Derniers sujets
» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

les differentes races d'abeilles et leurs caractéristiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les differentes races d'abeilles et leurs caractéristiques

Message par lesartsverts le Sam 08 Juin 2013, 14:59

bonjour à tous,
suite à un hiver long suivi d'un printemps pourri, je lance un débat sur les différentes races d'abeilles.

je débute en apiculture (trois ruche de noire depuis deux ans) et j 'ai choisi cette race sur les conseils de ceux qui m'entourent (merci) car j'habite en montagne.
mon premier avis était de dire " pour du loisir, c'est la misère, elles sont agréssives, (j'ai appris à être plus doux et à ouvrir quand il faut mais malgré tout je me fais démonter de temps en temps!!!), ce n'est pas toujours un plaisir..."

... mais aprés ce printemps médiocre (arrêt de la ponte, remérage trés long: un mois et demi!!, visites à l'arrache (entre deux pluies par 10°), pas de production...) je me dit que ces satanées abeilles noires sont bien adaptées: elles se gèrent au mieux en fonction de la météo et sont prêtent à attendre pour sauver la colonie... finalement elles ont raison!!

je ne connais pas les autres espèces et sous espèces mais il parait que les buckfasts ou les italiennes par exemple pondent sans arrêt et sans nourrissement pendant les périodes difficiles ou l'hiver c'est la mort par famine assurée.

que pensez vous des noires et des autres races?
qu'elles sont vos expériences?
préférez vous la douceur à la rusticité?
noires ou autres?, avantages et inconvénients?, facilité d'élévage et de production?
... j'attends vos avis...

j'élève aussi des poules/chévres/chevaux/et autres... mais ces colonies d'insectes magiques sont de loin les plus fascinants!!!

lesartsverts
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
ville et région : pyrénées orientales

Revenir en haut Aller en bas

Re: les differentes races d'abeilles et leurs caractéristiques

Message par Supradine le Dim 09 Juin 2013, 09:21

Perso j'ai des noirs (ou des local) c'est vrai que c'est agressif, mais elles se débrouillent le mieux face a ce temps de merde et face aux frelon asiatique je pense que c'est les agressives qui se débrouilleront le mieux.

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par Sigue le Dim 09 Juin 2013, 09:37

Je suis débutant aussi.

Cependant, je pense, mais certains rectifieront si je dis une énormité : il faut franchir un cap et augmenter le nombre de colonies : environ 10 ruches. Je pense (si j'ai bien tout lu comme il faut), qu'à partir de ce moment là on peut commencer à faire de la sélection de manière plus sérieuse : Elevage de reines, essayer de faire perdurer des caractères sélectionnables comme la production de miel, la fertilité, la douceur, l'anecballie...

Donc il faut peut être dans un premier temps (et ce, avec n'importe quelle race) apprendre à bien élever des essaims et des colonies, comprendre l'équilibre des cadres dans la ruche, progresser dans les traitements, nourrissements... et après se dire qu'on pourra améliorer la qualité de son cheptel. Voila comment je vois les choses.

Qu'en pensez-vous ?

Sigue
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
ville et région : Aveyron

Message par apideb59 le Dim 09 Juin 2013, 09:44

Bonjour,
Le sujet a deja été abordé (il me semble) sur ce forum.
Chaque race a ses avantages et ses inconvénients.
La noire est bien adaptée à son environnement, ele est rustique, résiste bien aux hivers longs et rigoureux ........
Bien souvent son agressivité est due à des croisements avec d'autres races car les fécondations ne sont pas maitrisées.
Par sélection il est possible d'avoir des noires qui sont douces, qui tiennent le cadres, il y a en France de nombreux conservatoires de noires.
En Belgique il y a l'association Mellifica qui eleve l'abeille noire de Chimay: des colonies sonr les quelle il est possible de travailer mains nues.
Sauf erreur de ma part dans ton secteur tu dois avoir de la noire ibérique ?? qui est agressive (il en est de même des italiennes).
En attendant d'autres réponses

Bien cordialement

apideb59
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 420
ville et région : avesnois

Message par lesartsverts le Dim 09 Juin 2013, 10:39

apideb59 a écrit:Bonjour,
j'ai cherché un sujet similaire (ce débat doit revenir régulièrement!) pour le faire remonter mais je ne l'ai pas trouvé.
... ce forum est trés riche je n'ai pas lu tous les posts!
merci de vos réponses

mes abeilles noires viennent d'un éleveur prés de perpignan, mais je connais pas la souche. qu'elles soit ibériques semble probable...
je les trouve, bonnes nettoyeuse, travailleuses, rustique (elles sont actives et rentrent du pollen dés 6/8° et ont passés deux hivers longs sans problémes en montagne), elles ont peu de varroas (vérif sur carton sous plancher grillagé nicot aprés traitement), essaimeuses (essaimage de toutes les ruches le 24 avril avec ce printemps pourri à 1400m d'altitude!)... mais elles sont quand même agressives!!!!!

comment mesurer l'agressivité??
les miennes viennent me "taper" à 15m des ruches si j'y reste plus de deux minutes, ensuite elles piquent dans les 30 secondes qui suivent, et elles me suivent à 100 m du rucher!!!
bien protégé évidemment je risque moins, mais les piqures sur les vétements sont fréquentes même pour aller juste voir l'activité au trou de vol!!!!
pour du loisir c'est pas toujours agréable!!!!!

lesartsverts
larve
larve

Message par apideb59 le Dim 09 Juin 2013, 11:48

Re bonjour,
Vas dans un chateau fort et récupére une armure de chevalier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela n'est pas agréable du tout d'avoir de telles abeilles
Une solution : CHANGER LES REINES, tu achéte des reines selectionnées ( noires) pour remplacer les tiennes.
La durée de vie des ouvriéres étant de 6 à 7 semaines, en gros un mois et demi aprés la situaton devrait être améliorée.
Bien cordialement

apideb59
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 420
ville et région : avesnois

Message par Supradine le Dim 09 Juin 2013, 12:07

lesartsverts a écrit:
apideb59 a écrit:Bonjour,
j'ai cherché un sujet similaire (ce débat doit revenir régulièrement!) pour le faire remonter mais je ne l'ai pas trouvé.
... ce forum est trés riche je n'ai pas lu tous les posts!
merci de vos réponses

mes abeilles noires viennent d'un éleveur prés de perpignan, mais je connais pas la souche. qu'elles soit ibériques semble probable...
je les trouve, bonnes nettoyeuse, travailleuses, rustique (elles sont actives et rentrent du pollen dés 6/8° et ont passés deux hivers longs sans problémes en montagne), elles ont peu de varroas (vérif sur carton sous plancher grillagé nicot aprés traitement), essaimeuses (essaimage de toutes les ruches le 24 avril avec ce printemps pourri à 1400m d'altitude!)... mais elles sont quand même agressives!!!!!

comment mesurer l'agressivité??
les miennes viennent me "taper" à 15m des ruches si j'y reste plus de deux minutes, ensuite elles piquent dans les 30 secondes qui suivent, et elles me suivent à 100 m du rucher!!!
bien protégé évidemment je risque moins, mais les piqures sur les vétements sont fréquentes même pour aller juste voir l'activité au trou de vol!!!!
pour du loisir c'est pas toujours agréable!!!!!

Elles sont clairement plus agressive que les miennes, je me ballade autour des ruches sans protection sauf en ce moment car je viens de faire la récolte et j'ai une ruche orpheline. Par contre quand j'ouvre, elles ne tiennent pas le cadre et sortent attaquer

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par nivek le Dim 09 Juin 2013, 12:23

Bonjour,

tu pourras trouver pas mal d'info sur le net notamment sur le site d'apiservive ou dans le traité rustica si tu l'a dans tes étagères Very Happy

nivek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : Bréteil (Bretagne)

Message par lesartsverts le Dim 09 Juin 2013, 19:16

merci de ce petit rappel!
le rustica lu et relu
et surtout le site apiservice vrai mine d'or de conseils et d'expériences.

lesartsverts
larve
larve

Message par nivek le Dim 09 Juin 2013, 19:27

cheers

nivek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse