forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ponte après essaimage

Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Ponte après essaimage

Message par Invité Sam 01 Juin 2013, 23:41

Bonjour,
Je disposais d'une seule ruche avec des abeilles buckfast (essaim acheté l'année dernière). Au début du printemps la ruche était très peuplée, j'ai posé une hausse avec une grille à reine. Néanmoins, il, y a 17 jours elle a essaimé à quelques mètres. J'ai récupéré l'essaim et je l'ai mis dans une ruchette 6 cadres. je l'ai ouverte aujourd'hui, j'ai vu la reine mais aucune ponte, 4 des 6 cadres contiennent du miel (sans doute de colza). Au bout de combien de temps cette reine devrait-elle pondre ?
J'ai transféré les 6 cadres dans un corps de ruche Dadant 10 cadres aujourd'hui afin de lui donner de la place pour la ponte.
Ai-je bien fait ?
La ruche d'où provenait ce premier essaim en à donné un deuxième qui est resté accroché à une branche pendant une semaine avant que je ne le récupère (info de mes voisins, j'étais absent.). Je l'ai rentré le samedi 25 mai dans une hausse que j'ai transformé en ruche "de fortune". Je la transféré actuellement dans un corps Dadant 10 cadres, enfin j'ai posé la hausse sur le corps, elles finiront par travailler en bas.
Je n'ai pas trouvé la reine mais il se comporte de la même façon, beaucoup d'activité, récolte de miel mais pas de ponte.
Pourtant les abeilles rapportent du pollen.
Est-ce normal ? Un essaim comporte toujours une reine et elle est toujours fécondée avant le départ. Elle est capable de pondre donc quelques jours après la fécondation, ce devrait être le cas ici et aussi pour le premier essaim.
Dois-je faire quelque chose pour déclencher cette ponte ? (Apporter du sirop ?)
Dans la première ruche, j'ai découvert une vingtaine de CR vide et 3 encore fermées dont deux qui sont très longues. La quantité d'abeille est devenue plus raisonnable. Je n'ai pas trouvé de reine et là aussi, il n'y a pas de couvain, que du miel. J'ai laissé les cellules royales car si elle est orpheline, ça peut aider. La cire des cadres est déformée dans l'environnement proche des CR.
Tout ceci vous parait-il normal et habituel ou y a-t-il un problème ? Shocked
Merci de me conseiller.
Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 00:17

Bonsoir.

S'il y a 17j qu'elle a essaimé la reine vient de naître (dans la ruche mère) il est probable que tu trouves de la ponte dans la semaine qui vient ou la semaine d'après. La présence de CR très longues sont malheureusement des cellules de mâles.

Regardes s'il y a plusieurs oeufs dans les alvéoles et beaucoup de cellules de mâles disséminé et en mosaïque, si c'est la cas, c'est orphelin.

Ton deuxième essaim (secondaire) contient probablement une reine vierge.

L'apport de sirop ne fera rien, on est encore en période de miellée, pour ma part toujours.

Si j'ai bien compris, tu n'as aucune ponte dans aucun de tes trois essaims?

Si tu découvre de la ponte SUR PLUSIEURS CADRES en extraire un sans abeilles et l'introduire dans la ruche orpheline après avoir secoué tous le monde sur un drap blanc qui se prolonge jusqu'à la ruche. Tu secoues tous les cadres un part un sur le drap en laissant la ruche à sa place. Le mieux c'est de mettre un corps vide à l'endroit initiale de ta ruche. Cela te permettra de te débarrasser des abeilles pondeuses et des mâles que tu secouera du drap plus loin afin que ce petit monde ne reviennent pas dans la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 00:17

pas facile de débuter avec de la buck...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 08:52

la ponte peux venir au bout de 45 jrs .
de la CR jusqu'à 45 jrs.
de la buck qui essaime dès la 1 ére année? tu es sûre que c'est une buck?
moi j'en ai et elle n'essaime pas. depuis 3 ans, elle ne bouge pas. elles refont leur reine et ça repart.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 09:58

Bonjour,
Merci pour ces réponses. Je vais les laisser tranquille pendant deux semaines et refaire un controle. J'en ai au moins une qui a une reine donc effectivement quand j'aurai suffisament de couvain, j'en transfererai dans les autres.
Bonne miellée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 10:28

Premier essaimage il y a 17 jours...si la "vieille" reine est présente dans l'essaim, tu devrais observer de la ponte et même du couvain operculé...
S' il n'y en a pas, que peut-il s'être passé???
Voici mon avis, car la même chose m'est arrivée l'année dernière:
- suite au mauvais temps l'essaimage ne s'est produit qu'au dernier moment avec la naissance des jeunes reines et l'une, ou plusieurs sont parties avec l'essaim... La vieille reine a été tuée au profit d'une jeune reine vierge qui a donc dû se faire féconder plus ou moins rapidement, et là le délai avant la première ponte est large, et plutôt retardé cette année à cause du mauvais temps
C'est ce qui est arrivé à mon premier essaim 2012: il était à terre et le lendemain, j'ai retrouvé une reine sous une petite grappe d'abeilles...j'ai compris ensuite que c'était la vieille reine car la ponte s'est fait attendre...alors qu'une reine fécondée pond dès la mise en ruche
- le deuxième essaim est parti quelques jour après , à la naissance d'autres cellules royales (elles ne sont pas toutes bâties en même temps) et tu as donc encore une reine vierge qui a essaimé, donc là encore ...patience.
Tu écris "un essaim comporte toujours une reine (ou plusieurs) et elle est toujours fécondée... absolument pas...et tu en as la preuve.
Ton inquiétude vient de cette erreur: une reine dans un essaim n'est pas toujours fécondée et la ponte peut se faire attendre
Dans la souche, tu as (avais) encore une reine vierge...
Les cellules royales très longues qui seraient des cellules de mâles...des rois??? je n'en ai jamais entendu parer car ça n'existe pas.
Ne t'inquiète pas, ta colonie ne peut pas être bourdonneuse dans un si bref délai...
Patiente une quinzaine et tu vas voir que tout va rentrer dans l'ordre...dans les troisruches à peu près en même temps
Nourrir ou pas...cela dépend des ressources locales et toi seul peut en juger...
J'ai nourri les essaims les jours derniers car les abeilles ne sortaient pas et si mon voisin n'avait pas semé une parcelle de colza mellifère , je continuerais, car il n'y a encore pas de fleurs dans les champs ...ici...
Garde le moral!!! Pour le moment, tu n'as pas à t'inquiéter !!!
Un peu de sirop 50/50 ne peut faire de mal de toute façon: ça aide les abeilles à bâtir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 12:39

Franz 88, il arrive parfois que les abeilles cherchant absolument à remerrer essaient d'élever une reines sur une larve qui est en fait un mâle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 12:39

nivek a écrit:Franz 88, il arrive parfois que les abeilles cherchant absolument à remerrer essaient d'élever une reines sur une larve qui est en fait un mâle.

et je n'ai pas parlé de roi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 17:36

Oui merci,
Je vais attendre et contrôler tout cela dans quelques semaines.
Ma crainte était aussi que si la reine se met à pondre tard, elle n'aura plus assez d'abeilles pour nourrir le couvain. Actuellement, les trois ruches ont beaucoup d'activité. Les abeilles fabrique du miel qu'elles stock dans les 3 ruches, donc pas de problème de réserve de nourriture pour l’instant.
Si je me rappelle bien ce que j'ai lu, plus une abeille travaille, plus elle mourra rapidement alors il faut qu'elles se calment un peu. Il faut qu'il en reste pour élever le couvain.
Dans tous les cas, elles doivent savoir mieux que moi ce qu'elles ont à faire.
Je vous ferai un rapport à la prochaine ouverture (et une photo des deux cellules royales longues qui en fait sont toutes deux collées l'une à l'autre. Je ne veux pas les déranger une nouvelle fois juste pour faire une photo.)
Merci encore pour toutes ces réponses et conseils avisés. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 19:32

Nivek, excuse la plaisanterie...c'était trop tentant...
ça semble en effet possible, mais je n'en ai jamais entendu parler à ce jour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 19:49

C'est pourtant simple et beaucoup de gens ici devraient donner la bonne réponse:
Si c'est un essaim primaire, il comporte la vielle reine qui pond rapidement, de 1 à plusieurs jours qui suivent la mise en ruchette
Si c'est une essaim secondaire ou d'ordre n+, c'est une reine nouvellement éclose, vierge donc qui devra se faire féconder et pondre plus tard, mais ça demande quelquefois plus de 15 jours selon les conditions météo! et cette année; il y a des retards inquiétants en raison de la température basse, de la pluie ...!Il peut y avoir aussi plusieurs reines dans les essaims secondaires! Un ami qui a l'habitude de passe systématiquement ses essaims sauvages à la grille à reine, en a trouvé jusqu'à 7!

J'ai plusieurs ruches qui ont essaimé LES 24 ET 25 AVRIL et depuis AUCUNE n'A DE PONTE après plus de 5 semaines!!! Pas de couvain non plus, évidemment Je crains le pire! Si vous avez une explication, j'achète!
La bonne nouvelle est qu'il y a beaucoup de miel, pas operculé donc non récoltable, et j'essaie de glisser un cadre de cire gaufrée de temps en temps pour aménager de la place, mais pas de ponte! donc je vais introduire des cadres de couvain de jeunes essaims ou réunir avec des essaims de printemps pour assurer le coup! Cette situation se retrouve sur 5 ruches! donc on ne peut ps mettre cela sur le dos d'une mauvaise manip de l'opérateur!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 20:50

En effet, c'est inquiétant...car si ce sont des essaims primaires, il y a belle lurette qu'il devrait y avoir du couvain...
Et même si, comme je l'explique à Christian précédemment, l'essaim est sorti alors que une ou des jeunes reines étaient nées et se sont débarassées de la vieille reine, une jeune reine arrive à la limite avant la ponte...
Il est certainement temps d'introduire un cadre de couvain frais...
Bonne chance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 20:59

année de m...de
meteo pourrit, beaucoup de retard de ponte et de jeune reine vierge en attente de beau temps.pour pallier les defaillances et recuper des reines le passage des essaims a la grille permet de recuperer 3a 4 reines par essaims est courant, facille a faire et des reines pour sauver d autre colonies
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 22:07

franz88 a écrit:Nivek, excuse la plaisanterie...c'était trop tentant...
ça semble en effet possible, mais je n'en ai jamais entendu parler à ce jour.

des fois il faut accepter d'en apprendre encore même à 65 ballait même si c'est un jeune qui t'en apprend de nouvelles Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par jmb 24 Dim 02 Juin 2013, 22:50

nivek a écrit:Franz 88, il arrive parfois que les abeilles cherchant absolument à remerrer essaient d'élever une reines sur une larve qui est en fait un mâle.
bonjour
c'est ce que l'on nomme des reines brésiliennes

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Mer 05 Juin 2013, 10:41

Visite lundi et constat encourageant, de la ponte sur les ruches qui ont essaimées! Soit 5 SEMAINES APRÈS L'ESSAIMAGE!!
Concernant la Buckfast, non seulement elle est beaucoup moins essaimeuse que les autres souches mais aussi c'est aussi la plus facile et qui passe beaucoup d'erreurs aux débutants!
Quand on subi comme moi des métissages avec des noires espagnoles par "pollution génétique" du milieu environnant, on trouve une sacré différence!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Mer 05 Juin 2013, 21:48

BINO-BONI a écrit:Visite lundi et constat encourageant, de la ponte sur les ruches qui ont essaimées! Soit 5 SEMAINES APRÈS L'ESSAIMAGE!!
Concernant la Buckfast, non seulement elle est beaucoup moins essaimeuse que les autres souches mais aussi c'est aussi la plus facile et qui passe beaucoup d'erreurs aux débutants!
Quand on subi comme moi des métissages avec des noires espagnoles par "pollution génétique" du milieu environnant, on trouve une sacré différence!

C'est tout bon pour toi alors!
Pour ma part, j'ai fais mes divisions aujourd'hui et comme un gros con, j'ai blessé la reine de la ruche mère en la mettant dans la cage à piston! Sa me donne la rage! Gggrrrrr!!! Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte après essaimage Empty Re: Ponte après essaimage

Message par Invité Jeu 06 Juin 2013, 12:11

Condoléances pour ta reine !Sad
Je n'ai pas fait mieux, moi j'en ai carrément décapitée une en la faisant rentrer dans le tube de marquage! comme en 1789 ! Une buckfast en plus! Heureusement que ce n'est pas fréquent. C'est pour cela qu'il est conseillé de faut faire cette opération impérativement en début de saison, non seulement les colonies sont moins populeuses mais aussi l'impact sera moins grave sur le récolte (de miel d'été).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum