Derniers sujets
» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 22:56 par Cyril58

» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par jeuneapi

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 22:40 par rhinauer

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 22:29 par leclodion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 21:19 par RS12

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 20:59 par Laurent12

» kit miellerie
Aujourd'hui à 20:37 par exnéoph35

» nourrir ?
Aujourd'hui à 18:57 par Piero8729

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

nouvelle réaction 5 jours après une piqure

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: nouvelle réaction 5 jours après une piqure

Message par ambrosia le Jeu 11 Juil 2013, 22:17

Bonsoir
On m'a conseillé (et de plus je l'ai lu dans un ancien numéro d'Abeille de France) de prendre avant d'aller aux ruches 3 granules de "ledum palustre" et 3 de"apis mellifica"
Je l'ai donc expérimenté: j'ai été piquée à plusieurs reprises, et ça n'enfle presque pas, ne chauffe ni ne démange. Quand j'ai été piquée, j'en reprends encore en rentrant.

ambrosia
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 45
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Message par Francis06 le Jeu 11 Juil 2013, 23:20

Voici mon expérience qui j'espère aidera ceux qui se posent des questions sur l'allergie.

L'année dernière je me suis fait piquer violemment par une bestiole que je n'ai pas pu voir. En moins de 5 minutes, urticaire sur tout le corps mais pas d'enflure particulière au niveau de la piqure.
Je suis allé voir en urgence mon médecin. Baisse de tension jusqu'à 6. Piqure d’adrénaline et tout est rentré dans l'ordre, mais mon médecin dit que si je n'étais pas venu le voir je risquais gros. Depuis je me suis fais piquer plusieurs fois par mes pensionnaires et aucune réaction.
J'ai fait des tests d'allergie: Pas d'allergie au venin d'abeilles mais je suis bien devenu allergique au venin de guêpe qui est du même type que le venin de frelon. (je me suis fait probablement piquer par un frelon asiate). Donc maintenant désensibilisation : Piqures de plus en plus fortes (4 à 5) sous controle médical à l'hopital, avec perfusion au cas où. Cela 2 fois de suite à 15 jours d'intervalles puis à 45 jours, puis une fois par mois chez le médecin jusqu'à désensibilisation à deux fois la dose d'une bonne piqure de frelon. Cela peut prendre jusqu'à 5 ans parait-il
Tout ça est obligé si on ne veut pas finir bêtement d'une simple piqure malencontreuse.

Francis06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Alpes Maritimes

Message par alain30 le Ven 12 Juil 2013, 12:43

On finit toujours bêtement.... d'une piqûre d'insecte, mangé par le loup, en traversant la rue ou en tombant d'un toit.
Tout de même au vu du chantier de cette désensibilisation, comme tu n'es pas sensible au venin d'abeille (ce qui est important pour un api) pourquoi cette désensibilisation au venin de frelon dont les piqûres sont plutôt rares (j'en attrape une bonne centaine chaque année dans mes pièges et aucun ne m'a piqué ...jusqu'à maintenant).
Chez moi c'est plein de vipères...je fais attention.

Je vais essayer la méthode d'Ambrosia.

alain30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
ville et région : Nimes, Cévennes

Message par Francis06 le Ven 12 Juil 2013, 18:32

alain30 a écrit:Tout de même au vu du chantier de cette désensibilisation, comme tu n'es pas sensible au venin d'abeille (ce qui est important pour un api) pourquoi cette désensibilisation au venin de frelon dont les piqûres sont plutôt rares (j'en attrape une bonne centaine chaque année dans mes pièges et aucun ne m'a piqué ...jusqu'à maintenant).

C'est exact, c'est un vrai "chantier". Je ne pense pas que je vais le faire pendant 5 ans mais j'ai bon espoir d'être insensibilisé rapidement car je n'avais jamais eu de problème avant avec les guêpes et les frelons de chez nous.
Mais le frelon Asiatique devient vraiment envahissant chez nous et comme je traine toujours dans la montagne, j'ai de bonne chance de tomber dessus un jour.
D'un autre coté, le genre d'allergie que j'ai eu, si ça va jusqu'au bout,c'est une mort assez douce. J'ai failli tombé dans les vaps, ce qui ne m'ai jamais arrivé de ma vie.

Francis06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Alpes Maritimes

Message par Lililarose le Dim 14 Juil 2013, 22:26

Pour les piqures, je suis plutôt du genre pas très sensible : Au bout de 5 min plus rien, quelques démangeaisons le lendemain c'est tout.
Mais il y a quelques jours, une piqure bien douloureuse, et forte démangeaison le lendemain. J'ai pris 5 granules d'apis mellifica 5 CH, et quelques minutes plus tard, plus rien, la douleur est partie et j'ai arrêté de me gratter comme une folle.

Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 117
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Message par alain30 le Dim 14 Juil 2013, 22:35

C'est en partie ce que préconise Ambrosia...mais peut être que cela ne marche que chez les filles!!!!!!
Pour ta piqûre douloureuse il peut y avoir plusieurs raisons
-peut être as tu été piquée sur un nerf
-peut être as tu écrasé involontairement la poche à venin en enlevant le dard

apis melifica 5ch...c'est noté

alain30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par vainvain le Lun 22 Juil 2013, 11:45

J'ai une ruche depuis quelque temps, au début je me suis fait piquer jusqu’à 6  fois, pas de  réaction à part la douleur.

Hier  3 piqures, et ce matin je suis enflé à l'endroit des piqures main, poignet et mollet.

Je ne comprends pas pourquoi  aujourd'hui je suis enflé et pas les fois d'avant.Shocked

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par alain30 le Lun 22 Juil 2013, 12:52

Ton état général peut-être....
mais normalement tu ne devrais pas te faire piquer trois fois! Protège toi cela marche à tous les coups. Avec une vareuse et un pantalon et des gants le nombre de piqûre doit avoisiner zéro....ce n'est pas parce qu'il fait chaud qu'il faut aller au rucher en short.

alain30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Supradine le Lun 22 Juil 2013, 13:00

Hier soir j'ai été simplement mettre mes hausses à lécher... donc au dessus du nourisseur... mais j'étais équipé normalement, pantalon, vareuse et gants.... Je suis ressorti en sueur, teeshirt mouillé.

Donc dans toutes circonstances, travail au rucher et donc équipé.

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par ferro le Dim 12 Avr 2015, 12:33

vainvain a écrit:J'ai une ruche depuis quelque temps, au début je me suis fait piquer jusqu’à 6  fois, pas de  réaction à part la douleur.

Hier  3 piqures, et ce matin je suis enflé à l'endroit des piqures main, poignet et mollet.

Je ne comprends pas pourquoi  aujourd'hui je suis enflé et pas les fois d'avant.Shocked
J'pense qu'il existe plusieurs types de réactions en fonction de chaque personne et de la bestiole qui pique. De plus, on peut développer une forte allergie à n'importe quel moment.
Avant hier, j'installe mon 1er essaim sans protection, les abeilles étaient plutôt calmes exceptées l'une ou l'autre qui me faisaient comprendre que je les emmerdais Smile
Bref, aucune piqûre. Hier, je tente de sauver une abeille sauvage de la noyade et cette pétasse me pique ! Smile Comme toujours, j'approche une source chaude près d'la piqûre et ça passe mais léger gonflement et tiraillement 12h après.

ferro
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : Alsace, Haut-Rhin

Message par scania le Dim 12 Avr 2015, 12:46

Ce n'est tout simplement pas à la première piqûre, ni à la deuxième que tu deviens allergique.
Tu te fais piquer une première fois, puis seulement quelques semaines plus tard voire mois, quand tu te fais piquer pour la X° fois, tu découvres seulement que tu es allergique.

Une fois deux ans écoulés les risques sont infimes.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par ferro le Dim 12 Avr 2015, 13:06

Pas au 1er contact Suspect ? Me souviens pourtant avoir correctement saigné du nez la première fois que j'avais collé mon nez sur une fleur inconnue pour voir si elle était parfumée (pas d'insecte sur ladite fleur donc pas de piqûre non plus)

ferro
larve
larve

Message par scania le Dim 12 Avr 2015, 13:25

Allergique aux pollens ?
Tous les printemps c'est tout l'air ambiant qui en est envahi ...
Donc tu as déjà eu des contacts ...

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par ferro le Dim 12 Avr 2015, 17:22

Non,  je n'ai jamais eu un rhume des foins.

ferro
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:57

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut