forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Première visite dans première ruche....

+3
domiabeille
luckyzxr
Forest87
7 participants

Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Première visite dans première ruche....

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 20:05

Bonjour à toutes et tous...

 Voici donc ma première visite...

Ruche neuve (Dadant) … 5 cadres et un essaim capturé la semaine dernière.
Mon expérience : aucune – mais beaucoup de lectures et de videos
 


Et bien voilà, ça y est... Parfaitement engoncé dans ma combinaison toute neuve (j'ai enlevé les étiquettes), le matériel prêt et l'enfumoir générant un brouillard digne du fog londonien (...il m'aura bien fallu 30 min quand même !) je me suis lancé pour la première visite de ma ruche... la sueur perle déjà sur mon front..; (tiens !! la chaleur ou le stress ???)

 Objectif : Inspection générale, ajout de cadres neufs, mise en place d'un nourrisseur de hausse et enlèvement du tiroir de fond de ruche....

 Me voila parti, repérable à des kilomètres vu le nuage de fumée autour de moi... J'arrive de coté.. j'enfume un peu.. et c'est parti... C'est clair qu'il y a un certain stress mais vite contrebalancé par le sympathique constat que mes pensionnaires avaient bel et bien fait élection de domicile dans ma dadant première main... Je leve douvement le couvre-cadre...Pchoooot pchooot, j'enfume un peu, je referme, j'attends, je recommence...pchoot, pchoot....

 Je procède donc délicatement (pchooot, pchooot) a mes quelques travaux... Ouch... Aïe... je crois que j'en ai écrasé une !  ah oui vite, la balayette...doucement, (pchooot, pchooot) voilà... ça vrombit un max ça se déplace,(pchooot, pchooot)  ça ventile, ...enfin ça impressionne !!!(pchooot, pchooot, PCHOOOOOT)  Zut...une autre pfffff.... du calme, du calme.

 Ah oui... Tout aurait été parfait si je n'avais pas oublié la pince lève cadre !! du coup, je n'ai pas pu placer tous mes cadres n'ayant pu enlever un cadre vide coincé...et comme je ne voulais pas brusquer les choses.... ça sera pour la prochaine fois... mais on va attendre un peu... histoire de ne pas les brusquer.

 Je n'ai pas non plus voulu trop remuer les cadres occupés ..du coup je ne sais pas si reine il y a ...et si une ponte a démarré...De toute façons je n'ai pas encore l'œil expert ...

 Je remplis le nourrisseur (50cl sucre / 50cl eau /10 cl vinaigre blanc)

Après avoir remis tout en place et rangé le matériel, je suis revenu avec mon appareil photo histoire de prendre quelques clichés de mes locataires. D'après vous quel type d'abeilles est-ce, apis mellifera? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Voilà pour cette première expérience que je suis heureux de partager avec vous.

 Bien cordialement.


 

 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Forest87 Sam 15 Juin 2013, 20:50

Salut
Pareil pour moi la première fois. Il suffit juste d'y retourner dans quelques jours et tu verras tu t'amélioreras.

Belles photos

Première visite dans première ruche.... 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 21:09

Merci pour ce récit et je te souhaite de nombreuses autres visites tout aussi passionnante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 09:00

Très jolies photos,
je crois aussi que pour la première visite on a tous plus ou moins ressenti la même chose... un peu de stress, et surtout beaucoup d'interrogation...quoique les interrogations c'est toujours d'actualité !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 09:27

Jolie photos Wink Pour la race peut être Buckfast non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par luckyzxr Dim 16 Juin 2013, 11:13

bonjour pour ton sirop je penses que tu as mis trop de vinaigre !
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 13:34

Qu'entends tu par nourrisseur de hausse?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 15:57

Bonjour.
Et beau récit. On a tous vécu ça un jour et maintenant tu es contaminé, tu ne pourras plus t'en passer. Pour tes abeilles ce sont forcément des apis mellifera qui correspond a notre abeille domestique. Par contre pour la race je pense que tu as des hybrides, il me semble voir une noire, une buck, Ta reine a été fécondée par des bourdons de race différentes. C'est ce que j'ai moi aussi sur la plupart de mes ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 19:41

Papouille a écrit:Qu'entends tu par nourrisseur de hausse?

Bonsoir Papouille,

En fait... il s'agit d'un nourrisseur placé sur le couvre cadre...

Désolé pur ma sémantique pas encore très exacte..mais...fête des pères oblige... mes enfants m'ont offert un joli "traité R......"

...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 19:46

jelib a écrit:bonjour et beau récit. on a tous vécu ça un jour et maintenant tu es contaminé, tu ne pourras plus t'en passer. Pour tes abeilles ce sont forcément des apis mellifera qui correspond a notre abeille domestique. Par contre pour la race je pense que tu as des hybrides, il me semble voir une noire, une buck, Ta reine a été fécondée par des bourdons de race différentes. C'est ce que j'ai moi aussi sur la plupart de mes ruches.

Bonsoir Jelib,

Oui..;il est vrai qu'en ce moment je rêve abeille, je pense abeille, je parle abeille... cela est tellement passionnant. Merci pour les "hybrides"...c'est vrai que c'est assez difficile pour un novice d'identifier ces petites bêtes... la première raison, il me semble, étant de se rassurer sur le comportement "global" de la race...et espérer des travailleuses calmes, douces et tolérantes aux manipulations peu délicates du débutant...
...mais si tout est mélangé alors... !!! Wink

Bonne soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 21:11

Bonjour à toi et bienvenue
Je pense aussi que tu as mis trop de vinaigre dans ton sirop. Une cuillère à soupe par litre suffit bien?
Tu verras, à force d'ouvrir ta ruche, tu prendras confiance et tout se passera bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Lun 17 Juin 2013, 13:32

Oui c'est clair la 1ère visite est toujours un moment impressionnant.

Petite question, pourquoi nourrir ?  en ce moment aucun interet, trop tard pour stimuler les colonnies et avoir du miel en hausse, et trop tot pour faire des réserves pour l'hiver.

Perso, si je capture des essaims en ce moment, le seul truc que je fais c'est traitement à l'acide formique. J'en ai fait un Jeudi dernier sur un essaim capturé le week-end précédent, 200 varroa sur la planche d'observation, je recommence Jeudi qui arrive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Lun 17 Juin 2013, 14:17

Supradine a écrit:Oui c'est clair la 1ère visite est toujours un moment impressionnant.

Petite question, pourquoi nourrir ?  en ce moment aucun interet, trop tard pour stimuler les colonnies et avoir du miel en hausse, et trop tot pour faire des réserves pour l'hiver.

Perso, si je capture des essaims en ce moment, le seul truc que je fais c'est traitement à l'acide formique. J'en ai fait un Jeudi dernier sur un essaim capturé le week-end précédent, 200 varroa sur la planche d'observation, je recommence Jeudi qui arrive.

Bonjour Supradine...

Bien reçu... C'était en fait une sorte de "pot d'accueil" histoire éventuellement de mieux inciter la colonie à s'installer ... Mais si ce n'est pas utile... Je n'insisterais pas !

Merci'..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Lun 17 Juin 2013, 15:10

Par contre surveille le varroa il est la cause de non développement des colonnies, surtout en ce moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Lun 17 Juin 2013, 20:33

Bienvenue dans le monde des mordus ;-)

Le nourrissement n'est pas utile  en cette période de miellée. Perso je ne nourris pas sauf si l'essaim est minuscule. (moins de deux cadres)

Avec le temps tu comprendras que tu n'as pas besoin de beaucoup enfumer pour visiter une colonie.Smile

Avec tous mes encouragements !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Lun 17 Juin 2013, 20:34

Si tu veux voir la ponte de la reine vu que l'essaim a été récolté la semaine dernière attend un peu ou munis toi d'une loupe.  ^^Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par domiabeille Mer 19 Juin 2013, 19:05

tu nous l'a bien narré cette première visite de ruche Wink, jusqu'au bruit de l'enfumoir Laughing.
on stresse tous au début, et je pense que les abeilles le ressentent. 
Visites ta ruche même si ce n'est pas necessaire, cette première année tu dois te faire la main. Et si tu dois intervenir par temps plus frais (traitement varroa par exemple) tu devras avoir des gestes plus surs et plus rapides.
Une ruche ça me parait un peu juste pour commencer, car si tu perds une colonie ...

bonne chance pour ta saison 2013.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Mer 19 Juin 2013, 20:39

Attention, j'ai deux ruchettes qui sont mortes de faim et plusieurs autres que j'ai du nourrir car elles étaient sèches. Surveiller vos essaims , en Bretagne la miellée n'a pas commencé et les petites unités ont beaucoup de mal en cette période de disette. Il y a huit jours elles avaient quelques réserves mais en une semaine elles ont tout consommé. Donc attention au blocage de ponte par manque de nourriture.
Babeille22
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Mer 19 Juin 2013, 21:18

Tout à fait d'accord..
Moi aussi je nourris mon essaim en ruchette et que je viens de transvaser en ruche...
Mes deux autres ruches elles ont consommé pas mal de miel qu'elles avaient commencé à stocker... Avec le mauvais temps, elles ne sortent pas trop et elles ont faim.. du coup elles mangent ce qu'elles avaient gardé et les essaims il faut nourrir...
Sinon, belle  narration sur la visite à la ruche!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013, 18:10

Bonjour ,

Sur la rive droite de la Garonne ....il vaut mieux habiter en haut de la côte en ce moment !....

De beaux souvenirs  !... j'y  suis restée 19 ans....

Bravo pour le reportage !...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Sam 29 Juin 2013, 17:55

Beau reportage et ça donne envie Wink 
Bon je commence mes cours début Octobre, je sens que le temps va me paraitre long...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Fox68 Sam 29 Juin 2013, 18:44

Ca pour du bon récit c'est du bon récit Very Happy

En tans que  confrère débutant apiculteur je m'y retrouve plutot bien.... les premières manip un peu maladroites, les "hé merde j'aurais du emmener ceci et cela", ce souci de bien vouloir enfumer tout comme on nous a appris, cette angoisse quand on déplace un cadre à se demander si on est pas un peu trop brute avec les abeilles.

Tiens d'ailleurs en moyenne pour une visite complète de ruche, vous considérez un taux de perte de combien par écrabouillement?
Parce que j'ai toujours un fort sentiment de culpabilité quand en quittant les ruches j'me dit que j'en ai au moins écrasé une dizaine et j'ai du mal à définir si c'est normal et même quasi impossible de faire sans....
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par camcase Sam 29 Juin 2013, 21:37

Babeille22 a écrit:Attention, j'ai deux ruchettes qui sont mortes de faim et plusieurs autres que j'ai du nourrir car elles étaient sèches. Surveiller vos essaims , en Bretagne la miellée n'a pas commencé et les petites unités ont beaucoup de mal en cette période de disette. Il y a huit jours elles avaient quelques réserves mais en une semaine elles ont tout consommé. Donc attention au blocage de ponte par manque de nourriture.
Babeille22

salut Babeille22,

J'ai transvasé mes ruchettes il y a 1 mois maintenant car elles étaient super bien développées et pleines. quand j'y suis retourné il y a deux semaines, aucun nouveau développement et pas de ponte. Comme je n'habite pas sur place, il est dur pour moi de me rendre compte des conditions climatiques, en plus je ne nourris pas. Mais ton message me "rassure un peu", je me dis que du coup c'était surement du au mauvais temps sinon comment expliquer un super développement en un mois puis un arrêt total !!! Quand est il maintenant ? Mes ruches sont dans une pommeraie et une chataigneraie, le chataignier devrait bientôt fleurir non ?
Merci d'avance
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Invité Mar 02 Juil 2013, 21:53

Merci de nous faire vivre tes premières expériences et bon courage pour la suite!!!

Mon pauvre!!! fatch'con, t'as pas fini! tu t'es fais piquer par le virus. Tu penses abeilles, tu rêves abeilles ... tu as peut être meme essayé de butiner!!! hihihi ...

Fais toi la main cette année et essayes de capturer un paire d'essaims au printemps prochain.

Au plaisir de lire la suite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par isa31 Mar 02 Juil 2013, 22:34

moi aussi pour la premiere fois, j'ai dû transvaser la ruchette dans la ruche .L'enfumoir tournait plein gaz mais au moment où j'ai commencé à sortir les  cadres, plus de fumée ! et là, grand moment de:pirat: Sad rien  solitude.
J'ai décidé de poursuivre, après tout, j'étais lancée. Donc, sans fumée, j'ai replacé les copines dans leur nouvelle maison.Ben elles sont trop mignonnes et tout s'est bien passé.J'ai même trouvé la reine. Il me tarde de rouvrir pour voir où elles en sont et si tout se passe bien.
Raconte nous où tu en es, ça m'intéresse car pour moi aussi, j'apprends
@ +abeille
isa31
isa31
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 51
ville et région : midi pyrenees

Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Jeanpolc Mer 03 Juil 2013, 00:47

Bonsoir

Super le reportage je m'y suis cru ^_°.

Juste un conseil pas trop de fumée, je garde l'enfumoir près de moi, mais souvent j'ouvre sans fumée. 

Je n'enfume pas le trou de vol ni en levant le couvre cadre. Les abeilles si elles sont disons normal, ne bougent pas, tiennent le cadre et tu peux visiter. 

Dans le cas d'un orpheline, elles volent en tous sens mais ne piquent pas ou presque. 

Bonne chance et bienvenue dans le monde merveilleux de l'esprit de la ruche.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Première visite dans première ruche.... Empty Re: Première visite dans première ruche....

Message par Jeanpolc Mer 03 Juil 2013, 00:56

camcase a écrit:
Babeille22 a écrit:Attention, j'ai deux ruchettes qui sont mortes de faim et plusieurs autres que j'ai du nourrir car elles étaient sèches. Surveiller vos essaims , en Bretagne la miellée n'a pas commencé et les petites unités ont beaucoup de mal en cette période de disette. Il y a huit jours elles avaient quelques réserves mais en une semaine elles ont tout consommé. Donc attention au blocage de ponte par manque de nourriture.
Babeille22

salut Babeille22,

J'ai transvasé mes ruchettes il y a 1 mois maintenant car elles étaient super bien développées et pleines. quand j'y suis retourné il y a deux semaines, aucun nouveau développement et pas de ponte. Comme je n'habite pas sur place, il est dur pour moi de me rendre compte des conditions climatiques, en plus je ne nourris pas. Mais ton message me "rassure un peu", je me dis que du coup c'était surement du au mauvais temps sinon comment expliquer un super développement en un mois puis un arrêt total !!! Quand est il maintenant ? Mes ruches sont dans une pommeraie et une chataigneraie, le chataignier devrait bientôt fleurir non ?
Merci d'avance

 Je ne sais pour les châtaignes, mais nourris tes colonies ou en tous cas évalues tes réserves 6 Dm² de réserve c'est 1 kg. Et méfie toi des essaimages, ici en Belgique presque même climat que toi, j'en récolte toutes des semaines. 

Météo maudite, les essaims aussi sont en retard.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum