Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» traitement varroa
Hier à 22:46 par cpierre

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

essaim a récuperer (4ans)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essaim a récuperer (4ans)

Message par gali2b le Lun 29 Avr 2013, 20:56

Salut à tous. Voila mon soucis en question : Je vais d'ici quelques jours chez un particulier qui ne peut plus avoir chez lui ; derrière ses volets ; un essaim qui a déjà 4 ans.

Mes questions sont : 1/ Je dois mettre cet essaim dans une ruche, et en ne gardant que les rayons de cire qui possèdent couvain et provision ; et compléter par des cadres gaufrées???

2/ Utiliser une ruchette et ne rien récupérer du tout ??

Je précise que j'ai déjà en 2012 récupéré un essaim qui avait quelques mois, et je vous dit pas le temps qu'il ma fallu pour récupérer ce qui était possible ; sans compter le dizaines de piqures sur les gants......

Merci quelles que soient vos réponses Smile

gali2b
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
ville et région : haute corse

Revenir en haut Aller en bas

Re: essaim a récuperer (4ans)

Message par Margil le Lun 29 Avr 2013, 21:07

Bonsoir,
Ca sera l'opération 1.
Tu récupères tous les rayons de couvain que tu ficelles dans des cadres, ne t'embête pas trop avec les rayons de miel, tu les donnes à lécher dans un nourrisseur.
Il faut compter 3 à 4h de boulot pour essayer de mettre tout dans l'ordre.

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par Jean Millemann le Lun 29 Avr 2013, 21:17

Salut,

Brièvement :
1. oui (selon mon expérience)

Sinon, à priori, si tu y vas doucement, en commençant par les rayons extérieurs, en enfumant doucement (mais fermement), en posant les morceaux de rayons sur des cadres et en les fixant avec de la ficelle, que les abeilles supprimeront quand elle ne sera plus nécessaire, cela devrait se faire tranquillement. Il faut juste prendre son temps et ne pas faire de gestes brusques, éviter d'écraser des abeilles en marchant dessus, et mettre la cire que tu récupères dans un seau fermé à chaque fois que tu y introduis de la cire en évitant autant que faire se peut, d'y enfermer des abeilles. Quand tu auras fini, il y aura certainement encore des paquets d'abeilles qui traînent au sol ou sur la fenêtre. Prends-les doucement à la main et verse-les dans la ruche. Puis ferme la ruche, enfume les paquets éventuellement restant encore au sol, arrose la place dès qu'elles ont bougé (pour éviter les restes de phéromones).
Et contemple alors le plus réjouissant des spectacles : les abeilles sur la planche d'envol qui battent le rappel. Une demi-heure plus tard, toutes les abeilles (ou presque) devraient avoir intégré la ruche ; c'est le moment où tu vas boire une bière. Ensuite, tu fermes la ruche, tu ficèle le tout, tu remercies le particulier, lui offre un pot de miel (si tu en as), et tu peux installer la ruche chez toi.
Enrucher un gros essaim de 4 ans devrait te prendre environ 4 heures. Prévois du combustible en quantité suffisante dans l'enfumoir. Ah oui, protège aussi le sol, soit avec une bâche plastique blanche, pratique à nettoyer ensuite, soit avec un drap blanc. Le blanc devrait te permettre de voir les abeilles sur le sol.
Récap du matos :
- un grand drap blanc ou une bâche plastique blanche ;
- une ruche ; tu devrait récupérer, je pense, quelque chose comme trois cadres de couvain. N'hésite pas à en jeter si il y en a beaucoup, de toutes manières, tu ne pourras pas tout prendre. Prends des rayons de cire gaufrée pour compléter la ruche.
- un petit couteau qui coupe bien pour découper les rayons.
- un couteau à désoperculer, éventuellement, pour les derniers rayons.
- deux seaux qui ferment pour y mettre la cire au fur et à mesure.
- un voire deux enfumoirs avec du combustible en quantité suffisante.
- un pulvérisateur d'eau.
- et si tu peux, fais-toi aider : au besoin, emprunte une tenue à un rucher école ou auprès d'un apiculteur de chez toi. Commence en début d'après-midi, pour finir en tout début de soirée, quand toutes les abeilles seront rentrées.

Bon courage, quoi qu'il en soit.

Jean Millemann
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Telhouët (Bretagne)

Message par sebastienc82 le Lun 29 Avr 2013, 21:34

Bonjour, bonjour.
Personnellement, je procéderais sans récupération du couvain je chercherai plutôt à engager la reine. Et à mettre tout ce beau monde sur des cadres neufs. Pourquoi ? Parce qu'il sera beaucoup plus facile de lui faire un traitement contre le varoa sans couvain. De plus il est souvent délicat de découper et de récupérer correctement des cires qui ont déjà quatre ans. À à mon avis la fenêtre est complètement occultée. Et là il va te falloir un paquet d'heures pour faire quelque chose de propre. Sinon si tu souhaites récupérer le couvain, à mon humble avis le mieux est de toute diviser directement dans des ruchettes ce qui permettra d'avoir plusieurs ruches à l'avenir si l'essaim et assez costaud pour cela.

sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 131
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Message par gali2b le Lun 29 Avr 2013, 21:53

oki ; Merci pour ces précieux conseils...
Je viens de téléphoner à la personne pour savoir si elle est toujours ok ; C'est bon, et un de ses amis apiculteurs va venir me donner un coup de main normalement Smile
Je vous ferais un ptit débrif de tout cela Wink

gali2b
nymphe
nymphe

Message par Roumégou le Lun 29 Avr 2013, 22:05

moi j'attends là...

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
ville et région : Gard

https://www.facebook.com/pages/Le-rucher-du-Roum%C3%A9gou/433706

Message par jmb 24 le Lun 29 Avr 2013, 22:31

bonjour
Prévois 2 grosses poubelles plastique pour y mettre les cires et les rayons de miel; des seaux c'est trop petit pour un essaim installé depuis 4 ans

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9503
ville et région : Périgord pourpre

Message par gali2b le Mar 30 Avr 2013, 16:11

Bien Bien je note......

gali2b
nymphe
nymphe

Message par Jean Millemann le Mer 01 Mai 2013, 10:08

Petit oubli dans ma liste du matos :
- une brosse à abeilles (histoire de ne pas en enfermer dans le seau ou la poubelle) ;
- du scotch de peintre : si, comme je te le conseille, tu vas opérer depuis l'intérieur de la maison, il faudrait, pour éviter que des abeilles se baladent un peu partout dans la dite maison, au risque que les propriétaires, une fois l'essaim évacué, se retrouvent avec des abeilles restantes étant parties en exploration. Pour cette raison, avec le scotch, il faudrait fermer totalement les différentes issues donnant sur les autres pièces de la maison.

Et si tu le peux, pense aussi à une tenue pour le proprio, s'il veut participer.

Jean Millemann
nymphe
nymphe

Message par Jean Millemann le Mer 01 Mai 2013, 10:22

Au fait, et pendant que j'y pense, prévois un petit seau pour y mettre les larves de fausse teigne que tu pourrais trouver : les pêcheurs adorent ces larves qui, vendues dans le commerce, coûtent assez cher. Tu pourras donc faire un heureux en plus du propriétaire.

Jean Millemann
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut