Derniers sujets
» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 06:07 par nedrobee

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 02:58 par Gilcar

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Bonjour, (Roumégou)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour, (Roumégou)

Message par Roumégou le Lun 08 Avr 2013, 21:44

Bonjour,

Une ptite présentation donc. Me voici Julien, 29ans, du Gard.

En revenant de la pêche, dans un petit ruisseau dans les Cévennes non loin du mont-aigoual, je suis tombé sur un vieux rucher abandonné d'un habitant qui est décédé il y a maintenant plus de 15 ans. Et figurez-vous que parmi toutes ces ruches-troncs abandonnées, une seule était encore peuplée.
Il y a presque 2 ans que j’achetais ma première ruche dadant pour y transvaser cette colonie... j'ai fini la saison avec 4 ruches neuves pleines, une petite miellerie et 30kilos de miel de châtaignier d'une qualité exceptionnelle!! 10 kilos de miel de bruyère callune assez rare parait-il et 10 kilos de miel d'été...
Ce fut une année exceptionnelle pour nous!
Étant plus que motivé cette année, ayant 36 idées par minutes, cette passion me hante à présent!!! J'ai ouvert les ruches pour la premières fois de la saison et résultat de la perte...0!!
Et en plus ayant économisé tout l'hiver, j'ai investi dans d'autres ruches peuplées dans des ruches d'occasions certes mais pour cela on verra l'année prochaine...
Nous débutons la saison apicole sur les chapeaux de roues avec à notre actifs 10 ruches peuplées et prêtes pour la saison.
Bref, si je me suis inscrit ici ce jour, c'est bien évidemment pour partager cette passion avec vous, pour m'imprégner de vos conseils mais surtout, car j'aimerais pouvoir en vivre et laisser tomber mon travail quotidien qui me ruine la santé et ne me plait plus... j'aimerai devenir apiculteur! Ne me découragez pas trop vite s'il vous plait !!
En effet j'ai lu de nombreux commentaires et reportages d'apiculteurs professionnels et apparemment c'est très difficile d'en vivre à moins de commencer avec un sacré budget... budget que je n'ai pas.
Autre chose; ayant droit à la demande de CIF (congés individuel de formation) j'ai le droit de bénéficier de cette formation, j'en ai parlé à mon employeur avant d'engendrer la procédure et il est d'accord. Mais après cette formation, il m'a bien fait comprendre qu'il n'était surtout pas obligé de me garder dans le secteur de ma région et j'ai pas envie de finir à pétaouchnok loin de mes amis, ma famille, mes abeilles...

Alors voilà, je suis prêt à prendre le risque si j'avais une chance de devenir apiculteur... j'aimerais avoir votre avis sur le sujet, si quelqu'un est déjà passé par là, si une fois piqué cette envie grandit toujours autant ou elle s’atténue avec le temps.... aidez-moi s'il vous plait à me décider.

Merci par avance pour vos commentaires.

Julien

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
ville et région : Gard

https://www.facebook.com/pages/Le-rucher-du-Roum%C3%A9gou/433706

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour, (Roumégou)

Message par J-P le Lun 08 Avr 2013, 23:27

Bonjour et bienvenue,
Alors tu ne dois pas être loin de Saint Jean du Gard, je connais bien le coin pour y avoir été souvent.
Quand à ta passion, je resent la même chose que toi, une envie irrésistible d'avoir toujours plus de ruches.
Désolé mais, je ne voudrais en aucun cas être artisan apiculteur pro, trop dur, beaucoup de contraintes et très peu de reconnaissance au final, ma région de résidence en dissuaderait plus d'un, j'ai également un bon métier et qu'il est trop tard pour l'abandonner .
Tu habites une très belle région, tu es jeune, plein de passion, je ne pourrai pas t'aider à faire ton choix mais, ne dit on pas qu'il faut faire les choses que l'on aime.
Bon courrage, bonne continuation.
A+
JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par eul' riolu le Mar 09 Avr 2013, 00:37

Bienvenue Julien.
Et courage car comme toute activité, ce n'est pas toujours facile.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13944
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par petrole59 le Mar 09 Avr 2013, 01:22

Soit le bienvenu.

Vivre de l'apiculture c'est faisable,il faut de solides bases et de l'expérience sur le terrain.

Ne lache pas ton boulot tout de suite.

Au plaisir de te lire .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par maya39 le Mar 09 Avr 2013, 07:05

bienvenue !

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par Roumégou le Mar 09 Avr 2013, 20:38

Merci à tous pour votre bienvenue.
En effet JP, je suis vers St jean du Gard, plus vers Saint andré de Valborgne. Mais ce n'est pas ma résidence principale, c'est pour celà que je vais voir mes abeilles les week ends seulement et quand j'ai des congés. Mais vous avez raison, je pense qu'il ne vaut pas griller les étapes. Je vais me faire la main sur mes 10 ruches pour l'instant, "la bible de l'apiculteur" en main et en avant guigams...
D'autant plus que si cet apiculteur (décédé aujourd’hui hui) a mis ses ruches là, ce n'est pas pour rien. Je voulais les déplacer de quelques centaines de mètres, question de commodité puis finalement... non! je vais devoir encore me faire 1.5km à pied avec chaque hausse sur le dos, traverser la rivière pour l'extraction... dur dur, mais un régal quand on voit le résultat. Vivement le châtaignier!!
J'ai mis quelques photos en ligne sur un facebbok pour partager quelques liens et vidéos, allez jeter un oeil si vous voulez, vous verrez un peu mon sac à dos et surtout notre première extraction...

facebook.com/pages/Le-rucher-des-jujus/433706293352744

Jp tu travailles dans quel domaine? tu n'habites plus la région n'est ce pas?

En tout cas encore merci à tous.

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
ville et région : Gard

https://www.facebook.com/pages/Le-rucher-du-Roum%C3%A9gou/433706

Message par Lucarne63 le Mar 09 Avr 2013, 21:40

Bienvenue à toi et bon courage pour la suite

Lucarne63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 510
ville et région : Gerzat Puy de Dome

Message par Rusti le Mar 09 Avr 2013, 21:48

Bonjour et bienvenu.

Rusti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
ville et région : AMBAZAC HAUTE VIENNE

Message par J-P le Mar 09 Avr 2013, 22:38

Bonsoir Roumégou,
Non, je n'habites pas la région, et je travail pour une grosse boite qui construis des pompes industrielles.
Je t'ai envoyé un MP.
A+
JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par Ben67 le Mar 09 Avr 2013, 22:54

Bienvenue et amities de la Belgique

Bernard

Ben67
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Gembloux, Belgique

Message par Woolfiloo le Mar 09 Avr 2013, 23:00

Quelle passionnante passion, tu as bien raison
Si je peux te donner un conseil en cette période économique difficile, c'est de garder ton boulot et de vivre ta passion raisonnablement ; il sera toujours temps de basculer dans un nouveau monde au moment de ta retraite ou lorsque l'occasion se présentera pour diverses raisons économiques ou autre.
Tu pourras, en profitant de cette double activité, approfondir tes connaissances et t'assurer d'être capable de te développer tout en t'essayant à la récolte du pollen,de la propolis, la production d'essaims, la production de reines et pour pourquoi pas de gelée royale voire insémination...
Concernant le financement dans un cadre professionnel, il existe des aides (ex. FranceAgriMer) et des centres de formation qualifiant et diplômant,ce qui pourrait pérenniser et t'aider à réellement démarrer en tant que pro.

Cordialement,

Woolfiloo.

Woolfiloo
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
ville et région : Seine-et-Marne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:06

Contenu sponsorisé