Derniers sujets
» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 23:18 par sauvapic

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 23:16 par manu44

» peinture suédoise.
Aujourd'hui à 23:16 par eul' riolu

» Aération ruchette
Aujourd'hui à 23:14 par Thibsss22

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 23:10 par sauvapic

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 21:14 par Apid'jo

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 21:07 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité le Mar 09 Avr 2013, 22:02

Je pense qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi, la varroase est un désastre pour l'apiculture et malheureusement si le fait de poser des orties sur les cadres avait une quelconque efficacité cela se saurait.
Ne jouez pas avec la vie de vos colonies, il y a des traitements efficaces utilisez les.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par samsl le Mar 09 Avr 2013, 22:08

Ne jouez pas avec la vie de vos abeilles, mettez leur des produits chimiques.
Ne cherchez pas à comprendre, on verra par la suite , en gros c'est ça ?

samsl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
ville et région : beziers

Message par Juanito le Mar 09 Avr 2013, 22:10

Papouille a écrit:Je pense qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi, la varroase est un désastre pour l'apiculture et malheureusement si le fait de poser des orties sur les cadres avait une quelconque efficacité cela se saurait.
Ne jouez pas avec la vie de vos colonies, il y a des traitements efficaces utilisez les.

J'estime comme toi qu'il y a peu de chance que ça marche et que des traitements efficaces (mais pas forçement dénués d'effets secondaires) existent, en revanche, on ne peut pas argumenter en disant "ça se saurait".

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par Lucarne63 le Mar 09 Avr 2013, 22:13

Bonsoir
J'ai mis des orties mais j'ai quand même traité mes ruches en août avec apivar
C'est comme pour les piqûres d'abeilles, j'utilise une pommade (chimique) mais aussi des granules d'homéopathie. Je ne pense pas que les deux soient incompatibles. Mais peur-être ai-je tort.

Lucarne63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 510
ville et région : Gerzat Puy de Dome

Message par Invité le Mar 09 Avr 2013, 22:15

Ne vous voilez pas la face, tout le monde sait qu'un traitement inefficace contre le varroa c'est une colonie perdue en trois ans.
je pense effectivement à la vie de mes abeilles et je préfère traiter sérieusement que de jouer les apprentis sorciers, perdre mes colonies et mettre tout ça ensuite sur le dos du CCD (syndrome d'effondrement des colonies), terme souvent employé à la va vite pour justifier son incompétence.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 09 Avr 2013, 22:16

Lucarne63 a écrit:Bonsoir
J'ai mis des orties mais j'ai quand même traité mes ruches en août avec apivar
C'est comme pour les piqûres d'abeilles, j'utilise une pommade (chimique) mais aussi des granules d'homéopathie. Je ne pense pas que les deux soient incompatibles. Mais peur-être ai-je tort.

Tu me rassures.....

Invité
Invité

Message par petrole59 le Mar 09 Avr 2013, 22:23

J'adore le terme "ça se saurait".

Avec des "ça se saurait", rien ne serait découvert.

Des traitements efficaces oui, mais à quel prix.

Parce que pour qu'un produit soit autorisé il faut le payer à prix d'or, Étonnant ? n'est ce pas

Bien sur que ces traitements fonctionnent, mais on voit à la longue que certaines languettes qui coutent une fortune ne fonctionnent plus.

Le syndrome d’effondrement des colonies sera probablement plus+ du à des produits chimiques (amitraze) de nos chères languettes que des feuilles d'orties qui n'auront pas ou peu d'effet sur la varroase.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par samsl le Mar 09 Avr 2013, 22:29

Papouille a écrit:Ne vous voilez pas la face, tout le monde sait qu'un traitement inefficace contre le varroa c'est une colonie perdue en trois ans.
je pense effectivement à la vie de mes abeilles et je préfère traiter sérieusement que de jouer les apprentis sorciers, perdre mes colonies et mettre tout ça ensuite sur le dos du CCD (syndrome d'effondrement des colonies), terme souvent employé à la va vite pour justifier son incompétence.

en gors!!! Restons dans nos fauteuils d'apiculteur bien au chaud sans nous fatiguer à brasser de l'air , mettons les produits qu'on nous vend sans comprendre et on verra la suite.
Belle mentalité ....!!!
Heureusement que les apiculteurs de ce site voient bien plus loin!
Hé les gars, continuez à y croire, un jour ça paye.

samsl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Début de réponse

Message par Woolfiloo le Mar 09 Avr 2013, 22:34

Bonjour,
Je peux peut-être apporter un début de réponse sachant que j'ai déposé 4 ruches l'année dernière sur un terrain envahi par les orties.
Il s'avère que le taux d'infestation par le varroa était le même que sur un autre terrain vierge de toutes orties et que les méthodes d'élevage, nourrissage et autres traitements à AF ou AO étaient les mêmes. Je suis finalement passé par un traitement d'automne (Apivar) tout en privilégiant depuis mes débuts la sélection pour ma production de reines.
Les taux d'infestation sont corrects dans l'ensemble avec quelques abeilles nécrosées et tout essaim capturé est systématiquement testé à l'AF et flashé à l'AO.
Il faut garder à l'esprit que ces 2 dernières années étaient très mauvaises pour le développement du couvain (humidité permanente et T° trop basses) et donc le bon développement des colonies. Cela engendre donc des difficultés à produire des colonies massives et capables de s'épouiller efficacement.
Pour mon nourrissage d'automne, j'ai opté pour un apport en huiles essentielles diverses et vitamines afin de modérer l'ambiance générale de mes ruches et renforcer le tonus de mes protégées.
Au final je n'ai perdu qu'une seule colonie sur 8 durant l'hiver et les autres sont en pleine forme malgré la météo encore trop froide (mais ça ne devrait pas tarder à se réchauffer).

Amicalement,

Woolfiloo.

Woolfiloo
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
ville et région : Seine-et-Marne

Message par Invité le Mar 09 Avr 2013, 22:36

Qui veut traiter ses ruches contre le varroa avec des feuilles d'orties et nous faire part de son retour d'expérience dans trois ans ?
À 18 € les dix lanières d'apivar (tarif gdsa) pour 10 ruches cela ne me semble pas hors de prix. Idem pour l'acide formique ou oxalique qui ont un coût dérisoire.

Il est certain que si l'apivar est laissé tout l'hiver dans la ruche comme on le voit parfois un phénomène de résistance risque d'apparaître. Comme tout médicament, il faut lire les notices...
Au fait quel protocole de lutte appliques tu contre la varroase ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 09 Avr 2013, 22:45

samsl a écrit:
Papouille a écrit:Ne vous voilez pas la face, tout le monde sait qu'un traitement inefficace contre le varroa c'est une colonie perdue en trois ans.

en gors!!! restons dans nos fauteuil d' apiculteur bien au chaud sans nous fatigué a brasser de l' air , mettons les produit qu' on nous vends sans comprendre et on verra la suite
belle mentalité ....!!!
heureusement que les apiculteurs de ce site voit bien plus loin!
hé les gars continuer a y croire un jours ça paie

Tu peux aussi essayer de tourner trois fois autour des ruches en récitant trois notre père, il paraît que c'est efficace...

Invité
Invité

Message par samsl le Mar 09 Avr 2013, 22:48

Pour mes traitement pour le moment je suis sur le thymol et uniquement ça je n' ai pas de problème je croise les doigts .( du varroa certes mais pas d'affolement)
J'ai des ruches qui ne sont pas traitées et cela se passe bien pour elles. Elles ont des hausses à ce jour.
Je n'ai rien contre les traitements AF OU AO ou lanières apivar ou autre si réellement nécessaires soyons raisonnés et ne pas traiter systématique pour ne rassurer que l'apiculteur
Par contre je n'aime pas que l'on décourage les gens avec du genre ( ça se saurait )...
je trouve ce comportement très limité, alors que beaucoup de monde sur ce forum fait des efforts pour essayer des choses.

samsl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par samsl le Mar 09 Avr 2013, 22:52

Papouille a écrit:
samsl a écrit:

en gors!!! restons dans nos fauteuil d' apiculteur bien au chaud sans nous fatigué a brasser de l' air , mettons les produit qu' on nous vends sans comprendre et on verra la suite
belle mentalité ....!!!

Tu peux aussi essayer de tourner trois fois autour des ruches en récitant trois notre père, il paraît que c'est efficace...

ça s' arange ! exceptionnelle mentalié a cinquante balai !!! on avance .....on evolue .... en principe ....

samsl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Mar 09 Avr 2013, 22:57

Papouille a écrit:Qui veut traiter ses ruches contre le varroa avec des feuilles d'orties et nous faire part de son retour d'expérience dans trois ans ?
À 18 € les dix lanières d'apivar (tarif gdsa) pour 10 ruches cela ne me semble pas hors de prix. Idem pour l'acide formique ou oxalique qui ont un coût dérisoire.

Il est certain que si l'apivar est laissé tout l'hiver dans la ruche comme on le voit parfois un phénomène de résistance risque d'apparaître. Comme tout médicament, il faut lire les notices...
Au fait quel protocole de lutte appliques tu contre la varroase ?

Personnelement les lanières je les ai payé 34€.

L'acide formique et l'acide oxalique doivent ètre achetés en pharmacie car "pures et autorisées". Tout ceci avec une ordonnance et là ce n'est plus du tout le même prix et ce n'est pas pour un litre.

C'est ce que préconisent les services vétérinaires.

Ça a déjà été évoqué sur le forum.

Si pas acheter en pharmacie avec ordonnance, c'est interdit. Renseignes toi bien.

Les magasins d'apicuture en vendent mais en théorie pas pour le traitement de la varroase, en pratique oui.

Si un jour un service vétérinaire te demande ton mode de traitement il te demandera l’ordonnance et la facture.

Utiliser de l'AO ou AF qui ne vient pas de la pharmacie reviens au mème "je ne condamne pas la méthode car j'emploie la mème" que d'utiliser des produits naturels.

Il ne faut pas jeter la pierre, chacun fait pour le mieux, même si parfois ça se solde malheureusement par la perte d'une colonie.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par petrole59 le Mar 09 Avr 2013, 22:59

Et dix lanières c'est pour cinq ruches et non pas dix.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mar 09 Avr 2013, 23:14

samsl a écrit:
Papouille a écrit:
samsl a écrit:

belle mentalité ....!!!

ça s' arange ! exceptionnelle mentalié a cinquante balai !!! on avance .....on evolue .... en principe ....

A cinquante balai je suis juste un peu fatigué de voir arriver des donneurs de leçons dès que l'on parle traitement de la varroase.

Petrole 59 peux-tu me donner la référence du texte qui oblige les apiculteurs à acheter l'acide oxalyque ou formique en pharmacie ???

Invité
Invité

Message par petrole59 le Mar 09 Avr 2013, 23:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas d'AMM pour l'oxalique (pour l'instant).

et si AMM obligation pharmacie.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par eul' riolu le Mer 10 Avr 2013, 01:54

chinitess a écrit: Continue tes recherches, c'est très intéressant (surtout le fait de dire qu'il vaut mieux traiter plus longtemps et moins fort ). Pour ma part cette année, je vais mettre des feuilles d'ortie sur les cadres .on verra par la suite.
Je l'ai fait aussi.
Je n'ai pas de moyen de constater l'effet sur les varroas.
Mais je peux vous dire qu'elles ont sorti les branches et les feuilles et qu'elles étaient bien excitées. duel Elles ne m'ont pourtant pas attaqué.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13936
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Mer 10 Avr 2013, 08:12

petrole59 a écrit:http://www.apivet.eu/Traitementdelavarroose.html

pas d'AMM pour l'oxalique (pour l'instant).

et si AMM obligation pharmacie.

APivet est un blog de vétérinaires, pas un site officiel.
Un peu énervé hier soir, tu as raison 10 lanières = 5 ruches.

Je ne jette en aucun cas la pierre à ceux qui essaient de combattre le varroa en testant divers protocoles mais les méthodes de l'ortie, de l'ail, du sucre en poudre ont déjà été testées: elles ne sont pas efficaces point barre.
Traiter ces ruches de cette façon n'est pas pour moi une preuve d''évolution mais au mieux d'incompétence et au pire d'irresponsabilité.

Quant à samsl, ne prend pas les gens pour des abrutis: On peut très bien acheter des produits et réfléchir à leur utilisation, élaborer des stratégies de lutte, noter, analyser.
Tu as des ruches depuis un an, tu n'en traites pas certaines et tu fanfaronnes que tout va bien: c'est un peu tôt. Dans quelques années, tu pourras nous faire part de ton retour d'expérience.

Peux-tu nous faire savoir ce qui te fait affirmer que tout se passe bien pour tes ruches non traitées.

Invité
Invité

Message par samsl le Mer 10 Avr 2013, 08:20

Papouille a écrit:
samsl a écrit:
Papouille a écrit:
samsl a écrit:

belle mentalité ....!!!

A cinquante balai je suis juste un peu fatigué de voir arriver des donneurs de leçons dès que l'on parle traitement de la varroase.

Petrole 59 peux-tu me donner la référence du texte qui oblige les apiculteurs à acheter l'acide oxalyque ou formique en pharmacie ???

Personne ne donne des leçons papouille, ce fil est ouvert entre apiculteurs amateurs pour essayer quelques astuces ou autres sur les orties.
C'est le principe même d'un forum, sinon les forums n' existeraient pas .
Par contre toi tu arrives en disant sur ce fil que rien ne marche qu'il faut traiter systématiquement en rajoutant ( ça se saurait )
Tu n' as même pas donné un retour d'expérience, c'est bien dommage.
Je trouve juste ça pas trop sympa pour les personne qui ont ouvert ce fil intéressant. (même s'il s'avère négatif)...

samsl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par manu44 le Mer 10 Avr 2013, 09:52

HELLO Tous,

pour répondre à tous, c'est justement l'objectif du post et de ma saison d'observation. Voir si l'ortie naturel (et non pas coupé sur les cadres) sert à quelques choses.
Les témoignages sont contradictoires mais non argumenté.
Les anciens disent que cela marche mais non argumenté.

Bon bah à ce stade, il n'y a que des observations régulières qui pourront affirmer:
- Action ou pas sur varroas
- Action ou pas sur frelon
- Action ou pas sur production et activité des abeilles

Mais comme indiqué ce n'est pas une étude scientifique juste des observations afin justement d'enrichir le débat.

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1141
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Message par florian le Mer 10 Avr 2013, 09:53

heu en tout cas il y a action sur mes jambes quand je suis en short sort

florian
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 506
ville et région : anould (vosges)

Message par chinitess le Mer 10 Avr 2013, 09:57

oui personne n'est la pour donner des leçons mais plutot des conseils ou meme des experiences . c'est le cas ici et je trouve ça tres bien . apres on est d'accord ou pas . pour ma part ,j'ai connu l'apiculture avant le varroa . quand il est arrive , les agents sanitaires , les syndicats nous ont fait traiter et c'etait une revolution car avant on ne faisait rien .j'ai fait comme on me disait, puis quand je me suis renseigne ça ne m'a pas rassure au point de vue "sante" alors j'ai tout arrete et evidemment j'ai eu des degats .puis j'ai essaye beaucoup de choses sans beacoup de reussite enfin une apicultrice qui commençait en bio m'a indique Apilife var( debut aout) et oxalique( l'hiver).pour ma part les resultats sont excellents et pour mes voisins qui font maintenant comme moi idem . j'ai une trentaine de ruches ,pratiquement pas de mortalite et de bonnes recoltes je trouve donc normal qu'on essaie d'autres solutions moins cheres et plus" propres" (je veux aussi tester la propolis en nourrissage ).

chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 216
ville et région : lozere

Message par manu44 le Mer 10 Avr 2013, 10:01

florian a écrit:heu en tout cas il y a action sur mes jambes quand je suis en short sort

J'adore mdr

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1141
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Message par papy67 le Mer 10 Avr 2013, 10:03

je suis d'accord avec toi chinitess
seul probleme l'acide oxalique n'est pas autorisé en france pour le moment (pas AMM)
et méme pas en bio

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:22

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant