Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 14:27 par Apid'jo

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 14:07 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:33 par Laurent12

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Petite question d'un novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite question d'un novice

Message par maddox le Dim 14 Avr 2013, 20:04

Bonjour à tous,

Voilà. Je vais me lancer dans l'aventure cette année et je suis en cours de construction de ma ruche warré. Je l'aurais bientôt finie, il me reste à monter mes éléments avec mes crémaillères et mes bandes intercadres et en fin mon couvre-cadres.

Pour éviter la question, oui j'ai choisi de faire une warré à cadres et ceci pour éviter à mes abeilles de refaire la cire tous les ans, même si elles sécrètent cette substance et que c'est plus naturel et en accord avec la vision naturelle de la warré. Bref mon poste n'est pas pour débattre de ce sujet une fois supplémentaire.

Je sollicite vos expériences et vos avis sur le couvre-cadre. Voila je m'interroge sur comment gérer la température et l'humidité de ma ruche. Pour commencer, je suis en Lorraine et j'ai choisi de faire un fond complètement grillagé. Ce dernier sera fermé ou partiellement ouvert en hiver garce à un tiroir. Ou je m'interroge c'est sur l'isolation et le couvre-cadre. J'hésite entre faire comme l'abbé warré ou faire un couvre-cadre rigide percé d'un trou de scie-cloche et recouvert d'une plaque de polystyrène ou d'une couche de paille.
Le couvre cadre rigide me permettrait de poser facilement un nourrisseur type thomas
qui remplirait du coup en hiver le rôle de nourrisseur et de pont thermique pour récupérer l'humidité. Et en été je compte mettre un bout de toile de jute sur ce trou pour ventiler. Je me demande si du coup les abeilles propoliseront mon fond de ruche pour réguler la ventilation ou pas ?
Ce qui me gène avec la technique de l'abbé, c'est que pour nourrir il faut obligatoirement que je rajoute un demi-élément à cause du coussin. Puis lui était obligé de ventilé par le haut vu que le fond est fermé.

Si certaines choses ne sont pas claires n'hésitez pas à me demander des détails.

Merci pour votre intérêt et votre aide.

maddox
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 1
ville et région : nancy

Revenir en haut Aller en bas

le couvre cadre ...............

Message par apivannier le Mer 19 Juin 2013, 00:03

Salut ,
Voila je vais me lancer dans l'aventure cette année et je suis en cours de construction de ma ruche warré. Je l'aurais bientôt fini, il me reste à monter mes éléments avec mes crémaillères et mes bandes inter cadres et en fin mon couvre cadre.
  tout a ton honneur que d' essayer la ruche Warré,

Pour éviter la question oui j'ai choisi de faire une warré à cadres et ceux-ci pour éviter à mes abeilles de refaire la cire tous les ans, même si elles sécrètent cette substance et que c plus naturelle et en accord avec la vision naturelle de la warré. Bref mon poste n'est pas pour débattre de ce sujet une fois supplémentaire.

Je sollicite vos expériences et vos avis sur le couvre cadre. Voila je m'interroge sur comment gérer la température et l'humidité de ma ruche. Pour commencer, je suis en lorraine et j'ai choisi de faire un fond complètement grillagé. Ce dernier sera fermé ou partiellement ouvert en hiver garce a un tirroir. Ou je m'interroge c'est sur l'isolation et le couvre cadre. J'hésite entre faire comme l'abbé warré ou faire un couvre cadre rigide percé d'un trou de cicloche et recouvert d'une plaque de polystyrène ou d'une couche de paille.

Les abeilles ne souffrent pas de froid mais de l' humidité ..il faudrait ouvrir le fond grillage l' hivers(pas de couvains ou très peu ) et fermer au début du printemps (augmentation du couvain) donc besoin de chaleur ..........!!
   tu peux mettre un film plastique épais transparent, une petite entaille carré au milieu que tu pourras ouvrir ou fermer si tu nourris ou pas ......!!!après par dessus tu peux mettre un nourrisseur type Thomas.

.
Le couvre cadre rigide me permettrait de poser facilement un nourrisseur type thomas
qui remplirait du coup en hiver le rôle de nourrisseur et de pont thermique pour récupérer l'humidité. Et en été je compte mettre un bout de toile de jute sur ce trou pour ventiler.
     Si tes abeilles sont nombreuses c'est elles qui  ventileront et récupéreront l humidité pour la transformer ,la consommation d eau dans une ruche est très importante .
je me demande si du coup les abeilles propoliseront mon fond de ruche pour réguler la ventilation ou pas?
  Si elles propolisent ce sera d' abord en  haut....la chaleur monte ..!!

En lorraine il te faudra hiverner sur deux ou trois corps warré et surtout les surveiller car il me semble que c' est une région assez froide et ou l' hivers est un peu long ...!!.
Ce qui me gène avec la technique de l'abbé, c'est que pour nourri il faut obligatoirement que je rajoute un demi élément a cause du coussin. Puis lui était obligé de ventilé par le haut vu que le fond est fermé.
       Tu peux faire autre chose si tu veux du moment que la colonie ne se retrouve pas dehors ........!!!!

Dans tout les cas bonne continuation et bon printemps ,nous ,nous l' attendons encore ,

vannier44

apivannier
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
ville et région : coueron

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question d'un novice

Message par eul' riolu le Mer 19 Juin 2013, 01:03

C'est ta présentation Maddox ?

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles