Derniers sujets
» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 15:02 par manu44

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 14:02 par RS12

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:00 par Cyril58

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 13:41 par kreno

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 13:23 par Avette25

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 11:01 par Zubr

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 10:37 par verlhac

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 10:35 par jmb 24

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 09:50 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Les conseillers techniques agricoles sont-ils compétents ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les conseillers techniques agricoles sont-ils compétents ?

Message par mario le Lun 13 Mai 2013, 08:55

Hier j'ai vu un agriculteur et nous avons discuté culture agricole.
Dans ses champs il rencontre un problème. Ses céréales ne poussent pas comme d'habitude. Un conseiller technique agricole lui a préconisé tel produit, Après avoir consulté un autre conseiller celui-ci lui dit qu'il ne fallait pas surtout pas utiliser ce produit sur ses cultures.
Il y aurait-il pas un problème avec ces techniciens .

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les conseillers techniques agricoles sont-ils compétents ?

Message par Lililarose le Lun 13 Mai 2013, 20:17

Il ne faut pas s'étonner que les cultures ne poussent pas comme d'habitude, on a plus d'un mois de retard dans la saison.

Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 117
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Message par BernardMolenbeek le Lun 13 Mai 2013, 21:57

Ce n'est en rien étonnant.

Pour un agent immobilier, c'est toujours le moment d'acheter. Acheter une maison à l'occasion d'une naissance, et aussi d'un décès...

Les vendeurs de peinture rouge y voient une protection contre les accidents, et les vendeurs de jaunes certifient que cette couleur est plus visible... Et les bords de nos routes sont peuplés de petits hommes rouges et jaunes.

Les conseillers agricoles arrivent à faire croire que leurs produits sont sûrs ...
Et puis on publie Ceci...

En gros les eaux de surface sont pleines de imidacloprid... A tel point que les insectes qui boiraient de cet eau en mourraient.

Mais le mensonge continue...

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par Cyril_zf le Lun 13 Mai 2013, 22:12

C'est clair !
Dommage que CERTAIN agriculteurs aient besoin de techniciens !! ils devraient être bon agronomes eux même et ne pas se fier aux techniciens qui, quand ils sont dans un secteur déclenche la sortie des tracteurs et pulvérisateurs ou semoirs à engrais dans les trois jours qui viennent !
Je ne jette pas la pierre, simplement, ce sont des commerciaux qui font leur travail de commerciaux !
Après c'est comme partout, y a les bons et les mauvais...

Cyril_zf
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Maine et Loire

Message par cdpolo le Mar 14 Mai 2013, 19:40

Les technico-commerciaux sont aussi des "victimes" .. ils doivent conseiller et vendre pour rapporter des sous à la coopérative !! améliorer les marges, les chiffre d'affaire ...

ils ont un coté très "médical" , "prescription" qui leur donnent ce coté "savant" de "ce sont eux qui savent"

ils ont été élevés aux phytos, éduqués comme des robots, ils ne pensent pas faire de mal !!

cdpolo
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 2630
ville et région : st malo (35)

Message par petrole59 le Mar 14 Mai 2013, 20:09

Bien souvent (pas seulement en apiculture) les commerciaux ne connaissent pas à fond les sujets.

Il connaissent la partie qui les intéresse mais ne veulent pas s'embéter ou ne savent pas certaines choses qui parfois sont importantes.

Après il peut y avoir des acheteurs qui n'ont pas saisi toute la partie technique et qui font des bourdes.

Nous apis, il nous arrive de perdre une colonie par une bévue.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par eul' riolu le Mer 15 Mai 2013, 01:22

Le diplome d'un vendeur s’appelle : "Force de Vente".
Ça ne vous dit rien la vente forcée ?

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par vincentapi10 le Mer 15 Mai 2013, 09:43

C'est une des chose qui m'étonne dans le monde agricole, les exploitants sont de moins en moins performant niveau agronomie, d'autres par contre sont à la pointe. Mais beaucoup appliquent ce que les techniciens leur conseillent.
Un peu comme en apiculture finalement ceux qui décident par eux-même et ceux qui suivent le troupeau.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par cdpolo le Jeu 16 Mai 2013, 08:39

+10

cdpolo
Donateur
Donateur

Message par cdpolo le Jeu 16 Mai 2013, 08:50

eul' riolu a écrit:Le diplome d'un vendeur s’appelle : "Force de Vente".

salut eul', je te rejoins partiellement sur le sujet ... mais dans mon secteur (GA** VERT), on a des clients "tres proches", un peu comme l'épicerie du coin, on travaille près de là où on habite (env 15km)... on a aucun intéret à voler ou à forcer les gens; j'essaye toujours de conseiller et pas de vendre .... on n'a pas de commissions sur les ventes et quand bien même tu serais vite "fiché" par les clients .... on ne décide pas du "référencement" et pas des prix, (aucune idée des prix d'achat) Quand on a un produit de merde ou trop cher, je le dis ... il nous reste sur les bras et puis le chef y gueule parce que sa "rotation des stocks" elle va en "prendre un coup", et il téléphone à l'acheteur, dans son bureau bien au chaud pour lui dire qu'il faut qu'il arrète ses conneries !!
(mais bon , il est vrai que nous restons de "petits magasins", encore à taille humaine)

Personnellement je préfère conseiller pendant des années, quitte à ne pas vendre plutot que faire un "coup" une fois et ètre un "sale con de vendeur"...

La fidélisation, est de plus en plus importante maintenant avec: internet, les grandes surfaces, ...

cdpolo
Donateur
Donateur

Message par vincentapi10 le Jeu 16 Mai 2013, 10:34

cdpolo a écrit:

salut eul', je te rejoins partiellement sur le sujet ... mais dans mon secteur (GA** VERT), on a des clients "tres proches", un peu comme l epicerie du coin, on travaille pres de là ou on habite (env 15km)... on a aucun interet a voler ou a forcer les gens; j essaye toujours de conseiller et pas de vendre .... on a pas de commissions sur les ventes et quand bien même tu serais vite "fiché" par les clients .... on ne decide pas du "referencement" et pas des prix, (aucune idee des prix d acaht) quand on a un produit de merde ou trop cher, je le dis ... il nous reste sur les bras et puis le chef y gueule parce que sa "rotation des stocks" elle va en "prendre un coup", et il téléphone a l acheteur, dans son bureau bien au chaud pour lui dire qu il faut qu il arrete ses conneries !!
(mais bon , il est vrai que nous restons de "petits magasins", encore a taille humaine)

personnellement je prefere conseiller pdt des années, quitte a ne pas vendre plutot que faire un "coup" une fois et etre un "sale con de vendeur"...

la fidelisation , est de plus en plus importantes maintenant avec: internet, les grandes surfaces, ...

+10 Wink

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par eul' riolu le Jeu 16 Mai 2013, 11:38

cdpolo a écrit:

salut eul', je te rejoins partiellement sur le sujet ... mais dans mon secteur (GA** VERT), ..........
(mais bon , il est vrai que nous restons de "petits magasins", encore à taille humaine)

Personnellement je préfère conseiller pendant des années, quitte à ne pas vendre plutot que faire un "coup" une fois et ètre un "sale con de vendeur"...

La fidélisation, est de plus en plus importante maintenant avec: internet, les grandes surfaces, ...
Alors il faut changer le titre de ce diplome et l’appeler conseiller ou conseilleur/vendeur. Et plus jamais force de vente. Ce qui en change toute la philosophie.
J'ai du mal à comprendre qu'un vendeur de pièces détachées automobile ne connaisse pas le fonctionnement des moteurs. Ou bien qu'un vendeur de légumes puisse passer san problème à la vente produits électroniques.
Tous ces métiers de conseilleurs devraient avoir dès le départ une connaissance approfondie du pourquoi et du but de leur domaine d'application.
Ex : La cuisine et la culture potagère pour les vendeurs de légumes.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par vincentapi10 le Jeu 16 Mai 2013, 11:44

Un vendeur n'est pas forcement un technicien, les meilleurs diplomes sont ceux de technico-commerciaux (j'en ai un en agroalimentaire) tu maîtrises vraiment ce dont tu parles comparé à un simple vendeur appelé à une époque des bonimenteurs. Mais je te rejoins sur ce point dans nos cours de marketing et de force de vente on nous apprend à reconnaître rapidement quel type de client tu es (typologie SONCASE) pour utiliser les arguments qui feront mouche auprès de ce même client. Le CONsommateur étant ce qui est il est très facile pour quelqu'un qui a un peu d'aisance à l'oral de t'enc.....ler.

Malgré ma "formation" je ne vend que ce dont je me sent fier; Vendre une arnaque je ne pourrais pas trop honnête me disent certains copains.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par eul' riolu le Jeu 16 Mai 2013, 11:48

Merci Vincent de ta façon d'ètre. bises

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par cdpolo le Jeu 16 Mai 2013, 12:19

eul' riolu a écrit:..... de ce diplome et l’appeler conseiller ou conseilleur/vendeur. Et plus jamais force de vente. Ce qui en change toute la philosophie.
J'ai du mal à comprendre qu'un vendeur de pièces détachées automobile ne connaisse pas le fonctionnement des moteurs. Ou bien qu'un vendeur de légumes puisse passer san problème à la vente produits électroniques.
Tous ces métiers de conseilleurs devraient avoir dès le départ une connaissance approfondie du pourquoi et du but de leur domaine d'application.
Ex : La cuisine et la culture potagère pour les vendeurs de légumes.

Oui je suis d'accord, sur ma feuille de paye je suis "conseiller vendeur" .... je te rejoins sur les connaissances techniques, c'est vrai que dans les magasins il y a des rayons "apiculture" sans qu'aucune personne du magasin ne soit intéressé par cela ... Je le regrette, ça fait partie des rayons où on te dit: "ne t’inquiètes pas, les clients savent ce qu'ils veulent" ..... c'est une déroute de + en + fréquente et j'en suis profondément désolé ... Je considère mon boulot comme une assistance, un conseil, mais je n ais pas le droit de choisir mon assortiment de produits ...

Après tout dépend de la personne aussi, perso, je donne de la valeur ajoutée à mon travail quand les gens me demandent à la caisse pour un conseil, j'essaye sans cesse de me former, de comprendre, de m'instruire , de dépanner, de chercher ...... (sans m'arrèter à la "formation" des commerciaux des grandes marques).

cdpolo
Donateur
Donateur

Message par eul' riolu le Jeu 16 Mai 2013, 12:32

Merci Aussi CDPolo. de ton engagement.

Mon frère était magasinier dans un bricomarché.
Il devait travailler avec les outils de la boite. Outils qu'il cassait sans cesse. Il lui était impossible d'utiliser les bons outils car le patron l'obligeait à premdre les outils de la maison où ils avaient le plus de marge. pour bien montrer aux clients que ces outils sont utilisés par les "professionnels". Evil or Very Mad Evil or Very Mad

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par cdpolo le Jeu 16 Mai 2013, 12:38

Après tout dépend des enseignes ... What a Face

Ma structure reste "familiale".

et je suis employé dans un LSA ... finalement rien a voire avec les tecnico commerciaux en agri ...

cdpolo
Donateur
Donateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:19

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut