forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Nourrisseurs : bois ou plastique ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Nourrisseurs : bois ou plastique ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nourrisseurs : bois ou plastique ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nourrisseurs : bois ou plastique ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nourrisseurs : bois ou plastique ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nourrisseurs : bois ou plastique ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nourrisseurs : bois ou plastique ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nourrisseurs : bois ou plastique ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nourrisseurs : bois ou plastique ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nourrisseurs : bois ou plastique ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourrisseurs : bois ou plastique ?

Aller en bas

Nourrisseurs : bois ou plastique ? Empty Nourrisseurs : bois ou plastique ?

Message par Invité Dim 11 Juil 2010, 13:00

Bonjour,

Me voici maintenant propriétaire de 6 ruches depuis quelques semaines (4 Dadant "Buckfast" et 2 hors normes "Abeilles croisées ???").

Pour mes Dadant, je souhaite acheter 4 nourrisseurs et oui je me monte petit à petit, car à la fin ca coute chère la première année.

voici ma réflexion dois je acheter des nourrisseurs bois ou plastiques?


Avantages

bois:
développement durable ( CO²)
solidité
bon retour d'expérience des utilisateurs
permet de faire un couvre cadre l'hiver pour le candi juste au dessus de la grappe.

Plastique
léger
lavable facilement
moins cher que le bois
plus polyvalent pour nourrir, introduction de reine,...



il y a beaucoup d'autres critères mais cela ne me dit pas ce qui est le mieux.
Les planchers plastiques qui sont de plus en plus utilisé par les PRO mais pour les nourrisseurs c'est plus partagé.

il reste la solution de les construire mais cela revient plus cher que le plastique

merci de vos avis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseurs : bois ou plastique ? Empty Re: Nourrisseurs : bois ou plastique ?

Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 20:23

J'utilise pour la première fois cette année des nourrisseurs plastiques pour le sirop 50/50. C'est vraiment pratique et pas cher. Et ils ne restent jamais très longtemps dans la ruche...

Pour le candi, je fais juste un trou dans le sac au-dessus du couvre cadre et c'est suffisant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseurs : bois ou plastique ? Empty Re: Nourrisseurs : bois ou plastique ?

Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 20:39

pour le candi il est conseillé de le mettre directement sur les cadres pour éviter aux abeilles de monter au delà du couvre cadres aussi en retournant le nourrisseur par dessus c'est très pratique ( c'est ce que m'a dit l'apiculteur PRO) et le candi est plus proche des abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseurs : bois ou plastique ? Empty Re: Nourrisseurs : bois ou plastique ?

Message par Invité Mar 13 Juil 2010, 13:37

et la chaleur et l humidité aussi pour le rendre plus moelleu.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseurs : bois ou plastique ? Empty Re: Nourrisseurs : bois ou plastique ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010, 01:17

Perso j'utilise plus que du plastique,j'ai un nourrisseur en bois recouvert de parafine,et j'ai remarqué que le sirop moisissait vite dedans
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseurs : bois ou plastique ? Empty Re: Nourrisseurs : bois ou plastique ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010, 09:30

il semblerait que le nourrisseur plastique offre plus d'avantages que le bois outre le fait de sa fragilité ( il ne faut pas marcher dessus lorsqu'il est par terre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).

je pense faire mes premiers essais avec ce nourrisseur plastique.

j'ai également 2 ruchettes 6 cadres et là, je prendrai du bois car ca n'existe pas en plastique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseurs : bois ou plastique ? Empty Re: Nourrisseurs : bois ou plastique ?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010, 14:24

bonjour moi ppour les ruches 10 cadre j'utilise des nicots tres pratique aves les deux compartiment
pour mes 12 cadre nourisseur en bois car nicot fais que du 10 cadre bien moins pratique et pas facile a nettoyer
pour mes ruchette j'utiliser des nourriseur rond ou carre type lhoro poser sur le couvre cadre qui est bin sur percer cela sont super pratique et au moins s'adapte a toute sorte de ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseurs : bois ou plastique ? Empty Re: Nourrisseurs : bois ou plastique ?

Message par Invité Dim 01 Aoû 2010, 19:38

Bonjour !Je débute seulement cette année....Comment utiliser un nourrisseur NICOT correctement ? A quoi servent les cabochons?Les 2 compartiments ? Merci de votre soutient........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseurs : bois ou plastique ? Empty Re: Nourrisseurs : bois ou plastique ?

Message par benton761 Mer 04 Aoû 2010, 23:01

Bonjour,

Les cabochons servent à fermer la cheminé centrale cependant ils n'empêchent pas l'accès au bac. Le nourrisseur peut être utilisé sans cabochons, mais lorsque vous ouvrirez pour remette du sirop les abeilles pourront sortir par la cheminée si vous n'enfumez pas.

Le nourrisseur est divisé en 2 partie identiques par la cheminé, chacune des partie peut recevoir sirop ou candi. les abeilles ont accès soit par la cheminé centrale à un siphon pour le sirop, soit par un trou prédécoupé au font du bac pour le candi. Ce trou peut être ensuite rebouché avec un bouchon fourni.

Il y a également des petites portes de fournies, 4 au total,2 par compartiment qui permettent de fermer le bas du siphon pour que les abeilles ne puissent pas entrer dans le bac ou inversement, une fois ouvertes, leurs donner accès au bac pour qu'elles puissent lécher la fin du sirop.

Voilà, en fait c'est plutôt simple d'utilisation, je l'utilise avec cabochons, je ne perce pas les 2 trous du nourrisseur car souvent ca fuit un peu avec le bouchon (peut être que si je prenais le soin de découper correctement...) Je garde donc plutôt un compartiment non percé pour le sirop et je perce le second pour le candi.

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 44
ville et région : 76

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseurs : bois ou plastique ? Empty Re: Nourrisseurs : bois ou plastique ?

Message par Invité Jeu 05 Aoû 2010, 12:35

EXCELLENT ! Je comprends mieux maintenant ! MERCI benton761
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum