la désinfection du plateau Nicot grille, c'est a faire tous les ans ?
Apiama31
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 22:55

C'est pas compliqué,

Retirer deux cadres à gauche, faire glisser tous les cadres (dans l'ordre) vers la gauche, remettre deux cadres neufs à droite.En cinq ans l'ensemble des cadres aura été changé.Sans parler que votre visite de contrôle printemps effectuée en 3 minutes.Pour les distraits vous allez bien vous rendre compte à la couleur, des cadres changés les autres années.Vous pouvez aussi comme certains le préconisent,marquer l'année sur le cadre.
Pensez aussi que cela aide dans la lutte contre le varroa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 23:23

Re bonsoir

Comme vous pouvez le voir, j'ai commencé l'année dernière avec 2 ruches et cette année je souhaite diviser les ruches pour passer à 3 ou 4 ruches suivant l'état des ruches, donc le renouvellement des cadres n'est pas urgent si je passe à 4 ruches (vu que 5 de mes cadres seront de cette année 3 de l'année dernière et 2 de l'api chez qui j ai pris mes essaim).
Pour en revenir au sujet je pense la solution de bouger de 2 cadres chaque année dans le même sens est beaucoup plus simple et pas trop compliqué (marquer les cadres ou même un marquage sur la ruche). Je souhaite surtout savoir quels sont les points négatifs de cette méthode.
Apiama31
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 23:35

Le fait de marquer les cadres avec des punaises de la couleur de la reine a aussi un avantage

Celui de repositionner le cadre dans le même sens qu'il était avant la visite
(évidement la punaise ne doit pas être au milieu du cadre)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 23:48

apiama31 a écrit:Re bonsoir

Comme vous pouvez le voir, j'ai commencé l'année dernière avec 2 ruches et cette année je souhaite diviser les ruches pour passer à 3 ou 4 ruches suivant l'état des ruches, donc le renouvellement des cadres n'est pas urgent si je passe à 4 ruches (vu que 5 de mes cadres seront de cette année 3 de l'année dernière et 2 de l'api chez qui j ai pris mes essaim).
Pour en revenir au sujet je pense la solution de bouger de 2 cadres chaque année dans le même sens est beaucoup plus simple et pas trop compliqué (marquer les cadres ou même un marquage sur la ruche). Je souhaite surtout savoir quels sont les point négatif de cette méthode.
Apiama31
Pourquoi veux tu que l'on t’énumère des points négatifs quand il n'en existe pas ? Malheureusement beaucoup d'apiculteurs n'appliquent pas ces mesures prophylactiques, au détriment de la bonne santé de leurs colonies et de leur porte monnaie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Dim 08 Mar 2015, 21:55

Le nettoyage des ruches s'effectue à quelle saison? Je peux faire ça au début du printemps ?

J'ai mes ruches depuis avril dernier, cela va donc bientôt faire un an. Est-ce un impératif de nettoyer cette année ? Ou Est-ce que cela peut attendre l'année prochaine ?

Mes planchers sont des planchers plastiques Nicot perforés.


Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par MO2C Dim 08 Mar 2015, 22:20

bonsoir guillaume,
le nettoyage des cadres se fait à la visite de printemps lorsque la colonie a une bonne activité et que les températures sont supérieures à 15 degrés pendant plusieurs jours. Il faut dans un premier temps enlever le plancher nicot et le nettoyer à la javel. Le mieux est d'avoir un plancher d'avance pour ne pas laisser la ruche sans plancher pendant le nettoyage. Puis faire la visite générale et renouveler 2 cadres.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 09:02

Merci MO2C. Et un transfert de cadres dans une ruche propre est-il envisageable?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par jmb 24 Lun 09 Mar 2015, 09:08

guillaume green a écrit:Merci MO2C. Et un transfert de cadres dans une ruche propre est-il envisageable?
Bonjour
Pas de problèmes, si la température est supérieure à 15°

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 09:51

jmb 24 a écrit:
guillaume green a écrit:Merci MO2C. Et un transfert de cadres dans une ruche propre est-il envisageable?
Bonjour
Pas de problèmes, si la température est supérieure à 15°

 Merci JMB24!! Content de te retrouver par là, ca faisait longtemps.

Un membre m'a parlé de clips pour fixer le fond de ruche nicot au corps de ruche. De quoi s'agit-il? Moi je suis un peu embêté car je les ai fixé avec des vis. Puis-je commander ca sur le net. Je suis preneur si quelqu'un à un lien pour me montrer le système.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par jmb 24 Lun 09 Mar 2015, 10:24

Bonjour
C'est ce que j'utilise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 11:41

Merci à toi. Je ne vois pas bien comment cela s'installe. Je vais chercher sur le net voir s'il y a des photos du montage. A moins que quelqu'un en ai ici.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par st leger Lun 09 Mar 2015, 15:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 71
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par JYLB78 Lun 09 Mar 2015, 17:55

bonsoir,
Pour Guillaume green.
Ci-joint la photo des clips plastiques nicot. À engager par la fente du plancher et clipser sur la fente du corps ^par un mouvement de levier. J'espère que tu verras quelque chose.
A+jy                https://i.servimg.com/u/f38/18/87/74/67/2015-011.jpg
                        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 19:40

Super !! Un grand merci !! Je viens de commander des Fixe-éléments en inox....Par contre JYLB ton système est un système se trouvant sur tout les planchers nicot plastique? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur les miens. Il est à installer en plus des "Fixe éléments" ou est-ce qu'il suffit seul?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par JYLB78 Lun 09 Mar 2015, 19:48

bonsoir
tu as 2  clips par coté et cela suffit pour plancher plastique +corps plastique.
tes fixations inox te serviront pour des corps bois sur plancher plastique ou bois.
kenavo
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 21:10

Merci JYLB78

Petite question: que faites vous des 2 anciens cadres battis que vous remplacez? Vous les gardez?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par MO2C Jeu 12 Mar 2015, 22:33

guillaume green a écrit:Merci JYLB78

Petite question: que faites vous des 2 anciens cadres battis que vous remplacez? Vous les gardez?
Si trop vieux ( on ne voit plus la main en transparence lorsqu'on dirige le cadre vers le soleil ) et vide = fonte.
Si ils contiennent des provisions et sont vieux = les faire nettoyer par une colonie nécessiteuse et fonte.
Si ils contiennent des provisions et qu'ils ont moins de 5 ans = les donner aux essaims pour accélérer leur développement.
Dans tous les cas les passer au congélateur durant une longue période par sécurité (maladie).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par tadou Sam 14 Mar 2015, 22:03

On apprend beaucoup par ici merci pour ces infos.
 En plus je découvre un voisin, salut Guillaume.
     Est il vraiment utile de fixer le fond de ruche.
J'ai une ruche bois sur un fond plastique nicot sur lequel existent déjà des ergots de centrage?
tadou
tadou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 65
ville et région : paimpol 22

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Sam 14 Mar 2015, 22:55

tadou a écrit:On apprend beaucoup par ici merci pour ces infos.
 En plus je découvre un voisin, salut Guillaume.
     Est il vraiment utile de fixer le fond de ruche.
J'ai une ruche bois sur un fond plastique nicot sur lequel existent déjà des ergots de centrage?

Bonjour,

Je n'ai jamais fixé aucun élément de ruche .Même les fonds Nicot sur ruche bois , et pourtant mes ruches sont des langstroth (donc avec fonds Nicot dadant ) .
Les abeilles collent tous les éléments entre eux à la propolis .
Pour les déplacements je passe une sangle à cliquet autour de la ruche pour solidariser le tout .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 08:04

Bonjour, j'ai des cadres à changer mais il se trouve que ce sont les cadres du milieu de la ruche là où il y a du couvain. La cire y est bien noire, je trouve.
Je ne sais pas comment m'y prendre.
Si j'inverse un cadre de rive avec un cadre de couvain est ce possible (de façon à ce qu'elles inversent miel et couvain sur les cadres ? Car j'aimerais ne pas perdre le couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 08:22

Titeubb a écrit:Bonjour, j'ai des cadres à changer mais il se trouve que c'est les cadres au milieu de la ruche la ou il y a du couvain la cire et bien noire je trouve.
Je ne sais pas comment m'y prendre.
Si j'inverse un cadre de rive avec un cadre de couvain est ce possible (de façon à ce qu'elles inverse miel et couvain sur les cadres ? Car j'aimerais ne pas perdre le couvain.


Bonjour,

Lors d'une visite , enlever les 2 premiers cadres d'un côté (par exemple à gauche ).
Poser ces deux cadres à côté de la ruche .
Au fur et à mesure de la visite vous décalez tous les cadres de deux crans vers la gauche .
A la fin de la visite , vous reposez les deux cadres en attente , à droite dans la ruche .

Après trois visites , vos cadres du milieu se retrouvent en rive .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par sauvapic Sam 21 Mar 2015, 11:55

st leger a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici au Québec ça ne se trouvait pas je me les suis fabriqués  à partir d un modèle que j'avais ramené de France Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par st leger Sam 21 Mar 2015, 14:58

sauvapic a écrit:
st leger a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici au Québec ça ne se trouvait pas je me les suis fabriqués  à partir d un modèle que j'avais ramené de France Wink
Vous avez quoi au Québec pour solidariser le corps de ruche avec le fond ?

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 71
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par petrole59 Sam 21 Mar 2015, 15:05

Des gros clous pardi 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

joker



image : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fhistoiretmaquette.free.fr%2FXIX%2Fpatouillet%2Fpresentation%2Fclou.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fhistoiretmaquette.free.fr%2FXIX%2Fpatouillet%2Fpatouillet.html&h=307&w=572&tbnid=ms0XPmcr4HULrM%3A&zoom=1&docid=0-XN-gYw7Z_0sM&ei=9XkNVaqaPNLpaJTAgcgD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=410&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0CCQQrQMwAQ
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par sauvapic Sam 21 Mar 2015, 16:40

st leger a écrit:
sauvapic a écrit:
st leger a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici au Québec ça ne se trouvait pas je me les suis fabriqués  à partir d un modèle que j'avais ramené de France Wink
Vous avez quoi au Québec pour solidariser le corps de ruche avec le fond ?
On n'avait rien qu'une sangle pour déplacer, ou rien. Tu prends tout dans les bras et tu t'en vas Very Happy  Mais maintenant mon fournisseur a pratiquement tout dont les crochets de fixation  comme ceux-là.  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 23:15

mielpimpin a écrit:
Titeubb a écrit:Bonjour, j'ai des cadres à changer mais il se trouve que c'est les cadres au milieu de la ruche la ou il y a du couvain la cire et bien noire je trouve.
Je ne sais pas comment m'y prendre.
Si j'inverse un cadre de rive avec un cadre de couvain est ce possible (de façon à ce qu'elles inverse miel et couvain sur les cadres ? Car j'aimerais ne pas perdre le couvain.


Bonjour,

Lors d'une visite , enlever les 2 premiers cadres d'un côté (par exemple à gauche ).
Poser ces deux cadres à côté de la ruche .
Au fur et à mesure de la visite vous décalez tous les cadres de deux crans vers la gauche .
A la fin de la visite , vous reposez les deux cadres en attente , à droite dans la ruche .

Après trois visites , vos cadres du milieu se retrouvent en rive .

Merci, tous les combien conseilles tu de décaler les cadres ? Toutes le semaine ou moins ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par eul' riolu Sam 21 Mar 2015, 23:56

Titeubb a écrit:
Lors d'une visite , enlever les 2 premiers cadres d'un côté (par exemple à gauche ).
Poser ces deux cadres à côté de la ruche .
Au fur et à mesure de la visite vous décalez tous les cadres de deux crans vers la gauche .
A la fin de la visite , vous reposez les deux cadres en attente , à droite dans la ruche .

Après trois visites , vos cadres du milieu se retrouvent en rive .

Merci, tous les combien conseilles tu de décaler les cadres ? Toutes le semaine ou moins ?
Oh non ! une fois par an.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 07:17

Titeubb a écrit:
mielpimpin a écrit:
Titeubb a écrit:Bonjour, j'ai des cadres à changer mais il se trouve que c'est les cadres au milieu de la ruche la ou il y a du couvain la cire et bien noire je trouve.
Je ne sais pas comment m'y prendre.
Si j'inverse un cadre de rive avec un cadre de couvain est ce possible (de façon à ce qu'elles inverse miel et couvain sur les cadres ? Car j'aimerais ne pas perdre le couvain.


Bonjour,

Lors d'une visite , enlever les 2 premiers cadres d'un côté (par exemple à gauche ).
Poser ces deux cadres à côté de la ruche .
Au fur et à mesure de la visite vous décalez tous les cadres de deux crans vers la gauche .
A la fin de la visite , vous reposez les deux cadres en attente , à droite dans la ruche .

Après trois visites , vos cadres du milieu se retrouvent en rive .

Merci, tous les combien conseilles tu de décaler les cadres ? Toutes le semaine ou moins ?


A chaque visite des cadres .C'est vous qui jugez ;
Quelles opérations faites vous sur vos ruches dans l'année ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 22:03

Visite de printemps, pose des hausses qui ne va pas tarder d'ailleurs vu les ruches, récupération des hausses, visite fin de saison, traitement fin de saison, retrait des languettes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 22:06

Bonjour,

Et vos essaims artificiels , vous les faites comment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 22:13

C'est ma deuxième année d'apiculture, j'en ferais si le besoin s'avère nécessaire.
Mais je prendrais 3 cadres dans une ruche cadre avec du couvain et cadre de rive pour les mettre en ruchette.
Pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 22:23

Parce que c'est aussi une occasion de changer des cadres ou de rapprocher les vieux cadres des bords de la ruche .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 22:41

Si je prends les cadres du centre où il y a du couvain pour les mettre dans la ruche le problème sera le meme ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Lun 23 Mar 2015, 06:26

Pas si vous avez rapproché les vieux cadres du bord .


Je résume et répète : à chaque visite , les cadres sont déplacés d'un ou deux crans , donc il se crée automatiquement une rotation des rayons , ce qui permet de remplacer les vieux cadres lorsqu'ils sont en rive sans couvain .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Api-Paco Sam 08 Fév 2020, 00:14

Invité a écrit:Je procède comme ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum