forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ?

Aller en bas

Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? Empty Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ?

Message par Invité Mer 08 Mai 2013, 19:31

Bonjour à tous,
Apres quelques jours de doutes, je me suis lancé dans une opération nouvelle pour moi... Le renouvellement d'une reine...
Suite au conseil d'un apiculteur (au sujet d'une ruche declinante), j'ai supprimé la reine vieillissante et ajouté un cadre avec du couvain de moins de 3 jours issu d'une belle et bonne ruche.
Que pensez vous de la technique ?
Combien de temps faudra t'il pour que la ruche retrouve un rythme de croisière satisfaisant ? Faut -il nourrir des maintenant pour permettre le développement de la colonie et le développement d'une nouvelle reine et CR.
Merci à vous et bonne soirée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? Empty Re: Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ?

Message par Invité Mer 08 Mai 2013, 20:43

salut
Oui ! C'est une bonne technique
mais ta reine ne pondait plus du tout ?
Si elle continuait à pondre, alors c'est pas sur que l'essaim élève une CR sur ton cadre apporté, à vérifier dans quelque jours.
Si tout se passe bien tu retrouveras un rythme de croisière dans 1 mois en gros...mais ça c'est fonction de la nouvelle reine/fécondation/temps etc, etc.
S'il y a des réserves pas besoin de nourrir...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? Empty Re: Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ?

Message par Invité Mer 08 Mai 2013, 21:43

Merci Stefun pour ta réponse.
Il y avait encore du couvain, la reine pondait mais le couvain était un peu clairsemé...
J'espère qu'elles vont pouvoir élever une nouvelle reine et reprendre une belle activité..
Bonne soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? Empty Re: Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013, 22:06

Vous pensez que je n aurais pas du ajouter un cadre de couvain frais? et quels sont les risques?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? Empty Re: Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013, 23:20



Vous pensez que je n aurais pas du ajouter un cadre de couvain frais? et quels sont les risques?
Merci
Et a combien de temps estimez vous le temps pour que nos cheres abeilles elevent une nouvelle reine? Faut il supprimer une partie des CR (du moins si elle se decident a en elever une)
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? Empty Re: Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ?

Message par Invité Sam 11 Mai 2013, 08:27

16 jours pour la paissance d'une reine à partir de l'œuf. Enlève 1 ou 2 jours selon l'âge de ton couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? Empty Re: Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ?

Message par Invité Sam 11 Mai 2013, 08:35

Ben, déjà au bout de 5 jours si elles n'ont pas tiré de cellule royale, c'est mort....
Donc fais une petite visite. À ce moment là les cellules j+5 sont encore ouvertes et tu peux clairement voir la larve et la gelée royale au fond..
S'il y 'en a beaucoup tu peux en supprimer, moi perso j'en laisse toujours 2 ou 3 et après tu laisses faire ....
Compte 16 à 17 jours après avoir zigouillé la reine pour avoir une nouvelle reine, entre 2 et 5 jours pour qu'elle se fasse féconder et entre 2 et 5 jours pour qu'elle commence à pondre...
Donc compte au mieux 20 jours pour commencer à voir de la ponte fraîche.

Pense a bien t’équiper quand tu vas visiter une colonie orpheline.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? Empty Re: Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ?

Message par Invité Sam 11 Mai 2013, 10:23

Yes, merci pour tous ces details.
et pour revenir à ma question precedente, Vous pensez que je n aurais pas du ajouter un cadre de couvain frais d'une bonne souche? et quels sont les risques?
C'est pour eviter de refaire les memes erreurs si erreur il y eu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? Empty Re: Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ?

Message par Invité Sam 11 Mai 2013, 10:36

Tu détruis toutes les cellules royales des autres cadres et tu gardes les cellules du cadre que tu as introduit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? Empty Re: Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ?

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 20:30

Bonjour,
J'ai une autre ruche faiblarde... J’hésite soit à acheter une nouvelle reine (et l'introduire via cagette d'intro) soit à supprimer la reine et attendre que les avettes remèrent d'elles-meme (avec peut-être intro d'un cadre de couvain d'une autre ruche) ...
Qu'en pensez vous, que me conseillez vous ?
Merci à vous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? Empty Re: Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ?

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 21:04

Je pense qu'il serait plus intéressant d'introduire une reine fécondée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ? Empty Re: Suppression reine + apport de cadre de couvain frais -> réussite pour un re-developpement ?

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 21:34

il faut marquer d'une punaise (rouge pour 2013) ou autre le cadre sélectionné introduit pour repérer les CR.
Sans se dire: - c'est lequel déjà ou est-ce bien celui-là?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum