forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1er essaim, que faire ?

Aller en bas

1er essaim, que faire ? Empty 1er essaim, que faire ?

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 00:08

Bonsoir,
Apiculteur débutant,
L'an dernier j'ai acheté un essaim qui a été "mangé" cet automne par la sal**erie de velutina car j'avais laissé l'entrée à arceaux (quelle erreur !!)

Du coup, ayant de beaux cadres batis, cette année j'ai acheté 2 ruchettes.

J'en ai posé une la semaine dernière chez un ami dont on connait le couloir d'essaimage (environ 6 à 10 essaims tous les ans)

Et ce soir en passant chez lui, des centaines d'abeilles entrant et sortant de la ruchette.

Plusieurs questions :
a) Comment être sûr que l'essaim est bien là et que ce ne sont pas des pilleuses ?
b) Si c'est bien l'essaim, je récupère la ruchette demain soir juste avant la nuit, je la mets dans ma cave et mercredi je l'emmène dans son habitat définitif (20km de là)
Mais est-ce que je laisse la ruchette quelques temps ou bien je transfère direct dans une ruche vide qui est déjà là-bas en attente ?

merci de votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim, que faire ? Empty Re: 1er essaim, que faire ?

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 00:18

Bonsoir
Si demain tu vois du mouvement. Tu as gagnė.
Laisse sur place si tu ne gênes personne et attends qu'elles soient bien installées pour déménager.
Tu mettras dans la ruche quand tous les cadres moins un seront occupés.
Place vite ta seconde ruche prête à côté de la première.
Bonne chance.

francois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim, que faire ? Empty Re: 1er essaim, que faire ?

Message par eul' riolu Mar 07 Mai 2013, 00:25

Pourquoi la cave ? tu peux l'emmener directement.
2.0km, elles ne s’enfuiront pas de ta ruche, puisqu'elles ne connaissent pas les environs.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

1er essaim, que faire ? Empty Re: 1er essaim, que faire ?

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 00:30

Bah le problème, c'est que c'est au bar d'un camping, donc la gêne il y a,
La saison débute et le camping se remplit bien !
J'y repasse demain matin en allant au boulot (c'est sur la route !) pour voir si tout le monde a dormi dans la maison.

Si oui, j'embarque la ruchette demain soir, elle passent la nuit chez moi et mercredi matin direction destination finale.

Dois-je laisser dans la ruchette un certain temps avant de transvaser dans la ruche ou bien je les transvase direct ?
Si je suis Francois, faut attendre un peu, en plus comme ce sont des cadres de l'an dernier, ils ne sont pas "trop vieux" !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim, que faire ? Empty Re: 1er essaim, que faire ?

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 09:07

Un essaim, je le mets en place le lendemain matin (on peut le faire le soir même quand tout le monde est rentré) car je n'aime pas que des abeilles traînent.

L'enrucher tout de suite ou non: cela dépend de sa taille.

S'il est plutôt petit (3 cadres ou moins) tu peux le garder en ruchette, le temps qu'il la remplisse...ça peut aller vite, mais il faudra quand même que la reine ponde et que les jeunes abeilles naissent...3 semaines minimum... ou l'enrucher, mais nécessairement avec une partition.

S'il est plus important,(5 cadres ou plus) tu peux l'enrucher tout de suite, avec éventuellement une partition qu'il ne faudra pas oublier de déplacer à temps pour ne pas bloquer la ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er essaim, que faire ? Empty Re: 1er essaim, que faire ?

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 12:23

Ce matin passage au point de piégeage,
Personne dans la ruchette,
Surement une partie de l'essaim qui est venu hier pour prendre position et possession.
J'y repasse ce soir pour voir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum