Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 10:43 par kreno

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:14 par Avette25

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 10:08 par GPA

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

couvain et miel a la fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

couvain et miel a la fois

Message par watts-boujak le Lun 26 Juil 2010, 12:11

bonjour, j'ai placé une hausse de doublage sur l'une de mes ruche, j'ai suivi les conseils d'un apiculteur du coin qui ma dit de faire manté deux ou trois cadres avec le couvin la haut et les remplacés avec des cadres avec des feuilles de cire gaufrés, et j'ai fai en sorte de faire tombé les abeilles dans le premier compartiment. d'apres lui il fallait faire comme sa pour évité de faire manté la reine dans la hausse parceque sinon toute la hausse sera rempli de couvin, mais les autre abeilles manteront quand-même car les cadres de la hausse sont des cadres de couvin. bon c vrai les abeilles sont manté et ils travaillent tres bien mais le probleme c'est que j'ai trouvé du couvin sur tous les cadres alors comment sa se fait??? sachant que j'avais mi une grille a reine. et je voudrais savoir aussi si par exemple je trouve la reine dans la hausse et je la fait descendre est-ce qu'après la naissance du couvin les cadres seront rempli de miel ou il resteront vide, car maintenant les cadres contiennent un petit peu de miel sur le haut des cadre (3 ou 4 alvéoles) et le milieu des cadres contient du couvin

watts-boujak
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Re: couvain et miel a la fois

Message par papiculteur2 le Lun 26 Juil 2010, 15:54

si tu as mis une grille à reine c'est que ta reine est restée dans la hausse.
si tu n'avais plus du tout d'abeilles la haut c'est que ta grille à reine n'est pas efficace.....
ce n'est pas grave. chasse toutes les abeilles de la hausse et repose bien ta grille.
les abeilles qui naitront pourront tout de meme sortir.
des fois il arrive que les abeilles sentent orphelines là haut et commencent à pondre vérifie que ce ne sont pas des cellules de males. si oui vide completement la hausse de ses abeilles au loin du rucher et repose la.

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par watts-boujak le Lun 26 Juil 2010, 16:10

j'ai pas tres bien saisi, bon déja j'ai mi une grille a reine et ce qui ma étonné c'est que quand je vérifi je trouve pas la reine la haut, mais je me dis que j'ai pas bien regardé et tt, et la derniere foi quand j'ai ouvert la ruche j'ai vu des mâle sortir de la hausse, donc voila yavé des céllule de mâle mais je croi que c'est trop tard, et pi vous dites les abeilles elle se mettent a pondre quand elle se sentent orpheline (je croyais que yavé que la reine qui pouvait pondre des oeufs)????

watts-boujak
larve
larve

Message par watts-boujak le Lun 26 Juil 2010, 16:12

et quand vous me demandez de chasser les abeilles, vous voulez dire les chasser pour qu'elles aillent dans le corps de la ruche c'est sa?

watts-boujak
larve
larve

Message par papiculteur le Mar 27 Juil 2010, 02:11

oui les faire descendre dans le corps de la ruche.

2eme.... oui les abeilles sans reine se mettent à pondre mais comme elle ne sont pas fecondées elle ne pondent que des males.
c'est ça une ruche orpheline sans reine avec de la ponte de males.
c'est tres dur de faire accepter une reine dans ce genre de ruches, c'est pour ça qu"il faut vider entierement la ruche au loin. les butineuses reviendront mais pas les ouvrieres. puis remerer avec une jeune reine en ponte. dans ron cas vide seulement les hausses (ou la hausse) puis isole bien avec une bonne grille reine. ta reine doit etre dans le corps.

papiculteur

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : brest 29

http://www.apiculture-france.com

Message par CGRATIEN le Mar 27 Juil 2010, 07:37

Moi je pratique l'apiculture que depuis cette année et mon professeur m'a dit de ne pas mettre de grille à reine. Il faut dire que dans ma région presque tous les apiculteurs ont des ruches Langtroth (mieux adaptées pour les pays chauds). C'est peut être aussi le cas pour notre ami d'Algérie? Donc lorsque j'ai posé mon 2eme corps ce printemps, les abeilles sont montées sans problème et la reine aussi car il y a eu rapidement du couvain au centre (sur 4 ou 5 cadres), le reste c'est du miel. J'ai aussi possé par dessus une petite hausse de 10cm, appelé food-chamber pour la miellé d'acacia et de chataignier/tilleul. Dans la petite hausse il y a que du miel, jamais de couvain. J'ai déjà fait 3 récoltes et 34kg de miel en tout pour mon unique ruche qui produit (j'en ai une autre mais c'est un essaim capturé en juin). Lorsque je récolte, je prends tout le miel de la food-chamber et 3 ou 4 cadres du corps supérieur (je ne touche pas au corps du bas). Maintenant je n'ai pas remis la food-chamber car il n'y plus trop de grande floraison. En octobre pour la mise en hivernage, je vais réduire la colonie sur un seul corps. Je vais apprendre comment faire cela lors de mon dernier cours d'apiculture (début octobre) car je suis inscrit dans un rucher-école mais j'apprends aussi pas mal de chose via ce forum très intéressant et rempli de gens sympas et toujours disponibles à aider les débutants. Merci encore!

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Message par sauvapic le Mar 27 Juil 2010, 13:04

Salut ,
au Canada c e n'est que des divisibles Langstroth comme ruche et la grille est mise apres le 2eme corps.
Actuellement mes 2ruches sont sur 4hausses .
Quand la hausse est pratiquement pleine le l'enleve et je pose la hausse vide et repose la pleine de façon a avoir toujours la vide juste au dessus du nid à couvain

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6179
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par CGRATIEN le Mar 27 Juil 2010, 13:34

Ben je pensais que les Langstroth convenaient pour les pays chauds, je me suis donc trompé.
Actuellement vos ruches sont donc sur 4 corps standarts Langstroth, bigre cela fait du volume!
Pourquoi vous ne récoltez pas la hausse pratiquement pleine?
En hiver vous gardez combien de corps, 1 ou 2?
Merci.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Message par sauvapic le Mar 27 Juil 2010, 13:55

Le miel n est pas encore pret(18%d'humidité) c est pour cela que je ne le recolte pas.
En hiver les ruches son hivernées sur un corps en caveau à l'interieur ou à l'exterieur sur deux corps par palette de 4 enmitouflé dans un isolant

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6179
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut