forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

groupe d'abeille sous leur ruche !!!

Aller en bas

groupe d'abeille sous leur ruche !!! Empty groupe d'abeille sous leur ruche !!!

Message par Invité Lun 17 Juin 2013, 21:56

bonsoir à tous... besoin de conseil....

Dimanche j'ai créé un essaim artificiel à partir d'une ruche. Ruche de cette année, relativement populeuse dans laquelle il restait à 2 cadres de rives non bâtis...
Cette aprèm, curieux manège sur cette ruche... Les abeilles font la barbe, c'est vrai qu'il a fait chaud mais tout est relatif (nous sommes près de Lille !!!) De plus les ruches d'à coté n'ont pas eu ce comportement... et ce soir, il y a un essaim sous la ruche dans un coin du support !!!...
Questions :
   . Serait il possible qu'en faisant la barbe, la reine soit restée dessous la grille du plancher Nicot au lieu de rentrer par la planche d'envol ?
   . Tentative de délogement ce soir : fumée + balayette (accès pas facile...) = récupération des 2/3, mais un groupe semble dur à déloger... peut-ètre les asperger d'eau pour les déloger (brumisateur....) ???? y a t il d'autres techniques ???
   . Demain nous voulons tenter de soulever la ruche, poser un drap au sol dessous, et les faire tomber dans le drap...?

Merci de vos idées, commentaires... aides...

bien amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

groupe d'abeille sous leur ruche !!! Empty Re: groupe d'abeille sous leur ruche !!!

Message par eul' riolu Lun 17 Juin 2013, 23:25

Il se peut que ce soit un essaim voyageur qui ai senti la bonne odeur. Ça m'est arrivé.groupe d'abeille sous leur ruche !!! 665650

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

groupe d'abeille sous leur ruche !!! Empty Re: groupe d'abeille sous leur ruche !!!

Message par Invité Mar 18 Juin 2013, 20:55

Bonsoir à tous Embarassed

Bon et bien voilà la solution... !
En fait il est très probable que lors de la visite de dimanche la reine soit tombée dans l'herbe No abeille    boulet jour    ... et visiblement elle est remontée sous la ruche, contre l'aération... Du coup les ouvrières sont sorties et se regroupées autour d'elle... un essaim à la maison quoi !!!!
Donc ce midi :
. 1ere tentative : Brossage pour les déloger... on a réussi qu'à faire envoler la moitié, et pas vu de reine....
. 2ème tentative :  Soulever la ruche+plancher, la poser sur 2 chaises face à face (séparées de 40cm) le tout sur un drap blanc,... Du coup on avait accès au dessous de la ruche et on a mouillé les abeilles (petit pistolet genre lavage de vitres)... ensuite en brossant le paquet est tombé et s'est éparpillé... et là ooohhh surprise : petite reine pointée de jaune s'est montrée...  
On l'a reposée dans sa maison, remis la ruche en place, et le drap avec le paquet d'abeille devant l'entrée
1/4h après tout était redevenu normal....
Ouuuuf  !   bounce OK ! 

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

groupe d'abeille sous leur ruche !!! Empty Re: groupe d'abeille sous leur ruche !!!

Message par Invité Mar 18 Juin 2013, 21:56

Si c'était un essaimage tu t'en serais vite rendu compte: c'est carrément l'invasion, un nuage d'abeilles effrayant de plusieurs mètres de diamètre que tu ne peux pas rater.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

groupe d'abeille sous leur ruche !!! Empty Re: groupe d'abeille sous leur ruche !!!

Message par Invité Mer 26 Juin 2013, 20:10

Situation identique ce soir vers 20h00, à la fraiche (18°C)
Une grappe d'abeille grosse comme le poing sous le fond grillagé, proche de l'entrée!!!

Drôle d'endroit pour stationner et passer la nuit!!!

Cela est déjà t il arrivé à quelqu'un de voir cela?
Cela serait il un défaut des plateaux grillagés? Les abeilles ne comprendraient pas la barrière physique du grillage avec les cadres?

Je vais quand même faire une visite demain pour contrôler qu'il n'y ait pas de reine dans ce petit paquet!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

groupe d'abeille sous leur ruche !!! Empty Re: groupe d'abeille sous leur ruche !!!

Message par Invité Mer 26 Juin 2013, 21:04

Peut être un essaim secondaire ou tertiaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

groupe d'abeille sous leur ruche !!! Empty Re: groupe d'abeille sous leur ruche !!!

Message par Invité Mer 26 Juin 2013, 21:16

Etrange avec un jeune reine de 2013!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

groupe d'abeille sous leur ruche !!! Empty Re: groupe d'abeille sous leur ruche !!!

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013, 13:12

Verdict: absence de ponte dans la ruche ... 
Aucune trace de reine 2013 marquée rouge.

Petite reine dans la grappe sous la ruche. L'abdomen n'est pas bien grand, elle doit être encore vierge.

Pensez-vous qu'elle soit viable?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

groupe d'abeille sous leur ruche !!! Empty Re: groupe d'abeille sous leur ruche !!!

Message par Invité Mar 02 Juil 2013, 15:39

Faut il y avoir une quelconque moquerie de la part de nos amies!

L'essaim suspendu sous la ruche que j'avais remis dans la ruche avec sa reine est retourné sous la ruche!!!!! 

Du coup toujours pas de ponte .... pas de CR non plus! Bah oui la dame est là à diffuser ses phéromones donc pas d'impérieuse nécessité de créer une nouvelle reine pour les ouvrières de la ruche !!!

Du coup j'essaie la solution suivante:
J'enruche cet essaim dans une ruchette à côté de la ruche mère.

Je remère la ruche mère en greffant du couvain pour refaire une CR.

Idem sur la ruchette si je vois que la reine ne donne rien. Ce que je suspecte.

Votre avis m'intéresse.
A vous lire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

groupe d'abeille sous leur ruche !!! Empty Re: groupe d'abeille sous leur ruche !!!

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 18:13

Bonjour, je suis apiculteur néophyte et j'ai le même soucis que vous tous ici ... Des abeilles se sont logés sous le plancher et je ne sais pas comment m'y prendre pour mettre la ruche entre deux chaises sous le drap blanc, mais j'ai peur de ne pas voir la reine ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum