Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 19:24 par nico14

» nourrir ?
Aujourd'hui à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

alternance du temps....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

alternance du temps....

Message par abeillesdeslandes le Mar 21 Mai 2013, 09:34

de ce que j'ai pu observer sur mes colonies depuis février, c'est que les jours des mois de février mars ici dans les landes, on permis à mes abeilles de monter sur un deuxièmes corps, de pondre sur 6 cadres et de me garnir de miel 4 cadres! puis après naissance du couvain et en vue des quelques belles journées ensoleillées qu'il y a eu, toutes mes reines sont redescendues dans le corps du bas!

aussi le 15 avril lors d'une visite, mes 7 ruches avaient remplis de miel le corps supérieur et avaient operculé à 60 70 % le tout ! donc je leur ai posé une hausse "food chamber" toute petite avec cire gauffrée (arrivée de l'acacia) et la patatra....elles sont toutes d'origines différentes (reines 2012) mais toutes ont essaimé, des petits essaims de la taille d'un ballon de hand ball , que j'ai récupéré du moins pour ceux que j'ai vu, que des reines vierges qui se développent à merveille (boosté au miel)....

Mais car il y a un mais; l'acacia à fleuri sauf que malgré les fortes populations restantes dans mes ruches, mes hausses n'ont pas été garnie et vu le froid, les pluies.... elles ont graillé tout le miel des corps supérieurs!!!*
résultat 2 vont bien, 3 stagnent, 2 s'effondrent et l'acacia on oubli !!!!

maintenant c'est les inflorescence des châtaigniers qui pointent le bout du nez, car la végétation continue sont labeur alors j'espère que tout va renter dans l'ordre...

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
ville et région : Ossages aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: alternance du temps....

Message par franz88 le Mar 21 Mai 2013, 09:57

Je crains que tu ne leur aie pas posé un troisième corps à temps...(je suppose qu'en bon landais tu es en langstroth) Repliées sur un seul élément, tes abeilles se trouvent dans une toute petite ruche...pire qu'en warre.
La ponte et le miel sur le deuxième élément ne signifie pas récolte, mais développement de la colonie, c'est le troisième qui doit être considéré comme hausse à miel...
En divisible 4x4 (plus petite que la lang) le troisième élément permet à la reine de pondre davantage au printemps, pour avoir l'équivalent de 2 corps de lang...
Mais je ne suis pas très au courant de vos pratiques traditionnelles...Pour moi, l'hivernage se fait sur deux corps, pas sur un comme souvent chez vous...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par abeillesdeslandes le Mar 21 Mai 2013, 10:15

^^ je ne suis pas landais mais en effet ici c'est langstroth, moi je viens de Guyane française et j'ai fais mes armes sur du longstroth donc je continue et oui je travaillais sur deux corps puis en suite les hausses pour les récoltes.

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Mar 21 Mai 2013, 11:04

Comment je peux deviner qu'Abeilledeslandes (très joli pseudo) n'est pas Landais.
Surtout que Misson n'est pas dans mon dico...car avant de répondre à quelqu'un, j'essaie de comprendre. Tu es bien dans les Landes quand même...donc tu es un peu Landais ...
Pour les essaims, c'est toujours contrariant et c'est la partie la plus difficile à gérer... Pour te consoler, l'année dernière...5 ruches 11 essaims (tous attrapés car je suis sur place et les surveille tous les jours)
Et cette année, déjà 4 (sur 22) dont trois samedi , alors que je comptais visiter toutes les colonies pour supprimer les cellules royales et avec le temps pourri: impossible d'ouvrir avant....on ne sait pas combien de jours...
Ce qui fait que je suis un peu résigné snif
mais j'aurai essayé de faire le maximum...
Bonne continuation..
Ici l'acacia est encore loin de fleurir...on en est au lilas, et on voit un peu le blanc des aubépines

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par abeillesdeslandes le Mar 21 Mai 2013, 14:23

si le temps passe au beau à vous les belles récoltes, j'ai investi beaucoup d'argent dans mon rucher , mon seul plaisir c'est d'avoir pu les voir se diviser naturellement et de re loger tout le monde, ...le plus petit de mes essaim tient sur un cadre mais en dix jours sur 3...une goute d'eau dans l'océan ...vivre de l'apiculture serait un idéal mais je crois que je vais retourner dans le milieu de l'électricité, par contre je laisserais les avettes fairent leur choix...

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Mar 21 Mai 2013, 15:26

Pas de beau temps prévu avant le 30 juin au moins...Un peu moins froid à partir de dimanche.
Je viens d'aller voir les ruches sous le crachin: cata: un essaim artificiel très fort a essaimé sous la pluie...Impossible de le retrouver...Elles doivent être en grappe quelque part sous la pluie.
Demain, je pose des ruches piéges à tout hasard car il y a un espoir d'éclaircie...faible espoir...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:19

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut