Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 17:19 par jmb 24

» Présentation
Aujourd'hui à 16:59 par rhinauer

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 16:57 par rhinauer

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

rainurage à la toupie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rainurage à la toupie

Message par eul' riolu le Sam 15 Juin 2013, 05:47

Bonjour à tous
.

Un membre m'ayant demandé en message privé comment pousser une rainure à la toupie je trouve le sujet suffisamment intéressant pour vous en faire part à tous.

Tout d'abord la toupie est une machine dangereuse, on l'appelle la bouffe-doigt et ce n'est pas pour rien, beaucoup de menuisiers y ont laissé des doigts.Sad Sad Sad
Faites attention à MONTER LES PROECTIONS quand vous travaillez sur des machines à bois qui vont extrèmement vite.

Au Canada ce sont les défonceuses qu'on appelle toupies. On verra ça ensuite.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13955
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainurage à la toupie

Message par eul' riolu le Sam 15 Juin 2013, 05:58

Pousser une rainure ou la fabriquer, demande une toupie et une "fraise à rainurer.
Au Canada on peut monter des lames Dado (deux lames séparées par des rondelles-entretoises. Interdites en France pour des raisons commerciales. A moins qu'on considère les habitants du vieux continent comme des imbéciles et que ...What a Face

- Débrancher la machine pour la préparer.
- Ecarter les flasques-guides vertiacux pour que la moitié de la fraise puisse passer.
- Fixer une planchette de contreplaqué qui va d'un bout de la chine à l'autre sur les flasquesserrées. La fixer au moyen de serr-joints, mais mieux de clous ou vis (tètes noyées dans l'épaisseur du contreplaqué.
- Fixer la fraise sur l'arbre. et la remonter (pas descendre) jusqu'à la hauteur désirée.
- Débloquer l'ensemble du porte-flasque;
- Rebrancher la machine, ATTENTION! la faire tourner alors que le porte flasque n'est pas fixe, pour faire menger le ctp et faire ressortir la fraise juste ce qu'il faut pour la profondeur de la rainure. serrer le porte-flasque.
- Débrancher et vérifier la sortie de la fraise pour évaluer la profondeur de la rainure.
- Fixer un peigne maison (anti-recul) sur la table à droite. Ne pas dépasser l'axe de la toupie. Monter les protections. Vérifier que tout est serré. Vérifier que la toupie tourne librement.
- Rebrancher. Faire un essai sur le liteau ou la planche prévue. Controler, et la&ncer la production.

Ne jamais tirer le bout de bois par la gauche mais le pousser par la droite. Sinon en avalant le bois, la machine entraine votre main. La fraise doit travailler en opposition.

Je vous trouverai des photos lundi, car ce portable de m *** lambine comme une limace et m'a obligé à écrire 3 fois ce message.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par izquierdo le Sam 15 Juin 2013, 08:27

Bonjour,
TOUTES LES MACHINES SONT DANGEREUSES.
 Apres c'est à chacun des utilisateurs de faire attention.
Pour ma part c'est les disqueuses qui me font le plus peur; à 18 ans je me suis bien entaillé et je ne me suis rendu compte de rien jusqu’à jce que e me lave les bras ou l'eau a réveillé la blessure et que j'ai vu qu'il y avait une belle entaille bien profonde.
 Les rainures à la toupie sont pas plus délicates qu'une autre tache,s ur ce type de machine le plus délicat est le réglage, et lors de l'utilisation si l'on constate des vibrations  ne pas hésiter à changer d'outil ou à la rigueur le faire affûter et équilibrer car la vitesse est très élevée.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par lulu l abeille le Sam 15 Juin 2013, 08:36

question sécu les cousins sont limites. ça ne leur fait même pas peur de déligner sans couteau diviseur...
quand à l'utilisation d'une toupie mef.. utilisez que des portes outil avec limiteur de passe si vous amenez manuellement les pièces  à usiner. (un doigt ne repousse pas)

lulu l abeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
ville et région : athose

Message par jmb 24 le Sam 15 Juin 2013, 08:53

Bonjour
Voir cette vidéo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par nivek le Sam 15 Juin 2013, 10:19

mieux que mes doigt j'utilise un entraîneur, gain de temps et bonne sécurité...

nivek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : Bréteil (Bretagne)

Message par jmb 24 le Sam 15 Juin 2013, 10:40

Bonjour
le coût n'est pas le même
nivek a écrit:mieux que mes doigt j'utilise un entraîneur, gain de temps et bonne sécurité...

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par eul' riolu le Sam 15 Juin 2013, 11:28

MerciJMB c'est la suite que je voulais donner

Défonceuse sous table

Puis défonceuse tenue en mains.
Je vous conseille la marque Festool ou trend (si vous avez un peu de moyens. Absolument tous les festooliens ne veulent plus d'autres machines.

Et enfin bouvet à main.
C'est de la pub pour des bouvet modernes mais les anciens en bois trouvés en brocanteà 1€ vont bien à condition d'ètre bien affutés. (C'est valable pour tous les outils).

Mais oublier volontairement la rainure faite à la scie circulaire qui devient dangereuse car les protections doivent ètre enlevées.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sauvapic le Sam 15 Juin 2013, 15:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Voilà, moi, j'ai cette machine là ,mais je sais pas m'en servir j ai peur de me faire mal... la securité je ne vois pas comment il faut faire pour pousser le bout de bois en toute securuté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pour les outils j'ai acheté ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon vous allez me dire que les dessins parlent d'eux-meme mais jen'ai jamais vu quelqu'un s'en servir alors pour moi c'est difficile. Embarassed

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6174
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par jmb 24 le Sam 15 Juin 2013, 19:43

Bonjour
vas voir sur you tube, il y a beaucoup de démonstrations d'utilisation de la défonceuse sous table

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par eul' riolu le Sam 15 Juin 2013, 19:56

La défonceuse (toupie canaienne) est une machine polyvalente et sous table elle est vraiment efficace.
Ta machine est bonne.
Tu as choisi la bonne fraise pour les rainures. Celle qui manque dans la boite.

JMB a raison . Chez toitube ou daily émotion tu trouves beaucoup d'exemples.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par menuisier26 le Sam 15 Juin 2013, 20:25

en ayant un peu d'experience ,les blessures voir pire sont souvent faite par "étourderies ou "on va faire comme ça pour aller plus vite...
les règles de bases sont pour moi:
1) Prendre le temps et verifier et  REVERIFIER les serrage et cote avant de mettre en route, penser à ce que l'on est entrain de faire , et oui les outils que l'on utilise coupent voir ammputent !!!!!

2) On est entrain de faire quelque chose , donc on fait attention a ce que l'on est entrain de faire !!!! pas a penser que dans 3minutes 50 on dois allez nourrir etc etc etc etc
3) Si on ne sait pas c'est pas une honte de demander!!! et oui c'est con mais par fierté un doigt en moins peut servir.....pour d'autre chose.....(sexe,i ndication, gratter, stop, soulager une oreille, ou autre....)
4) Je suis là pour répondre alors vous génez pas ...

je vous souhaite de réussir du fond du cœur de construire vos ruches, car c'est passionnant mais je vous souhaite une bonne santé car cela va au delà de la passion c'est une vie que vous pouvez entailler, des plaisirs, et surtout votre passion alors faites en sorte de rester en bonne et "entière santé".
Greg qui n'a déjà eu par bonheur que des points de suture........

menuisier26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
ville et région : romans sur isere

http://www.apivial-26.com

Message par sauvapic le Sam 15 Juin 2013, 21:08

Bon, je ne vous nomme pas, mais merci à tous pour ces precieux renseignements.Je vais la fixer sur une planche ou plutot table pour pas quelle bouge et je vais me pratiquer à faire des essais.  Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par eul' riolu le Sam 15 Juin 2013, 21:28

Et comme en api un mentor est le meilleur des maitres.moque

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sauvapic le Sam 15 Juin 2013, 23:56

eul' riolu a écrit:Et comme en api un mentor est le meilleur des maitres.moque

....Tout à fait mais ici j'en ai pas pour me montrer comment on fait Sad  Pourtant le bois c'est le materiau n° 1  Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par zavette le Dim 16 Juin 2013, 10:21

Juste deux trois petits conseils d'un menuisier de métier...
DEBRANCHER la machine quand vous tripotez la fraise !!! sinon,un jour ou l'autre vous y laisserez un doigt !!!
Respectez les vitesses de rotation de la défonçeuse en fonction du diamètre de la fraise utilisée(vitesse trop basse entraine rejet et/ou eclatement de la pièce),toujours usiner en avançant, c'est à dire que la pastille carbure attaque le bois dans le sens de l'avancement, utiliser des fraises affutées !!! Attention quand on travaille en bois de bout, prévoir un martyr en bout de rainure ou feuillure pour éviter l'éclatement... Ralentissez aussi l'avancement quand la fraise coupe du fil contraire(c'est à dire que la pastille de coupe à tendance à relever le bois et à détacher des éclats de bois, au besoin faites en plusieurs passes, aidez vous aussi d'un maximum de gabarits de toutes sortes, et de guides ad hoc pour guider précisement la machine.
J'en oublie sûrement;
L'outillage bois doit être utilisé en bonne compréhension, sachez ce que vous faites, et ne testez pas quand vous n'êtes pas sûr de votre coup, une machine à bois n'est pas dangereuse tant qu'elle est utilisée dans des conditions "normales", que ce soit toupie, défonceuse, circulaire ou autres... normalement une ruche ne nécessite que des feuillures périphériques et une ou deux rainures, mais c'est suffisant pour se faire bien mal !!! Quand à la toupie, la vraie !!! un entraineur c'est le top,et surtout des outils de coupe à limiteur de passe, et une petite formation avec un pro n'est jamais vaine, si vous voyez à quelle vitesse un morceau de bois est éjecté, ça vous refroidit vite fait !!!
Voilà, si ça peut vous aider à ne pas faire de conneries, c'est toujours ça de gagné !!!

zavette
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : Coulonges,Vienne

Message par sauvapic le Dim 16 Juin 2013, 13:46

Salut zavette, merci pour tout ces conseils Wink.... J'ai de plus en plus peur de faire des conneries et de me faire mal. Mais je comprends très bien tes recommandations, car tout le monde dit qu'il faut faire très attention avec cette machine. Surtout que moi je m'en suis jamais servi et je n ai jamais vu quelqu'un s'en servir et le bouquin y a pas grand chose.... J'ai fait un essai et le bois est parti à vitesse grand V.....surtout que je veux habiller un poteau de bois chez moi avec, de la planche rabotée et y faire des rainures et les quatres coins en arrondi sur la longueur...
  C'est quoi un entraineur . Pour les gabarits je ne sais pas comment faire et pour le guide du bois sur ma machine il n'y en a pas.

En tout cas merci pour tes recommandations. Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par eul' riolu le Dim 16 Juin 2013, 15:08

Un entraineur ne te dit pas comment faire comme en sport.:pig: C'est une machine équipée de roleaux qui forcent la pièce à entrer dans la machine. Il plaque la pièce sur la table, l'emène vers la fraise et l'empèche de reculer.

Si ton bout de bois est reparti en marche arrière à grande vitesse,
- Soit tu l'as rentré du mauvais coté, et la fraise a avalé ton bout de bois
- soit tu ne l'a pas assez maintenu (pièce trop petite, pas assez appuyé, ...)
- Soit un défaut du bois (contrefil, noeud, ...)

Pour faire un arrondi (quart de rond, ou congé) Ilvaut mieux fixer ton bois et prendre ta défonceuse à la main.
Attention à ne pas traveiller "en avalant".

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par zavette le Dim 16 Juin 2013, 15:50

Un entraineur ne doit pas pouvoir se monter sur ta machine. Lle mien pour te dire pèse un bon 70 kg !! et est branché en triphasé !!! donc oublies... Par contre je pense que tu peux passer des pièces un peu importantes (genre les pièces aux dimensions d'une ruche) pour d'une part assembler les côtés en rainure-languette, et (une fois collées,et poncées pour éliminer les bourrelets de colle), tu peux faire les feuillures de tour sans problème. Mais ne t'amuses pas à passer des petits bouts de bois que tu devrais tenir du bout des doigts. Là, c'est dangereux. Ou si tu es assez fou !!! utilise un poussoir au lieu de tes doigts. Si tu ne peux pas avoir d'entraineur tu peux peut-être te bricoler des presseurs, sortes de peignes que tu tailles en biais dans un bout de contreplaqué. Ca a au moins l'avantage de plaquer ta pièce le long du guide et sur ta table. Il en faut deux, un pour devant et un pour dessus la pièce. Encore faut il pouvoir les fixer correctement à la table ou aux guides latéraux (vis).
Autre chose, les bois se passent de droite vers la gauche en tenant fermement et sans jamais reculer, il faut sentir l'outil travailler en douceur et ne pas vouloir aller trop vite. Ne jamais passer les mains ou les doigts devant la "fenêtre " entre les guides là où se trouve l'outil.
Pas facile à expliquer tout ça sans te montrer. Mais ne te décourages pas, ça doit être possible avec ta machine jouet !!! Demandes moi si tu as des doutes dans les manips et sur la façon de procéder. Pour l'apiculture, je ne pourrais pas t'aider, mais là, c'est un peu mon domaine !!!
Ah oui, aussi, une rainure et une feuillure, ce n'est pas la même chose...

zavette
larve
larve

Message par eul' riolu le Dim 16 Juin 2013, 17:41

Zavette a raison tout comme menuisier26.
Les mots n'étant pas toujours les mèmes te font mieux comprendre les choses.

Voici un presseur peigne :
Sur la photo le gars utilise un poussoir c'est bien, mais affraid horreur il n'y a pas de couteau diviseur (à la mode canadienne).

Sur cette photo (scie circulaire sous table que les canadiens appellent banc de scie, il y a un guide haut et continu, à droite du scieur. Je te proosais que tu en fasses un sur ta toupie.
Guide  = joues = flasques.

Un peigne tout simple et efficace: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que nous appelons fraises les candiens les appelent couteaux :

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sceric le Dim 16 Juin 2013, 23:37

bonsoir
 j ose et pour affuter une fraise vous conseillez quoi ?
 j ai tenté papier de verre et lime mais bofff

sceric
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 232
ville et région : Bretagne

Message par hive le Dim 16 Juin 2013, 23:50

sceric a écrit:bonsoir

bonsoir ,

il faut une pierre pour affuter les fraises et toujours sur le plat, pas sur le biais tranchant.

Pour ce qui est de la sécurité, les vêtement porté sont aussi très important, pas de manche qui traine ou de pan de veste . les gants ne sont pas une sécurité, ils peuvent être happés par la machine est provoquer de plus graves blessures que rien du tout sur les mains.

Dernière édition par hive le Dim 16 Juin 2013, 23:59, édité 2 fois

hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : Joigny (yonne)

Message par jmb 24 le Dim 16 Juin 2013, 23:52

sceric a écrit:bonsoir
Boujour
Utiliser des pierres diamentées

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sceric le Lun 17 Juin 2013, 00:53

ok merci ...

reste plus qu a trouver cela en GSB ... et ca c est pas gagné

sceric
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 232
ville et région : Bretagne

Message par zavette le Lun 17 Juin 2013, 07:30

Oui c'est juste,les fraises à pastilles carbure brasées s'affutent au diamant,rien d'autre.Sinon,il en existe avec pastilles interchangeable,plus chères et plus durables forcément mais pas pour des profils compliqués.Il y a aussi des différences enormes de qualité de carbure,certains s'effritent rapidement.
fournisseurs pour les amateurs HM diffusion si ma mémoire est bonne et chez votre affuteur préféré !!
Bonne journée.

zavette
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:26

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant