Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 10:43 par kreno

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:14 par Avette25

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 10:08 par GPA

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Premier élevage de reines...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Premier élevage de reines...

Message par vincentapi10 le Dim 12 Mai 2013, 09:58

Donc tu as besoin de trois reines.
Pour moi la solution la plus simple pour toi serait de tuer tes reines agressives et attendre 7 jours. Détruire toutes les CR naturelles et introduire un cadre de couvain frais dans chacune des colonies orphelinées pour qu'elles élèvent de nouveau une ou des CR sur le couvain de tes ruches douces.
Au vu de la quantité dont tu as besoin le passage greffage est inutile. Au pire si tu veux faire un peu technique, tu orphelines une des agressives. Destruction 7jours après et tu introduis un cadre couvain frais, mais sur lequel tu tranches une paire de triangles pour donner de l'espace au CR (méthode Miller). Une fois prête à éclore tu pourras découper proprement et introduire tes CR.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par perittel le Dim 12 Mai 2013, 15:21

vincentapi10 a écrit:Donc tu as besoin de trois reines.
Pour moi la solution la plus simple pour toi serait de tuer tes reines agressives et attendre 7 jours. Détruire toutes les CR naturelles et introduire un cadre de couvain frais dans chacune des colonies orphelinées pour qu'elles élèvent de nouveau une ou des CR sur le couvain de tes ruches douces.
Au vu de la quantité dont tu as besoin le passage greffage est inutile. Au pire si tu veux faire un peu technique, tu orphelines une des agressives. Destruction 7jours après et tu introduis un cadre couvain frais, mais sur lequel tu tranches une paire de triangles pour donner de l'espace au CR (méthode Miller). Une fois prête à éclore tu pourras découper proprement et introduire tes CR.
Merci pour ta réponse, je vais essayer avec la méthode Miller car comme je n'ai que 5 ruches dont 2 jeunes en production, je ne perdrais que la production d'une puis j'introduirai les CR au 14 ème jour dans les ruches réceptrices; une question: lorsque l'on orpheline une ruche avant d'y implanter un CR prête à éclore est-elle automatiquement acceptée ou y a-t-il des précautions à prendre ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci

perittel
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
ville et région : Perpignan

Message par samsl le Dim 12 Mai 2013, 20:33

Je pense qu'il faut penser au caractère des mâles aussi pour des souches plus douces ...

samsl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
ville et région : beziers

Message par Oximel le Dim 12 Mai 2013, 21:23

perittel a écrit:
Merci pour ta réponse, je vais essayer avec la méthode Miller car comme je n'ai que 5 ruches dont 2 jeunes en production, je ne perdrais que la production d'une puis j'introduirai les CR au 14 ème jour dans les ruches réceptrices; une question: lorsque l'on orpheline une ruche avant d'y implanter un CR prête à éclore est-elle automatiquement acceptée ou y a-t-il des précautions à prendre ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci
Tu entoures la cellule royale de papier alu et tu laisses dépasser seulement le bout de la cellule
Comme cela elle ne peuvent pas lui faire sa fète et la reine naissante et mieux acceptée !

Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 725
ville et région : Meuse

Message par vincentapi10 le Dim 12 Mai 2013, 22:38

Oximel a écrit:
perittel a écrit:
merci
Tu entoures la cellule royale de papier alu et tu laisses dépasser seulement le bout de la cellule
Comme cela elle ne peuvent pas lui faire sa fète et la reine naissante et mieux acceptée !

+1, mais malgré tout il y a quand même des ratés. Le 100% en apiculture n'existe pas.

+1 également pour la fécondation. Les mâles participent pour beaucoup à la douceur, mais faut bien commencer par quelque part, en élevant sur une reine douce tu auras plus de chances que ta colonie soit plus douce (et cette fille fera des males plus doux aussi pour les fécondations suivantes).

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par perittel le Lun 13 Mai 2013, 05:20

merci à tous pour votre aide et soutien, comme le dit Vincentapi10 le 100% de réussite n'existe pas mais s'entourer de bons conseils aide à la réussite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je vous tiens au courant de mes tentatives et vous me relirez pour mes questions à venir ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bien cordialement
Perittel

perittel
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
ville et région : Perpignan

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:53

Contenu sponsorisé