Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» traitement varroa
Hier à 22:46 par cpierre

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Visiter une ruche tout les combien?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visiter une ruche tout les combien?

Message par CGRATIEN le Mar 27 Juil 2010, 22:25

Bonjour,
Je visite ma ruche tous les 10 jours environ en ce moment. Est-ce que c'est trop ? Est-ce que cela dérange et stresse les abeilles des visites de ruches si rapprochées?
Merci.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visiter une ruche tout les combien?

Message par Invité le Mar 27 Juil 2010, 23:46

Bonsoir cgratien,
On ne peut pas dire "c'est beaucoup ou assez", c'est l'état de vos ruches qui détermine la fréquence des visites.
Il y a des périodes où les visites sont fréquentes et d'autres sans visites.
Tous les 10 jours en pleine miellée est peu (mais ce ne sont que de rapides coup d'œils dans les hausses). Si vous avez vers chez vous de la lavande et d'autres floraisons, vous êtes dans la moyenne basse (mais il y a visites et visites !).
Donc si vos abeilles ne vous manifestent pas leurs mécontentements, c'est qu'elles l'acceptent, vous allez vous en apercevoir si elles n'ont pas envient que vous visitiez leurs ruches.
Mais pour moi c'est raisonnable.
a+++azam

Invité
Invité

Message par sauvapic le Mer 28 Juil 2010, 03:09

azam65 a écrit:Bonsoir cgratien,
On ne peut pas dire "c'est beaucoup ou assez", c'est l'état de vos ruches qui détermine la fréquence des visites.
Il y a des périodes où les visites sont fréquentes et d'autres sans visites.
Tous les 10 jours en pleine miellée est peu (mais ce ne sont que de rapides coup d'œils dans les hausses). Si vous avez vers chez vous de la lavande et d'autres floraisons, vous êtes dans la moyenne basse (mais il y a visites et visites !).
Donc si vos abeilles ne vous manifestent pas leurs mécontentements, c'est qu'elles l'acceptent, vous allez vous en apercevoir si elles n'ont pas envient que vous visitiez leurs ruches.
Mais pour moi c'est raisonnable.
a+++azam
pour moi aussi en ce moment un petit tour juste sur la hausse sans trop deranger, pour voir ou en est le remplissage de la hausse .
moi sur mes ruches j ai un couvre cadre avec un plexiglass trasparent ce qui m'evite de deranger pour rien, d'un coup d oeil on vois si il faut ouvrir ou pas Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6164
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par CGRATIEN le Mer 28 Juil 2010, 11:48

Pas bêtes le coup du couvre cadre cadre en plexiglass.

Mes abeilles sont assez agressives lors des vistes et elles m'en veulent pendant environ les 1 ou 2 jours qui suivent car elles attaques tous bipèdes venant à proximité de la ruche dans ce laps de temps. Ensuite ça va mieux mais bon il ne faut pas les regarder de trop prêt les miss, pudique en plus!

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Mer 28 Juil 2010, 11:49

je note l'idée du couvre cadre en plexi.......moins isolant que le bois mais bon.......
moi je pensait tous les 15 jours les visites mais du coup je vais y faire un tour cet aprem

Invité
Invité

Message par sauvapic le Jeu 29 Juil 2010, 15:29

pokhara a écrit:je note l'idée du couvre cadre en plexi.......moins isolant que le bois mais bon.......
moi je pensait tous les 15 jours les visites mais du coup je vais y faire un tour cet aprem
pour ces temps de recoltes c est bien d un coup d'oeil tu juges si sil faut intervenir ou non apres l'hiver tu peux remetre ton couvre cadre de bois ou bein mettre un isolant sout ton toit entre les deux Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Buck le Jeu 29 Juil 2010, 15:49

pokhara a écrit:je note l'idée du couvre cadre en plexi.......moins isolant que le bois mais bon.......

Pour l'isolation contre le chaud et le froid , plexis + couvre-cadre + polystyrène .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par Buck le Jeu 29 Juil 2010, 15:51

pokhara a écrit:moi je pensait tous les 15 jours les visites mais du coup je vais y faire un tour cet aprem

¨Pour des buckfasts , en période d'essaimage , c'est largement insuffisant . A moins d'aimer grimper aux arbres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par matos figueiredo le Jeu 29 Juil 2010, 16:41

Buck a écrit:

Pour l'isolation contre le chaud et le froid , plexis + couvre-cadre + polystyrène .

Et l'humidité dans tout ça? Laissez-vous des ouvertures pour que celle-ci s'évacue?

matos figueiredo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
ville et région : portugal

Message par Invité le Jeu 29 Juil 2010, 19:49

tu veux dire qu'au printemps prochain il faut que je les visite toutes les semaines?

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Jeu 29 Juil 2010, 20:32

Solution contre l'humidité: plateau grillagé?

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Jeu 29 Juil 2010, 20:54

Bonjour Pokhara,
Avec les buckfasts tout va très vite, alors si votre région est très fleurie vous devrez vérifier souvent (surtout si vous êtes en dadant 10c, dans ce type de ruche elle essaime beaucoup (dans tous modèles petits ou moyens)).
Il faut aussi éviter la grille à reine directement sur le corps de ruche, préférez de la placer au dessus de la 1ère hausse.
Je sais que le fait d'avoir du couvain dans la hausse est gênant, mais elles auront remplies plusieurs hausses avant d'avoir envie d'essaimer.
Beaucoup d'apiculteurs se plaignent de la buckfast (essaimage fréquent), mais il suffit de laisser de la place à la reine pour pondre et ça va diminuer cette envie d'essaimer et vos hausses se rempliront comme jamais vous ne l'auriez imaginé (1 hausse/semaine).
Pour l'humidité, je place de la laine de chanvre (isolant en plaque de 0,60X1,20m en 40ou100mm)sur le couvre cadre et mes toits ont tous 2 trous d'aérations de 50/60mm pour favoriser un courant d'air dans le toit.
J'ai 3 trous d'aérations dans les tiroirs sous le grillage du plancher qui avec la porte d'entrée font un petit courant d'air sous les cadres (mes tiroirs sont en place toute l'année), de toute manière, vous aurez toujours un peu d'humidité dans la ruche en hiver, mais c'est à vous d'en diminuer l'impact.
Pour les ruches non doublées, je place du polystyrène sur 3 faces des ruches (sauf face avant) et cela évite d'avoir un choc thermique important dans la ruche générateur de condensation int.
Comme je suis dans une région froide elles sont sujettes à avoir de la glace à l'intérieur de la ruche, donc j'essaye d'éviter le givre dans mes ruches.
a+++azam

Invité
Invité

Message par sauvapic le Jeu 29 Juil 2010, 21:45

CGRATIEN a écrit:Solution contre l'humidité: plateau grillagé?

yesss moi ici au Québec le plateau grillagé est d'avril jusque à ce que je les hivernent et encore en caveau il pourrais rester ouvert peut être

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Jeu 29 Juil 2010, 21:55

merci azam , je dois prevoir combien de hausses pour une ruche car je n'en ai que deux et pensais en prendre une 3 eme mais j'ai l'impression qu'il m'en faudra au moins 4 car effectivement je suis dans un coin a miel........farét d'accacias a 50m une 12 n de tilleuls a 300m des chataigniers a 150 m des pins mais ca je suis pas sur que ca les interesse, nous sommes au milieu de plusieurs grosses proprietés avec des parcs de plusieurs hectares.Notre mairie plante des jachéres au bord des routes communales et les vignobles se mettent au bio........ca bouge!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Juil 2010, 00:43

Bonsoir Pokhara,
Avec une flore comme la vôtre, prévoyez large (voire très large(5/6)),et ne pas oublier que la suivante (ruche) aura le même besoin (mais c'est plus simple avec 2 ruches qu'avec 1).
Il peut arriver qu'une très forte récolte de vos abeilles remplisse 2 ou 3 hausses en peu de temps, mais vous ne pouvez pas l'extraire (non operculé).
Alors comme vous devrez attendre pour l'extraire, il leur faudra de la place pour engranger le nouveau (d'où ce nombre important de hausse).
La dadant 12c a plus d'inertie et moins de contraintes avec des buckfasts, mais avec un suivi plus important vous devriez vous en sortir (pas trop d'essaimage !).
a+++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:05

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut