forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

+3
vainvain
eul' riolu
sylvie46
7 participants

Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par sylvie46 Mar 14 Mai 2013, 20:02

Bonjour,

Je pose peut-ètre une question dont j'ai déjà un peu la réponse :
Je vais avoir un essaim d'abeilles noires et on me propose gracieusement un essaim d'abeilles caucasiennes (douces).
Puis je les mettre dans le même rucher ou y aura t'il un affaiblissement de la race noire ?
Merci à vous !
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par Invité Mar 14 Mai 2013, 23:23

Qu'appelles tu un affaiblissement de la sous-espèce noire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par eul' riolu Mer 15 Mai 2013, 00:15

Il est certain qu'il y a aura des croisements dans les essaims futurs.
Quant à savoir ce qui adviendra de ces métis, c'est une question à laquelle on ne peut pas répondre.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par sylvie46 Mer 15 Mai 2013, 07:19

En fait comme le dit Eul'riolu je crains qu'il y est métissage entre les abeilles noires et les caucasiennes dans les futurs essaims si celles ci cohabitent dans un meme rucher .
Mais n'en est il pas de meme quand , venant de ruchers différents , les reines se font féconder (parfois meme loin du rucher ) par plusieurs males et pas forcement de la meme race ?

Est il plus sage d'éloigner des" noires" (que j'ai récupérées hier soir ) de cet essaim que l'on va me donner ? (les caucasiennes )
Décidement tout se bouscule en meme temps !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 08:17

Moi je te parle de mon expérience et de mon rucher.
J'avais 8 ruches de noires et 2 de bucks.
Actuellement elles se sont croisées entre elles et je n'ai plus qu'une noire. Tant mieux car je préfère les bucks.
Sinon si tu veux qu'une seule race, soit changer les reines, soit éliminer la reine, laisser faire les CRs, les enlever et introduire un couvain frais de celles que tu veux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 09:37

Le métissage est tellement courant que ton essaim de "noires" est déjà très probablement métissé. Je serai toi je ne me prendrais pas la tête. Tout le monde dans le même rucher, car comme tu l'as dis les fécondations se font avec un grand brassage de mâles qui viennent de loin et donc ce n'est pas avec 2 ou 3 malheureuses ruches que tu pourras avoir une "pureté" dans la race ou sous espèce de tes abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 23:28

Pour leur fécondation, Il semblerait que ce soit les reines qui s’éloignent le plus du rucher. Les mâles rejoignent les zones de rassemblement les plus proches (2 à 6 km au plus).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par vainvain Mar 10 Sep 2013, 17:17

Est ce que plusieurs races d'abeilles dans un même rucher peut provoquer un problème de cohabitation?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par Invité Mar 10 Sep 2013, 22:10

Non, j'ai des ruchers avec des bucks, noires, hybrides diverses, carpatica ou encore ligustica et rien, tout a bien, mais niveau fécondation bonjour pour dire que c'est de la buck Razz !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par François44 Mar 29 Oct 2013, 09:19

Bonjour à vous ... je profite de cette question, car moi-même je me posai les mêmes questions. Et donc, j'en conclus qu'il faut vivre avec la nature et faire avec et ne pas se prendre la tête. Vaut mieux concentrer nos efforts sur les milieux qui entourent nos ruches ...
Merci Very Happy Very Happy
François44
François44
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 71
ville et région : Bouaye 44830

Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par Invité Mar 29 Oct 2013, 18:27

bonjour
C'est peut-etre une chance pour la France ou du moins pour l'apiculture française. .Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par Nasoupo Dim 08 Oct 2017, 22:27

Dans le même domaine et  juste pour information, peut on fusionner deux colonies de sous-espèces différentes ?
Nasoupo
Nasoupo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 61
ville et région : Neuville-sur-Saône

http:// www.ardichvili.net

Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par Apid'jo Dim 08 Oct 2017, 22:29

oui

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par yark Ven 12 Jan 2018, 22:13

et cela donne quoi en général ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par Invité Ven 12 Jan 2018, 22:35

yark a écrit:et cela donne quoi en général ?
Ce que la reine pond...
Tu peux mélanger 36000 sortes d'abeilles dans la meme ruche avec une reine pure. Quelques semaines apres tu n'auras que les filles de ta reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par Invité Ven 12 Jan 2018, 22:41

et des Males
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? Empty Re: mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ?

Message par yark Ven 12 Jan 2018, 23:12

merci les mélanger des races d'abeilles différentes dans un meme rucher ? 464160135 ....vous savez bien; on a la tête dur...faut que cela entre Wink 

c'est pas des chats !

des caucasiennes qui propolisent,
des noires qui éloignent les intrus et gèrent le stock,
des bucks et carnicas qui bossent et se lèvent tôt...
tout ce monde qui collabore dans la ruche en même temps.....

alien
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum