Derniers sujets
» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

production de miel

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: production de miel

Message par BIGRE45 le Dim 26 Mai 2013, 14:49

Bon, pour l'essaim, j'ai réussi à secouer en tenant mon échenilloir à bout de bras. Le hic c'est que les abeilles sont tombées sur des branches et des feuilles en-dessous et sont remontées reformer une grappe. J'ai réussi à casser une branche où il y avait une ébauche de construction, un rayon en forme de Y, une branchette passait par l'axe du Y.

J'ai mis une ruchette devant les abeilles restées au sol, je pense que c'étaient les abeilles extérieures à la grappe engourdies par le froid et l'humidité du matin (Vous voyez de quoi je parle, je suppose.....).

J'ai mis une ruchette devant les abeilles éparses, ruchette enduite de charme abeilles acheté chez Route d'Or, c'est un petit flacon d'huiles essentielles, ça vient d'Allemagne, et ça sent!!! J'ai encore le parfum à dominante citronelle, sur les mains, le produit a traversé les gants en cuir et je me suis pourtant lavé deux fois les mains depuis (c'est pas que je sois un obsédé de l'hygiène mais je suis marié à une bretonne, ça rigole pas à la maison Very Happy ).
Je verrais si l'essaim a daigné rentrer, ce qui est bizarre c'est que des abeilles battaient le rappel après que deux d'entre elles soient rentrées, je croyais que la reine devait déjà pénétré dans la ruchette pour qu'elles le fassent).

Ce fut pour ma récolte que je suis resté bouche-bée: je savais que cela allait être costaud: je n'avais pas réussi à poser hier le chasse-abeilles sur une ruche, les zazas étaient sorties malgré la fumée et j'avais du monde sur le voile. Je m'étais dit que j'allais bien enfumer aujourd'hui et brosser les cadres de hausse, la hausse était à moitié pleine la dernière fois....la dernière fois!
Car j'enfume bien l'entrée, je soulève le couvre-cadre et....je découvre une hausse pleine de miel et d'abeilles: il aurait fallu poser une deuxième hausse! Le temps que je réalise cela, l'entrée de la ruche dégorgeait ses furies, j'enfumais à tout va et je posais le couvre-cadre chasse-abeilles dans une ambiance, comment dirais-je, fin de manif anti-mariage pour tous, ou: le PSG fête son titre au Trocadéro, vous choisirez !!!

Inutile de vous dire que les autres hausses des autres ruches sonnent creux. C'est tout ou rien cette année!

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 482
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Message par BIGRE45 le Dim 26 Mai 2013, 14:55

lulurei a écrit:J ai lu sur le forum mettre un cadre bati devant.
Par Eul Riolu je crois ou JMB

J'y penserai la prochaine fois, mais je me vois mal laisser mon échenilloir sur place, peur qu'un malandrin s'en empare!

Où peut-on acheter une canne télescopique? Faut investir dans une canne à pêche!!! Je pense que je vais le faire, mon nouveau rucher est bordé par deux bois, j'ai pas fini avec les essaims en altitude! What a Face

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par eul' riolu le Dim 26 Mai 2013, 16:16

La meilleure méthode :

Lancer un gros boulon (ou pierre) attaché au bout d'une corde, pas dessus la branche.
Donner du mou pour faire descendre le boulon
Remplacer le boulon par un cadre bien noir, ou mieux avec du couvain.
Remonter le cadre au niveau de l'essaim et quand elles se sont précipitées dessus redescendre tout le monde direct dans la ruche d'accueil. cheers bravo

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par apiscecropia le Dim 26 Mai 2013, 17:42

BIGRE45 a écrit:
lulurei a écrit:J ai lu sur le forum mettre un cadre bati devant.
Par Eul Riolu je crois ou JMB

J'y penserai la prochaine fois, mais je me vois mal laisser mon échenilloir sur place, peur qu'un malandrin s'en empare!

Où peut-on acheter une canne télescopique? Faut investir dans une canne à pêche!!! Je pense que je vais le faire, mon nouveau rucher est bordé par deux bois, j'ai pas fini avec les essaims en altitude! What a Face

Sans devenir "mac Gyver" ni dévaliser un magasin de canne à pêche, déjà, avec une bonne échelle qui s'ouvre en escabot de 3,50 voir 4m, et ensuite, depuis là dessus, avec la technique à deux mains, du seau gaffé, ça permet de cueillir à des hauteurs respectables, comme perches, j'ai opté pour les télescopiques de piscine, (pour épuisette ou balais) c'est assez long, très léger, c'est réglable et ne coute pas une fortune,

Avec ça, tous les essaims en dessous 7/8 m sont cueillis aussi bien que ceux posés plus bas, il faut simplement s'imposer d'agir promptement, si le lieu le permet, il faut laisser la ruche (couvre cadre entre-ouvert) en haut de l'échelle, sur un support (en L) également bricolé, et ainsi, il n'est pas indispensable d'insister sur la grappe qui risque toujours de se former à l'emplacement de l'essaim, le soir venu, tout le monde est "dans la boîte" .

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par BIGRE45 le Dim 26 Mai 2013, 20:35

Merci Apiscecropia!

J'avais la solution en main: fixer avec une sangle un seau à l'échenilloir, secouer la branche et faire tomber l'essaim dans celui-ci... tout simplement. tongue

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par truitix06 le Lun 27 Mai 2013, 17:26

Chez moi aussi elles ont du mal, je compte sur le tilleul. Faut pas que ça essaime avant, autrement c'est fichu...

truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 453
ville et région : nice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:47

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut