forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Des larves dans la hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Des larves dans la hausse I_icon_minitimeHier à 21:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Des larves dans la hausse I_icon_minitimeHier à 18:54 par AlexB

» Changement de reine
Des larves dans la hausse I_icon_minitimeHier à 13:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Des larves dans la hausse I_icon_minitimeHier à 11:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Des larves dans la hausse I_icon_minitimeHier à 10:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Des larves dans la hausse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Des larves dans la hausse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 16:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Des larves dans la hausse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 13:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Des larves dans la hausse I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 20:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Des larves dans la hausse

2 participants

Aller en bas

Des larves dans la hausse Empty Des larves dans la hausse

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 22:38

Bonjour,

Profitant de ce beau soleil, j'ai fait une visite de contrôle et j'ai trouvé des larves operculées et des oeufs dans la hausse. La ruche est très populeuse. De plus, il y a des constructions anarchiques entre les cadres de hausses.
Que dois je faire? Est ce normal ou inquiétant?
Merci d'avance pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des larves dans la hausse Empty Re: Des larves dans la hausse

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 0:58

Salut Rusti

et bien je dirais que c'est "normal" que cela est dû comme tu le dis à la vitalité de ta colonie trés populeuse qui par manque de place, je suppose, dans le corps de ruche se développe dans la hausse. A moins que tu n'aies posé ta hausse trop tot, sans avoir au préalable posé de grille à reine ou une feuille de papier journal perforée entre ton corps et la hausse.

Moi, personnellement, je profiterais de la situation pour faire une division d'essaim et poserais une grille à reine entre le corps et la hausse en vérifiant bien que la reine se trouve bien dans le corps et non dans la hausse. Suite à ça, 2 options : Soit tu laisses gentiment le couvain situé dans la hausse éclore et tu remplaces plus tard tes cadres "pollués" par des cadres vierges, soit tu les retires et les remplaces de suite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des larves dans la hausse Empty Re: Des larves dans la hausse

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 4:21

Plusieurs écoles à ce niveau. Moi au début, je mettais une grille à reine, de façon à ce que la reine ne ponde pas dans la hausse; un jour elle a essaimé et j'ai compris. depuis je ne mets pas de grille et si elle va dans la hausse c'est qu'elle en a besoin. j'ai arrêté de "diriger" systématiquement la vie de la reine.
Je suis amateur, donc si je trouve du couvain dans la hausse quelle importance? J'ai des colonies fortes, donc demandent plus de place. une fois les abeilles du couvain parties, et si le cadre de miel à côté est operculé eh bien j'enlève le tout et mets une hausse nouvelle.
Ensuite on peut aussi comme dit plus haut démarrer une nouvelle colonie sur le dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des larves dans la hausse Empty Re: Des larves dans la hausse

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 6:44

Une fois le couvain éclos, les abeilles nettoieront les cellules avant d'y mettre du miel...ça ne pose aucun problème. La hausse sert en quelque sorte de "soupape de sécurité", pour les reines dynamiques et cela peut t'éviter un essaimage...
L'utilisation de grilles à reine peut au contraire le provoquer...elle se justifie d'avantage chez les professionnels qui vont récolter la hausse entière, alors que l'amateur peut prendre le temps d'examiner chaque cadre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des larves dans la hausse Empty Re: Des larves dans la hausse

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 7:22

salut
Si la reine a pondu dans la hausse tu as 2 options :

1- Le corps et trop rempli en miel, elle avait pas assez de place pour pondre et elle est montée...la solution et de griffer les cadres de miel pour qu'elle le montent dans la hausse.

2- La reine a le feu aux fesses et a pondu dans tout le corps et dans la hausse, c'est super tu vas avoir une énorme colonie, pose une hausse supplémentairement pour palier au manque de place...car une fois nées elle vont être à l’étroit

Pour ma part j'ai jamais mis de grille à reine, je préfère avoir de bonnes grosses colonies plutôt que bloquer la ponte de madame. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des larves dans la hausse Empty Re: Des larves dans la hausse

Message par dncs Dim 5 Mai 2013 - 9:09

lors d'une formation l'animateur nous expliquait une alternative à la grille à reine: lui mettait un carré de plastique juste au dessus du nid à couvain. Selon lui ça suffisait à empecher la ponte dans la hausse (bloque l'extension vers le haut du nid à couvain). en revanche les abeilles peuvent circuler sans entrave sur les cotés du corps, vers la hausse. Je vais essayer, car je ne suis plus franchement emballé par les grilles à reines (ou alors il faudrait privilégier les grilles en fil rond qui sont moins entravantes que celles en plastique, mains qui coûtent 4 fois plus cher)

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 49
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Des larves dans la hausse Empty Re: Des larves dans la hausse

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 10:14

Merci pour ces réponses,
C'est possible que j'ai posé la hausse trop tôt, mais étant débutant, je n'ai pas voulu prendre le risque qu'elles manquent de place.
je vais donc laisser faire la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des larves dans la hausse Empty Re: Des larves dans la hausse

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 11:47

dncs a écrit:lui mettait un carré de plastique juste au dessus du nid à couvain. Selon lui ça suffisait à empecher la ponte dans la hausse (bloque l'extension vers le haut du nid à couvain). en revanche les abeilles peuvent circuler sans entrave sur les cotés du corps, vers la hausse. Je vais essayer, car je ne suis plus franchement emballé par les grilles à reines (ou alors il faudrait privilégier les grilles en fil rond qui sont moins entravantes que celles en plastique, mains qui coûtent 4 fois plus cher)
++++1 C'est ce que je pratique également. En revanche tout comme la grille à reine ça peut "favoriser" l'essaimage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des larves dans la hausse Empty Re: Des larves dans la hausse

Message par eul' riolu Lun 6 Mai 2013 - 14:01

Ne pas oublier qu'il ne faut pas clipper la reine avant son vol de fécondation sinon elle ne pourra pas se faire féconder (sauf insémination artificielle).

C'est sans doute bète de le dire, mais ça va mieux en le disant.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Des larves dans la hausse Empty Re: Des larves dans la hausse

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 14:09

Nous aussi la formatrice nous a parlé d'un plastique... mais rond. Bon Ok c'est pareil. Je l'ai d'ailleurs jamais mis. S'il n'y a qu'un peu de couvain et que les ruches sont pas trop loin de la "miellerie", le couvain peut survivre à l'extracteur et être remis dans la hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum