forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

+11
zuzu
jacques37
Woolfiloo
Juanito
chinitess
petrole59
Frenchbee
sauvapic
oups
eul' riolu
manu44
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 21:50

Lucarne63 a écrit:Bonsoir
J'ai fait cette expérience l'an dernier et je n'ai pas eu de soucis particuliers: certaines feuilles ont séché sur les cadres mais les zazas en ont déchiqueté quelques unes et les ont sorties par le bas de la ruche. A chaque visite, j'enlevais les anciennes feuilles et les remplaçais par de nouvelles.

D'accord, mais les résultats contre le varroa, positifs ou négatifs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 22:02

Je pense qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi, la varroase est un désastre pour l'apiculture et malheureusement si le fait de poser des orties sur les cadres avait une quelconque efficacité cela se saurait.
Ne jouez pas avec la vie de vos colonies, il y a des traitements efficaces utilisez les.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 22:08

Ne jouez pas avec la vie de vos abeilles, mettez leur des produits chimiques.
Ne cherchez pas à comprendre, on verra par la suite , en gros c'est ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Juanito Mar 09 Avr 2013, 22:10

Papouille a écrit:Je pense qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi, la varroase est un désastre pour l'apiculture et malheureusement si le fait de poser des orties sur les cadres avait une quelconque efficacité cela se saurait.
Ne jouez pas avec la vie de vos colonies, il y a des traitements efficaces utilisez les.

J'estime comme toi qu'il y a peu de chance que ça marche et que des traitements efficaces (mais pas forçement dénués d'effets secondaires) existent, en revanche, on ne peut pas argumenter en disant "ça se saurait".
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 22:13

Bonsoir
J'ai mis des orties mais j'ai quand même traité mes ruches en août avec apivar
C'est comme pour les piqûres d'abeilles, j'utilise une pommade (chimique) mais aussi des granules d'homéopathie. Je ne pense pas que les deux soient incompatibles. Mais peur-être ai-je tort.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 22:15

Ne vous voilez pas la face, tout le monde sait qu'un traitement inefficace contre le varroa c'est une colonie perdue en trois ans.
je pense effectivement à la vie de mes abeilles et je préfère traiter sérieusement que de jouer les apprentis sorciers, perdre mes colonies et mettre tout ça ensuite sur le dos du CCD (syndrome d'effondrement des colonies), terme souvent employé à la va vite pour justifier son incompétence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 22:16

Lucarne63 a écrit:Bonsoir
J'ai mis des orties mais j'ai quand même traité mes ruches en août avec apivar
C'est comme pour les piqûres d'abeilles, j'utilise une pommade (chimique) mais aussi des granules d'homéopathie. Je ne pense pas que les deux soient incompatibles. Mais peur-être ai-je tort.

Tu me rassures.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par petrole59 Mar 09 Avr 2013, 22:23

J'adore le terme "ça se saurait".

Avec des "ça se saurait", rien ne serait découvert.

Des traitements efficaces oui, mais à quel prix.

Parce que pour qu'un produit soit autorisé il faut le payer à prix d'or, Étonnant ? n'est ce pas

Bien sur que ces traitements fonctionnent, mais on voit à la longue que certaines languettes qui coutent une fortune ne fonctionnent plus.

Le syndrome d’effondrement des colonies sera probablement plus+ du à des produits chimiques (amitraze) de nos chères languettes que des feuilles d'orties qui n'auront pas ou peu d'effet sur la varroase.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 22:29

Papouille a écrit:Ne vous voilez pas la face, tout le monde sait qu'un traitement inefficace contre le varroa c'est une colonie perdue en trois ans.
je pense effectivement à la vie de mes abeilles et je préfère traiter sérieusement que de jouer les apprentis sorciers, perdre mes colonies et mettre tout ça ensuite sur le dos du CCD (syndrome d'effondrement des colonies), terme souvent employé à la va vite pour justifier son incompétence.

en gors!!! Restons dans nos fauteuils d'apiculteur bien au chaud sans nous fatiguer à brasser de l'air , mettons les produits qu'on nous vend sans comprendre et on verra la suite.
Belle mentalité ....!!!
Heureusement que les apiculteurs de ce site voient bien plus loin!
Hé les gars, continuez à y croire, un jour ça paye.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Début de réponse

Message par Woolfiloo Mar 09 Avr 2013, 22:34

Bonjour,
Je peux peut-être apporter un début de réponse sachant que j'ai déposé 4 ruches l'année dernière sur un terrain envahi par les orties.
Il s'avère que le taux d'infestation par le varroa était le même que sur un autre terrain vierge de toutes orties et que les méthodes d'élevage, nourrissage et autres traitements à AF ou AO étaient les mêmes. Je suis finalement passé par un traitement d'automne (Apivar) tout en privilégiant depuis mes débuts la sélection pour ma production de reines.
Les taux d'infestation sont corrects dans l'ensemble avec quelques abeilles nécrosées et tout essaim capturé est systématiquement testé à l'AF et flashé à l'AO.
Il faut garder à l'esprit que ces 2 dernières années étaient très mauvaises pour le développement du couvain (humidité permanente et T° trop basses) et donc le bon développement des colonies. Cela engendre donc des difficultés à produire des colonies massives et capables de s'épouiller efficacement.
Pour mon nourrissage d'automne, j'ai opté pour un apport en huiles essentielles diverses et vitamines afin de modérer l'ambiance générale de mes ruches et renforcer le tonus de mes protégées.
Au final je n'ai perdu qu'une seule colonie sur 8 durant l'hiver et les autres sont en pleine forme malgré la météo encore trop froide (mais ça ne devrait pas tarder à se réchauffer).

Amicalement,

Woolfiloo.

Woolfiloo
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
ville et région : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 22:36

Qui veut traiter ses ruches contre le varroa avec des feuilles d'orties et nous faire part de son retour d'expérience dans trois ans ?
À 18 € les dix lanières d'apivar (tarif gdsa) pour 10 ruches cela ne me semble pas hors de prix. Idem pour l'acide formique ou oxalique qui ont un coût dérisoire.

Il est certain que si l'apivar est laissé tout l'hiver dans la ruche comme on le voit parfois un phénomène de résistance risque d'apparaître. Comme tout médicament, il faut lire les notices...
Au fait quel protocole de lutte appliques tu contre la varroase ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 22:45

samsl a écrit:
Papouille a écrit:Ne vous voilez pas la face, tout le monde sait qu'un traitement inefficace contre le varroa c'est une colonie perdue en trois ans.
je pense effectivement à la vie de mes abeilles et je préfère traiter sérieusement que de jouer les apprentis sorciers, perdre mes colonies et mettre tout ça ensuite sur le dos du CCD (syndrome d'effondrement des colonies), terme souvent employé à la va vite pour justifier son incompétence.

en gors!!! restons dans nos fauteuil d' apiculteur bien au chaud sans nous fatigué a brasser de l' air , mettons les produit qu' on nous vends sans comprendre et on verra la suite
belle mentalité ....!!!
heureusement que les apiculteurs de ce site voit bien plus loin!
hé les gars continuer a y croire un jours ça paie

Tu peux aussi essayer de tourner trois fois autour des ruches en récitant trois notre père, il paraît que c'est efficace...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 22:48

Pour mes traitement pour le moment je suis sur le thymol et uniquement ça je n' ai pas de problème je croise les doigts .( du varroa certes mais pas d'affolement)
J'ai des ruches qui ne sont pas traitées et cela se passe bien pour elles. Elles ont des hausses à ce jour.
Je n'ai rien contre les traitements AF OU AO ou lanières apivar ou autre si réellement nécessaires soyons raisonnés et ne pas traiter systématique pour ne rassurer que l'apiculteur
Par contre je n'aime pas que l'on décourage les gens avec du genre ( ça se saurait )...
je trouve ce comportement très limité, alors que beaucoup de monde sur ce forum fait des efforts pour essayer des choses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 22:52

Papouille a écrit:
samsl a écrit:
Papouille a écrit:Ne vous voilez pas la face, tout le monde sait qu'un traitement inefficace contre le varroa c'est une colonie perdue en trois ans.
je pense effectivement à la vie de mes abeilles et je préfère traiter sérieusement que de jouer les apprentis sorciers, perdre mes colonies et mettre tout ça ensuite sur le dos du CCD (syndrome d'effondrement des colonies), terme souvent employé à la va vite pour justifier son incompétence.

en gors!!! restons dans nos fauteuil d' apiculteur bien au chaud sans nous fatigué a brasser de l' air , mettons les produit qu' on nous vends sans comprendre et on verra la suite
belle mentalité ....!!!
heureusement que les apiculteurs de ce site voit bien plus loin!
hé les gars continuer a y croire un jours ça paie

Tu peux aussi essayer de tourner trois fois autour des ruches en récitant trois notre père, il paraît que c'est efficace...

ça s' arange ! exceptionnelle mentalié a cinquante balai !!! on avance .....on evolue .... en principe ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par petrole59 Mar 09 Avr 2013, 22:57

Papouille a écrit:Qui veut traiter ses ruches contre le varroa avec des feuilles d'orties et nous faire part de son retour d'expérience dans trois ans ?
À 18 € les dix lanières d'apivar (tarif gdsa) pour 10 ruches cela ne me semble pas hors de prix. Idem pour l'acide formique ou oxalique qui ont un coût dérisoire.

Il est certain que si l'apivar est laissé tout l'hiver dans la ruche comme on le voit parfois un phénomène de résistance risque d'apparaître. Comme tout médicament, il faut lire les notices...
Au fait quel protocole de lutte appliques tu contre la varroase ?

Personnelement les lanières je les ai payé 34€.

L'acide formique et l'acide oxalique doivent ètre achetés en pharmacie car "pures et autorisées". Tout ceci avec une ordonnance et là ce n'est plus du tout le même prix et ce n'est pas pour un litre.

C'est ce que préconisent les services vétérinaires.

Ça a déjà été évoqué sur le forum.

Si pas acheter en pharmacie avec ordonnance, c'est interdit. Renseignes toi bien.

Les magasins d'apicuture en vendent mais en théorie pas pour le traitement de la varroase, en pratique oui.

Si un jour un service vétérinaire te demande ton mode de traitement il te demandera l’ordonnance et la facture.

Utiliser de l'AO ou AF qui ne vient pas de la pharmacie reviens au mème "je ne condamne pas la méthode car j'emploie la mème" que d'utiliser des produits naturels.

Il ne faut pas jeter la pierre, chacun fait pour le mieux, même si parfois ça se solde malheureusement par la perte d'une colonie.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par petrole59 Mar 09 Avr 2013, 22:59

Et dix lanières c'est pour cinq ruches et non pas dix.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 23:14

samsl a écrit:
Papouille a écrit:
samsl a écrit:
Papouille a écrit:Ne vous voilez pas la face, tout le monde sait qu'un traitement inefficace contre le varroa c'est une colonie perdue en trois ans.
je pense effectivement à la vie de mes abeilles et je préfère traiter sérieusement que de jouer les apprentis sorciers, perdre mes colonies et mettre tout ça ensuite sur le dos du CCD (syndrome d'effondrement des colonies), terme souvent employé à la va vite pour justifier son incompétence.

en gors!!! restons dans nos fauteuil d' apiculteur bien au chaud sans nous fatigué a brasser de l' air , mettons les produit qu' on nous vends sans comprendre et on verra la suite
belle mentalité ....!!!
heureusement que les apiculteurs de ce site voit bien plus loin!
hé les gars continuer a y croire un jours ça paie

Tu peux aussi essayer de tourner trois fois autour des ruches en récitant trois notre père, il paraît que c'est efficace...

ça s' arange ! exceptionnelle mentalié a cinquante balai !!! on avance .....on evolue .... en principe ....

A cinquante balai je suis juste un peu fatigué de voir arriver des donneurs de leçons dès que l'on parle traitement de la varroase.



Petrole 59 peux-tu me donner la référence du texte qui oblige les apiculteurs à acheter l'acide oxalyque ou formique en pharmacie ???

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par petrole59 Mar 09 Avr 2013, 23:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas d'AMM pour l'oxalique (pour l'instant).

et si AMM obligation pharmacie.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par eul' riolu Mer 10 Avr 2013, 01:54

chinitess a écrit: Continue tes recherches, c'est très intéressant (surtout le fait de dire qu'il vaut mieux traiter plus longtemps et moins fort ). Pour ma part cette année, je vais mettre des feuilles d'ortie sur les cadres .on verra par la suite.
Je l'ai fait aussi.
Je n'ai pas de moyen de constater l'effet sur les varroas.
Mais je peux vous dire qu'elles ont sorti les branches et les feuilles et qu'elles étaient bien excitées. duel Elles ne m'ont pourtant pas attaqué.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mer 10 Avr 2013, 08:12

petrole59 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas d'AMM pour l'oxalique (pour l'instant).

et si AMM obligation pharmacie.


APivet est un blog de vétérinaires, pas un site officiel.
Un peu énervé hier soir, tu as raison 10 lanières = 5 ruches.

Je ne jette en aucun cas la pierre à ceux qui essaient de combattre le varroa en testant divers protocoles mais les méthodes de l'ortie, de l'ail, du sucre en poudre ont déjà été testées: elles ne sont pas efficaces point barre.
Traiter ces ruches de cette façon n'est pas pour moi une preuve d''évolution mais au mieux d'incompétence et au pire d'irresponsabilité.

Quant à samsl, ne prend pas les gens pour des abrutis: On peut très bien acheter des produits et réfléchir à leur utilisation, élaborer des stratégies de lutte, noter, analyser.
Tu as des ruches depuis un an, tu n'en traites pas certaines et tu fanfaronnes que tout va bien: c'est un peu tôt. Dans quelques années, tu pourras nous faire part de ton retour d'expérience.

Peux-tu nous faire savoir ce qui te fait affirmer que tout se passe bien pour tes ruches non traitées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mer 10 Avr 2013, 08:20

Papouille a écrit:
samsl a écrit:
Papouille a écrit:
samsl a écrit:
Papouille a écrit:Ne vous voilez pas la face, tout le monde sait qu'un traitement inefficace contre le varroa c'est une colonie perdue en trois ans.
je pense effectivement à la vie de mes abeilles et je préfère traiter sérieusement que de jouer les apprentis sorciers, perdre mes colonies et mettre tout ça ensuite sur le dos du CCD (syndrome d'effondrement des colonies), terme souvent employé à la va vite pour justifier son incompétence.

en gors!!! restons dans nos fauteuil d' apiculteur bien au chaud sans nous fatigué a brasser de l' air , mettons les produit qu' on nous vends sans comprendre et on verra la suite
belle mentalité ....!!!
heureusement que les apiculteurs de ce site voit bien plus loin!
hé les gars continuer a y croire un jours ça paie

Tu peux aussi essayer de tourner trois fois autour des ruches en récitant trois notre père, il paraît que c'est efficace...

ça s' arange ! exceptionnelle mentalié a cinquante balai !!! on avance .....on evolue .... en principe ....

A cinquante balai je suis juste un peu fatigué de voir arriver des donneurs de leçons dès que l'on parle traitement de la varroase.



Petrole 59 peux-tu me donner la référence du texte qui oblige les apiculteurs à acheter l'acide oxalyque ou formique en pharmacie ???


Personne ne donne des leçons papouille, ce fil est ouvert entre apiculteurs amateurs pour essayer quelques astuces ou autres sur les orties.
C'est le principe même d'un forum, sinon les forums n' existeraient pas .
Par contre toi tu arrives en disant sur ce fil que rien ne marche qu'il faut traiter systématiquement en rajoutant ( ça se saurait )
Tu n' as même pas donné un retour d'expérience, c'est bien dommage.
Je trouve juste ça pas trop sympa pour les personne qui ont ouvert ce fil intéressant. (même s'il s'avère négatif)...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Mer 10 Avr 2013, 09:52

HELLO Tous,

pour répondre à tous, c'est justement l'objectif du post et de ma saison d'observation. Voir si l'ortie naturel (et non pas coupé sur les cadres) sert à quelques choses.
Les témoignages sont contradictoires mais non argumenté.
Les anciens disent que cela marche mais non argumenté.

Bon bah à ce stade, il n'y a que des observations régulières qui pourront affirmer:
- Action ou pas sur varroas
- Action ou pas sur frelon
- Action ou pas sur production et activité des abeilles

Mais comme indiqué ce n'est pas une étude scientifique juste des observations afin justement d'enrichir le débat.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mer 10 Avr 2013, 09:53

heu en tout cas il y a action sur mes jambes quand je suis en short sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par chinitess Mer 10 Avr 2013, 09:57

oui personne n'est la pour donner des leçons mais plutot des conseils ou meme des experiences . c'est le cas ici et je trouve ça tres bien . apres on est d'accord ou pas . pour ma part ,j'ai connu l'apiculture avant le varroa . quand il est arrive , les agents sanitaires , les syndicats nous ont fait traiter et c'etait une revolution car avant on ne faisait rien .j'ai fait comme on me disait, puis quand je me suis renseigne ça ne m'a pas rassure au point de vue "sante" alors j'ai tout arrete et evidemment j'ai eu des degats .puis j'ai essaye beaucoup de choses sans beacoup de reussite enfin une apicultrice qui commençait en bio m'a indique Apilife var( debut aout) et oxalique( l'hiver).pour ma part les resultats sont excellents et pour mes voisins qui font maintenant comme moi idem . j'ai une trentaine de ruches ,pratiquement pas de mortalite et de bonnes recoltes je trouve donc normal qu'on essaie d'autres solutions moins cheres et plus" propres" (je veux aussi tester la propolis en nourrissage ).

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Mer 10 Avr 2013, 10:01

florian a écrit:heu en tout cas il y a action sur mes jambes quand je suis en short sort

J'adore mdr

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mer 10 Avr 2013, 10:03

je suis d'accord avec toi chinitess
seul probleme l'acide oxalique n'est pas autorisé en france pour le moment (pas AMM)
et méme pas en bio
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Mer 10 Avr 2013, 10:10

Il n'est pas question de remplacer les traitements par l'ortie mais d'observer ce qu'une ruche dans un environnement d'ortie a comme différence avec les autres.

Pas d'observation sur des orties misent sur des cadres car le principe est d'observer l'impact d'un environnement naturel et non une branche coupé et posé comme ca.

Je suis en train justement de finaliser le calendrier d’observation ainsi que le protocole afin que le suivi soit le plus juste. on verra bien.
En tout cas, ayant perdu quelques centaines d'abeilles avec quelques cl d'eau de purin de rhizome d'ortie, je peux déja dire que tout n'est pas bon dans l'ortie.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Mer 10 Avr 2013, 11:03

une question

Vous en pensez quoi de ma théorie sur le varroa?

"Dans la logique du traitement c'est comme traiter un restaurant infesté par les rats ceci par enfumage, quand ils sont trop nombreux c'est radical. Après les clients se plaignent de l'odeur à cause du traitement pendant quelques jours et jusqu'à l'année suivante les rats se multiplient et amènent maladie et tous les désagréments...
c'est notre manière de gérer le varroa !
N'y a t-il pas une manière de réduire le varroas sur la durée avec une solution douce ?
Déja beaucoup adhèrent au principe en supprimant du couvain de males.

maj Ma théorie ici:2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 3 « La théorie du varroa »http://mesruches.wordpress.com/2013/04/08/2013-une-saison-avec-lortie-et-nos-abeilles-acte-3-la-theorie-du-varroa/#more-419

Votre avis?

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Mer 10 Avr 2013, 20:15

manu44 a écrit:
petrole59 a écrit:Bizzard,mais les racines sont parfois vénéneuses.
J'ai une amies dont les deux chiens ont manger des racines de je ne sais plus quel arbuste qui en sont mort .
Elle a même cru qu'on lui avait empoisonné,verdict après autopsie poison naturel.
Ils avaient gratté et manger des racines 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 665650

J'ai peut-être l'explication : le purin d'ortie est insecticide, ici l'humidité de la motte a macéré avec les racines et fait un purin. quand j'ai mis l'eau cela a écoulé ce purin jusqu’à la coupelle. bien qu'on lise que c'est sans danger sur les abeilles! je pense que la concentration fait son effet.

Trouvé: "Le rhizome renferme des polysaccharides, des tanins, une lectine, des composés phénoliques, des lignanes et des stérols."
La consommation d'aliments riches en lectines peut causer diarrhées, nausées, et vomissements.

Bilan négatif : 100à200 abeilles en moins.
Bilan positif : il y a bien des principes actifs dans l'ortie : mais ce n'est pas celui-ci que l'on recherche au contraire.

L'ortie fermentée n'est pas insecticide c'est un stimulant pour les plantes. Elle peut à la limite repousser des insectes mais pas les tuer. Lorsque l'on apporte de l'extrait fermenté à des plantes attaquées par les pucerons on va au contraire les nourrir et obtenir l'effet inverse de celui escompté (apport d'acides aminés)
D'autres part l'ortie est composée d'azote (nitrique 5ppm, amoniacal 240ppm et organique 20ppm) dont sont friandes les abeilles elle contient aussi du potassium, calcium, Magnesium, sulfate et fer.
Je n'ai pas encore lu tout le sujet qui m'intéresse beaucoup car je travaille sur les préparations de plantes pour soigner les plantes. Ce que je peux ajouter c'est qu'il faut se pencher sur le mode de transformation de la plante car si on fait une infusion, une décoction, ou une fermentation (ou encore une fumigation ou autre) on ne fait pas sortir les même principes actifs et ce sur une même plante.
D'après ce que j'ai pu comprendre ce serait l'acide formique qui serait à extraire (qui se situe dans les poils urticants qu'il faudrait alors casser peut-être en chauffant dans l'eau qui est un bon solvant mais pas sûr).
Une autre question que je me pose si c'est cet acide qui nous intéresse je ne pense pas que juste la présence d'ortie soit bénéfique, mais comment cela touche t'il le varroa ?
Peut être faut il agir par pulvérisation (d'un extrait d'ortie) dans la ruche puisque c'est un parasite externe. Peut être existe t'il des huiles essentielles d'autres plantes qui pourraient être efficaces car dans ces huiles les substances sont assez volatiles.
Contrairement à ce que l'on croit les produits naturels peuvent être très puissants et efficaces. En tout cas je le constate sur les végétaux que je ne soigne qu'avec cela et c'est pour mon métier (même si on a mis dans la tête le contraire)...
A suivre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Mer 10 Avr 2013, 23:32

@toots
Bah, dans le cas présent: ortie saine replantée dans pot avec terre saine + 20cl eau de pluie = coupelle eau verte= 100 à 200 abeilles shootés puis mortes en 1hà2h.
Aucun autre élément externe des abeilles en pleine santé le reste du temps.

Tu expliques cela comment ???

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Jeu 11 Avr 2013, 02:03

L'ortie remède universel!!!!!
J'ai testé en engrais sur des plantes, avec une partie témoins non arrosée au purin d'ortie...Résultat????
NUL!!!
L'ortie n'est pas un engrais plus puissant que n'importe quelle plante compostée ou un bon fumier de ferme.
A tel point que la vente de purin d'ortie a été interdite par l'union européenne, puis réautorisée... considérant certainement que l'escroquerie n'était pas assez grave et pour être sanctionnable et qu'elle ne faisait de tort qu'aux niais volontaires.
Les orties devant les ruches... déjà testées par mon voisin.... par flemme de donner un coup de faulx devant ses ruches ... EFFETS NULS!!!
J'ai testé aussi le jardinage avec la lune...en faisant tout à l'encontre de ce qui est préconisé par les chiromanciens...j'ai eu un très beau jardin, comme toujours car je jardine aussi et surtout avec le soleil et la pluie, et avec soin...
D'autres veulent tester l'apiculture avec la lune...
Amusez-vous bien!!! Mais , ne venez pas pleurer après...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Jeu 11 Avr 2013, 08:41

franz88 a écrit:L'ortie remède universel!!!!!
J'ai testé en engrais sur des plantes, avec une partie témoins non arrosée au purin d'ortie...Résultat????
NUL!!!
L'ortie n'est pas un engrais plus puissant que n'importe quelle plante compostée ou un bon fumier de ferme.
A tel point que la vente de purin d'ortie a été interdite par l'union européenne, puis réautorisée... considérant certainement que l'escroquerie n'était pas assez grave et pour être sanctionnable et qu'elle ne faisait de tort qu'aux niais volontaires.
Les orties devant les ruches... déjà testées par mon voisin.... par flemme de donner un coup de faulx devant ses ruches ... EFFETS NULS!!!
J'ai testé aussi le jardinage avec la lune...en faisant tout à l'encontre de ce qui est préconisé par les chiromanciens...j'ai eu un très beau jardin, comme toujours car je jardine aussi et surtout avec le soleil et la pluie, et avec soin...
D'autres veulent tester l'apiculture avec la lune...
Amusez-vous bien!!! Mais , ne venez pas pleurer après...

EFFET NULS sur quoi? quantifié?
Ça coûte rien d'observer! Je ne vois pas pourquoi on va pleurer???
Je trouve cela très agressif vis à vis d'une simple observation qui confirmera peut-être tes remarques !
Mais nous ne sommes pas des Lunatiques! et si ce fil ne t’intéresse pas on ne te retient pas.

Pour l'instant cela a tué quelques unes de mes abeilles ça je l'ai vu. De plus, l'ortie comme anti puceron fonctionne très bien aussi, ce sont mes observations que chacun peut reproduire.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Jeu 11 Avr 2013, 18:58

@ manu44
je ne l'explique pas je précise juste que l'ortie fermenté n'est nullement insecticide (d'après ce que j'en ai appris des recherches que j'ai fait) j'essaie juste d'apporter ma modeste contribution à ce sujet que je trouve fort intéressant.

@franz88
Je trouve tes remarques injustifiées et je pense que tu as répondu sans lire ce que j'ai écrit dessus, pour éclaircir sur le "purin d'ortie" que je nomme extrait fermenté tu ne peux pas dire que cela ne fonctionne pas comme cela.
Je m'explique: Tu mets à fermenter du purin d'ortie, si le mélange est laissé à macérer trop longtemps on passe du stade de fermentation à celui de putréfaction et là on ne tire pas les mêmes principes actifs de la plante (question de chimie) de même si on fait une infusion ou une décoction avec du purin d'ortie on ne sortira pas le même produit qu'avec une fermentation.
De même dans quel but traites tu? Ce n'est pas un produit miracle mais c'est un excellent stimulateur des défenses naturelles il faut sortir de cette logique : Je traite --> j'ai un effet comme avec les produits de synthèse c'est surtout pour du préventif.
Je te conseillerais avant de juger de jeter un œil sur les recherches en cours dans ce domaine.
De nombreux essais ont été réalisés en plein champs et montre l'efficacité de ce type de produit.
Concernant le fait que cela ait été interdit c'est un vaste sujet qui n'a rien à voir avec le fait que ce soit une escroquerie (tu trouveras de la doc sur le site de l'ASPROPNPP, cela à plutôt à voir avec une certaine pression des lobby de multinationales vendant des produits payants voyant d'un mauvais œil la transmission de savoir gratuit...

Et si des gens veulent essayer de travailler avec la lune pourquoi pas ? N'est stupide que celui qui suit sans réfléchir...

D'autres part si l'on rencontre des problèmes de mortalité sur les abeilles nous savons tous très bien que les produits de traitement de synthèse ne sont pas innocents alors je suis totalement en accord avec une démarche de vouloir sortir de cela et ne pas en rajouter dans la ruche.
Voilà j'ai dit ce que j'avais à dire et m'arrêterais là car c'est un peu hors sujet sur ce topic qui mérite d'être approfondi ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par petrole59 Jeu 11 Avr 2013, 19:27

par toots Aujourd'hui à 18:58

cela à plutôt à voir avec une certaine pression des lobby de multinationales vendant des produits payant voyant d'un mauvaise œil la transmission de savoir gratuit...


++++++1

Dès que ce n'est pas payant, les lobbyistes n'apprécient pas. Bizarre.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Jeu 11 Avr 2013, 22:49

toots a écrit:@ manu44
je ne l'explique pas je précise juste que l'ortie fermenté n'est nullement insecticide (d'après ce que j'en ai appris des recherches que j'ai fait) j'essaie juste d'apporter ma modeste contribution à ce sujet que je trouve fort intéressant.

Merci à toi. Penses tu que les abeilles auraient pu être droguées ou perturbées par une forte ingestion de décoction de rhizome d'ortie ?
Parce que au final elles étaient patraques et sont peut être mortes de froid la nuit et non par ingestion.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 00:16

Bonjour.
Content de voir qu'il y en a qui s’intéressent à l'ortie.
Personnellement, j'en mets dans les ruches et sur les cadres depuis 2009 et je n'ai jamais eu de problèmes, et je n'ai jamais fait le moindre traitement chimique et mes ruches ont une santé DE FER.
Je n'irai pas dire que ça vient uniquement de l'ortie, j'ai peut-etre aussi une souche de noires hybrides naturellement résistantes.
Mais le fait que je n'ai jamais eu recours à des produits chimiques est un fait indéniable qui prouve que c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique.
Et ceux qui disent "ca se saurait" je leur réponds : instruisez vous, car moi aussi je l'ignorais avant de le savoir; un peu logique, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 07:23

Ceux qui disent "ça se saurait" aimeraient connaître les résultats du comptage de chute naturelle du varroa, au printemps, en hiver et en fin de saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 11:36

Pas de soucis,dans ce cas je vais le faire sur une de mes ruches
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 12:29

Zion a écrit:Pas de soucis,dans ce cas je vais le faire sur une de mes ruches

Je te parle des comptages passés. Comment peux tu affirmer l'efficacité de tes feuilles d'orties et en déduire que tes ruches se portent bien si ce travail n'a pas été fait ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 12:47

J'ai des planchers aérés anti varroa qu'il faudrait que je ferme pour pouvoir compter ce que je n'ai pas trop envie de faire,pour le moment je me contentais de compter le nombre abeilles parasitées sur un cadre,il est rare d'en voir plus de 2 ou 3 sur un cadre dadant recto verso.
Mais je vais quand meme faire un comptage sur plancher cette saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par petrole59 Dim 14 Avr 2013, 13:12

C'est une bonne chose d'essayer , même si d'autre ont essayé.

Une petite différence dans la façon de faire peut parfois faire la différence. Smile

Ce qui fonctionne parfois chez les uns ne fonctionne parfois pas chez les autres.

Et le "ça se saurait" est toujours employé par des gens qui n'ont pas essayé personnellement.

Parce que, tout ce qui fonctionne et tout ce qui ne fonctionne pas se savait ,il n'y aurait malheureusement pas de forum et dans la vie on s'ennuierait sérieusement.

Ce n'est pas parce que la majorité des gens font une connerie que ce n'en est pas une (80 pour cent du peuple allemand a voté pour ***** qui a été à l'origine de la deuxième guerre mondiale).

On peut ne pas ètre d'accord ou l'ètre , on peut avoir raison ou pas ,reste que parfois on se plante et on se retrouve à avoir tort en étant persuadé d'avoir raison.
Alors ça se saurait!!!! à ne pas employer. Very Happy


_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 14:08

Évite de faire des rapprochements hasardeux ou alors revois tes cours d'histoire.
Si j'ai employé cette expression, et c'est la dernière fois que j'interviens sur ce sujet, c'est parce que l'ortie a été testée sur nombre de de forums et que le résultat est nul ou quasi nul.
Quand je vois des gens affirmer que l'ortie est efficace alors que leur seule référence est le nombre d'abeilles parasitées par cadre ( bravo pour leur acuité visuelle): Et bien je pouffe...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par petrole59 Dim 14 Avr 2013, 23:00

Je n'ai pas dit que ça fonctionnait , ni l'inverse.

Je dis juste qu'il faut respecter les autres même si leurs idées ne sont pas les notres ou si elles ont été essayées sans succès , voire même si elles ne fonctionnent pas.

Je ne pense pas avoir besoin de revoir mes cours d'histoire ni ceux sur la bienséance !
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 20:09

essayer de trouver d'autres alternatives c'est faire preuve d'intelligence. king
rester sur ses idées et ne pas respecter celles des autres c'est faire preuve d'intransigeance scratch
moi je trouve ça bien les personnes qui essayent, surtout qu'il se donne du mal à faire des essais comparatifs, je le sens très passionné. Même vous, papouille je vous sens passionné. Nous sommes sur ce site pour échanger et faire évoluer ou aider les autres, alors respectons-nous. Rolling Eyes
D'une idée de partage d'informations on dérive sur la dispute.Les insultes c'est pour bientôt? Evil or Very Mad
Des fois, il ne faut pas grand chose pour qu'un "ça se saura" évolue vers une nouvelle approche. Mais peut-être que le "ça se saura" reste un "ça se saura" et vous aurez raison Papouille... Wink
affaire à suivre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 21:36

Je fais du hors sujet désolée mais concernant les remarque au sujet de la lune avec les jardin les abeilles ou autre, je ne suis pas d'accord car la lune a une importance particulière, et j'ai pour exemple mes animaux. les vaches pretes à vêler vont avoir tendance à vêler 3 jours avant et 3jours après la lune ( dans une période de 6 jour en gros).
À la dernière lune 9 veaux ont vu le jour tous avait attendu la lune. De meme pour mettre les composts ou autres engrais il faut le faire en lune descendante et surtout pas en lune montante, bref tous ça pour dire que jardiner ou autre avec la lune n'est pas un produit miracle mais a une certaine influence.
je sors
Je dis ça bien sur en ayant vu les effets sur ma ferme sur plusieurs sujets très concrètement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 19:47

manu44 a écrit:
toots a écrit:@ manu44
je ne l'explique pas je précise juste que l'ortie fermenté n'est nullement insecticide (d'après ce que j'en ai appris des recherches que j'ai fait) j'essaie juste d'apporter ma modeste contribution à ce sujet que je trouve fort intéressant.

Merci à toi. Penses tu que les abeilles auraient pu être droguées ou perturbées par une forte ingestion de décoction de rhizome d'ortie ?
Parce que au final elles étaient patraques et sont peut être mortes de froid la nuit et non par ingestion.

La réponse que je peux t'apporter ne sera qu'hypothèse car je n'ai pas assez d'éléments pour en être sur (et je n'ai pas vu la scène) mais je pense qu'elles ont pu faire les voraces et se noyer comme Obelix dans la potion magique mais je ne garantis rien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Sam 13 Juil 2013, 12:03

MAJ :
2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 4 Le rucher et premières déconvenues
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros les orties en pot c'est inutile et dur à développer.

A bientot

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par jacques37 Ven 27 Sep 2013, 07:27

Bonjour à tous
Comme beaucoup d'entre nous ce sujet m’intéresse particulièrement, non pas qu'il soit exceptionnel, mais simplement intrigant, n'en déplaise à ceux qui savent Wink 
Alors une question : Il existe plusieurs espèces d'orties recensées en France. Pensez vous qu'il pourrait y avoir une raison de cause à effet sur une seule de ces espèces ?
Je vous livre un extrait d'une parution de l'INRA : L'entofaume des orties

Les orties sont regroupées dans le genre Urtica , de la famille des Urticacées, qui comprend trois genres dans la flore de France :
Helxine , Parietaria et Urtica.
Du latin urtica, dérivé du verbe urere  (« brûler »).

jacques37
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 73
ville et région : Nouzilly indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Lun 30 Sep 2013, 15:36

Hello,

Enfin un peu de calme afin de reprendre mes articles:
Voici la conclusion de mes observations sur l'ortie.
"2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 5 Bilan avant traitement"
C'est toujours ici [url=mesruches.wordpress.com]mesruches.wordpress.com[/url]

En gros, pour moi les ruches au milieu des orties ne fait pas de mal! et je constate un plus qu'il faudra confirmer.
Une observation c'est par rapport au FA qui n'est pas présent devant mes ruches à suivre...

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Lun 30 Sep 2013, 22:23

Un grand bravo! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 2 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par zuzu Mer 02 Oct 2013, 19:43

Salut,
C'est très bien d’expérimenter des nouvelles choses , la question que je me pose c'est combien de temps l'ortie reste urticante après arrachage , j'ai bien peur que pas assez longtemps ! j’espère que j'ai tort .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum