Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 08:13 par eul' riolu

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 07:38 par eul' riolu

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:05 par eul' riolu

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Colonie sans réserve de miel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colonie sans réserve de miel.

Message par CGRATIEN le Jeu 29 Juil 2010, 22:04

Mon essaim capturé début juin a du mal à faire des réserves de miel. Je l’ai pourtant nourri plusieurs fois avec du sirop 50/50 et même avec un cadre de miel issu de mon autre ruche.

Aujourd’hui je l’ai visité, il y a beaucoup d’abeilles, très peu de miel et plus de couvain ! Le cadre de miel que je leur avais mis il y a 10 jours a été mangé. J’ai donc remis une dose de sirop 50/50.

Je dois les nourrir tous les combiens ? Pourquoi n’y a-t-il déjà plus de couvain ?

Merci pour votre aide!

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie sans réserve de miel.

Message par Invité le Ven 30 Juil 2010, 00:30

Bonjour Cgratien,
Le couvain fait fondre les réserves et lorsqu'il y a une sécheresse ou période sèche les fleurs ne produisent plus de nectar, donc vos abeilles ne peuvent pas remplir votre ruche.
Lorsqu'il y a pénurie de nectar, la reine ralentie voire stoppe sa ponte (pour économiser les réserves), mais elle va la reprendre lorsque le nectar sera de nouveau récolté (ou avec un nourrissement).
Il faut estimer leurs réserves (1 cadre de corps dadant contient entre 3 et 3,5 kgs de réserves), et pour cet hiver il leur en faudra 15/20 kgs.
Nourrissez en conséquence pour combler au moins la moitié de leurs besoins d'hiver, et plus tard vous finirez le complément si besoin.
Avec un nourrissement, vous verrez la reine reprendre sa ponte et tout rentrera dans l'ordre.
Vous ferez un nourrissement spéculatif en automne (septembre) pour relancer la ponte de manière à avoir de jeunes abeilles pour l'hiver et comblerez le manque en réserves hivernales.
a+++azam

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Ven 30 Juil 2010, 07:08

Merci pour cette réponse précise. Ca doit être cela car ici il fait super sec. J'attends la pluie avec impatience.
Je remets du sirop dès que le nourrisseur est vide ou je me fixe une périodicité, par exemple tous les 3 ou 4 jours?

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Ven 30 Juil 2010, 22:31

bonjour Charlyjoss,
Pour que vos abeilles soient tranquille, il leur faut actuellement env 7/10kgs de réserves pour aller jusqu'en septembre (2 ou 3 cadres de corps pleins).
Vos floraisons de septembre vous donneront peut-être un complément de réserves (en août c'est un peu sec pour produire quelque chose) et c'est vers cette époque que vous ferez l'inventaire de ce qu'elles ont et si besoin commencerez a remplir leur grenier.

Pour le moment, c'est un besoin important de leur fournir à manger (pour 7 kgs de réserves, il faut 14 kgs env de sirop 50/50), ce n'est pas une question de pousser votre ruche, mais de lui donner à manger !!.
Dans un 1er temps, vous comblez rapidement leurs besoins (5 kgs de sirop a raison de 1kgs/jour env (si elles en prennent plus, vous mettez plus), ensuite vous espacez le nourrissement tous les 2 ou 3 jours).
Il vaut mieux avoir une colonie en pleine forme que végétant (ne pas oublier que les abeilles arrivées a un certain âge meurent, et votre ruche n'arrivera pas a repartir (risque de mortalité élevé pour cet hiver).
Si vous pouvez enrichir un peu votre sirop en vitamines et protéines ce serait bien, le sirop est pauvre sur ce sujet et vos abeilles en ont besoin pour être en meilleure forme possible pour la suite.
Je ne donne jamais de sirop a base de sucre sans succédanés de pollen, si mon sirop est à base de mon miel non ! si il est moitié miel moitié sirop, je complémente en vitamines et protéines que la partie sirop sucre.
Personnellement, je m'interdis de leur donner un sirop pauvre, surtout si c'est pour compléter les réserves d'hiver !! (chez moi elles ont besoin d'être dans la meilleure forme possible (ça caille)).
a+++azam

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Ven 30 Juil 2010, 22:46

Houla, 1kg/jour de sirop je ne savais pas qu'il en fallait tant!
Dès demain matin je commence le traitement de choc.
Où trouve t'on vitamines et protéines pour enrichir le sirop à base de sucre?
MERCI pour cette belle réponse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Ven 30 Juil 2010, 23:20

Bonjour Charlyjoss,
Je leur mets du "provitabee" (acheté en magasin apicole, 28 euro les 500grs = 2/3 ans).
On en mélange 1 à 2 % du poids du sirop (j'en verse aussi sur le candi (1 cuillère à café dilué dans de l'eau) pour le regarnir en vitamines et protéines (la cuisson détruit les vitamines).
Généralement quand je donne un essaim, si l'apiculteur n'a que du sirop à leur donner, je lui en donne pour aider ses abeilles a être en meilleure santé possible (ou autre chose de similaire que j'ai essayé 1 fois (mais 5 kgs est beaucoup trop pour moi, alors je préfère le provitabee (et l'odeur me plait plus )).
a+++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Juil 2010, 23:32

J'oubliais !, comme c'est un nourrissement de complément de réserves, vous pouvez mettre du sirop 2/1 (si acheté, ne pas le diluer) pour le début du nourrissement (elles auront moins de travail pour le stocker).
Mais cela ferra quand même 7 kgs à leur donner (en sirop 2/1) donc entre 70 et 140 grs de provitabee (ou autre).
Si vous avez de la pluie chez vous et vos floraisons reproduisent du nectar, arrêter le nourrissement et contrôler plus tard leurs réserves (mais le sirop préparé avec les vitamines doit être utilisé dans la semaine).
a+++azam

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Jeu 05 Aoû 2010, 22:09

Voilà nous avons visité la ruche en question aujourd'hui après 6 jours de nourrissage quotidien intensif et le résultat est excellent. Elles ont fait des réserves et la ponte a repris! Nous allons encore la nourrir en espaçant les tournées à 2 ou 3 jours.
Moi et mon épouse étions désespérés de voir cette colonie en perdition. Maintenant nous sommes rassurés pour son avenir. Encore merci azam!

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut