forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche trop à l'ombre ?

Aller en bas

ruche trop à l'ombre ? Empty ruche trop à l'ombre ?

Message par Invité Ven 24 Mai 2013, 16:44

Bonjour,
Mes ruches sont dans la région d' Aix (13). Une se trouve pratiquement sous un arbre me semble avoir de la peine à se développer. Serait ce un manque d' ensoleillement?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche trop à l'ombre ? Empty Re: ruche trop à l'ombre ?

Message par manu44 Ven 24 Mai 2013, 18:43

milliard a écrit:Bonjour,
Mes ruches sont dans la région d' Aix (13). Une se trouve pratiquement sous un arbre me semble avoir peine à se développer. Serait ce un manque d' ensoleillement?

Sous un arbre n'est pas forcément mauvais, beaucoup mettent les ruches en bord de foret pour avoir le soleil du matin mais pas trop de soleil à midi et un max de soleil hors été quand plus de feuille.

Fait en sorte que ta ruche ait le soleil jusqu' 11h ( max chez toi, 13) et ta ruche sera réchauffé pour la journée.
Attention aussi au vent!

Si actuellement elle est mal placée, déplace de 30à50cm chaque jour.

Sinon pour le développement cela peut-être aussi le temps en ce moment

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

ruche trop à l'ombre ? Empty Re: ruche trop à l'ombre ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013, 21:26

Bonjour,

j'ai entendu plusieurs versions, d'un côté on me dit de mettre mes ruches au soleil sinon les abeilles sortent moins et de l'autre, qu'il faut absolument mettre les ruches à l'ombre...

Les miennes sont protégées du vent mais pas du soleil, faut-il les déplacer absolument? Je suis à 800m d'altitude en Haute-Savoie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche trop à l'ombre ? Empty Re: ruche trop à l'ombre ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013, 21:42

Manu 44 a tout bon. La ruche tournée vers le sud au N.E.  d'un arbre à feuilles caduques, elle aura donc le soleil jusque vers midi et sera à l'ombre aux heures chaudes, sauf en hiver. Parfait. 35° est la température maintenue coute que coute par les abeilles sur le couvain. Essaye de te mettre dans une boite en bois en plein soleil à AIX et tu comprendras vite que le soleil et sa chaleur sont une catastrophe à gérer. D'innombrables ouvrières sont obligées de ventiler à tous les endroits à l'intérieur et jusqu'à la porte. Si elles souffrent du chaud, il y en a même qui ventilent pour rien sur la planche d'envol (réflexe).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche trop à l'ombre ? Empty Re: ruche trop à l'ombre ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013, 21:46

Une fois la ruche installée, les abeilles choisiront une direction privilégiée pour rentrer et partir. Ne pas orienter la sortie à plus de 60° de cette direction.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche trop à l'ombre ? Empty Re: ruche trop à l'ombre ?

Message par Invité Lun 15 Juil 2013, 21:23

ok merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum