forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questionnement sur les Cellules royales

Aller en bas

Questionnement sur les Cellules royales Empty Questionnement sur les Cellules royales

Message par Invité Sam 08 Juin 2013, 14:47

Bonjour
Je profite du beau temps pour visiter mes ruches, surveiller les hausse et surprise sur un essaim en ruchette 6 cadres 2 cellules royales pas encore operculées situées au milieu du couvain sur 2 cadres différents: 1 à 2 cadres d'une extrémité l'autre à l'autre bout.
Ce ne sont pas des amusettes, j'ai pu constater un couvain très irrégulier donc vieille reine ou défectueuse.
Alors je suppose vu leurs positions que ce sont des cellules de supersédure car la ruchette n'est pas encore complètement remplie...??
Je suppose aussi vu qu'elles ne sont pas opeculées qu'il me reste environ avant essaimage ?

Est ce que mes suppositions sont bonnes ou n'y a t'il pas de règle quant à la quantité de CR et leur positions?
Si essaimage/ supersédure que deviennent les reines de trop ? (autres essaimage ou se font elles zigouiller à la naissance de la première ??

Merci d'avance pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les Cellules royales Empty Re: Questionnement sur les Cellules royales

Message par jmb 24 Sam 08 Juin 2013, 18:30

Bonjour
Pour les cellules royales
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les Cellules royales Empty Re: Questionnement sur les Cellules royales

Message par Invité Sam 08 Juin 2013, 18:36

Risque d'essaimage : oui et même si supersédure je pense.

Perso, si la reine ne fait plus son boulot comme tu le dis, je la sacrifierais et ne laisserais qu'une seule CR pour éviter tout risque d'essaimage.

J'ai aussi une ruche avec une vieille reine que j'ai éliminée ce mardi. Je viens de vérifier tout à l'heure et j'ai au moins 4 belles CR.

Je vais sans doute en profiter pour faire une petit essaim avec une de ces CR, ce qui est peut-être également envisageable dans ton cas ??...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les Cellules royales Empty Re: Questionnement sur les Cellules royales

Message par Invité Sam 08 Juin 2013, 19:32

Je me dis que si je supprime une des cellules je ne choisirais pas forcement la meilleure,
j'avais pensé faire une division mais je ne trouve pas l'essaim assez populeux je crains faire pire que mieux.
De plus on m'a toujours dit qu'une ruche en dynamique d'essaimage une fois lancé ne pouvait pas être contré... il aurait fallu que j'anticipe mais avec la météo des semaines passées je n'avais pas pu visiter.

J'avais trouvé ça sur mellifica.be
"A. Cellules royales peu nombreuses, généralement moins de 5, situées sur le couvain :
cellule de supersédure"
La supersédure ne signifie pas forcément essaimage ou peut-être je me trompe.
Gould68 on ne doit pas être loin je suis dans la Loire, limite Allier.

Merci jmb24, j'avais vu ce schéma.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les Cellules royales Empty Re: Questionnement sur les Cellules royales

Message par Invité Sam 08 Juin 2013, 21:27

Je me dis que sans reine en ne laissant qu'une seule CR, il n'y aura plus d'essaimage.

Pour ce qui est du choix de la CR effectivement il n'est pas écrit dessus laquelle serait la plus profitable à la colonie scratch. Si on laisse faire, c'est la première éclose qui tue les autres.

Est ce que "première arrivée" veut dire "meilleure" ??

Non pas forcément essaimage avec supersédure. Il me semble par contre possible que si il y a présence de plusieurs CR, le risque d'essaimage persiste tant qu'une reine n'a pas décidé de rester sur place et d'ouvrir les CR encore operculées.

Oui, ces dernières semaines on a eu une belle météo pour les essaimages No. ça confirme qu'on doit être voisins Wink : je suis du Mayet de Montagne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les Cellules royales Empty Re: Questionnement sur les Cellules royales

Message par Invité Sam 08 Juin 2013, 21:53

Bonsoir.

Avoir des cellules royales en nombre, ce n'est pas le problème, le tout c'est de voir si elles sont pondues.
On dit que les meilleures reines se trouvent sur l'extrémité des cadres (paroles d'éleveurs de reines...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les Cellules royales Empty Re: Questionnement sur les Cellules royales

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 10:01

Bonjour.
Si c'est une supercédure il n'y a pas de risques d'essaimage et tu vas avoir la vieille reine dans ta caisse et la jeune aussi jusqu'à ce qu'elle ponde et ce sont les ouvrieres qui tueront la vieille.
Sachant qu il n'y a pas de science exacte avec les zazas tu peux à partir du 10ème jour découper les CR de reste, et les mettre dans un bigoudi nicot jusqu'à ce que la CR que tu as laissée soit bien éclose.
Et tu peux prendre un cadre de couvain à une autre ou celle-là si elle est encore populeuse, partitionner, nourrir, introduire une cr et tu as une mini colonie de secours.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les Cellules royales Empty Re: Questionnement sur les Cellules royales

Message par Invité Lun 10 Juin 2013, 18:28

Gould68 a écrit:Je me dis que sans reine en ne laissant qu'une seule CR, il n'y aura plus d'essaimage.

Oui, ces dernières semaines on a eu une belle météo pour les essaimages No. ça confirme qu'on doit être voisins Wink : je suis du Mayet de Montagne.
Effectivement nous sommes voisin je suis vers la Pacaudière

nivek a écrit:Bonsoir.

Avoir des cellules royales en nombre, ce n'est pas le problème, le tout c'est de voir si elles sont pondues.
On dit que les meilleures reines se trouvent sur l'extrémité des cadres (paroles d'éleveurs de reines...)
Elle sont pondues. Une était en train de se faire nourrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum