forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

accacia bizard

Aller en bas

accacia bizard Empty accacia bizard

Message par micour Mar 29 Juin 2010, 23:54

Bonjour à tous,

Cette année j'ai voulus faire du miel d'accacia j'ai donc mis 5 ruches près d'accacia avant que les fleurs ne soit ouverte.

Tout c'est bien passé récolte etc..

Ce probleme 5 jours apres la mise en pots le miel est passé de l'état liquide a l'état pateux.

Je me demande donc si c'est vraiment du miel d'accacia ou si j'ai oublié une étape avant la mise en pot (extraction, maturation 4 jours avant mise ne pot)????

Ou est ce qu'elles ne sont pas allé sur les accacia ou encore est ce qu'il y a des variété d'accacia qui ne donne pas de miel liquide.

Merci d'avance pour vos reponses.

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

accacia bizard Empty Re: accacia bizard

Message par Invité Mer 30 Juin 2010, 11:08

Il y a de multiples variétés d'acacia ....et en général in ne cristallise pas aussi rapidement.... il peut avoir été ensemencé par une autre origine florale comme colza, épine blanche ou pissenlits....10 pour cent suffisent ... mais de toute façon c'est un signe de qualité ! Bonnes tartines !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accacia bizard Empty Re: accacia bizard

Message par micour Mer 27 Avr 2011, 13:34

Bonjour a tous,

Comme l'année dernière je voudrais faire une récolte de miel d'accacia. Mais cette année je voudrais bien réussir a faire du miel plus liquide.'est ce que vous auriez des astuces pour mener a bien cette récolte.

Merci d'acnce

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

accacia bizard Empty Re: accacia bizard

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 21:14

Bonjour Micour !
Pour le miel d'acacia, il ne faut pas trop se fier à l'état de votre miel (très liquide ou épais).
Certaines années sèches votre miel d'acacia sera "épais" et une année ou il coule "à flot" il sera plus liquide.
J'ai acheté du miel d'acacia à plusieurs apiculteurs la même année et ils étaient tous différents. Donc, prenez le comme il vient et priez pour en avoir d'autre (certaines années, c'est zéro kilos).
Concernant votre méthode d'extraction, je n'ai rien à redire donc la consistance ne vient pas de là ! (vous pouvez le passer au réfractomètre pour savoir quel est son taux d'humidité !).
Bonne chance pour l'acacia !
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accacia bizard Empty Re: accacia bizard

Message par micour Mer 27 Avr 2011, 22:50

Merci Azam pour votre reponse.

Mais alors comment savoir si c'est reelement du miel d'accacia si il n'ai pas liquide en sachant que les abeilles vont butinée ce qu'elle veulent????

Pour le refractometre j'en ai un mais qui est fait pour voir le nombre de gramme de sel qu'il y a dans l'eau (J'ai un aquarium récifale) est ce que je peut utilisé le meme????

Merci d'avance

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

accacia bizard Empty Re: accacia bizard

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 23:17

L'acacia a vraiment une couleur bien spécifique (le goût aussi !), donc si vous n'avez que des acacias (en fleurs !) autour et que la météo est de la partie, c'en est ! De toutes façons, vous n'aurez que très rarement un acacia 100% acacia. Il y aura toujours à plus ou moins grande proportion du miel d'autres fleurs.
Il n'y a qu'une analyse pollinique qui pourra vous fixer sur la nature de votre miel, et pour votre réfractomètre, là vous me posez une colle ! Je ne pense pas qu'il puisse mesurer le taux d'humidité de votre miel, mais il faudrait savoir toutes les applications du vôtre.
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum