forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cellules royales

Aller en bas

cellules royales  Empty cellules royales

Message par Invité Lun 13 Mai 2013, 19:13

Bonjour,

Aujourd'hui premier jour de beau depuis plus de 15 jours j'en profite pour ouvrir... les essaims de reines 2012 sont sur 4 et 5 de couvain et 1 de provision chacune le reste cires gaufré.

Par contre énormément de cellules royales presque 10 dans chaque ruche. Je les ai supprimés j’espère ne pas avoir commis un impair les essaims me semble bcp trop faible pour une division... à priori le problème est le manque de place car elle tarde à étirer ces cires....


que doit-je faire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellules royales  Empty Re: cellules royales

Message par Invité Mar 14 Mai 2013, 07:24

Il manque des précisions. Depuis quand les as tu enruché ? Où se situent ces cellules royales sur le couvain ? As tu vu de la ponte fraîche ?
Ou sont placés les cires gaufrées par rapport au couvain ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellules royales  Empty Re: cellules royales

Message par clem26 Mar 14 Mai 2013, 14:04

Je pense que tu as le même problème que moi, j'ai enruché mes essaims en début d'année sur 5 cadres de cire gaufrée, puis j'ai ajouté 3 cadres gaufrés lorsque les 5 premiers étaient bâtis. Et là elles n'y ont pas touché en 3 semaines...

En fait j'aurais du ajouter les cires gaufrées entre les cadres de couvain et les cadres de provision (je l'ai appris sur le forum en posant la question Very Happy).

C'est au final ce que j'ai fait et là 3 jours après les gaufres étaient déjà bien bâties.

Si tes cires gaufrées se situent sur les extrémités de la ruche pour moi il n'y a pas de doutes il faut les replacer entre le couvain et les cadres de provisions.

Les cellules royales ne viennent peut être pas de ça, mais je te conseille vivement de replacer les cadres de cire gaufrée au bon endroit.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

cellules royales  Empty Re: cellules royales

Message par Invité Mar 14 Mai 2013, 18:38

Alors je pense que clem tu es dans le vrai ....

J'ai enruché il y a 15 jours, (sans partitionner) 4 cadre de couvains au centre et gauffre sur le cotès. j'avais lu que mettre une cire gaufré au milieu du couvain allait constituer un mur froid que la reine ne pourrai pas passer....
Les cellules se trouvaient toutes sur le bas des cadres.

Sinon j'ai vu la reine dans les deux ruches + grosse pontes sur les cellules qui restaient dispos... notamment éclosions qui libèrent de la place....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellules royales  Empty Re: cellules royales

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 07:31

Bonjour,

A priori de ce que j'ai pu lire, le fait de détruire les cellules royales ne sert à rien si ce n'est affaiblir la colonie qui ne travaillera plus et qui va recommencer à bâtir des CR de moins bonne qualité....

Mon idée serait de prendre 3 cadres de couvain et un de nourriture répartis sur les deux ruches avec CR et d'enrucher dans une ruchette avec sirop 50/50. Parfumer un peu pour pas de bagarre et ajout des ouvrières de 2 cadres. Par contre on est bien avancés dans la saison, alors adieu récolte de miel! Surtout que le temps pour les 7 prochains jours est très contrariant....

Qu' en pensez vous ?


Au plaisir de vous lire!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum