Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 7:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 7:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 6:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 6:32 par michelfr30

» Prestation de services
Aujourd'hui à 5:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 5:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 5:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 5:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 0:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 20:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

reforcer une colonie avec un essaim et çà jeune reine???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reforcer une colonie avec un essaim et çà jeune reine???

Message par abeillesdeslandes le Sam 18 Mai 2013 - 5:28

bonjour à tous!
suite aux essaimages de toutes mes ruches il y a de cela plus de quinze jours, j'ai deux ruches qui n'ont pas l'air de remonter la pente....elles sont sur deux corps, le corps supérieur est pleins de miel non operculé et sans couvain, moyennement peuplées, peu d'activité sur la planche d’envol mais il y a tout de même une petite rentrée de pollen!!!
les abeilles ont l'air saine, il y a beaucoup de mâles ( surtout dans une) donc ?
donc donc!!!je ne sais pas si ceux sont des vielles reines qui pondouille ou si il n'y en a plus du tout, je n'ai pas visité le premier corps à cause du temps....??????

parallèlement je récupère cinq ruchettes avec des jeunes reines cet aprem ! alors puis je intégrer un troisième corps entre les deux existants afin d'y installer une nouvelle colonie?????

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
ville et région : Ossages aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: reforcer une colonie avec un essaim et çà jeune reine???

Message par franz88 le Sam 18 Mai 2013 - 6:00

Tes ruches ayant essaimé depuis une quinzaine, les nouvelles reines ne devraient pas tarder à pondre.
Essaie à l'avenir de maîtriser l'essaimage, et pour l'heure, évite les essaims secondaires en détruisant les cellules royales s'il y en a à nouveau
Je ne risquerais pas une jeune colonie surtout comme tu l'envisages.
(voir les sujets traitant des réunions)

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par abeillesdeslandes le Sam 18 Mai 2013 - 6:57

ok !bon pour la maitrise de l'essaimage je leur ais mis un deuxième corps le 16 mars qu'elles ont entièrement remplie donc j'ai posé une petite hausse à chacune le 17 avril et le 20 avril j'ai récupéré un premier essaim.... et donc en tout j'ai enruché 6 essaims chez moi (provenant de mon rucher) qui ont tous bâti leur cinq cadres ! cela passent en ruche....et je n'avais pas enlevé les cellules royales mais je pense qu'elles avaient vraiment envie d'essaimer car toutes les reines étaient de 2012!

je trouve juste que ces deux ruche baisse en population comparativement aux autres mais si c'est risqué de les associer je laisse tombé, je vais attendre la fin du mois...

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Sam 18 Mai 2013 - 7:31

Pour te consoler, la maîtrise de l'essaimage, c'est pas de la tarte...
Surtout lorsqu'on démarre avec des essaims naturels (comme moi) donc à priori, des abeilles essaimeuses...
Dans la litérrature apicole, on lit que ce sont les "vieilles" reines qui essaiment...mais les jeunes semblent bien aimer voyager aussi...
Ouvrir toutes les semaines pour détruire les cellules, ce n'est pas évident, et il faut encore que le temps le permette...et ne pas en oublier une cellule bien planquée dans un coin sous une grappe d'abeilles...
Sélectionner, donc faire des essaims sur les souches qui n'essaiment pas ,ou moins, ça prend du temps...
Par contre si tu ne renouvelles qu'avec des essaims naturels, tu fais de la sélection...à l'envers...
En 2012, c'était la folie...J'espère que cette année sera plus calme de ce côté là...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par abeillesdeslandes le Sam 18 Mai 2013 - 8:30

j'ai vu une reine revenir d'un vol nuptial avec le bout de l'abdomen ouvert rentrer dans une de mes ruchette deux jours après avoir cueilli sont essaim ! sur le coup je n'ai pas compris et oui donc une jeune reine!!!
après je me dis qu'un essaim naturel véhicule moins de varoa qu'un artificiel avec le transfert du bâti....
et mes ruches sont toutes de souches différentes, elles avaient toutes énormément de réserves et les essaimages se sont succédé la première semaine de la floraison des acacia, pas folle l'avette !!!
j'espère que le temps va se stabiliser vers le beau afin de mener toutes ces demoiselles à une belle récolte.....

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut