Derniers sujets
» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 09:58 par Héléa

» Prestation de services
Aujourd'hui à 09:16 par Anono

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

piqures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

piqures

Message par CGRATIEN le Mer 21 Juil 2010, 23:03

Bonjour,
Je me suis fait piquer plus de 12 fois depuis le mois de mars 2010. Dont 4 piqures il y a 2 jours lorsque j'ai fait une récolte de miel, elles m'ont piqués à travers ma vareuse et mon jean, pas contentes du tout que je leur pique leur réserve!
Pour l'instant après une piqure, j'ai un hématome + rougeur + démangaisons le tout sur qqs centimètres autour de la piqure. Voici ma question: normalement et en moyenne à partir de combien de piqure un apiculteur est-il imunisé?
Merci!

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Re: piqures

Message par papiculteur2 le Mer 21 Juil 2010, 23:27

bonne question.
tout depend de ta resistance à la piqure.
certains seront toujours tres reactifs et d'autres comme moi pas du tout.

Dernière édition par papiculteur le Jeu 22 Juil 2010, 09:12, édité 1 fois

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par matos figueiredo le Jeu 22 Juil 2010, 00:30

Bonjour,

deux récits vécus:

1)
l'année dernière je me suis fait piquer par plus de 60 abeilles d'une seule fois, j´'etais en short e chemise ouverte. Sur le coup je n'ai presque rien senti. Une heure après j'étais plein de démangeaisons partout y compris dans les parties intimes, l'intérieur de la bouche, la langue, la tête... mais le tout était suportable. Par prudence, et surtout parceque ma compagne m'y a incité, je suis quand même allé aux urgences. Le médecin m'a dit que plus de deux heures étaient passées et que donc je ne risquait plus rien, si on fait une allergie c'est au maximum dans les deux heures qui suivent la piqûre que celle-ci se manifeste. Il m'a cependant administré un médoc pour calmer les démangeaisons et m'a gardé une demi-heure suplémentaire en observation par prudence.

2)
Au début du printemps, mon père qui -bien qu'il ne soit pas apiculteur- s'est fait piquer des dizaines de fois dans sa vie et n'a jamais eu de problème, s'est fait piquer une énième fois en m'aidant sur un rucher. En l'espace de dix minutes il s'est senti mal, a perdu connaissance, commencer à baver et à respirer avec grande dificulté. J'ai dû lui porter les premiers secours tout en le conduisant à l'hopital. Bien heureusement tout s'est bien passé ensuite.

Ces deux histoires racontées voilà ce qu'il en est: PERSONNE, mais absolument personne, n'est à l'abri de faire une allergie au venin d'abeilles à n'importe quel moment. Que vous ayez été piqué une ou des milliers de fois vous êtes susceptible de faire une allergie à n'importe quel moment. La meilleur attitude est la prudence. Il faut toujours avoir sur soi une trousse de secours (en ce cas précis :faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Je vous conseille le lien suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

matos figueiredo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
ville et région : portugal

Message par CGRATIEN le Jeu 22 Juil 2010, 07:46

Très bien ce lien vers varapiloisir, je vais me faire une trousse de secours, merci Matos mais attention la prochaine fois n'allez plus à demi nu visiter vos abeilles!
L'idéal c'est d'être tous comme papiculteur, vous sentez tout de même une douleur au moment de la piqure?

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par papiculteur2 le Jeu 22 Juil 2010, 09:18

heu oui quand je suis piqué cela me fait comme une ronce puis terminé au bout de dix secondes..
il m'est arrivé de ne pas me rendre compte de la piqure et et trouver le dard planté après.
mais comme dit matos rien ne dit que demain je ne ferai pas un oedème ou une grosse reaction allergique.

papiculteur2

Message par Invité le Jeu 22 Juil 2010, 09:26

toi as de la chance car en ce qui me concerne la piqure est d'une violence impressionante je risque pas de ne pas m'en apercevoir, puis ca lance et ca se calme , puis environ 4 heures aprés la piqure ca se met a gonfler sans arrét pendant 12 heures ca monte meme dans le membre piqué puis il me faut encore 48 heures pour que ce soit pratiquement parti...........je n'ose meme pas imaginer le jour ou elles s'attaqueront a mon visage !!!!

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Jeu 22 Juil 2010, 09:35

De mon côté la rougeur et l'enflure reste localisés sur environ 5 à 10cm. Par contre rougeur et démengeaison dure presque 1 semaine.
J'ai acheté de la Nérisone crème, ça calme bien les démengeaisons.
Je vois mon docteur tout à l'heure afin qu'il me prescrive les médicaments à mettre dans la trousse de secours.
Prévention, prévention!!!

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par papiculteur2 le Jeu 22 Juil 2010, 09:54

il fut un temps ou je gonflais aussi puis comme je suis allergique au pollen je prends de l'aerius regulierement et depuis les piqures sont insignifiantes pour moi.
des fois en debut de saison j'ai une toute petite rougeur qui dure une heure ou deux (pas toujours) puis au fil de la saison apicole je ne reagis plus du tout.

je sais que l'aerius fonctionne tres bien en antistaminique.

demandez en à votre medecin lors d'une prochaine visite.

papiculteur2

Message par rastback le Sam 31 Juil 2010, 09:27

J'ai eu le doit a mes premières piqures hier, trois ouverture sans problèmes, une ou deux abeilles agressives sur le voile de la vareuse , la dernière, une vrais furie ( essain sauvage ) piqure sur la main a travers les gants et sur les chevilles ( elles ont trouvées un passage entre les chaussures et les deux couches de pantalon ) je referme en douceur et m'éloigne en m'enfumant mais elles sont restées sur moi sur 50 m avant de renoncer .

rastback
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : hennebont 56

Message par crispus25 le Sam 31 Juil 2010, 11:53

rastback a écrit:J'ai eu le doit a mes premières piqures hier, trois ouverture sans problèmes, une ou deux abeilles agressives sur le voile de la vareuse , la dernière, une vrais furie ( essain sauvage ) piqure sur la main a travers les gants et sur les chevilles ( elles ont trouvées un passage entre les chaussures et les deux couches de pantalon ) je referme en douceur et m'éloigne en m'enfumant mais elles sont restées sur moi sur 50 m avant de renoncer .

j'ai exactement le même phénomène avec mes ruches.

Des jours c'est nickel mais il ne faut pas s'attarder tout de même sinon elles commencent à s'énerver et puis d'autres jours ce n'est pas la peine de les embêter elles attaquent tout de suite elles tapent sur le voile et je n'arrive pas à m'en débarrasser.
J'ai remarqué que ces ruches ont besoin d'être bien enfumée et il ne faut pas trainer, tout doit être fait en moins de 5 minutes.

c'est sur que je vais me séparer de ces ruches dès que je trouve des abeilles noires du pays relativement douces...

mais celles là ce sont des furies

par contre j'ai 3 ruches buckfast que c'est tranquille on irait même sans protection mais cela reste des abeilles...

note j'ai fait ma première récolte sur les furies ( essaim de l'année ruche acheté fin mai )
production monstrueuse de 3 kilos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai récolté pour nourrir et traiter contre varroa

c'est du miel de foret pour "homme" c'est très corsé et très épais.

voila ma première phase et terminée je vais commencer à préparer l'hiver.

Dernière édition par crispus25 le Ven 06 Aoû 2010, 10:28, édité 1 fois

crispus25
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Besancon

Message par rastback le Jeu 05 Aoû 2010, 22:39

Un petit truc pour calmer les abeilles furieuses, vous entrer dans la voiture, toutes les vitres fermées sauf le coffre qui doit resté ouvert pour les laisser s'échapper, quand elles se cognent contre les vitres elle se calment et sortent

rastback
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : hennebont 56

Message par pierrolefou le Ven 06 Aoû 2010, 08:50

bonjour, pour ceux qui ont des reactions desagreable aux piqures prenez ..... apis mellifica......vous serez surpris du resultat.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par crispus25 le Ven 06 Aoû 2010, 10:31

pierrolefou a écrit:bonjour, pour ceux qui ont des reactions desagreable aux piqures prenez ..... apis mellifica......vous serez surpris du resultat.a+

j'en ai acheté et je l'ai maintenant toujours avec moi, mais je n'ai pas encore eu le bonheur de l'utiliser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

crispus25
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Besancon

Message par Buck le Ven 06 Aoû 2010, 11:22

Bonjour à tous .

Eh bien , en voilà des " masochistes ou alors adeptes du piercing ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vive les buckfasts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par pierrolefou le Ven 06 Aoû 2010, 15:02

bonjour, apis mellifica se prend rendant toute la peiode apicole pas seulement en cas de piqures, l effet est plus prenentif que curatif.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par sylvie le Sam 07 Aoû 2010, 10:09

Bonjour,
j'ai eu droit le week end dernier à ma première piqure sur le visage, juste au dessus de la lèvre... en 10mn ça à commencé à gonfler, mais pas vraiment de douleur, c'est ensuite passé sur la joue, mais deux après plus rien du tout.. j'aimerai aussi être comme papiculteur et ne rien sentir.. par contre lorssque je me fait piquer sur les mains c'est completement different, là, je ne ressent qu'une légère chaleur le lendemain de la piqure et ça n'enfle pratiquement pas.

sylvie
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 236
ville et région : corse du sud

Message par Invité le Sam 07 Aoû 2010, 10:42

quelle chance..........moi j'ai encore la marque sur le pied un mois aprés!......mais bon je le sais j'ai toujours été comme ca et encore heureux avec l'abeille ca ne s'infecte pas car avec les autres piqueurs je necrose carrement et ca dure a n'en plus finir.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Aoû 2010, 12:35

j'ai deconné avant hier en souflant sur les abeilles............y'en a une qui n'a pas apprecié mon haleine fetide!!!!!!!!! elle a decollé comme une dingue et m'a piqué sur le doigt........hier matin obligée d'aller chez le toubib me faire piquer a la cortisone je ne pouvais meme plus bouger lamain tellement elle etait enorme et la douleur etait trés presente.
aujourd'hui cela a degonflé de moitié mais la main reste trés trés douloureuse et je ne peut rien serrer.
du coup j'ai de la cortisone injectable a la maison et cela m'apprendra a etre plus prudente

Invité
Invité

Message par sylvie le Mar 24 Aoû 2010, 12:59

aie aie !!
c'est dans ces moments là, que la nature nous rappelle que même si on adore nos abeilles, la prudence s'impose d'elle même.
as tu une aprehension à ouvrir la ruche maintenant?
moi ça a été le cas, je suis resté un peu l'écart durant une dizaine de jour.

sylvie
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 236
ville et région : corse du sud

Message par Invité le Mar 24 Aoû 2010, 21:22

ben je les vois d'un autre oeil.........., cela fait 48 h maintenat et j'ai toujours mal et ca gratte

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Mar 24 Aoû 2010, 22:42

Mon épouse s'est faite piquer entre les 2 yeux (en voulat tuer un frelons devant la ruche). Elle qui est si mignone habituellement, a eu le visage gonflé pendant 3 jours mais pas trop de douleurs. Elle a pris de l'apis mellifica 9CH et mis une pommade antistaminique.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Mer 25 Aoû 2010, 07:40

ce matin la main est presque normale mais la douleur toujours presente comme si on m'avait ecrasé la main et les articulation ...j'espere au moins que cela aura un effet sur mon arthrose................

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut