Derniers sujets
» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 12:50 par sauvapic

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 12:43 par jojo25

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 12:28 par Lio73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:14 par Avette25

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

essaim loupé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essaim loupé

Message par abeillesdeslandes le Dim 28 Avr 2013, 13:53

Je cueille un essaim issu de mon rucher et dix jours après y a plus qu'une petite boule d'abeilles dans la ruchette. Je n'ai pas vu de reine, y a des œufs mais sur 5 cm² et deux ou trois par cellule, pas de pollen bref que dalle !!!!
J'ai laissé la ruchette derrière le rucher là où je l'ai enruché !! Ai je fait une erreur ????
Les butineuses sont elles reparties dans leur ruche d'origine ???? J'ai du me foirer quelque part ! Embarassed

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
ville et région : Ossages aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: essaim loupé

Message par HANDFIRE84 le Dim 28 Avr 2013, 14:06

Normal qu'elles soient reparties dans leur ruche.
Si tu veux faire un Ea et pas d'endroit à plus de 3 kms, il faut monter ton Ea normalement, ensuite soit les mettre contre la ruche-mère ou alors faire comme moi je fais, et ça marche et ça a toujours marché : Mettre une planche en biais devant l'entrée. Ainsi en sortant elles sont déroutées et refont leur Gps. comme ça elles ne retournent pas chez elles.
Je viens de faire 3 EA, j'ai mis la planche devant durant 5 jours, ensuite je l'ai enlevée.
les essaims grandissent normalement.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par jmb 24 le Dim 28 Avr 2013, 14:14

abeillesdeslandes a écrit:je cueille un essaim issu de mon rucher et dix jour après y a plus qu'une petite boule d'abeille dans la ruchette, j'ai pas vu de reine, y a des oeufs mais sur 5 cm² et deux ou trois par cellule, pas de pollen bref que dalle!!!!j'ai laissé la ruchette derrière le rucher là ou je l'ai enruché!!ais je fais une erreur ????
les butineuses sont elles reparties dans leur ruche d'origine???? j'ai du me foiré qq part!
bonjour
Si tu as plusieurs oeufs dans la même cellule, c'est l'oeuvre d'abeilles pondeuses.
La reine n'a pas du suivre l'essaim ou est morte, et l'essaim est revenu à sa ruche.
Surveilles, car tu vas avoir un ou des essaims si tu n'as pas détruit les cellules royales de la souche qui a essaimé. (essaims de chant)

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par abeillesdeslandes le Dim 28 Avr 2013, 14:27

L'essaim s'est fait tout seul sur une branche à 10 m du rucher, donc je les ai rentrées dans une ruchette que j'ai laissée sur place, donc j'aurais du les embarquer à plus de trois km...???
J'ai cueilli des dizaines d'essaims mais jamais au rucher....p.... j'aurais dû les déplacer le soir même. Elles ont battu le rappel elles étaient toutes dedans !!! Quel idiot!!!

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Dim 28 Avr 2013, 14:46

abeillesdeslandes a écrit:l'essaim s'est fait tout seul sur une branche à 10 m du rucher donc je les ais rentré dans une ruchette que j'ai laissé sur place, donc j'aurais du les embarquer à plus de trois km...???j'ai cueilli des dizaines d'essaims mais jamais au rucher....p.... j'aurais dû les déplacer le soir même, elles ont battues le rappel elles étaient toutes dedans!!! quel idiot!!!
Non, c'est correct comme t'as fait !!! Le problème ne vient pas de l'avoir laissée sur place, mais il arrive que l'essaim reparte.
Pour le fixer définitivement on y met si on a, un cadre de couvain et là sur qu'il ne repart plus. Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6183
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par abeillesdeslandes le Dim 28 Avr 2013, 17:19

Ah!!!?? Et cette petite boule d'abeilles restante va péricliter donc !?... Je ne souhaitais pas faire d'EA avant la floraison de l'acacia, cet essaimage naturel me convenais + car vu les changement de temps et les basses températures... J'espère tout même que les autres ruches me feront un peu de miel cette année.... Question

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Dim 28 Avr 2013, 17:28

Ouiii, celui-là il est foutu tu peux ventiler les abeilles restantes elles iront dans les ruches d'à coté Saut les bourdonneuses qui elles vont rester au sol.

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par franz88 le Dim 28 Avr 2013, 17:51

Résumons:
quand tu enruches un essaim naturel
- tu lui ajoutes un cadre de couvain frais.
3 AVANTAGES:
1) tu fixes l'essaim, car les abeilles n'abandonnent pas le couvain
2) 9 fois sur dix, les abeilles vont refaire des cellules royales et virer la vieille reine. ( il suffit de vérifier au bout de quelques jours:si absence de cellules royales, c'est que leur reine leur donne encore satisfaction, donc n'est pas trop vieille...)
3) En prenant un cadre sur ta meilleure ruche, tu la reproduis sans la diminuer beaucoup

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par sauvapic le Dim 28 Avr 2013, 18:05

franz88 a écrit:Résumons:
3 AVANTAGES:
2) 9 fois sur dix, les abeilles vont refaire des cellules royales et virer la vieille reine. ( il suffit de vérifier au bout de quelques jours:si absence de cellules royales, c'est que leur reine leur donne encore satisfaction, donc n'est pas trop vieille...)
3) En prenant un cadre sur ta meilleure ruche, tu la reproduis sans la diminuer beaucoup
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1 bien l’explication

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par abeillesdeslandes le Dim 28 Avr 2013, 18:21

Okok!!!
Bon, je vais ventiler tout ça et la prochaine fois je ne me ferais pas avoir.
Merci les gars !!!

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par clem26 le Dim 28 Avr 2013, 18:38

franz88 a écrit:Résumons:
3 AVANTAGES:

Très intéressant ce que tu nous dis là, merci pour les infos.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 283
ville et région : Romans-sur-Isere

Message par pierrolefou le Dim 28 Avr 2013, 19:37

abeillesdeslandes a écrit:okok!!! bon je vais ventiler tout çà et la prochaine fois je ne me ferais pas avoir merci les gars!!!
Bonjour.
Ce sont surtout les secondaires qui se cassent. Les primaires en général restent facilement.
Si tu as des fonds Nicot tu achète les entrées de ruches beiges ils empèchent la reine de sortir et tu la laisses 3 ou 4 jours, si tu as des fonds normaux tu coupes un morceau de grille à reine que tu fixes à l'entrée.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par abeillesdeslandes le Lun 29 Avr 2013, 20:25

Donc aujourd’hui re essaim sur la même branche. J'ai enruché tout ce beau monde, vu qu'il pleut, heureuses d'être à l’abri. Je l'ai embarqué chez une amie dans le village voisin. ^^!

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Lun 29 Avr 2013, 21:04

Ça ne servait à rien de l'emmener dans le village voisin. Un essaim est désorienté, tu pouvais même le mettre à côté de la ruche-mère.

Invité
Invité

Message par abeillesdeslandes le Mar 30 Avr 2013, 07:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bah ! Vu que je ne sais pas de quelle ruche elle a essaimé, et vu la pluie d'hier soir, je l'ai déplacée! Vu qu'il pleut encore ce matin, je vais les nourrir au miel, un peu, pas trop et je vais leur ouvrir la grille d'entrée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mar 30 Avr 2013, 10:12

Et bien tu as de la chance, mon rucher est à quelques KM de chez toi (Clermont), vu les températures basses hier je n'ai pas vu la moindre abeille dehors.
Je n'ai pas vu non plus le moindre essaim, pourtant pas mal de ruchers à proximité. C'est vrai l'acacia est en fleur, mais j'ai crainte vu la pluie que nous avons que la miellée soient compromise.
Nous pouvons peut-être se rencontrer pour échanger.

Invité
Invité

Message par erlebeltz le Mar 30 Avr 2013, 10:47

Donc vu ton cas, les abeilles peuvent essaimer même avec des températures basses (ici 15 ou 16° hier). Je me posais justement la question.
Tu peux confirmer pour les températures chez vous hier?
Merci.
PS: moi aussi je grogne en voyant l'acacia fleurir et les prévisions météo pour les jours à venir!

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : Espelette

Message par abeillesdeslandes le Mar 30 Avr 2013, 11:51

marcsaub a écrit:Et bien tu as de la chance, mon rucher est à quelques KM de chez toi (Clermont), vu les températures basses hier je n'ai pas vu la moindre abeille dehors.
Je n'ai pas vu non plus le moindre essaim, pourtant pas mal de rucher à proximités. C'est vrai l'acaia est en fleur mais j'ai crainte vu la pluie que nous avons que la miellé soient compromise.
Nous pouvons peut être se rencontrer pour échanger.

Je suis également surpris de mes deux essaims sortis par mauvais temps, l'acacia commence mais ce sont les jeunes arbres qui fleurissent ce qui laisse un espoir pour une belle floraison des spécimens plus anciens^^ ! Et pour nous rencontrer à l'occasion, pas de pb....

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par abeillesdeslandes le Mar 30 Avr 2013, 12:01

erlebeltz a écrit:Donc vu ton cas, les abeilles peuvent essaimer même avec des températures basses (ici 15 ou 16° hier). Je me posais justement la question.
Tu peux confirmer pour les températures chez vous hier?
Merci.
PS: moi aussi je grogne en voyant l'acacia fleurir et les prévisions météo pour les jours à venir!

tu dois connaitre nicolas haran à espelette,....sinon je confirme les températures avec un couvert nuageux, pas de vent et mes butineuses dehors! en parallèle l'apiculteur qui m'a formé travaillait en biodynamie avec les jours (fruits, racine, fleurs, et feuille) en fonction des lunes... je ne suis pas à fond sur le sujet mais j'observe que les essaims se forment toujours un jours feuille comme hier malgré la pluie, voilà...

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Mar 30 Avr 2013, 12:06

Et tu as observé ça sur combien d'essaims, pour employer le mot "toujours"???

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par erlebeltz le Mar 30 Avr 2013, 12:13

Merci pour ces infos. J'ai connu Nicolas et sa fratrie mais lui je ne l'ai pas vu depuis longtemps.
Je serais vigilant les jours feuilles et vais regarder si c'était le cas lorsque j'ai vu deux essaims il y a une quinzaine de jours. Je suis aussi ce calendrier pour nombre de travaux de ma ferme.

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : Espelette

Message par abeillesdeslandes le Mar 30 Avr 2013, 12:40

franz88 a écrit:Et tu as observé ça sur combien d'essaims, pour employer le mot "toujours"???

Je note depuis 8 années les jours où les essaims rentrent en ruche piège ou en intervention sur des essaims perchés et en moyenne 80 % en jours feuille et pour le mois d'avril de cette année 3 essaims le 10, le 20 et hier le 29 que des jours feuille. Mais c'est juste une observation!!! Mais, mais, je regarde à deux fois mon calendrier biodynamique et en parallèle mon rucher à midi et à 19h !!! Voilà!!

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par abeillesdeslandes le Mer 01 Mai 2013, 13:15

Bon là c'est jour fruit. Et je me tape un essaim chez moi à midi !!!
Comme quoi ....

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut