forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abeilles qui restent hors de la ruche...

Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 20:18

J'ai transféré les ruchettes 6 cadres dans mes ruches mercredi dernier. Certaines abeilles n'ont pas voulu quitter la ruchette et sont restées dehors malgré mes tentatives pour les faire rentrer. A chaque fois elles ressortaient. Je suis sure d'avoir mis la reine dans la ruche lors du transfert.
Ce soir, certaines abeilles restent hors de la ruche, sur le sol devant la ruche, elles se regroupent par paquet de 2, 3 voire une dizaine. Elles restent amorphes. C'est normal? Question Question
Cette ruche a beaucoup d'activité, beaucoup d'abeilles qui entrent et sortent de la ruche, qui volent autour. Les deux autres ruches que j'ai transférées en même temps semblent plus calmes et n'ont pas se problème de "suicide".
Je me languis mercredi prochain d'aller y regarder de plus près...
Merci pour vos conseils
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty Re: abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Lun 22 Avr 2013, 21:50

Dommages collatéraux de chaque intervention ? Certaines ne sentent plus les phéromones de la reine et sont paumées ? Comme des orphelines ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty Re: abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Lun 22 Avr 2013, 21:51

Et tu sur d'avoir bien rentrée la reine?

Mélissa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty Re: abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Mar 23 Avr 2013, 08:20

Mélissa137 a écrit:Et tu sur d'avoir bien rentrée la reine?
Mélissa

Oui, oui. C'est la seule des trois ruches où j'ai pu voir la reine. Hier au soir, les abeilles qui étaient restées la veille étaient mortes, mais pas de nouvelles hier au soir (ouf)
Je ferai une petite visite demain s'il fait beau.
merci pour vos conseils Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty Re: abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Mer 24 Avr 2013, 14:27

Ca y est j'ai fait ma petite visite entre deux rafales de vent, heureusement que les ruches sont à l'abri...Very Happy
Elles ont l'air l'aller bien mes zazas, sa majesté se porte à merveille et elle pond bien. Sur les 4 cadres qu'elles avaient à occuper (ruchette de 6 cadres) elles en occupent 3, c'est pas mal, vu que leurs voisines ont moins bien travaillé !!!
Je pense donc effectivement que certaines avaient du mal à s'y retrouver avec tous ces changements. Depuis plus de "suicides"cheers
C'est vraiment beau de les voir travailler inlassablement, revenir avec des pelotes de pollen aux pattes. En plus elles sont sympas parce qu'elles me laissent m'asseoir juste à côté des ruches pour les observer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Évidemment j'évite les grands gestes brusques, il ne faut pas trop pousser mémé dans les orties.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai visité mes 3 ruches. Bon sang, j'ai le dos cassé!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty Re: abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Mer 24 Avr 2013, 15:16

c'est l'âge Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty Re: abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Mer 24 Avr 2013, 15:17

let a écrit:J'ai visité mes 3 ruches. Bon sang, j'ai le dos cassé!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peut-être pourrais-tu les réhausser ? Cela te permettrait d'être moins "pliée" pour travailler à l'intérieur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty Re: abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Mer 24 Avr 2013, 17:19

RachelD a écrit:
let a écrit:J'ai visité mes 3 ruches. Bon sang, j'ai le dos cassé!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peut-être pourrais-tu les réhausser ? Cela te permettrait d'être moins "pliée" pour travailler à l'intérieur...
elles sont déjà sur des aglos, non je pense effectivement que c'est mon grand âge[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty Re: abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Mer 24 Avr 2013, 18:22

Bonjour,
Fait gaffe au vent d'autan cela les énerve et elles te le font savoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty Re: abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Mer 24 Avr 2013, 20:27

izquierdo a écrit:Bonjour,
Fait gaffe au vent d'autan cela les énervent et elles te le font savoir.
J'ai remarqué, elles étaient plus agressives que la première fois, mais bon, je ne suis pas très agile encore...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty Re: abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Mar 30 Avr 2013, 21:33

Petite visite aujourd'hui dès que le soleil a pointé le bout de son nez. J'ai supprimé pas mal de cellules royales... et posé deux hausses
Je me demande si une de mes ruches n'a pas essaimé, je n'ai pas vu la reine. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty Re: abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Mar 30 Avr 2013, 21:41

Pas la peine de zigouiller toutes tes cellules royales... si la colonie a décidé d'essaimer elles vont continuer à faire des cellules...
Le meilleur moyen de calmer tout le monde est de faire une division ou d'attendre que ça essaime (pas facile de récupérer l'essaim).


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty Re: abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Mar 30 Avr 2013, 23:13

T'as pas fait l'appel pour savoir s'il en manquait???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui restent hors de la ruche... Empty Re: abeilles qui restent hors de la ruche...

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 12:06

Contrôler la ponte te permet de savoir si la reine est présente...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum