forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

4 participants

Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 21:29

Bonsoir tout le monde
Nous voilà arrivés au 1 avril , et aujourd hui je voudrais savoir à quelles périodes posez vous vos ruches pieges ?
Comment la disposez vous ? orientation , hauteur, endroit ensolleillé, à l'ombre, etc...
et de quelle manière préparez vous la ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 21:57

Le bon moment est celui juste avant la période d'essaimage. plutot a mi hauteur 1.5-2m pour le reste je dirais dans le couloir d'essaimage de ton rucher
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par petrole59 Ven 29 Mar 2013, 23:03

Tu peux poser tes pièges de bonne heure, ils seront visités et repérés.

Vu ta région je dirai que tu peux les mettre au soleil.

En tout début d'après midi que le soleil les chauffe un peu fera ressortir les odeurs de cire et propolis.

Pour piéger tes propres ruches ,mets tes pièges au sud, une haie vive entre les pièges et tes ruches ou deux cent mètres feront l'affaire.

Maintenant ce ne sont que des généralités tu pourras très bien piéger un essaim au sol et très près de ton rucher , les abeilles n'en font qu' à leurs tètes.

Pour la ruche : un ou deux cadres de cire étirées ,c'est le top, des cadres de cire gauffrées,un peu d'attire essaim et pour tes débuts un peu de chance
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Sam 30 Mar 2013, 10:05

Te casse pas la tête à attendre l'essaim, vas le chercher. lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Sam 30 Mar 2013, 10:46

Nintro a écrit:
ta casses pas la tête à attendre l'essaim, vas le chercher lol

Pas d'accord avec toi le piégeage est efficace et sympa.
Je mets mes pièges chez des copains qui se prennent vite au jeu. Avec mon père, je lui ai fait tellement plaisir que ma ruche est restée dans son jardin. Maintenant il va la voir tous les jours.
Ceci dit, je ne crache pas sur la récolte d'un essaim.

Cordialement.

Francois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Sam 30 Mar 2013, 12:18


oui, c'est super sympa. tu mets un piège, et tu reviens plus tard, une colonie s'est installée, c'est magnifique.

je l'ai fait l'année dernière, sans succès, certainement, je vais le refaire cette année.

ce que je veux dire, c'est que s'il attend après un piègeage pour démarrer en apiculture, c'est là que je dis, laisses tomber, vas le chercher l'essaim, tu laisses quand même le piège, mais pas miser dessus pour démarrer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par petrole59 Sam 30 Mar 2013, 16:37

S'il met plusieurs pièges à différents endroits,ce serait le diable qu'il n'ait pas d'essaim. Smile



petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Sam 30 Mar 2013, 23:57

Ça marche.
Un apiculteur voisin semi amateur m'avait dit un succès de l'ordre de 50% sur ses ruches pièges.
J'ai la saison passée fait juste un peu moins.
Je suis d'accord que pour espérer se faire un cheptel il faut un nombre certain de ruches piéges.
Cette pratique oblige à observer et réfléchir sur notre environnement. C'est une très bonne chose.

Cordialement

Fancois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Dim 31 Mar 2013, 05:38

il n'est pas rare de piéger plusieurs essaim, coup sur coup,au même endroit dans le même piège .il faut donc les vider au plus vite et les remettre en place .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Dim 31 Mar 2013, 12:37


oui tiens ! j'ai l'exemple parfait.

hier, je suis intervenu chez des gens qui avaient installés une ruche dans le jardin, vide, juste pour la déco.

au bout de 15 jours, elle s'est remplie. super surprise pour eux. dès la 1ère année, 20kg de miel.

et là hier, elle a essaimé. l'essaim était à 2 mètres de la ruche. à l'intérieur de la ruche, c'est encore noir de monde Shocked Shocked , elle est vraiment costaud. bien sur, aucun traitement dedans.

comme quoi, ça marche !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par petrole59 Dim 31 Mar 2013, 15:40

Il ne faut pas trop insister sur le fait qu'il n'y a pas de traitement,il ne faut pas inciter les nouveaux apiculteurs à ça .

Utiliser des techniques le plus naturelles possible oui mais ne pas traiter du tout se paie.

Des essaims sauvages s'allègent de la prédation de varroa par l'essaimage , ce qui les aide à survivre.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Dim 31 Mar 2013, 16:01

Bonjour,
peut on utiliser des ruchettes dadant à six cadres pour piéger des essaims?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Dim 31 Mar 2013, 16:08

oui ! l' idéal étant d'avoir plusieurs pièges de dimensions différentes . les petits essaims,vont généralement dans les petits pièges, et vice versa .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Ven 12 Avr 2013, 14:25

bonjour
pour la préparation j'ai acheté de l'huile essentielle de mélisse .est ce une bonne idée? Sur le flacon le pictogramme indique corrosif et dangereux pour l'environnement. Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Ven 12 Avr 2013, 19:33

Les attire-essaims du commerce marchent bien.
Je ne connais pas l'usage des huiles essentielles, je crains qu'elles soient un peu fortes <;

Il existe des recettes maison, là aussi je ne connais pas.

En ce moment je prépare ma dizaine de pièges que je vais placer la semaine prochaine quand il commencera à faire plus chaud.
Je doute qu'il y ait des essaimages en ce moment dans ma région.

Bonne chance aux piégeurs.

François
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Ven 12 Avr 2013, 19:46

Pour information, j'ai écrit un article simplifié sur la ruchette piège :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Ven 12 Avr 2013, 20:34

J'aime les photos>>>>>>>>>>>>>.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Ven 12 Avr 2013, 20:58

J'ai placé ma ruchette piège il y a deux semaines car il y avait un redoux et quelques abeilles sont venues butiner les premières fleurs tout près de la maison. Depuis pluie et froid, ... Mais bon elles auront le temps de visiter comme cela! Ils annoncent beau ce week-end! Je l'ai placée à 1.80m sur un bucher, Est - Sud-Est, avec du Charme-Abeille.
Petite question, si un essaim s'installe, vous le traitez, si oui comment?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par petrole59 Sam 13 Avr 2013, 11:28

Sympa l'article Monclo,rajoutes deux ou trois photos de transvasement. Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Sam 13 Avr 2013, 20:03

Bonjour j'ai mis une ruchette piège dans la forêt.
Voici quelques images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Sam 13 Avr 2013, 21:02

Où placer ma ruchette piège?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par dncs Sam 13 Avr 2013, 21:59

monclo a écrit:Pour information, j'ai écrit un article simplifié sur la ruchette piège
magnifiques les essaims, celui de la 3eme photo est carrement enorme.
Aujourd'hui je me suis rendu à une formation apicole, le formateur preconisait d'utiliser comme attire-essaim le swarm catch. Des avis sur ce produit?

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Sam 13 Avr 2013, 22:49

Pour ma part, aujourd'hui belle journée. 2 essaims capturés; un dans une ruche-piège que j'ai mise hier soir, incroyable!! Et un autre chez des personnes, le garde municipal à qui j'ai laissé mon numéro qui m'a appelé pour me le signaler.
Le premier j’étais à un concours de pétanque un peu loin de chez moi. Ma femme a tout filmé j'aimerai tant vous mettre la vidéo ici. Et l' autre était de la taille d'un ballon de handball..
À voir si il va survivre. Apparemment la reine doit etre dedans j'ai mis la grappe en ruche un drap blanc devant et toutes les abeilles sont rentrées dans la ruche ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par eul' riolu Dim 14 Avr 2013, 01:21

samsl a écrit: j'aimerai tant vous mettre la vidéo ici. ....
Il te faut d'abord l'installer sur Dailymotion, Vimeo,Utube ou autres avant de l'introduire ici.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 11:27

vite la video :cyclops:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 21:29

Bien. Figurez vous après tout ce chamboulement ma femme a perdu son téléphone où il y avait la vidéo. Triste nouvelle et nous sommes grave embetés. Désolél pour la vidéo.

Par contre pour les essaims que j'ai pris dans les ruchettes, j'ai pu passer au rucher que ce soir vers 19h. Je vois plein d'abeilles sortir et rentrér comme une colonie normale, sauf que pas de rentrée de pollen, pourtant il semble bien y avoir une reine .
Savez vous si un essaim capturé rentre du pollen tout de suite après sa capture ou rentre du pollen le deuxième , troisième ... jours ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Lun 15 Avr 2013, 09:27

Hier toute l'après-midi, une quinzaine d'abeilles sont entrées et sorties de la ruchette piège, je pense que c'est bon signe ! Ça visite ! Le soir j'ai ouvert pour voir, rien de spécial, pas de construction ou de nettoyage, j'ai tout remis en place à l'identique pour aujourd'hui, ... Est-il préférable de mettre du sirop ou du Candi? Je crains les fourmis et autres insectes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par manu44 Lun 15 Avr 2013, 09:42

Pierre01 a écrit:Hier toute l'après-midi, une quinzaine d'abeilles sont entrées et sorties de la ruchette piège, je pense que c'est bon signe ! Ça visite ! Le soir j'ai ouvert pour voir, rien de spécial, pas de construction ou de nettoyage, j'ai tout remis en place à l'identique pour aujourd'hui, ... Est-il préférable de mettre du sirop ou du Candi? Je crains les fourmis et autres insectes...

Ne pas mettre de sirop ou candi.
Quand tu visites un appart tu ne regardes pas si le frigo est plein !
Si le frigo est plein et la porte ouverte alors les squatters passeront et te saloperont l'appart.
C'est tout pareil pour les zazas.

La ruchette peut contenir de vieux cadres ou des hormones pour que le lieu soit accueillant.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Lun 15 Avr 2013, 10:01

D'accord, merci!
J'ai mis deux vieux cadres bien noirs sur les rives de la ruchette, les autre sont cirés. On va voir donc!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par manu44 Lun 15 Avr 2013, 10:05

Pierre01 a écrit:D'accord, merci!
J'ai mis deux vieux cadres bien noirs sur les rives de la ruchette, les autre sont cirés. On va voir donc!

Un bon conseil: le meilleur emplacement pour les ruchettes et donné par les habitants! En discutant avec tes connaissances tu t'apercevras que beaucoup on déjà vu des essaims passer et certains régulièrement (surtout ceux qui travaillent dehors) ensuite reste juste à placer les ruchettes sur le passage habituel de ces essaims. Au moins cela démultiplie les chances.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Sam 04 Mai 2013, 12:57

Je suis débutant dans l'apiculture et c'est juste pour le plaisir parce-que j'aime les abeilles.
Comment diviser une colonie?
J'ai posé une ruche comme piège à 10 cadres. Puis-je capturer un essaim? Je l'ai posée à un mètre de la ruche peuplée et 50cm de hauteur

svp j'attends la réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par eul' riolu Sam 04 Mai 2013, 18:55

Une ruche vide neuve n'a pas beaucoup de chances de voir s'y loger un essaim
Pour les attirer il faut des cadres de cire noircie,
de la propolis,
de l'urine,
de l'attire-essaim,
ou bien de la mélisse citronelle.
Un mélange de tout ça a une odeur qui leur plait.

Et malgré tout ça on n'est pas sur que l'essaim y vienne ou qu'il y reste.


Dernière édition par eul' riolu le Lun 06 Mai 2013, 22:17, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par petrole59 Sam 04 Mai 2013, 22:39

Pour la hauteur il est conseillé généralement 2 mètres.

L'année dernière j'ai eu des essaims à toutes les hauteurs, même au sol!

Pour diviser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par Invité Lun 06 Mai 2013, 21:49

bonsoir.
La ruche-piège que que j'ai posée a des cadres qui ont de la propolis et aussi de la cire gaufrée tirée.
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ? Empty Re: quel est le meilleur moment pour poser une ruche-piège ?

Message par eul' riolu Lun 06 Mai 2013, 22:18

chabane kadi a écrit:bonsoir.
La ruche-piège que que j'ai posée a des cadres qui ont de la propolis et aussi de la cire gaufrée tirée.
Merci d'avance.
Pour augmenter les chances pisse dedans . Ce n'est pas une bétise, ça marche.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum