Derniers sujets
» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 21:11 par Gilcar

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:09 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 21:08 par shadok 89

» Prestation de services
Aujourd'hui à 21:03 par Gilcar

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Maturateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maturateur

Message par Invité le Mer 16 Juin 2010, 19:50

Bonjour tertous,

j'ai donné mes premiers tours d'extracteur

avec une première récolte (petite mais c'était la première )

mais à quoi sert un maturateur

Merci pour vos réponses

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maturateur

Message par Invité le Mer 16 Juin 2010, 21:21

Bonjour 1zez1,
Le maturateur (ou décanteur), sert à faire "murir" le miel (lui enlever encore un peu de son humidité), et surtout faire remonter les impuretés à la surface du miel.
Quand vous le mettrez en pot (le robinet est tout en bas du maturateur), vous n'aurez que le miel et vers la fin vous aurez les impuretés.
Si vous n'avez que quelques ruches, vous pouvez utiliser des seaux à miel auxquels vous aurez rajouté un robinet (le tout pour 20euro/seau+ robinet).
a+++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Juin 2010, 21:44

bonjour azam6

effectivement j'ai mis directement le miel en pot et les impuretés remontent....

merci azam6 pour ton astuce

Invité
Invité

Message par zaza05 le Jeu 17 Juin 2010, 20:24

Je garde toujours les fonds de maturateur pour moi. Les "impuretés", j'adore ça. Il y a toujours des petits morceaux de cire qui collent aux dents et qui en hiver me rappellent les doux moments du désoperculage.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Invité le Jeu 17 Juin 2010, 22:32

Salut, ben je ne savais pas que les abeilles étaient rancunières.

Depuis que j'ai fait la récolte, les abeilles sont nombreuses dehors de la ruche (et un peu plus agressive).

Pour vous aussi, les abeilles ont les mêmes réactions???

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Juin 2010, 00:10

Bonjour à tous,
En ce moment c'est sauve qui peut ! (mais pas toutes, certaines sont facilement gérables !).
J'imagine les miennes quand j'aurais enlevé les hausses ! (caramba ! Laughing ).
En plus, c'est fou ce que j'ai envie de le faire (extraire le miel et enlever les hausses n'est pas mon "truc", je les soupçonnes de faire exprès de m'en coller autant ! Suspect ).
Beaucoup vers chez moi sont surpris du nombre de hausses sur mes ruches (quand j'ai dis que mes hausses sont au 3/4 pleines en 1 semaine, je ne crois pas que l'on m'a cru ! (et pourtant c'est la vérité !).
Je ne sais pas si c'est à cause de mes ruches en doubles parois, mais "la vache" qu'est ce que ça va vite !.
L'avantage est que je n'ai pas a nourrir quand il fait mauvais !.

Moi aussi, je garde les derniers pots pour moi et mes abeilles (et pour faire une sauce aigre douce, c'est un régal !).
J'ai un peu de mal avec les miels "extérieurs", je n'arrive pas à les apprécier à leur juste valeur (pourtant !). Je préfère celui de mes ruches et je me pose toujours la question "comment font-ils pour qu'il soit si clair ?" (je n'y arrive jamais !, malgré que je le laisse bien décanter!).
Mon miel (plutôt celui de mes abeilles !), est toujours opaque ! (pas par des impuretés, du pollen ou ?). C'est vrai qu'il a "du goût" (d'HOMME, du VRAI ! Laughing ), mais dû à quoi ? (le gui peut-être ?).
Ce n'est pas mes gamins qui vont s'en plaindre ! (gros consommateurs !, et le mot est faible Laughing ).
Bonne continuation et bonne récolte !.
a+++azam cheers

Invité
Invité

Message par thierry.b le Ven 18 Juin 2010, 07:09

si tu retourne voir une ruche que tu as récolté, les abeilles se souviennent de toi et souvent sont rancunières....tu leur as quand même pris leur garde manger !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai lu sur une réponse précédente, que le maturateur servait aussi à faire évaporer la quantité d'eau du miel ???? c'est quand on récolte et qu'il n'est pas operculé ça non ? le problème c'est comment tu sais alors le moment de le mettre en pot ? ça rejoint une question que je viens de poser en fait...
thierry

thierry.b
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : jouques

Message par Invité le Ven 18 Juin 2010, 07:39

Bonjour à tous,
C"est lorsque vous avez récolté des cadres avec beaucoup de cellules ouvertes qu'il sert aussi d'évaporateur.
Il faut que le maturateur soit dans une pièce sèche et tempérée (25°).
Vous laissez l'eau contenue dans le miel s'évaporer quelques jours (vois 1 semaine si beaucoup de cadres) et ensuite vous pouvez le mettre en pots.
a+++azam

Invité
Invité

Message par thierry.b le Ven 18 Juin 2010, 08:18

donc si je comprends bien, c'est le moyen pour récolter les cadres de miel non operculés ? à partir de quelle proportion cellules fermées / cellule ouvertes tu récoltes ? si tout est ouvert c'est galère non ?

thierry.b
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : jouques

Message par Invité le Ven 18 Juin 2010, 20:40

Bonjour thierry.b,
C'est variable suivant le temps et quand elles l'ont récoltés.
Au pire des cas c'est 1 tiers, j'ai récolté des hausses non operculées (1 tiers maxi) après les 15j de froid (donc je me suis dis qu'il y a longtemps qu'il est mûr (il datait d'avant la période de froid)) et je n'ai pas eu de soucis.
Là où il faut faire attention, c'est avec le nectar (il a une forte proportion d'eau et n'est pas encore transformé). Mais au bout d'1 semaine 15j, elles l'ont déjà bien travaillées (moins de risques) et en laissant les pots ouvert quelques jours c'est bon ! (toujours dans une pièce sèche et chaude).
Mais il y a toujours une solution si les cadres ne sont pas entièrement operculés !.
a+++azam

Invité
Invité

La chance du débutant

Message par Invité le Ven 18 Juin 2010, 21:34

.

Dernière édition par 1zez1 le Sam 19 Juin 2010, 09:32, édité 1 fois (Raison : mis dans une autre question)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut