Derniers sujets
» Feuille de cire gauffrée en plastique .
Aujourd'hui à 22:17 par abilix

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:48 par Bouc74

» nourrir ?
Aujourd'hui à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Salut à tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Salut à tous!

Message par sebdaix le Mer 24 Avr 2013, 08:39

Bonjour à toutes et à tous ,
je suis apiculteur débutant , nous vivons avec ma femme pres d aix en provence , j 'ai débuté l'an dernier avec un essaim qu'un copain m'a filé , ces abeilles sont géniales , hyper douces ... (toujours pas une piqure...mais toujours pas de récolte!) , résistantes aux varroas , hyper autonomes (jamais nourries l hiver auparavant) , mais par contre , très essaimeuses :
essaim récupéré chez le copain fin mai début juin 2012 , essaimage 1 mois après (essaim récupéré , ouf!) peut être du à un retard de pose de la hausse? , et la , cette année , 2 nouveaux essaims récuperés dans le rucher il y a 2 semaines à un jour d intervalle...
Du coup , on est actuellement à 4 ruches et on se limitera volontairement autour d'une dizaine je pense.
Je me suis lancé la dedans pour préserver cette espèce menacée , et au sens plus large pour préserver la biodiversité grace à leur rôle pollinisateur (pour notre potager tout proche , mais aussi pour tout le vallon ou elles sont implantées).
Le miel ne m'interresse qu'a moitiée... bon je cracherais pas sur quelques kilos par ci par la , mais j avoue que je prefere multiplier les colonies (en ne posant pas les hausses et en surveillant leurs décisions de près) plutôt que d'en récolter... Vous allez rire , cet hiver , je les ai nourri avec un peu de candi mais aussi et surtout du miel ... acheté ds le commerce!... Je trouvais leurs réserves un peu faiblardes (3 ou 4 kilos par ruche en octobre...)
J ai une question concernant des moisissures retrouvées sur le bord (bois , et cire) des cadres de rive de notre 1ere ruche (fond non aéré) : est ce grave? signe d une maladie connue (et curable?) puis je me contenter de gratter ce moisi et de mettre un fond aéré , ou faut t il adopter une attitude plus radicale (changer les cadres? les detruires? recuperer la cire ou pas?)
Voila , suis un peu perplexe , j attend vos avis éclairés avec impatience.
Merci , à bientôt
Seb

sebdaix
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 1
ville et région : Aix en provence. région PACA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salut à tous!

Message par sauvapic le Mer 24 Avr 2013, 08:57

Bienvenue sur le forum , et la Sainte Victoire toujours au meme endroit Very Happy
pose tes questions et tu auras tes réponses !!!

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6192
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut