forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Nécessité d'une peinture spécifique ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nécessité d'une peinture spécifique ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Nécessité d'une peinture spécifique ? I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Nécessité d'une peinture spécifique ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nécessité d'une peinture spécifique ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nécessité d'une peinture spécifique ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nécessité d'une peinture spécifique ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nécessité d'une peinture spécifique ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nécessité d'une peinture spécifique ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Nécessité d'une peinture spécifique ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nécessité d'une peinture spécifique ?

+8
GPA
Yabon
nico30
Jeanpolc
petrole59
BernardMolenbeek
domiabeille
Olivier_V
12 participants

Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Olivier_V Jeu 23 Mai 2013, 15:00

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si je peux utiliser cette peinture dont il m'en reste beaucoup :
LV-ULTRALASUR-ACRYL-OPAQUE
pour peindre des corps de ruches.
(Nouveau, je ne peux pas poster de lien, mais avec les mots en capitale ci-dessus, c'est le 1er lien Google).
Il s'agit d'une lasure opaque microporeuse.

Je souhaiterais en effet utiliser ce type de peinture en différentes teintes pour donner un peu de gaieté au rucher.

D'après ce que j'ai lu çà et là, beaucoup des personnes utilisent des peintures spécifiques, mais d'autres disent que ce n'est pas la peine.

Celles-ci sont neuves et ne seront utilisées que dans quelques semaines.

Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013, 16:07

Je peins (uniquement l'extérieur...) avec des lasures sans souci...Effectivement, ça donne le choix de la couleur...Perso, c'est vert pour les corps et jaune pour les hausses, car en divisible, tous les éléments sont semblables et je ne veux pas les mélanger.

Attention quand même... ça va de 45€ le litre affraid ... à 6€ cheers
Choisir quand même une qualité extérieure...Prix intermédiaire...elles sont ,en général, assez "couvrantes"
Quant aux descriptions....elles sont toujours les meilleures... d'après les pub...évidemment...
Va voir dans les brico machin ,brico truc et brico chose...ils ont parfois des promos dans des couleurs qui ne plaisent pas pour la maison, mais qui peuvent convenir à merveille pour des ruches où la fantaisie n'est pas interdite...

L'intérieur: alcoolat de propolis...ou rien du tout...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Olivier_V Jeu 23 Mai 2013, 16:32

Merci de la réponse.
Pour la qualité c'est une lasure de chez Levis, donc c'est du bon, bien couvrant.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par domiabeille Lun 03 Juin 2013, 00:41

depuis que j'ai découvert la peinture à l'ocre (super économique) je pense que c'est une bonne option , même si j'ai aussi du stock en peinture de récup.

écologique, de la farine, un peu d'huile de lin, un peu de savon noir, de l'ocre ... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Lun 03 Juin 2013, 09:11

Pas mal ...si ça tient bien, mais , j'ai une préférence pour le vert !!!
Je suis tenté quand même...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par BernardMolenbeek Lun 03 Juin 2013, 09:55

domiabeille a écrit:depuis que j'ai découvert la peinture à l'ocre (super économique) je pense que c'est une bonne option , même si j'ai aussi du stock en peinture de récup.

écologique, de la farine, un peu d'huile de lin, un peu de savon noir, de l'ocre ... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dois me construire une TBH ses jours ci...
Je pense employer cette peinture... Mais brûler d'abord le bois au chalumeau... Le bois noirci est très peu attirant pour les insectes.... Mais ne dérange pas les abeilles. C'est le traitement écolo par excellence. Juste une flamme.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par domiabeille Lun 03 Juin 2013, 23:50

franz88 a écrit: j'ai une préférence pour le vert !!!

franz,

il existe des "ocres" vert

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y a d'autres sites également qui proposent des ocres ou des pigments de synthèse. La farine sert de "colle", le savon noir de liant à tout ça.

Bernard,
je ne sais pas s'il y a réellement un intérêt à bruler le bois avant de passer une peinture. Je pense que c'est l'inconscient profond qui ressort avec le feu Laughing

bonne récolte 2013 à tous.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Mar 04 Juin 2013, 00:08

Bonsoir, juste pour préciser, car le nom n'a pas été donné, c'est la "peinture suédoise" qui est écolo, pas chère, facile à faire et durable. En cherchant sur google ça tu trouveras plein de recettes.
Bye!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Mar 04 Juin 2013, 12:52

Attention, cette peinture n'est adaptée qu'au bois jeunes encore absorbants.

J'ai voulu peindre une vieille ruche de plus de 80 ans que j'avais décapée au chalumeau, et bien ma peinture "suédoise" perlait dessus sans s'étaler car l'huile de lin ne parvenait pas à pénétrer le bois.
Je me suis donc rabattu sur une peinture classique microporeuse à l'eau et j'utiliserai ma peinture maison sur les caisses neuves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par domiabeille Mar 04 Juin 2013, 13:05

oui si la surface est trop lisse cette peinture a du mal à accrocher.

Mais un poncage grossier peut parfois suffire à éliminer les surfaces trop lisses.

Vu le prix des peintures du marché même bas de gamme, je pense que le jeu en vaut la chandelle Wink
Comme dans tout bricolage il faut aussi se forger sa propre expérience.

bonne journée

domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Mar 04 Juin 2013, 19:49

Tiens d'ailleurs avez-vous déjà essayé la peinture suédoise sur un support béton (moëllon, mur...) ? Et est-ce que ça tient ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par petrole59 Mar 04 Juin 2013, 20:48

Beezoo a écrit:Tiens d'ailleurs avez-vous déjà essayé la peinture suédoise sur un support béton (moëllon, mur...) ? Et est-ce que ça tient ?

Bonne question ça pourrait ètre intérréssant. Very Happy
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par domiabeille Mer 05 Juin 2013, 00:18

je pense que ça tient sur la pierre. J'ai fait un petit essai sur un petit bout de crépi. Mais je n'ai pas le recul pour savoir si ça tient longtemps.

ici /
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas mal de recette dans le mm genre. pas cher et écolo
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Jeanpolc Mer 05 Juin 2013, 00:33

Moi pas envie de me casser la tête de l'acrylique extérieur et cela fonctionne bien, simple, rapide, sèche vite. Que demander de plus?
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Mer 05 Juin 2013, 12:32

Jeanpolc a écrit:Moi pas envie de me casser la tête de l'acrylique extérieur et cela fonctionne bien, simple, rapide, sèche vite. Que demander de plus?
Ben, une peinture moins chère et faite dans l'esprit "éco-responsable", peut-être? Wink

Mais il est évident que cela concerne plus les amateurs que les pros.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Mer 05 Juin 2013, 12:44

+1 L'amiral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Lun 02 Jan 2017, 18:23

il faut absolument de la peinture spéciale ?
J'ai lu que certains avaient peint avec de la peinture banale des magasins de bricolages et qu'ils n'avaient aucun problème. Vous en pensez quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Lun 02 Jan 2017, 19:37

Depuis que j'ai découvert la paraffine (pour mes trio nuc et mini +), je ne m'en passe plus. Bon c'est vrai pas de choix dans les coloris, mais dès le bain fini, on a une quinzaine d'années de tranquillité (enfin y parait !!!). De toute façon mes divisibles sont en Nicot, donc tout est brun....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par nico30 Lun 02 Jan 2017, 19:51

Bonsoir David,

n'ayant pas encore fais d'essai je ne peux te donner qu'un avis théorique.

Les peintures de magasin de bricolage sont tout aussi résistantes que d'autres peintures de fabrication artisanale. Les peintures pour les volets bois par exemple ont une tenue remarquable selon les marques. Il ne me semble pas que le problème se pose sur la résistance dans le temps mais plutôt sur la toxicité des différents produits utiliser.
Les peintures ensolvantées sont très polluantes et ont une toxicité moyenne. Les peintures acryliques sont quant à elles beaucoup moins polluantes (moins de COV) mais beaucoup plus toxiques. Les peintures artisanales sont elles en principe à base de produits naturels et donc plus "écologique" et à toxicité moindre.

Pour ma part je n'ai pas encore tranché sur la question de quelle peinture utiliser pour mes futures ruches (ni si je vais en utiliser d’ailleurs). Les points de vues de chacun seront donc les bienvenus pour permettre de trancher la question avant le printemps. question

nico30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 44
ville et région : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Yabon Lun 02 Jan 2017, 20:32

Nickel vos peintures, quand je n'aurais plus assez de propolis je vais en faire un peu pour voir si ça tient bien.

Pour le moment moi c'est alcool ménager à 95° et propolis, ça pénètre bien le bois et protège en profondeur (pour les pièges à essaims un coup à l'intérieur et c'est terrible !)

L'autre avantage et non des moindres, c'est qu'on peut peindre avec les abeilles dedans (en plein soleil l'alcool ne tient qu'1 mn maxi côté nord !).

Le seul "hic", c'est le fait d'avoir de la propolis d'avance et pas 20grs !

Mais c'est décidé, je vais essayer cette peinture ocre ou autre (plus assez de propolis !).

A+

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Lun 02 Jan 2017, 20:34

je me pose la question car au brico il n'avait pas de peinture "bio" j'ai pris de la dulux Valentine (le vendeur m'a dit que c'etait la plus propre qu'ils avaient a ce magasin)  mais je me demande si je l'utilise ou pas, les ruches vont rester vide encore quelques mois mais j'aimerais pas faire une connerie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par nico30 Lun 02 Jan 2017, 20:52

Pour info le feuil de peinture sec ne contient plus de solvant. Ils ne sont donc par définition plus polluant. Les rejets toxiques du feuil sont infimes et je serai étonné que les zaza les assimiles. (Nous vivons bien dans des maisons dont les murs intérieurs sont peint).
Je ne pense pas que les peindre à la peinture standard soit une connerie.

nico30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 44
ville et région : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par GPA Lun 02 Jan 2017, 21:42

nico30 a écrit:Nous vivons bien dans des maisons dont les murs intérieurs sont peint
Shocked Shocked Alors ça ... ça ne prouve vraiment rien du tout !

Ce n'est pas pour rien que l'on indique maintenant sur les peinture intérieures les taux de COV .... c'est juste par ce qu'il y en a !!  ... et pas qu'un peu

Et ne parlons pas d'une peinture qui a quelques années dans une maison mal ventilée ... bonjour le cocktail de pollution

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par nico30 Lun 02 Jan 2017, 22:19

Bien d'accord avec toi GPA ça ne prouve rien.

Attention "COV" = Composé Organique Volatile.
Il ne s'agit pas du taux de toxicité du produit mais du pourcentage de particules polluantes émises lors de l'application. (composé qui participent à l'effet de serre)

Pour l'anecdote les peintures ensolvantées sont bien plus polluantes que les bases aqueuses (eau) mais moins toxiques.

nico30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 44
ville et région : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par API55 Mar 03 Jan 2017, 11:51

De toute façon on ne peint que l'extérieur de la ruche...
Donc peinture "à l'eau" microporeuse pour bois. COV minimum (A++).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Mar 03 Jan 2017, 14:12

on m'a déconseillé logiquement de peindre la planche d'envol .. je dois l'enduire d'huile de lin tout de même ? qu'est-ce que vous y mettez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Apid'jo Mar 03 Jan 2017, 16:26

Bonjour

Huile de lin pour les ruches mais j'ai également mis de la lasure "naturel" sur les planches de vol de mon rucher couvert. (ainsi que tout le rucher)
Pas de problème pour l'instant (déjà deux ans depuis mise en place)

J'ai des ruches d'un ancien apiculteur avec les planches de vol de différentes couleurs (acrylique) deuxième année aussi. Pas de problème particulier. Je compte même remettre une couche cette année pour rajeunir les ruches. J'ai le double de plancher que de ruche. Donc plus de 6 mois au moins avant de les réutiliser.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Mer 04 Jan 2017, 18:22

on m'a vivement déconseillé de peindre à l'acrylique les planches de vol ... d'autres expériences ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Yabon Mer 04 Jan 2017, 20:39

Les miennes sont toutes peintes et aucuns soucis.

L'avantage est qu'elles restent nickelles longtemps, l'eau ne rentre pas dans le bois donc la ruche sera plus sèche (par contre l'eau reste en goutte et provoque quelques "collages" des abeilles à atterrissage).

J'en ai aussi avec de la moustiquaire et j'avoue que c'est ma préférence, l'eau ne reste pas (idem l'eau de la neige car c'est elle qui pose le plus gros des problèmes de gouttes), les abeilles n'ont pas de soucis à l’atterrissage (elles s'accrochent très facilement).

En plus c'est léger et si il faut la changer c'est facile (une agrafeuse et hop c'est fait).

L'autre avantage est lors des déplacements, rien ne dépasse et elle s’aplatit sans soucis contre l'autre ruche donc tout se cale bien.

En plus les planchers sont plus faciles à faire.

A+

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Apid'jo Mer 04 Jan 2017, 21:06

Bonjour

Tu as une photo de tes planchers avec moustiquaire ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Yabon Mer 04 Jan 2017, 21:15

J'en ferais demain si j'ai le temps.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Apid'jo Mer 04 Jan 2017, 21:16

Cool merci

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par GPA Mer 04 Jan 2017, 21:40

Yabon a écrit:Les miennes sont toutes peintes et aucuns soucis.
Bonjour,

Ce genre de conclusion n'a malheureusement absolument aucune valeur ...

C'est comme si je dis :
Je vis à Grenoble et je respire de la pollution aux PM10 en quantité depuis 5 ans et ... aucun soucis  Basketball !
Ou
Je fume 1/2 paquet par jour depuis 10 ans et ... aucun soucis sunny
Ou
J'habite dans une vielle bâtisse bourrée de plomb et d’amiante depuis 3 ans et ... aucun soucis  Razz


Évidemment que toutes ces situations ne sont pas foudroyantes et que l'on ne se rend compte de rien ... mais la probabilité multipliée par X de développer un cancer dans 20 ans : ce n'est pas un soucis scratch pale

Il est certain que tartiner la planche d'envol de peinture chimique ne va pas tuer une abeille sur deux dès sa sortie de la ruche. Il est même certain qu'il n'y aura absolument aucun effet visible. ... aucun soucis !!

Mais qui sait si sur le long terme cela ne va pas affaiblir la colonie d'une manière ou d'une autre ... peut être seulement après de nombreuses années scratch scratch

Malheureusement ... personne n'en sait rien
C'est à tout un chacun de décider d'appliquer de manière plus ou moins stricte le principe de précaution ...

Personnellement, je pense qu'il y a beaucoup de trucs bien plus craignos pour les abeilles que de peindre une planche de vol  ...

... mais je laisse tout de même les miennes en bois brut ... même si c'est moins joli et plus difficile à entretenir

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par GPA Mer 04 Jan 2017, 21:46

obertrand a écrit:on m'a vivement déconseillé de peindre à l'acrylique les planches de vol ... d'autres expériences ?
En ce qui concerne des effets possibles sur les abeilles, il n'y a pas d'expérience à la portée d'un amateur qui permette de trancher cette question ....
Il faudrait faire une vraie étude scientifique sur un grand nombre de colonies et sur le long terme.

Tu ne peux malheureusement que te faire ta propre idée et appliquer ... ou non ... le principe de précaution

Les seuls retours d'expérience que tu peux espérer c'est de savoir si ça tien bien au soleil, au gel, à la pluie .... mais j'imagine que ce n'était pas le sens de ta question Rolling Eyes

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Yabon Mer 04 Jan 2017, 22:01

Je sais très bien que les peintures ne sont pas bonnes même l'alimentaire que j'utilise.

Mais honnêtement quitte à choisir entre 1 peinture acrylique et de la paraffine je n'hésiterais pas 1 seconde !

Je blinde tout ce que je peux en huile de lin diluée avec de la térébenthine pure gemme, je laisse sécher et je passe 1 voir 2 couche de peinture (quand ce n'est pas de la moustiquaire)

Où comme je le fais actuellement sur mes nouveaux corps de ruches ,huile de lin avec 30% de térébenthine pure gemme (même si elle coûte 4 X plus cher que l'autre (à base de pétrole) et ensuite passage à l'alcool et propolis.

J'avais conservé x propolis de façon à badigeonner des couvercles de miel sans l'opercule en silicone (mais je n'ai pas pu en trouver !).

Donc il y a des poisons partout !

Mais pour en revenir à mes planchers, j'ai 1 cm de bois maximum dans mes ruches (où mes abeilles peuvent y marcher) ensuite il n'y a donc que cette planche d'envol qui est éventée toute l'année !

Mais c'est comme ça, mes abeilles pètent le feu et récoltent sans que je ne les pousse à le faire, donc pour moi c'est que ça peut aller (elles ont récoltés du miel même cette année !)

Je ne peux pas mettre de lien, mais une recherche sur wiki concernant la composition de la cire microcristalline peut vous indiquer ce que c'est.

Chez moi pas de pétrole dans les ruches !

De l'amitraze au furet dilué avec du pétrole dénaturé idem, non merci !

De même, ceux qui font l'étanchéité de leur nourrisseurs bois avec ce genre de produit cire micro et autre auront plus de soucis qu'une planche d'envol.

J'allais oublier, surtout pas de nourrisseur plastique ni de ruches en plastiques ! (idem les portes vertes anti frelon asiatiques)

Je m'arrête là, la liste est vraiment trop longue par rapport à une planche d'envol, j'en suis désespéré !

Donc il ne faut pas indiquer des trucs disproportionné par rapport aux risques présents.

Mais chacun fait comme il veut et peut !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Ven 06 Jan 2017, 08:21

Comme quoi de moindres détails suscitent de beaux débats, c'est intéressant ! Je vais réfléchir encore, pas évident de s'y retrouver dans tout ça ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par floyd44 Ven 06 Jan 2017, 10:04

en poussant un peu :
l'autre jour j'ai utilisé une caméra thermique et dans ma pile de hausses, celles en thermopeint alu rayonnaient beaucoup plus.
cela doit jouer (un peu) sur la perte par rayonnement de chaleur dans les corps peints comme cela.

floyd44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 55
ville et région : 44000 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Maxime Ven 06 Jan 2017, 10:11

Du moment où tu ne peins pas l'intérieur de la ruche je ne pense pas que la peinture soit néfaste. Les nouvelles peintures dégazent très peu de COV. Les abeilles n'y sont exposées que brièvement et leur durée de vie est courte (rien de comparable avec un humain qui capte les toxiques pendant des décennies avant de tomber malade).
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 39
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Yabon Sam 07 Jan 2017, 13:51

Le seul truc qui pose soucis dans une ruche, c'est la capacité de la cire et propolis d’emmagasiner tous les polluants ! (a t'on idée d'avoir cette chose là ! Laughing )

Car ce sont ces trucs là qui "diffusent" insidieusement les poisons.

Les cires sont pour moi la priorité pour avoir des ruches "saines" (bon, les ruches propres sont aussi de la partie) mais les cires sont les pouponnières de nos abeilles.

Malheureusement c'est vrai qu'actuellement il y pas mal de fraudes voire de ventes de cires "malades" qui ne peuvent que faire des dégâts dans les ruchers.

Plus des 3/4 de mes ruches sont "cirées" à l'intérieur, bien entendu avec ma cire, ça permet au bois d'être étanche et donc de conserver son pouvoir isolant.

Ceux qui ont leurs ruches en ruchers n'ont pas les mêmes contraintes que ceux dont les ruches sont "à tous les vents et pluies" alors c'est vrai que chacun fait comme il peut (toujours selon ses convictions, car c'est ça qui va faire que l'un décide de mettre l'un plutôt que l'autre !).

C'est pareil avec ma propolis, dans le sud où la "cagna" règne en "seigneur et maitre", je ne suis pas sur que ça ne "colle" pas aux doigts !

Un endroit très humide (il y en a, et pas sans ruches) fera peut-être qu'une peinture à l'ocre aura plein de soucis de moisissures ou autre.

Essayez l'une ou l'autre et voyez ce qui convient le mieux serait plus réaliste concernant le choix de peinture.

Mais d'avoir des avis ou des retours d'expérience est très bien, mais avant tout c'est sa propre expérience qui prévaut !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'une peinture spécifique ? Empty Re: Nécessité d'une peinture spécifique ?

Message par Invité Sam 07 Jan 2017, 14:12

bon, je vais mettre de l'huile de lin sur les planches d'envol, on verra pour l'année suivante comment ça a évolué ... !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum