Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» kit miellerie
Aujourd'hui à 06:18 par Apid'jo

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Sirop de nourrissement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sirop de nourrissement?

Message par Fox68 le Ven 22 Mar 2013, 14:07

Alors voilà Smile
Mes tout premiers essaims vont arriver d'ici quelques jours et si j'crois etre quasi prêt j'ai tout de meme encore quelques légères questions (je dirais plutot hésitations) qui me taraudent.
En l’occurrence je songe à la "formule magique" pour réaliser un sirop de nourrissement (je sais que certains sont contre mais comme ce sont des essaims plutot petits je souhaite stimuler la ponte).
Donc comme je disais: le sirop 50/50 est en règle générale constitué de 50% de sucre blanc (saccharose donc) et de 50% d'eau.
Sauf qu'à mon avis niveau conservation c'est pas terrible, comment faire une quantité importante sans que le stock ne fige? Et je lisais justement sur wikipédia que plus le fructose est élevé, plus le miel est liquide....

Donc je me demandais si la "recette optimale" serait un truc genre: 50% d'eau 25% de sucre blanc (saccharose) 25% de fructose (qui est aussi un sucre blanc remarquez lol) plus les quelques petites gouttes de vinaigre de cidre?
Z'allez me dire "de toute façon l'abeille produit du glucose et fructose à partir de la saccharose", certes mais j'y songe surtout pour l'empecher de figer....

Ou alors j'me fais peut-etre trop de nœuds au cerveau lol! J'fais le sirop classique et si il fige ben j'en refais...

Ps: quid de l'ajout de levure de bière en guise de protéines? J'ai bien pigé l'utilité mais vous qu'en pensez vous et avez vous des retours d'expérience relatifs à cela (ou à la farine de soja)

Fox68
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sirop de nourrissement?

Message par Invité le Ven 22 Mar 2013, 16:32

de mon côté, la recette c'est 50 / 50 + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre par litre de sirop. Et je ne me pose pas trop de questions.

Invité
Invité

Message par vdl le Ven 22 Mar 2013, 16:45

Fox68 a écrit:

Ou alors j'me fais peut etre trop de noeuds au cerveau lol! J'fais le sirop classique et si il fige ben j'en refais...

voila Very Happy

vdl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
ville et région : belgique

Message par Invité le Ven 22 Mar 2013, 17:57

Ne te bile pas pour le sirop. Mais par contre des essaims d'ici quelques jours c'est bien trop tôt.
Ils viennent de où ?

Invité
Invité

Message par sauvapic le Ven 22 Mar 2013, 18:15

monclo a écrit:de mon côté, la recette c'est 50 / 50 + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre par litre de sirop. Et je ne me pose pas trop de questions.

voila fox68 tu as la réponse de monclo. Et puis de toute façon tu vas juste en mettre pour qu'elles le consomment au fur et à mesure pour que ta colonie se développe. J'avais mis un post avec photos pour en mettre sans ouvrir la ruche en février avec un pot de miel rempli à moitié de sirop où sur le couvercle il y a des trous et tu peux gérer la consommation et voir surtout sans ouvrir si les T° ne conviennent pas. Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6189
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par sauvapic le Ven 22 Mar 2013, 18:22

voila le lien des photos;)
[url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6189
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:45

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut