Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

essaimage déplacement 3 km ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essaimage déplacement 3 km ?

Message par marion06 le Ven 12 Avr 2013, 11:34

Bonjour;

Malgré une division de ma ruche il y a 3 semaines, j'ai récupéré hier un gros essaim dans mon jardin.
Les abeilles sont sur 3-4 cadres. Fort heureusement, j'avais des cadres batis à disposition.
Ma question est la suivante : Dois-je déplacer la ruche à 3 km ? ou puis-je la placer à quelques mètres de la ruche mère étant donné que je n'ai pas d'autre endroit !!
Si je mets l'essaim à quelques mètres de l'ancienne ruche, est ce que je risque de perdre encore mes abeilles ?
Merci du conseil.

marion06
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 45
ville et région : Nice (cote d'azur)

Revenir en haut Aller en bas

Re: essaimage déplacement 3 km ?

Message par Invité le Ven 12 Avr 2013, 12:04

Bonjour,

2 solutions :

- La première : Tu déplaces l'essaim à plus de 3km pendant 2 jours au moins, sans oublier de les nourrir un peu.
- La seconde solution, c'est de fermer la ruche, de nourrir, de la placer dans un endroit sombre et pas au chaud (du genre un garage ou une cave à 10/12°C) pendant 2 jours. Après tu sors la ruche et tu la place dans ton rucher.

Dans les deux cas il faut nourrir jusqu'à ce que tu vois que tout est en ordre (ponte, etc...).

Invité
Invité

Message par sauvapic le Ven 12 Avr 2013, 12:43

marion06 a écrit:Bonjour;

Malgrés une division de ma ruche il y a 3 semaines, j'ai récupéré hier un gros essaim dans mon jardin.
Les abeilles sont sur 3-4 cadres. Fort heureusement, j'avais des cadres batis à disposition.
Ma question est la suivante : dois-je déplacer la ruche à 3 km ? ou puis-je la placer à quelques mètres de la ruche mère étant donné que je n'ai pas d'autre endroit !!
Si je met l'essaim à qq mètres de l'ancienne ruche, est ce que je risque de perdre encore mes abeilles ?
Merci du conseil.
Tu peux mettre ta ruchette à coté de la ruche mère, qui plus est un essaim est désorienté donc pas de problème , si ta ruche-mère a encore des cellules royales elle va encore essaimer jusqu'à épuisement ..

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6155
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Invité le Ven 12 Avr 2013, 16:23

sauvapic a écrit:
si ta ruche mère a encore des cellules royale elle va encore essaimé jusqu' a epuisement ..

Ca m'embête de voir ceci car c'est absolument faux.

Quand les abeilles décident de faire des cellules royales, la première reine qui sort de son opercule va aller détruite les autres reines encore dans leur cellules avec leur dard, c'est pour ça que de temps en temps, on trouve des cellules royales qui restent operculés plusieurs semaines.
Si plusieurs reines sortent de l'opercule en même temps, il y a un combat royal entre les deux reines jusqu'à ce qu'une des deux soit tuée. Il arrive (rarement) que le lors du combat, il y ait un match nul, dans ce cas une des deux reine part avec la moitié de l'essaim, mais c'est très risqué pour cet essaim car la reine n'est pas fécondée.

Il peut y avoir plusieurs essaimage sur une même ruche, à cause d'une population trop nombreuse ou parce que la reine n'est plus apte a assurer l'avenir de la colonie. Cependant, pour chaque essaimage, les abeilles élèvent des reines et la première sortie va tuer celles encore dans leur cellule royale.

Invité
Invité

Message par renier le Ven 12 Avr 2013, 16:29

L'essaim naturel avec la vielle reine ne retourne pas à la ruche mère, mais il convient d'écouter si tu entends le chant d'une jeune reine; sinon il faudra supprimer les cellules royales sauf une si tu veux éviter un essaim secondaire.

renier
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : malmedy Belgique

Message par sauvapic le Ven 12 Avr 2013, 16:58

Fastbuggy a écrit:
sauvapic a écrit:
si ta ruche mère a encore des cellules royale elle va encore essaimé jusqu' a epuisement ..

Quand les abeilles décident de faire des cellules royales, la première reine qui sort de son opercule va aller détruite les autres reines encore dans leur cellules avec leur dard, c'est pour ça que de temps en temps, on trouve des cellules royales qui restent operculés plusieurs semaines.
Si plusieurs reines sortent de l'opercule en même temps, il y a un combat royal entre les deux reines jusqu'a ce qu'une des deux soit tuée. Il arrive (rarement) que le lors du combat, il y ait un match nul, dans ce cas une des deux reine part avec la moitié de l'essaim, mais c'est très risqué pour cet essaim car la reine n'est pas fécondée.

Il peut y avoir plusieurs essaimage sur une même ruche, a cause d'une population trop nombreuse ou parce que la reine n'est plus apte a assurer l'avenir de la colonie. Cependant, pour chaque essaimage, les abeilles élèvent des reines et la première sortie va tuer celles encore dans leur cellule royale.

En théorie oui c'est ça.
Mais les reines ne détruisent pas toujours les autres cellules royales ou pas de combat des reines pour x raisons, mauvais temps par exemple ....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6155
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par manu44 le Ven 12 Avr 2013, 17:14

Tu mets une grille à reine entre le plateau et le corps et la reine ne pourra plus sortir et donc essaimer.
Par contre les males non plus.
Tu peux mettre une porte ivoire 4.2 afin de bloquer à l'entrée et pouvoir ouvrir et fermer pour les males.

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1141
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Message par sebastienc82 le Ven 12 Avr 2013, 18:25

Fastbuggy a écrit:Bonjour,

2 solutions :

- la première tu déplace l'essaim a plus de 3km pendant 2 jours au moins, sans oublier de les nourrir un peu.
- la seconde solution, c'est de fermer la ruche, de nourrir, de la placer dans un endroit sombre et pas au chaud (du genre un garage ou une cave a 10/12°C) pendant 2 jours. Après tu sors la ruche et tu la place dans ton rucher.

Dans les deux cas il faut nourrir jusqu'a ce que tu vois que tout est en ordre (ponte, etc...).

Bonjour.
Effectivement ces solutions sont possibles mais pourquoi donc se compliquer la vie l'essaim qui est sorti de la ruche n'a pas encore fait sa géolocalisation donc vous pouvez le laisser dans votre rucher sans plus de précautions. Il ne sert à rien de vouloir se compliquer la vie quand des choses très simples fonctionnent à merveille.

Ce qui marche aussi très bien c'est enfermer l'essaim dans le frigo et de l'oublier trois semaines vous verrez qu'il n'y a plus de problèmes avec les abeilles et pour cause elle sont toutes mortes. bon je rigole, mais arrêtez de vous compliquer la vie.

sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 131
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Message par sebastienc82 le Ven 12 Avr 2013, 18:42

Fastbuggy a écrit:
sauvapic a écrit:

Si plusieurs reines sortent de l'opercule en même temps, il y a un combat royal entre les deux reines jusqu'a ce qu'une des deux soit tuée. Il arrive (rarement) que le lors du combat, il y ait un match nul, dans ce cas une des deux reine part avec la moitié de l'essaim, mais c'est très risqué pour cet essaim car la reine n'est pas fécondée.

Il peut y avoir plusieurs essaimage sur une même ruche, a cause d'une population trop nombreuse ou parce que la reine n'est plus apte a assurer l'avenir de la colonie. Cependant, pour chaque essaimage, les abeilles élèvent des reines et la première sortie va tuer celles encore dans leur cellule royale.

Oui tu as raison cependant je mettrai quelques nuances et pour cause. il nous est tous arrivé un jour de trouver un essaim avec plusieurs jeunes reines et la toute la théorie s'effondre. Ceci dit les ruches ne devrait pas essaimer plus que ça si les visites de printemps ont été faites correctement et que le suivi est sérieux.

sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 131
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Message par Invité le Ven 12 Avr 2013, 18:43

C'est vrai que ça fonctionne dans la plupart des cas, mais il y a 20 à 30% de chance que l'essaim reparte, d'où le fait de le nourrir un peu tous les jours et surtout de les enfermer. Avec cette méthode j'ai 100% de réussite sur la récupération d'essaims.

Le congélateur fonctionne mieux que le frigo d'ailleurs Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Avr 2013, 18:45

sebastienc82 a écrit:
Oui tu as raison cependant je mettrai quelques nuances et pour cause il nous est tous arriver un jour de trouver un essaim avec plusieurs jeune reines et la toute la théorie s'effondre ceci dit les ruches ne devrait pas éssaimer plus que sa si les visites de printemps ont été faits correctement et que le suivi et sérieux.

On est d'accord.

Invité
Invité

Message par franz88 le Ven 12 Avr 2013, 22:18

Fastbuggy, est-ce que tu crois vraiment à ce que tu écris???

- séparer un essaim (naturel) de la souche : TOTALEMENT INUTILE!!!
- le cloîtrer d'une manière ou d'une autre: TOTALEMENT INUTILE!!!
- 1/3 des essaims qui se barrent: ça ne m'est JAMAIS arrivé!!! (et dans des ruches neuves avec des cadres bâtis)

- quant à ton explication étonnante sur les essaims secondaires... n'en parlons pas...
- un essaim avec une reine vierge ne court pas plus de risque qu'un essaim artificiel : La pucelle ira se faire féconder (avec les risques que cela comporte) et se mettra en ponte ensuite : il faudra simplement être un peu plus patient pour voir la colonie se développer...
- les essaims tertiaires, quaternaires, etc... supposent que la jeune reine est restée suffisamment longtemps dans la ruche pour pondre et que les abeilles élèvent une nouvelle reine. Ils sont heureusement plus rares car l'essaim, comme la souche a du mal à se refaire une forte population avant la fin de la saison.

Exemple n°1 2012:
- Essaim primaire le 13 avril ( avec deux reines: j'ai retrouvé la vieille reine à terre le lendemain avec une poignée de courtisanes qui ne voulaient pas abandonner son cadavre, et comme il n'y a pas eu de ponte avant une quinzaine de jour dans l'essaim, c'était bien une reine vierge qui a survécu)

- Essaim secondaire: le 7mai (aussi fort que le primaire et encore plus dynamique : (donc 24 jours entre les deux) et la souche contenait déjà des cadres complets de couvain operculé (c'était vraiment une bonne reine) et ce printemps, elle affiche le même dynamisme.
Les deux essaims ont été placés à deux mètres de la souche.... sans souci
On peut se poser la question: ont-elles construit des cellules royales très vite après le premier essaim, ou deux reines ont-elles vécu ensemble pendant un certain temps (ce qui n'est pas impossible car la colonie était sur 3 éléments de divisible... Je me garderai bien de répondre

EXEMPLE N°2 2012
- Essaim primaire le 28 avril

- Essaim secondaire le 17 mai donc 19 jours seulement entre les deux
Dans ce cas, elles ont pu reconstruire des cellules royales sur le couvain de la vieille reine
Cette colonie contenait encore des cellules royales d'où un troisième essaim (qui n'a pas survécu)

"Pour chaque essaimage, les abeilles élèvent des reines" C'est sûr, mais ça ne se produit pas toujours selon le même scénario .Et ça peut aller jusqu'à l'épuisement de la colonie: j'en ai perdu 2 ainsi, donc ce n'est pas absolument faux, comme tu l'affirmes...
Tout cela pour dire qu'il faut être plus prudent dans ses affirmations et un peu moins péremptoire, surtout pour avancer des contrevérités.
Les débutants aimeraient certainement comprendre clairement, et ce sujet est bien mal traité !!!

Oui Sébastien, je n'ai pas du tout maîtrisé l'essaimage, et j'ai même laissé faire pour voir jusqu'où ça pouvait aller...je ne recommencerai plus...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par franz88 le Sam 13 Avr 2013, 09:20

Marion, pour répondre simplement et de manière définitive à ta question simple:
Non!!! Tu peux laisser ton essaim (naturel) à côté de la souche , à quelques mètres c'est mieux (contre le pillage)
Il est recommandé de le nourrir au sirop, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de pillage (distribuer le soir, réduire l’entrée)
Surveiller l'évolution souvent car les essaims naturels font souvent preuve d'un dynamisme étonnant, donc agrandir le nid à couvain aussi souvent qu'il le faut, pratiquement toutes les semaines...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par marion06 le Sam 13 Avr 2013, 11:20

OK, merci pour toutes ces réponses et cet engouement !!
J'ai placé l'essaim dans une ancienne hausse avec des cadres batis. Je vais mettre quelques cires gauffrés ce matin.
Vous me faite peur avec vos histoires ! si j'ai bien compris, cet essaim peut re-essaimer et faire un secondaire ?
Je pensais que ct la ruche mère qui faisait des essaims secondaire et tertiaire...
S'il y a eu essaimage, c'est de ma faute. J'ai cru que la reine était morte car il n'y avait plus d’œufs (enfin très peu). J'ai donc laissé quelques cellules à reine pensant que la colonie voulait remèrer.. j'aurais du les détruire.
S'il y a 2 reines. comment savoir ?? Je peux chercher et en tuer une des 2 ??
Peut-on ouvrir la ruche de l'essaim ? je pensais qu'il ne fallait pas trop les déranger pendant cette phase de "déménagement".

marion06
larve
larve

Message par franz88 le Sam 13 Avr 2013, 19:24

Bonjour Marion,
Si j'ai bien compris, la hausse dans laquelle tu as mis l'essaim n'était pas complète...ne tarde pas à compléter les cadres manquants car les essaims bâtissent souvent à une vitesse exceptionnelle: tout peut être bâti en une semaine; alors gare aux bâtisses folles...
Les essaims secondaires ,tertiaires etc... sont bien issus de la ruche mère, pas de l'essaim.
Un essaim peut-il essaimer à nouveau??? Généralement pas car on le suit et on agrandit à mesure... et normalement la fièvre est passée mais, car il y a toujours un mais...
Si je prends comme exemple les 4 essaims dont je parle précédemment, qu'il soient primaire ou secondaires, ils étaient tous les 4 très actifs.
Enruchés dans un élément (je travaille en 4x4, divisibles un élément ne vaut qu'une demi ruche dadant environ, ou une hausse comme celle que tu as utilisée), au bout d'une semaine environ, tout était bâti, j'ai ajouté assez rapidement un deuxième élément pour qu'elles occupent l'espace d'une ruche "normale" et ensuite un troisième qu'elles ont rempli de miel...
Si j'avais trop tardé, l'essaim se serait très vite senti à l'étroit et aurait peut-être déserté...pour trouver un lieu plus spacieux. Ce doit être souvent le cas lorsqu'un api perd un essaim...Et c'est ce qui peut t'arriver si tu laisses ton essaim toute l'année dans une seule hausse...
Au fait, tu n'as pas précisé sur quel type de ruche tu travailles...

Tu ne t'es sûrement pas trompé en laissant les cellules royales...S'il n'y avait plus de ponte, ou très peu, il y a deux possibilités: le nid à couvain était plein... ou il n'y avait plus de reine...Pourquoi??? Va savoir...Il faut demander aux abeilles.
La même mésaventure (ou à peu près) m'est arrivée l'année dernière: constatant la présence de nombreuses CR dans une ruche , j'ai fait 4 essaims artificiels en prélevant tous les cadres avec des CR....Eh bien la colonie a essaimé quand même le lendemain (avec la vieille reine, je suppose)
Mauvaise estimation de la force de la colonie....J'aurais dû intervenir bien plus tôt.
Elle a même fait un essaim secondaire... et la souche a décliné et je l'ai laissée périr car la saison était trop avancée pour espérer la sauver de manière certaine.
Ne perds pas ton temps à chercher s'il y a une ou deux reines, cette possibilité évoquée n'est pas la règle, loin de là...
Tu remarqueras que j'utilise assez souvent les termes ...peut-être....elle peut... C'est qu'en apiculture, rien n'est écrit et ces diables de bestioles ont plus d'un tour dans leur sac...C'est d'ailleurs ce qui les rend passionnantes...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par marion06 le Lun 15 Avr 2013, 21:51

Ok, j'ai visité mes ruches (j'en ai 3 du coup... provenant d'une seule ruche initiale...) et j'ai constaté qu'il n'y avait aucun oeuf dans mes 2 EA ! la ruche initiale avait encore un peu de couvain operculé. L'EA avait encore une cellule à reine. Je l'ai laissée mais j'ai trouvé une reine dans le toit !! quand j'ai ouvert la ruche, elle devait se trouver sur le couvre-cadre. cela me parait quand même bizarre. Que faisait-elle là ?
Il n'y avait pas d’œufs donc, cela veut dire qu'elle ne pond pas. Sachant que j'ai mis à élever le 22 mars. Peut-on dire que j'ai foiré mes EA ?? ou la reine va-t-elle se mettre à pondre ? (ma dernière visite date de samedi 13).
La reine que j'ai vue me paraissait bien maigre.
Merci de vos réponses.

J'espère avoir bien pris la reine de mon essaim naturel car sinon c'est la cata ! d'une ruche hyper populeuse, je me retrouve avec 3 ruches bourdonneuses... :-((

marion06
larve
larve

Message par aristoloche le Lun 15 Avr 2013, 22:43

Un peu de patience...
Tout d'abord, à moins d'un accident pendant les manipulations, la reine de la ruche souche doit toujours être dans la ruche. Si tu l'avais emportée dans tes ruchettes, il y aurait des larves.
Si tu as réalisé les EA le 22, il faut donner un peu de temps aux reines . Chez moi, je vois déjà des mâles alors dans le 06, si tu n'es pas dans la montagne, il doit y en avoir aussi.
Attends la semaine prochaine avant de t'inquiéter.

aristoloche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 111
ville et région : Vaucluse

Message par Dunap le Lun 15 Avr 2013, 22:58

Bonjour

L'année dernière, j'ai attendu un mois avant d'avoir du couvain. Pas d’inquiétude et juste de la patience

Dunap
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
ville et région : Littoral Nord

Message par spoutnik le Mar 23 Avr 2013, 23:03

Cette prevention de l'essaimage est quand même un art bien difficile pour nous autres débutants ou presque.

Comme les jours derniers, la météo de m...printemps capricieux avec 8° maxi, empêchait toute visite détaillée.
Aujourd'hui 23 avril, à 7H00 : 3°......mais soleil et 22° à 12H30....Je me suis dit qu'il y avait urgence ! mais entre midi et quatorze heure pour retourner au boulot, elles ne laissent pas bien le choix.
Je décide de prélever 2 cadres de couvains, un ouvert et 1 fermé sur la première ruche, referme non sans être emerveillé de voir que la hausse posée il y a une semaine juste, avec la moitié de cadres juste gauffrés étaient tous étirés et remplis au 1/3 de miel frais !!!
une demie heure plus tard, alors que je procédais à la même opération sur la 2ème ruche, la première s'est mise à essaimer sous mes yeux : affraid l'essaim est parti pas tres loin mais dans un méchant endroit difficile d'accès. J'ai quand pu enrucher tour ce petit monde et ai récupéré ma ruchette les soir. un petit coup de sirop et à la cave.
Les autres cadres prélevés ont également été placés en ruchette mais laissé à coté de la ruche d'origine, j'ai sûrement fait une connerie..mais ce n'est surement pas la seule.... ni la dernière boulet jour

spoutnik
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 152
ville et région : Forez (Auvergne)

Message par eul' riolu le Mar 23 Avr 2013, 23:33

Bravo pour la récup de l'essaim.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles