Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 18:58 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 18:44 par JCF

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 18:27 par Cyril58

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Prestation de services
Aujourd'hui à 17:47 par Apid'jo

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Un nouveau à DIJON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un nouveau à DIJON

Message par Apifred21 le Jeu 20 Juin 2013, 21:58

Bonjour à tous !

Tout d'abord un grand MERCI pour la mine d’informations que contient ce forum ! Bravo aux administrateurs !

Ça fait un moment que je lis les articles postés par les membres sans pour autant m'être inscrit et participer (faute de vécu). En effet, voilà bientôt deux ans que je muris petit à petit le projet/le défi de faire un peu d'apiculture (en toute humilité) en milieu péri-urbain, deux ans que je me documente, que j'apprends. Au fur et mesure, le désir de me lancer grandit, le défi d’essayer de comprendre cette micro-société me captive.

Et l'autre jour, je tombe sur une annonce fort sympathique d'un apiculteur du Morvan (à 2h de route) qui se séparait de son matériel. C'est avec mon fils de 6 ans (lui aussi piqué par le virus...de l'apiculture) que je suis parti chercher le matériel. Tout, il y a pratiquement tout ce qu'il faut pour démarrer. Un vrai bonheur !

A présent, il ne me manque plus que ....les abeilles. C'est un peu comme la plage sans la mer me direz vous ! Donc je prospecte, je me ballade, j'active les réseaux de connaissances dans l'espoir d'aller prochainement capturer un essaim sauvage et de lui proposer un abri dans une de mes ruches...vides. L'appel est lancé !..en même temps je vois le temps qui passe !

Je compte aussi prochainement prendre contact avec un rucher école et peut-être d'autres apiculteurs expérimentés du coin. Je sais qu'il y en a sur DIJON. Là aussi, pour apprendre, mettre le pied à l'étrier, éviter les bourdes !

Sinon, à part ça, dans la vie, je suis prof des écoles, papa de 3 enfants, modeste jardinier, amateur de ski de fond et, à mes heures perdues, brasseur amateur : ça fait 12 ans que je produis régulièrement de la bière maison. Alors, je me dis pourquoi pas bientôt une bière au miel de Bourgogne !

Merci pour votre accueil au sein du forum !

Frédéric

Apifred21
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : Dijon Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau à DIJON

Message par Lucarne63 le Jeu 20 Juin 2013, 22:33

Bonjour collègue.
A la retraite depuis 3 ans, je peux maintenant m'occuper de mes abeilles avec passion et j'y passe beaucoup de temps. Je te souhaite la bienvenue sur ce forum. J'espère que tu vas vite trouver une colonie pour débuter l'apiculture. Mais tu as raison; il faut que tu prennes contact avec un rucher école pour acquérir les bases indispensables. Ce serait bien aussi de te rapprocher de quelques apiculteurs près de chez toi. Souvent ce sont des passionnés qui ne seront pas avares de conseils. Au plaisir de te lire bientôt. Chez nous, nous avons une coopérative où je suis bénévole et où on se retrouve tous les mercredis. On échange alors nos expériences, nos façons de faire et l'on y apprend beaucoup.

Lucarne63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 510
ville et région : Gerzat Puy de Dome

Message par eul' riolu le Jeu 20 Juin 2013, 22:41

Bienvenue Apifred dijonais.bee1

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13955
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par franz88 le Ven 21 Juin 2013, 10:00

Bienvenue l'instit' et collègue,
dommage que Dijon soit un peu loin, car je me serais fait un plaisir de te filer quelques essaims...(le 21ème enruché hier...) J'espère que ça va enfin s'arrêter...
Quel type de ruche as-tu récupéré?

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Apifred21 le Ven 21 Juin 2013, 13:38

franz88 a écrit:dommage que Dijon soit un peu loin, car je me serais fait un plaisir de te filer quelques essaims...

Sympa la proposition ! Ca me touche ! Mais c'est vrai que c'est un loin !

Sinon ce sont 3 ruches "dadant" que j'ai récupérées.

Merci pour l'accueil sur le forum ! Extra !

Frédéric

Apifred21
oeuf
oeuf

Message par Looping le Sam 22 Juin 2013, 06:38

Bienvenue à toi !

Looping
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
ville et région : Voiron, isère

Message par ajfcil21 le Mer 03 Juil 2013, 19:34

Bienvenue à Toi je suis de Dijon et j'ai mes ruches a Marsanay la cote,  si tu veux qu'on échange..... je sais ou tu peu avoir des essaims....

ajfcil21
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Dijon (Bourgogne)

http://google.com/+LesRuchersdAristée

Message par sauvapic le Jeu 04 Juil 2013, 03:54

bravo bravo  pour cette belle présentation ,bienvenue sur le forum Frederic Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6176
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par motard_18 le Jeu 04 Juil 2013, 10:28

bienvenu !!!

motard_18
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : 18-Cher

http://cite-des-dalmatiens.forumactif.com

Message par yanou le Jeu 04 Juil 2013, 22:03

Salut et bienvenue. tu aurais pas eu tes ruches vers le lac des settons de fois.?? je connais un api qui arrête et j'ai repris plusieurs ruches à lui.

Moi j'ai une maison la bas et donc 4 ruches, top d'ailleurs le miel du Morvan

yann

yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Message par Apifred21 le Jeu 04 Juil 2013, 23:44

yanou a écrit:Tu aurais pas eu tes ruches vers le lac des settons de fois.??

Tout d'abord , un grand merci à tous pour l’accueil ! Ça fait chaud au cœur et je me dis qu'outre la tonne d'infos que contient ce forum, l'ambiance y semble vraiment excellente et bienveillante !

Sinon pour Yanou ! Si si c'est à Montsauche que j'ai eu le matos ! Un gars super sympa ! Je lui en suis très reconnaissant ! Le Morvan doit être une région TOP pour l’apiculture ! Les paysages et la flore font rêver !

Entre temps, j'ai installé deux ruches dans mon jardin (donc en ville à DIJON).

Avec l'une d'entre elle, j'ai attrapé un essaim sauvage. Je ne l'ai pas vu s'installer ! Dommage ! Ça doit être impressionnant ! Il a pris possession d'une dadant 10 cadres. Lors de ma première visite (un grand moment !) il semblait un peu perdu dans ce "grand hôtel"  (il occupait 3 cadres)! J'ai placé un nourrisseur et donne du sirop 50/50. Les abeilles rentrent du pollen. Je crois que c'est bon signe. Je n'ai pas vu la reine (manque d'expérience). Pas de couvain operculé après 4 jours après l'installation ! Trop tôt ? (sans doute !)

Sinon j'ai capturé le WE dernier un petit essaim (8 000 -10 000 abeilles env) Super expérience...inoubliable What a Face !!! Je l'ai placé dans une ruchettes 6 cadres avec 3 cadres éttirés et 3 cadres gauffrés. Pareil les abeilles entrent du pollen. L'essaim est nourrit au sirop 50/50 (qui descend particulièrement vite : 60cl en 2 jours !). Pas encore visitée. Je les laisse poser leurs valises !

Et hier j'ai fait ma demande de N° NUMAGRIT et N° d'apiculteur auprès de la DDPP 21.

Bref , ça avance ! Je ne sias pas si je peux espérer une récolte de miel cette année. Mais mes débuts me donnent déjà de belles satisfactions ! C'est déjà ça !

Fred

Apifred21
oeuf
oeuf

Message par Invité le Ven 05 Juil 2013, 08:40

Bienvenue à toi collègue ! Je ne nourris pas mes essaims à cette période ils peuvent se débrouiller seuls. Même si le temps est mauvais ne les nourris pas immédiatement, ils risquent de profiter du repas et déserter.
Pour le couvain operculé, il faut attendre 9 jours après la première ponte.

Invité
Invité

Message par yanou le Ven 05 Juil 2013, 16:17

J'en étais sur, c'était Philippe à Champgazon, il a beaucoup de vieux matériel et de vielle ruches, avec mon cousin on lui à même acheté un bois d'acacias à ouroux en Morvan.

Par contre il avait un peu décroché depuis quelque temps et l'état sanitaire des ruche est plutôt moyen,  n'hésite pas à changé des cadres l'année prochaine voir les corps selon l'état.
il ne faisait plus de traitement non plus en on a retrouvé dans certaine ruche des languettes d'apivar abandonnées dedans.

donc fait une bonne vérification et j'ai mois aussi mis deux ruches pièges avec des vielles à lui dans mon jardin je suis au bords du lac,  surprise la semaine prochaine ou pas.

Je te dirais le résultats

yann

yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:15

Contenu sponsorisé