forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Hybridation - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Hybridation - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Hybridation - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Hybridation - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Hybridation - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Hybridation - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Hybridation - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Hybridation - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Hybridation - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Hybridation - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Hybridation

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Dim 24 Mar 2013, 13:34

vincentapi10 a écrit:Je ne suis pas un marchand de tapis.

Non non... rassure toi, moi non plus. Mais comme ce sont mes premiers achats d'essaims, je suis rassuré que tu me dises qu'à 100 € c'est correct. J'ai bien conscience que derrière l'essaim il y a un coeur qui bat et son hivernage, il y a du travail et que forcément, ça se paye.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Dim 24 Mar 2013, 18:30

Cà 100 € l'essaim c'est bien placé...
Après, ma foi, pour le moment que tu as une race d'abeille qui travaille bien, qui tombe pas trop malade et qui n'essaime pas tous les 10 jours...ben qu'elle soit hybridée (plus que probable à ce prix) ou de race pure...le plaisir de les élever reste le meme Very Happy

J'ai sur mon rucher 5 ruches de souche radicalement différentes, et de comportement différent, de la "type buck hybride" ultra douce à la noire bien tendue... mais j'ai aussi de la noire douce et de l'hybride agressive. Laughing

Mais je n'ai acheté aucun essaim, c'est tous de la récupération. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par gelée royale française Mer 27 Mar 2013, 11:16

Bonjour à tous,

La saison démarre tellement vite que j'ai encore un peu de temps pour voir ce qui se dit sur internet.
C'est mon premier post sur ce forum (après les présentations) et j'avais envie de réagir car cet éternel problème de races et d'hybride et d'hybridation et de.... me tient à coeur.
Première remarque en ce qui concerne le maintien en race pure de la buckfast : ce problème d'hybridation et de perte de qualité (ou de gain dans certains cas) n'est pas spécifique à une race ou à une autre, il est tout à fait logique. Si vous avez un troupeau de brebis blanches avec un bélier noir, la descendance ne sera ni noire ni blanche, l'inverse est vrai. Si vous ne voulez que des agneaux blancs, assurez vous de mettre un bélier blanc pour féconder vos brebis. Pour les abeilles c'est pareil, si vous voulez garder vos buckfasts sur plusieurs générations, assurez vous qu'elles soient fécondées par des mâles buckfasts (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire).
Deuxième remarque en ce qui concerne la pollution génétique : premièrement, je pense (sans beaucoup de risques de me tromper ) qu'il n'existe plus de races pures locales (...je placerai ici que la buckfast est issue de croisement de races pures locales... donc je ne vois pas où est l'hérésie.... on parle de croisement et non pas d'organisme génétiquement modifié). Deuxièmement, même si les races pures locales existaient encore (je pense aux conservatoires de l'abeille noire), je défie quiconque de pouvoir faire subsister une abeille du début du 20e siècle de nos jours. Il ne faut pas oublier que nous avons (l'Homme) tellement rapidement modifié l'environnement depuis environ 70 ans que l'abeille qui a su s'adapter à de nombreux changements au cours de son existence est dépassée et n'a pas le temps de muter et de s'adapter naturellement à son nouvel environnement. Les personnes qui font de la sélection à l'heure actuelle ne font qu'aider l'abeille à s'adapter à son nouvel environnement.

Ce n'est que mon point de vue, et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne cautionne pas toutes les bêtises qui sont faites par certains, mais j'estime qu'il faut se montrer reconnaissant envers ceux qui oeuvrent dans le bon sens....
gelée royale française
gelée royale française
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 52
ville et région : france

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 12:04

gelée royale française a écrit:Bonjour à tous,

La saison démarre tellement vite que j'ai encore un peu de temps pour voir ce qui se dit sur internet.
C'est mon premier post sur ce forum (après les présentations) et j'avais envie de réagir car cet éternel problème de races et d'hybride et d'hybridation et de.... me tiens à coeur.
Première remarque en ce qui concerne le maintient en race pure de la buckfast : ce problème d'hybridation et de perte de qualité (ou de gain dans certains cas) n'est pas spécifique à une race ou à une autre, il est tout à fait logique.Si vous avez un troupeau de brebis blanche avec un bélier noir, la descendance ne sera ni noire ni blanche, l'inverse est vrai. Si vous ne voulez que des agneaux blancs, assurez vous de mettre un bélier blanc pour féconder vos brebis. Pour les abeilles c'est pareil, si vous voulez garder vos buckfasts sur plusieurs générations, assurez vous qu'elles soient fécondées par des mâles buckfasts (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire).
Deuxième remarque en ce qui concerne la pollution génétique : premièrement, je pense (sans beaucoup de risques de me tromper ) qu'il n'existe plus de races pures locales (...je placerai ici que la buckfast est issue de croisement de races pures locales... donc je ne vois pas où est l'hérésie.... on parle de croisement et non pas d'organisme génétiquement modifié). Deuxièmement, même si les races pures locales existaient encore (je pense aux conservatoires de l'abeille noire), je défie quiconque de pouvoir faire subsister une abeille du début du 20e siècle de nos jours. Il ne faut pas oublier que nous avons (l'Homme) tellement rapidemment modifié l'environnement depuis environ 70 ans que l'abeille qui a su s'adapter à de nombreux changement au cours de son existence est dépassée et n'a pas le temps de muter et de s'adapter naturellement à son nouvel environnement. Les personnes qui font de la sélection à l'heure actuelle ne font qu'aider l'abeille à s'adapter à son nouvel environnement.

Ce n'est que mon point de vue, et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne cautionne pas toutes les bêtises qui sont faites par certains, mais j'estime qu'il faut se montrer reconnaissant envers ceux qui oeuvrent dans le bon sens....

+1 Il y a beaucoup de choses cohérentes dans tout ça...

Que des caractères "nouveaux" soient apportés dans nos populations ne semblent pas dramatique. La nature et nos pratiques apicoles se chargeront de faire le tri. Evidemment, il y a des cas extrêmes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 18:28

Salut Sigue,

En premier lieu teste déjà celles que tu a achetėes si elles correspondent bien à tes attentes.
Si tel est le cas la seule façon pour toi de garder cette souche mis à part l'insémination ou la saturation est d'introduire une reine achetée au même apiculteur qui t'a fourni les essaims cela à chaque fois qu'une de tes ruches se retrouve orpheline, essaimage, ou autre...
Si elle ne répondent pas à tes attentes tu peux toujours chercher un éleveur de reine buckfast possédant les critères que tu cherches pour les remplacer à fur à mesure...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 19:35

Sigue a écrit:
gelée royale française a écrit:Bonjour à tous,

La saison démarre tellement vite que j'ai encore un peu de temps pour voir ce qui se dit sur internet.
C'est mon premier post sur ce forum (après les présentations) et j'avais envie de réagir car cet éternel problème de races et d'hybride et d'hybridation et de.... me tiens à coeur.
Première remarque en ce qui concerne le maintient en race pure de la buckfast : ce problème d'hybridation et de perte de qualité (ou de gain dans certains cas) n'est pas spécifique à une race ou à une autre, il est tout à fait logique.Si vous avez un troupeau de brebis blanche avec un bélier noir, la descendance ne sera ni noire ni blanche, l'inverse est vrai. Si vous ne voulez que des agneaux blancs, assurez vous de mettre un bélier blanc pour féconder vos brebis. Pour les abeilles c'est pareil, si vous voulez garder vos buckfasts sur plusieurs générations, assurez vous qu'elles soient fécondées par des mâles buckfasts (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire).
Deuxième remarque en ce qui concerne la pollution génétique : premièrement, je pense (sans beaucoup de risques de me tromper ) qu'il n'existe plus de races pures locales (...je placerai ici que la buckfast est issue de croisement de races pures locales... donc je ne vois pas où est l'hérésie.... on parle de croisement et non pas d'organisme génétiquement modifié). Deuxièmement, même si les races pures locales existaient encore (je pense aux conservatoires de l'abeille noire), je défie quiconque de pouvoir faire subsister une abeille du début du 20e siècle de nos jours. Il ne faut pas oublier que nous avons (l'Homme) tellement rapidemment modifié l'environnement depuis environ 70 ans que l'abeille qui a su s'adapter à de nombreux changement au cours de son existence est dépassée et n'a pas le temps de muter et de s'adapter naturellement à son nouvel environnement. Les personnes qui font de la sélection à l'heure actuelle ne font qu'aider l'abeille à s'adapter à son nouvel environnement.

Ce n'est que mon point de vue, et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne cautionne pas toutes les bêtises qui sont faites par certains, mais j'estime qu'il faut se montrer reconnaissant envers ceux qui oeuvrent dans le bon sens....

+1 Il y a beaucoup de choses cohérentes dans tout ça...

Que des caractères "nouveaux" soient apportés dans nos populations ne semblent pas dramatique. La nature et nos pratiques apicoles se chargeront de faire le tri. Evidemment, il y a des cas extrêmes...
je pense que l'homme ne peut pas se substituer à la nature. La situation mondiale de l'apiculture est due en grande partie, à l'importation d'abeilles, ( varroa, loque américaine, nosémose ... ) les souches parasitaires se renforcent au fur et à mesure de nos importations qui permettent un accroissement génétique plus rapide que nos recherches. On n'a aucun compte rendu sérieux sur l'impact génétique sur nos souches sauvages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Mer 27 Mar 2013, 20:20

Pour répondre à Peons qui veut mettre une reine buck avec des abeilles noires, les abeilles laissent pondre la reine buck. Puis elles tuent la reine et élèvent une nouvelle reine hybride. J'ai fait l'essai l'année dernière et après ça pique.....

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par dom23 Mer 27 Mar 2013, 21:30

Bonsoir,
Sans vouloir polémiquer, je ne sais pas si créer des races d'abeilles qui ont besoin de 20 kg de sirop à l'automne, 5 kg de candi dans l'hiver et 10 Kg de sirop au printemps pour vivre fait avancer la survie de l'abeille.
La Buck est un bel outil pour faire du miel et transhumer, mais elle demande beaucoup d'assistance pour donner le meilleur d'elle même.
Qui plus est pour faire des Buck, il faut disposer pour les croisements de souches pures d'abeilles noires et d'italiennes ( entre autre ), il faut donc continuer à produire des races pures, même pour faire des buck.
Pour ce qui est de la noire, elle existe toujours dans des zones où il n'y a pas de transhumance et où les apiculteurs locaux continuent de l'élever.

_________________
@ Plus
Dom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dom23
dom23
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 55
ville et région : Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 11:54


+1 avec Maya39 - - - sur le plan philosophique et tes arguments sur les races "pures"

tout à fait d'accord avec toi ! et je te félicite d'avoir le courage , la volonté d'aller "à contre courant" du "mouvement"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Oximel Jeu 28 Mar 2013, 13:53

Rappeler moi pourquoi le frère Adam à mis en place la buck?

Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 14:11


pour avoir des abeilles douces
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Oximel Jeu 28 Mar 2013, 14:19

Et encore ?
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par gelée royale française Jeu 28 Mar 2013, 14:25

Pour sauver l'espèce apis mellifica sur l'île que représente l'Angleterre .... Il ne restait que quelques ruches après l'épidémie d'acariose...
gelée royale française
gelée royale française
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 52
ville et région : france

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 14:40

Il a voulut créer la race parfaite pour l'apiculture ok, mais à un niveau amateur, on ne peut pas la tenir.

Maya a raison, la merde dans l'apiculture vient de la mondialisation, importations, etc..

donc le plus raisonnable à l'avenir va être de repenser local, pour la survie de l'apiculture.

Par contre, rien ne nous empêches d'avoir la même attitude que le frère Adam, observer et sélectionner les souches suivant nos propres critères. mais quoi qu'il arrive, il restera toujours une part d'incertitude puisque nous ne contrôlons pas les mâles qui féconderont les reines..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par gelée royale française Jeu 28 Mar 2013, 14:52

Vous ne pourrez pas mieux tenir une autre race. C'est comme je l'ai écrit précédemment un problème de saturation d'environnement.
gelée royale française
gelée royale française
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 52
ville et région : france

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 15:10


Justement, l'idée est de laisser faire la nature
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Frenchbee Jeu 28 Mar 2013, 16:10

bounce bounce

Ha oui, c'est vrai que l'homme n'intervient pas dans la nature.

Comme de donner des croutes de fromage à un chien et de dire : Ha comment il fait le loup dans la nature.

Dans la nature le lait fermenté n'existe pas plus que les déserts apicoles.
Vous croyez vraiment que la nature naturelle existe encore, c'est le monde des bisounours.

La faculté de s’adapter à diverses situations, c'est la définition du mot int........
Frenchbee
Frenchbee
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 42
ville et région : Saint Antonin, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 16:47

gelée royale française a écrit:Vous ne pourrait pas mieux tenir une autre race. C'est comme je l'ai écrit précédemment un problème de saturation d'environnement

"les souches" je voulais dire la ruche dans laquelle on prélève les oeufs pour faire des reines, peu importe la race, ce dont on dispose dans notre rucher, qui ira se faire féconder par les mâles locaux. au bout d'un certain temps, ça devient forcement la race locale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 16:53

Frenchbee a écrit: bounce bounce

a oui c'est vrai que l'homme n interviens pas dans la nature

comme de donner des croutes de fromage a chien et de dire : ha comment il fait le loup dans la nature

dans la nature le lait fermenté n'existe pas plus que les desert apicole
vous croyez vraiment que la nature naturel existe encore, c'est le monde des bisounours

la faculté de s'addapter a diverse situation , c'est la deffinition du mot int........

C'est à dire que, si et seulement si, on est d'accord sur le fait que l'apiculture mondiale s'est perdue, alors on peut penser qu'une solution serait de revenir aux origines... c'est ça l'idée..c'est mon sentiment,

Et puis quand on est amateur, on doit se concentrer surtout sur la production de miel, donc laisser faire la nature pour la génétique, c'est plus pratique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 18:54

J'élève des "locales".
Pour des raisons morales?? philosophiques??? éthiques??? religieux???sectaires??? bio???
Absolument pas!!! je ne vois pas très bien ce que ce jargon étranger à l'apiculture vient faire là!!!
J'élève mes "Vosgiennes" pour ne pas m'em.......der.
Elles sont de toutes les tailles et de toutes les couleurs, d'origine plus que douteuse et je n'en ai pas encore perdu.
Elles sont rustiques ou le sont devenues certainement parce qu'elles ont réussi à survivre pendant des années sans l'intervention de l'homme: c'est déjà une qualité.
Il m'appartient ensuite d'essayer de développer les colonies qui me semblent les meilleures.
Mais je ne m'interdis pas de changer un jour mon point de vue et d'essayer d'élever une race pure et je ne vois pas quel censeur pourrait m'en empêcher et au nom de quoi??? au nom des "gros mots" que j'ai cité au début et qui ont déclenché toutes les guerres???
Je me l'interdirais uniquement si j'avais à proximité un apiculteur professionnel qui travaille sur une race pure...
Ce qui n'a rien à voir avec une chapelle ou une secte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 19:29

Bonsoir,
Idem pour moi avec mes locales qui n'ont jamais été sélectionnées et qui sont rustiques. Mais peut-être un jour comme on me l'a proposé (gratuitement) j'essayerai pourquoi pas ..il ne faut jamais dire :" fontaine je ne boirai pas de ton eau".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Oximel Jeu 28 Mar 2013, 20:57

gelée royale française a écrit:Pour sauver l'espèce apis mellifica sur l'île que représente l'Angleterre .... Il ne restait que quelques ruches après l'épidémie d'acariose...
+1
La noire comme la buck il faut savoir les gérer correctement.
Il faut des ruches prêtes pour les miellées et pourquoi la buck dépasse souvent la locale parce qu'elle à une population beaucoup plus forte au moment voulu .
Avec des reines qui pondent beaucoup plus.
Bien sur avec une population beaucoup plus forte pour l'hiver il lui faudra plus de provision.
Dans une Dadant 10cadres bien fournie en provision elles passeront l'hiver si vous allez pas les embêter toutes les cinq minutes pour mettre du candi.
Faire toc toc pour voir si tout le monde est vivant etc...
Comportement de débutant et qui à force tue les essaims l'hiver.
Avec la locale on peut faire les même résultat .
Bien connaitre sa flore aux alentours et jouer aux trader pour stimuler au bon moment.
Et c'est pas facile.
Frère Adam à remarqué que quand il avait de la locale en septembre il avait du miel de bruyère au rucher du monastère.
Chose que les buck n'arrivaient pas à faire parce que les bruyères étaient trop loin.
Croyez vous qu'il se serait embêté à faire la buck si la locale n'avait pas été décimée par l'acariose.
Et il a compensé le manque de force de la buck pour aller butiner loin par un développement plus rapide des essaims et avoir des essaims forts aux moment des miellées et surtout sur des miellées courtes ou il faut un max de butineuses.
De toutes façons ce n'est pas en les mettant au fond du jardin et en allant les voir seulement pour leur piquer le miel l'une comme l'autre que cela va faire des abeilles faciles pour débutant.
Et pour avoir du résultat avec la noire c'est plus difficile qu'avec la buck , et il faut avoir une bonne paire de pompes pour courir après les essaims parce que capacité à essaimer , elle dépasse de loin la buck
L'abeille pour débutant n'existe pas, sauf à remplir les poches à certains.




Dernière édition par Oximel le Ven 29 Mar 2013, 10:29, édité 2 fois
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par gelée royale française Ven 29 Mar 2013, 08:00

maya39 a écrit:
je pense que l'homme ne peut pas se substituer à la nature.

Juste quelques précisions :
- vous travaillez avec des ruches troncs ?
- vous ne traitez pas le varroa ?
- vous ne nourrissez jamais vos abeilles ?
- vous n'ouvrez jamais vos ruches ?

Alors dans ce cas très bien, vous laissez faire la nature, mais vous ne faites pas d'apiculture. Wink

Ce que je veux dire en vous taquinant, c'est qu'il ne faut pas vouloir être plus royaliste que le roi. Tout a ses limites.
Je pense que vous considérez certaines interventions que vous faites sur vos ruches comme indispensables et que pour d'autres il faut laisser faire la nature. Je suis comme vous, mais nous avons des limites différentes. En ce qui me concerne, la sélection de mes abeilles fait partie des choses indispensables et j'espère qu'à terme, elle permettra d'éliminer des choses indispensables dont je suis contre, comme le traitement varroa par exemple.
gelée royale française
gelée royale française
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 52
ville et région : france

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Frenchbee Ven 29 Mar 2013, 08:01

cheers
Frenchbee
Frenchbee
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 42
ville et région : Saint Antonin, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Oximel Ven 29 Mar 2013, 08:14

gelée royale française a écrit:
maya39 a écrit:
je pense que l'homme ne peut pas se substituer à la nature.

Juste quelques précisions :
- vous travaillez avec des ruches troncs ?
- vous ne traitez pas le varroa ?
- vous ne nourrissez jamais vos abeilles ?
- vous n'ouvrez jamais vos ruches ?

Alors dans ce cas très bien, vous laissez faire la nature, mais vous ne faites pas d'apiculture. Wink

Ce que je veux dire en vous taquinant, c'est qu'il ne faut pas vouloir être plus royaliste que le roi. Tout a ses limites.
Je pense que vous considérez certaines interventions que vous faites sur vos ruches comme indispensables et que pour d'autres il faut laisser faire la nature. Je suis comme vous, mais nous avons des limites différentes. En ce qui me concerne, la sélection de mes abeilles fait partie des choses indispensables et j'espère qu'à terme, elle permettra d'éliminer des choses indispensables dont je suis contre, comme le traitement varroa par exemple.
+1 bravo
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 08:22

Aucun rapport ! Nos pratiques, sont toutes réversibles, et n'ont pas d’impacts sur les colonies sauvages. même la sélection sur notre abeille locale, si elle ne comporte pas de croisement est réversible, puisqu'elle conserve le patrimoine génétique de base. Par contre, l'apport extérieur de gènes est, si ce n'est définitif, tout au moins très durable . et s’applique même aux colonies non domestiques .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Oximel Ven 29 Mar 2013, 10:18

De l'abeille sauvage il va falloir que tu m'expliques.
Parce que en France ils sont tous à un moment ou un autre ont eu un contact avec l'abeille domestique et subit une sélection.
Pour moi du moment l'homme sélectionne, il y a pollution .
Parce que l'homme ne sélectionne pas pour l'abeille, mais pour lui-même et se rendre la vie plus facile .
Alors sélection en locale ou buck c'est pareil.
Alors autant que cela soit fait intelligemment .
Qu'est ce que l'abeille a à faire de nos considérations :Plus de miel, plus douce, plus de ci, moins de ça.
La nature les a mises en place dans un but de pollinisation et pas pour remplir nos poches.
De toute façons à la vitesse ou tout évolue vous n'aurez plus à vous poser ces questions sur la pollution génétique .
Avec le réchauffement toutes nos abeilles vont changer et avoir plus le comportement de celles du sud.
Et les abrutis qui ont fait passer l'africainisée sur notre continent .
On va avoir de sérieux problèmes parce que celle-la ce n'est pas de la buck.

Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 10:41

la sélection, comme je disais plus haut, est réversible, puisqu'elle conserve le patrimoine . par contre, l'apport génétique, d'autres variétés, lui est définitif, ou presque . les changement génétiques, du aux condition extérieur, sont naturel,même si ces changement nous impute . quand a savoir si l'apport de gènes africain, sera plus néfaste, que l'apport de gènes d’ailleurs ... le but est le même, et certainement, hélas, les explications seront les mêmes, que celles que nous développons aujourd’hui . il semblera, tout aussi légitime, a celui qui les aura importé, ou qui les utilisera ,de mélanger ses espèces, comme aujourd'hui, on trouve normal, de ramener de la carnica ou de cretoise etc ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Oximel Ven 29 Mar 2013, 11:01

Pour la sélections et revenir en arrière je ne suis pas si sur.
Parce que à force de rechercher les mêmes critères, il finissent par rester et alors là, plus de possibilité de revenir en arrière .
Donc le mieux est de ne pas faire de sélections.
Quand à la génétique des africaines d’après ce j'ai entendu elles ne se laissent pas manipuler facilement .
Cesont des noires x 1000.
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 11:15

Pas toutes les africaines, en Algérie, j'ai une abeille noire ( vraiment noire ) qui est très douce, la tenue aux cadres est un peu moins bonne, que sur de la noire, mais c'est une abeille pleine de possibilités . il suffit que quelqu'un pense, un jour qu'elle pourrait améliorer d'une façon ou d'une autre, nos abeilles, pour que on la voie débarquer en France .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par gelée royale française Ven 29 Mar 2013, 21:08

maya39 a écrit:aucun rapport ! nos pratiques, sont toutes réversible, et n'ont pas d’impacts sur les colonies sauvage . même la sélection sur notre abeilles local, si elle ne comporte pas de croisement est réversible,puisqu'elle conserve le patrimoine génétique de base .par contre, l'apport de gènes, extérieur est, si ce n'est définitif, tout au moins, très durable . et s’applique même aux colonies non domestiques .


Petite démonstration :
Je vais prendre un exemple concret que j'ai connu à mes début avec la métisse locale (car pour moi il y a près de 100 ans que la noire n'existe plus chez nous).
Votre très belle ruche essaime début mai, vous récupérez l'essaim (la ruche mère était déjà un essaim que vous aviez récupéré). C'est une très bonne colonie, elle fait du miel et elle réessaime au mois de juin, puis au mois de juillet. Vous récupérez tout les essaims et vous conservez à chaque fois la souche. Le problème c'est que tout ce petit monde commence à tirer la langue et à force d'essaimer, les colonies sont un peu faiblardes. Qu'à cela ne tienne, vous allez les nourrir pour qu'elles reprennent de la population et qu'elles puissent passer l'hiver.
Je suis sûr que si vous ne le faites pas vous connaissez plein de monde qui le fait.
Résultat des courses, vous avez sélectionné des abeilles super essaimeuses, qui naturellement aurait été éliminées par mère nature.
Et qui vous dit qu'en pratiquant ainsi, vous ne faites pas disparaître certains gênes de votre abeille.... disparition qui est irréversible (c'est de la génétique, mais je pense que ce n'est pas l'endroit pour donner des cours de génétique).

Et des pratiques apicoles qui aboutissent aux mêmes résultats, il y en a beaucoup.

Si vous voulez ne rien changer chez l'abeille, trouvez un tronc d'arbre habité par un essaim et contentez vous de contempler les avettes. Toutes action de l'homme, quelqu'elle soit a une répercution.
gelée royale française
gelée royale française
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 52
ville et région : france

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Frenchbee Ven 29 Mar 2013, 21:13

+1
le simple fait de mettre 2 ruches cote a cote n'est pas naturel
les colonie ne s'instalent pas naturellement a coté d'une autre
encore moins dans 2 boites identiques et orienté de la meme facon
Frenchbee
Frenchbee
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 42
ville et région : Saint Antonin, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 21:23

vous pourriez faire un bon politique . Smile plus sérieusement, la génétique est,surement , une science exacte ! seulement ,nous n'en possédons pas les tenant et aboutissant . ( quoique pour les aboutissants on en a déja pris 2 ou 3 dans les dents ) le fait est que l’hybridation, a l'état incontrôlable, est toujours une cata , au niveau écologique . et qui plus est l'importation ,de race, d’espèces ou de variété .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 21:54

Frenchbee a écrit:+1
le simple fait de mettre 2 ruches cote a cote n'est pas naturel
les colonie ne s'instalent pas naturellement a coté d'une autre
encore moins dans 2 boites identiques et orienté de la meme facon

Juste sur ce point guillaume j'ai déjà eu le cas. Je m'en souviens particulièrement bien car c'est la seul et unique fois ou j'ai eu peur avec les abeilles. Dans un Chien assis ou je devait enlever une colonie...;je me suis fait bouffé la gueule (pillage) et il y avait deux colonie juste séparer par du la laine de verre. une troisième un peu plus loin dans une cheminée et une autres de l'autres coté que j'ai déloger au printemps d'après.
Donc a l'état naturel deux colonie l'une à coté de l'autres ça existe, c'est rare mais ça existe.

en ce qui concerne les guerre de race c'est un combat inutile les abeilles ont bien plus besoin d'un environnement sein plustot que de savoir si elle sont jaune grise noire ou marron. Donc vos palabre d'arrière garde RAF.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 22:17

vincentapi10 a écrit:
Frenchbee a écrit:+1
le simple fait de mettre 2 ruches cote a cote n'est pas naturel
les colonie ne s'instalent pas naturellement a coté d'une autre
encore moins dans 2 boites identiques et orienté de la meme facon
si naturellement ,,il est assez courant de trouver des colonies très proche, voir même a partager la meme entrée .

Juste sur ce point guillaume j'ai déjà eu le cas. Je m'en souviens particulièrement bien car c'est la seul et unique fois ou j'ai eu peur avec les abeilles. Dans un Chien assis ou je devait enlever une colonie...;je me suis fait bouffé la gueule (pillage) et il y avait deux colonie juste séparer par du la laine de verre. une troisième un peu plus loin dans une cheminée et une autres de l'autres coté que j'ai déloger au printemps d'après.
Donc a l'état naturel deux colonie l'une à coté de l'autres ça existe, c'est rare mais ça existe.

en ce qui concerne les guerre de race c'est un combat inutile les abeilles ont bien plus besoin d'un environnement sein plustot que de savoir si elle sont jaune grise noire ou marron. Donc vos palabre d'arrière garde RAF.
là c'est une conviction perso, mais je suis persuadé,de l'inverse; elles s'adapteront, peut êtres, a leurs environnements, mais nous ne saurons certainement pas les fabriquer pour leurs survies
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Sam 30 Mar 2013, 06:34

gelée royale française a écrit:
maya39 a écrit:
je pense que l'homme ne peut pas se substituer à la nature.

Juste quelques précisions :
- vous travaillez avec des ruches troncs ?
- vous ne traitez pas le varroa ?
- vous ne nourrissez jamais vos abeilles ?
- vous n'ouvrez jamais vos ruches ?

Alors dans ce cas très bien, vous laissez faire la nature, mais vous ne faites pas d'apiculture. Wink

Ce que je veux dire en vous taquinant, c'est qu'il ne faut pas vouloir être plus royaliste que le roi. Tout a ses limites.
Je pense que vous considérez certaines interventions que vous faites sur vos ruches comme indispensables et que pour d'autres il faut laisser faire la nature. Je suis comme vous, mais nous avons des limites différentes. En ce qui me concerne, la sélection de mes abeilles fait partie des choses indispensables et j'espère qu'à terme, elle permettra d'éliminer des choses indispensables dont je suis contre, comme le traitement varroa par exemple.

Complètement d'accord avec toi et Frenchbee !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Oximel Sam 30 Mar 2013, 07:00

maya39 a écrit:vous pourriez faire un bon politique . Smile plus sérieusement, la génétique est,surement , une science exacte ! seulement ,nous n'en possédons pas les tenant et aboutissant . ( quoique pour les aboutissants on en a déja pris 2 ou 3 dans les dents ) le fait est que l’hybridation, a l'état incontrôlable, est toujours une cata , au niveau écologique . et qui plus est l'importation ,de race, d’espèces ou de variété .
A l’état naturel beaucoup de race évolue génétiquement et de nouvelle race apparaissent ceci par simple sélection naturel et bien avant la naissance de l'homme.
D'ailleurs l'homme en fait parti.
Avec le rechauffement les abeilles du sud finiront par rencontrer naturellement la noir elles ce croiseront ,s'hybrideront et finiront par donner de nouvelles races.
Et comment vous ferez a ce moment la ?
Il vous faudra mettre la noir dans bocal. Sad
L'abeille évoluera avec ou sans nous .
Et pour le rechauffement de la planète je pense qu'il vaut mieux éradiquer la cause c'est a dire l'homme.
Mais il y a déjà eu un rechauffement sans que l'homme intervienne , enfin je le crois c'est ce que l'ont ma dit.
Je n’étais pas la pour le voir. Very Happy
Ce que l'homme à fait la nature peut facilement le défaire.



Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par gelée royale française Sam 30 Mar 2013, 07:37

maya39 a écrit:là c'est une conviction perso, mais je suis persuadé,de l'inverse; elles s'adapteront, peut êtres, a leurs environnements, mais nous ne saurons certainement pas les fabriquer pour leurs survies



Nous ne fabriquons pas des abeilles pour leur survie, nous sélectionnons des abeilles pour notre survie (et oui ma survie dépend des abeilles d'un point de vue écologique pour la polinisation comme tout le monde, mais aussi directement car ce sont-elles qui me permettent de vivre). Nous leur permettont également de passer une période dangeureuse pour elle considérant l'environnement qu'on leur impose et qui est plus qu'hostile pour elles.
A ce propos, vous devez être donc contre tous les programmes de sauvegarde des espèces qui sont mis en place (tigre, gorille des montagnes...), Sans ces programmes de nombreuses espèces auraient déjà disparues de notre planète à cause de l'Homme et de sa faculté de conquête territoriale à outrance. Je ne parle même pas de toutes les espèces animales et végétales qui disparaissent chaque jour et qui ont déjà disparues,
Une dernière chose pour être sûr que vous marchez droit dans vos bottes.... Smile ....... j'imagine que vous n'avez pas de voiture quand on sait l'impact que cela a sur notre environnement....
gelée royale française
gelée royale française
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 52
ville et région : france

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par dom23 Sam 30 Mar 2013, 12:00

Bonjour,
Le gros avantage d'utiliser la race utilisée localement par les autres apiculteurs ( sans rentrer dans la polémique buck, noire, caucasienne ou autre ), c'est de pouvoir sélectionner et élever ses propres colonies et ses propres reines en limitant sérieusement les risques liés à l'hybridation non contrôlée. J'y trouve plus de plaisir qu'à acheter des reines. Et en plus on travaille avec les autres et non seul dans son coin, car quand on est en même race, on peut s'échanger des reines et des essaims pour améliorer son cheptel ( à quelques kilomètres de distance ) et limiter les risques de consanguinité ( qui sont plutôt limités en fécondation naturelle ).
Quel plaisir de voir ses propres reines éclore et de les introduire dans des nucléis de fécondation avant de les tester Very Happy

_________________
@ Plus
Dom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dom23
dom23
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 55
ville et région : Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Sam 30 Mar 2013, 12:30

gelée royale française a écrit:
Nous ne fabriquons pas des abeilles pour leur survie, nous sélectionnons des abeilles pour notre survie (et oui ma survie dépend des abeilles d'un point de vue écologique pour la polinisation comme tout le monde, mais aussi directement car ce sont-elles qui me permettent de vivre). Nous leur permettont également de passer une période dangeureuse pour elle considérant l'environnement qu'on leur impose et qui est plus qu'hostile pour elles.
A ce propos, vous devez être donc contre tous les programmes de sauvegarde des espèces qui sont mis en place (tigre, gorille des montagnes...), Sans ces programmes de nombreuses espèces auraient déjà disparues de notre planète à cause de l'Homme et de sa faculté de conquête territoriale à outrance. Je ne parle même pas de toutes les espèces animales et végétales qui disparaissent chaque jour et qui ont déjà disparues,
Une dernière chose pour être sûr que vous marchez droit dans vos bottes.... Smile ....... j'imagine que vous n'avez pas de voiture quand on sait l'impact que cela a sur notre environnement....
L'hybridation n'a rien à voir avec la sauvegarde de l'abeille, mais tout à voir avec sa raréfaction .
les souches locales survivent mieux, à l'état naturel, que les souches hybrides. Les programmes de sauvegarde de l'abeille n'inclue pas, heureusement, les croisements génétiques.
Et non ! Je n'ai pas de voiture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Lun 01 Avr 2013, 16:09

Sigue a écrit:Donc, en étant un peu plus terre à terre et si j'ai bien compris :

Je commence avec des bucks (quoique je sais pas si elles seront vraiment 100% bucks, mais je demanderai plus de précisions) et puis j'ai 2 solutions :

- je remère régulièrement avec des reines bucks pour essayer de garder ce que j'avais au départ (même si je mets Dieu en colère)

- je laisse les hybridations se produire et je profite du brassage des caractéristiques pour sélectionner les colonies qui m'intéressent sur plusieurs critères (douceur, prolificité,etc)

Cependant, est-il possible que l'on me vende des essaims "bucks" alors qu'ils sont déjà hybrides ? Si l'éleveur ne pratique ni l'insémination, ni la saturation, puis-je négocier le prix ? A 100 € l'essaim, est-ce douteux ?


Bonjour,

Pour le prix demandé, sous réserve que les essaims soient de qualité, ce prix est correct, le prix des essaims cette année, se situe entre 70 et 80 Eu Ht entre apiculteurs et pour une certaine quantité, donc à votre niveau et pour 3 essaims c'est raisonnable,
je vois que pour et en guise de réponse à vos renseignements vous avez une volée d'avis qui ne vous renseignent guère, mais qui font plutôt état de la pensée de chacun, qui va de la tendance écolo à la lutte contre la mondialisation, si vous avez pensé et choisi de la Buck, je suppose que c'est, soit pour la douceur, soit pour viser de plus grosses récoltes, si c'est pour ça et si vos essaims, comme vous semblez en douter, ne sont pas des F. 1 , vous risquez d'être décu,
pour rester dans du vocabulaire apicole, certain vous ont parlé de races, ce qui est inexact, il faut plutôt parler d'écotype, pour votre souci d'hybridation, sachez tout de même que vous ne risquez pas grand chose et même d'être agréablement surpris, souvent des Bucks adaptées à des écotypes locaux, sont des essaims très performants et si vos générations futures ne vous donnent un jour, plus les résultats du débuts, ou si vous les estimez moins bons, vous serez toujours à temps d'acheter une reine buck fécondée en précoce, c'est aussi simple,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par Invité Lun 01 Avr 2013, 19:49

Oximel a écrit:Et les abrutis qui ont fait passer l'africainisée sur notre continent .
On va avoir de sérieux problèmes parce que celle-la ce n'est pas de la buck.


Oui, avec celle-là on ne se posera plus de questions... pale

Je n'ose même pas imaginer ce que cela va donner comme croisement...

À moins que ce ne soit la solution pour le W? duel qui peut savoir?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation - Page 2 Empty Re: Hybridation

Message par petrole59 Lun 01 Avr 2013, 20:43

L'abeille tueuse n'est elle pas le résultat de l'abeille africaine croisée avec l'abeille américaine?

les abeille tueuses attaquent les gens très loin pour des motifs assez aléatoires, elles sont pire que VV pour les populations.

Les apis confrontés aux essaims d'abeilles tueuses les remérent avec de la locale.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum