Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

rapport entre taille des cadres et la production du miel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rapport entre taille des cadres et la production du miel

Message par watts-boujak le Lun 26 Juil 2010, 18:50

bonjour, d'apres vous pourquoi les abeilles au lieu de remplire un grand cadre de miel elles preferent remplir plusieurs petits cadres, exemple: en france vous mettez des demi cadres en hausse et d'apres ce que j'ai lu elles peuvent remplire les 10 ou 12 demi cadre en meme pas un mois d'ailleurs vous rajouté jusqua 3 ou 4 hausse en une saison. en Algérie on a des cadres lègerement plus grands mais les abeilles mettent bcp plus de temp a les remplir et a la fin elle ne remplissent que 6 ou 7 cadres sur 10 et j'ai remarqué aussi que les cadres ne sont pas rempli totalement je veux dire que c'est pas toutes les alvéoles qui sont gorgées de miel. une autre observation qui confirme cette théorie: un essaim a pri refuge dans un pneumatique d'auto, et en un temp record il a construit un grand nombre de mini barquettes tout au tour a l'interieur du pneu, et il été gorgé de miel. PRQ???

watts-boujak
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Re: rapport entre taille des cadres et la production du miel

Message par DGiless le Lun 26 Juil 2010, 20:31

re-re bonsoir watts..
l'abeille est un animal sauvage, dont l'homme essaye tant bien que mal d'exploiter les capacités mellifères.
Moi je crois que ce soit en france ou en algérie, peu importe.
L'abeille cherche du pollen et du nectar puis elle le stocke dans des alvéoles (car c'est vital pour elle).
Le rôle de l'apiculteur n'est donc que de favoriser au mieux le travail de l'insecte, en la préservant des maladies mais sans interférer dans son équilibre naturel.

donc on cherche le meilleur format de ruche (taille du cadre) en fonction de son environnement et de la race d'abeille que l'on a.
Ici, une colonie d'abeille noire remplit une hausse dadant sur le tournesol en une semaine, quand la météo le veut bien.
Après une courte visite cet après midi, j'ai trouvé 2 ruches (reines ligustica F2) qui ont rempli 4 cadres de corps dadant en 3 jours, sans toucher à leur hausse, bloquant ainsi la ponte de la reine....

L'apiculture est tout sauf une science exacte...

Ce qui est valable chez moi ne l'est peut être pas chez toi et inversement, même à 50 km d'écart.

Je ne rajoute jamais 4 hausses sur une ruche... En principe, il y a une hausse, sous laquelle j'en rajoute une seconde quand la première est pleine mais non-operculée. Dès l'operculation, je récolte.

Pour ce qui est de ton pneu, je n'ai pas de réponse ! Sans doute auront elles trouvé cet environnement très à leur goût...

DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut