Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

pb sur une ruche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pb sur une ruche

Message par crozier le Lun 13 Mai 2013, 22:18

Bonjour,
je suis un apiculteur de loisir. Voilà, j'ai une ruche qui ne se comporte pas normalement et je suis un peu désemparé.
Les abeilles sont très nombreuses, beaucoup de males, un comportement assez agressif. Quand j'ouvre, elles ont tendance a toutes sortir, et se mettre sur la parois de devant et beaucoup en vol. A l'intérieur, je ne trouve pas la reine, et c'est pas faute d'avoir cherché. La ponte est répartie bizarrement, c'est à dire un peu partout, mais pas trop au centre, il y a polen, de la nourriture, assez peu de jeunes larves, quelques cadres de cellules operculées et beaucoup de cellules royales que je détruis (environ 25 depuis 10 jours). Que faire ? Est ce une ruche orpheline ? si oui que faire ? Voilà, je suis preneur d'un peu d'aide.
C Crozier 0664914959

crozier
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: pb sur une ruche

Message par BernardMolenbeek le Lun 13 Mai 2013, 23:21

Il serait bon d'en savoir un peu plus sur cette ruche...

Modèle?
Conduite passée? Âge des cadres,...

A vue de nez c'est une ruche plus ou moins laissée à l'abandon avec de vieux cadres, pas de gestion de la ponte, ...

Je commencerais par remplacer la moitié des cadres afin de voir ce qui ce passe.
Tu rends une construction possible , rien que çela va changer le comportement.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par eul' riolu le Lun 13 Mai 2013, 23:40

Bienvenue Crozier.
Je ne vois pas de compte à ton nom.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13936
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par petrole59 le Mar 14 Mai 2013, 02:15

Bienvenue.

Si ta ruche n'est pas "blindée" remplie d'abeilles, tu as peut-ètre intéret à laisser tes avettes refaire une reine. Une ponte disséminée est due à la reine qui est soit vieille, soit mal fécondée.
Sinon à vérifier la présence de reine.
Comme dit Bernard , il faut plus+ de renseignements pour se faire une idée précise, là ce ne sont que des hypothèses.

De quel coin es tu?

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

histoire de cette ruche

Message par crozier1 le Mar 14 Mai 2013, 11:35

Bonjour,

Voici l'histoire de cette ruche qui pose problème (Corps Dadant 10 c neuf).
J'ai acquis les abeilles (Buckfast) chez un apiculteur professionnel, le 29 mars de cette année. Malgré qu'il n'était pas très bavard, je sais que la reine était de l'année précédente (soit 2012). Je les ai mis dans mon rucher début avril. Les conditions climatiques (très froid) ne m'ont pas permis d'ouvrir avant le 23/04. Date de ma première visite.
A l'ouverture,je découvre que l'essaim (c'est plus une colonie qu'un essaim) n'est pas sur 5 cadres comme pratiqué habituellement, mais qu'il y a 10 cadres, 2 de nourriture (mais au 3/4 vide) 8 cadres de couvain, présence de la reine (cadres moyen, assez propolisés - pas pensé à commencer à les changer). Réserves très faible. Nourrissement vue les froid et pluie jour et nuit avec 1.5 litre de sirop 50/50. 7 jours plus tard visite, présence de la reine. couvain sur presque tous les cadres, beaucoup de monde, présence de beaucoup de cellules de mâles. Temps plus chaud risque d'essaimage donc pose d'une hausse neuve + 9 cadres neuf (amorce + jambage). Reine vue. 7 jours plus tard, visite. reine introuvable, comportement très agressif, 15 cellules royales détruites, démarrage de la construction des cadres de hausse (plus faible (1 cadre) que la ruche voisine déjà construite sur 5 cadres de hausse alors que c'était les même conditions). 3 jours plus tard visite, reine toujours introuvable, beaucoup d'abeilles, très agressives et toujours devant le trou de vol, encore des cellules royales détruites, anarchie dans le couvain (pas au centre des cadre, mais un peu partout). La suite vous la connaissez.
Je n'ai pas plus d'info sur cette ruche car son histoire avec moi est récente.
Si la reine est morte ou malade (dois je vide la ruche de ses abeilles pour tenter de la retrouver, avec une grille par exemple) ?
Si pas de reine et toutes les cellules royales détruites comment vont elles faire pour faire une nouvelle reine vue qu'il n'y a plus de ponte fraiche ?
Je veux bien changer les cadre, mais dois enlever les vieux avec malgré tout un peu de couvain operculé (sachant qu'il y a sur tous un peu de miel non operculé) ?
Voilà, j'espère que vous y voyez plus claire, merci pour votre aide.
Je suis sur dardilly (69 - vers lyon) et mon tel est le 06.64.91.49.59

crozier1
Invité

Message par franz88 le Mar 14 Mai 2013, 12:15

D'après ce que tu décris, il n'y a guère de doute: ta ruche a essaimé: ce qui explique l'agressivité des abeilles orphelines :c'est souvent (pas toujours) le cas.
Malheureusement, la destruction des cellules royales ne laisse guère d'espoir...
A moins que ....quand tu parles de cellules royales détruites....elles étaient détruites ou c'est toi qui les a détruites??? (A vouloir faire vite, on laisse des flous...)
Si elles étaient détruites naturellement, tu as très certainement une jeune reine qui va, je l'espère pour toi, assurer l'avenir...
Tu as acheté une très belle colonie, déjà bien développée (en buck, ce n'est pas étonnant).
La pose de la hausse n'est pas suffisante pour éviter l'essaimage, il aurait fallu diviser...
En prélevant 2 ou 3 cadres de couvain, tu aurais redonné de l'espace à ta reine et peut-être évité la fièvre d'essaimage

Si tu as détruit les CR, prélève un cadre de couvain avec oeufs et larves jeunes dans une autre ruche et place le dans cette ruche avant qu'elle ne devienne bourdonneuse...Tout n'est pas perdu...
Dans le doute, tu ne risques rien à introduire un cadre de couvain frais: si au bout de 5 ou 6 jour, iln'y a pas de CR: c'est qu'il y a présence d'une reine, donc attendre...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par franz88 le Mar 14 Mai 2013, 12:25

Pardon, en relisant ton premier message, tu dis bien que c'est toi qui as détruit les CR, donc introduction nécessaire d'un cadre de couvain frais....

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Destruction CR

Message par crozier1 le Mar 14 Mai 2013, 12:46

Et oui sur les conseils d'un apiculteur, j'ai détruis toutes les cellules une a une, ...
Je pense que je vais prélever un cadre sur une ruche qui va bien et tenter ce que tu proposes. dans 6 jours nous saurons.
Et si par hasard, il reste une CR bien caché, je ne risque pas de faire essaimé à nouveau (avec ce nouveau cadre de couvain) ?

Merci pour tes réponses.

crozier1
Invité

Message par petrole59 le Mar 14 Mai 2013, 16:23

Tant que tu n'as pas de reine tu ne risques pas l'essaimage et si la reine est fraichement née tu n'auras pas non plus de risque d'essaimage ou très très peu.

Maintenant si tu trouves la reine ,le mieux c'est de la marquer,pour la prochaine fois, tu sauras si elle a essaimer ou pas .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut