forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Miel de metcalfa I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Miel de metcalfa I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Miel de metcalfa I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Miel de metcalfa I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Miel de metcalfa I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Miel de metcalfa I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Miel de metcalfa I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Miel de metcalfa I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Miel de metcalfa I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Miel de metcalfa I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Miel de metcalfa

5 participants

Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Miel de metcalfa

Message par Invité Ven 06 Aoû 2010, 22:40

Depuis environ 5 ans je suis envahi en été de cicadelles blanches ou pruineuses et regardez un peu ce que j'ai trouvé sur le web:

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] blanche ou Cicadelle pruineuse est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a été introduit en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
NB: Malgré son nom, la « cicadelle pruineuse » fait partie de la famille des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et non de celle des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (famille des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au sens strict).
Introduit accidentellement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], piqueur d'origine américaine a rapidement colonisé le sud de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Se nourrissant de nombreux végétaux, il exsude un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] particulièrement varié et abondant qui attire divers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui le transforment en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Son apparition est une aubaine pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le seul à porter un nom d'insecte (contrairement à un nom de plante ou de région). Si les apiculteurs sont satisfaits, il en va autrement pour les agriculteurs, car Metcalfa pruinosa cause de sérieux dégâts dans les cultures, en particulier à cause des dépôts de miellat sur lesquels se développe un champignon noirâtre, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les lézards se régalent à les consommer. détail amusant : approchez lentement votre doigt de la cicadelle et vous la verrez se déplacer et se diriger vers la face opposée de la branche sur laquelle elle se trouve.

Ben ça alors! Qui a cet insecte chez lui. Dans le 33 oui, dans le 47? Dans le 40 (landes) à Mont de Marsan, il y en a partout, des milliards de cicadelles!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Sam 07 Aoû 2010, 07:13

Par contre je ne sais pas QUI produit le miellat. Est-ce les larves qui vivent une bonne partie de l'été sur les végétaux entourés d'une sorte de duvet blanc OU est-ce l'insecte adulte qui sort maintenant. On peut les voir allignés en grand nombre, tous du même côté sur les tiges des végétaux. C'est impressionnant. Je vais tâcher de faire une photo. Si c'est l'insecte adulte qui produit le miellat, la millée va donc commencer maintenant. Ce serait une aubaine en cette fin de saison. J'ai un peu cherché sur le web pour savoir qui de la larve ou de l'insecte produisait ce miellat mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un le sait-il? Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Sam 07 Aoû 2010, 17:01

Voici les envahisseuses, ici sur une branche d'acacia:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Lun 09 Aoû 2010, 07:44

Mes abeilles ont une super activité au levé du jour, je crois avoir compris: le miellat de cicadelle est très abondant en fin de nuit car il n'y a pratiquement pas d'évaporation. Ensuite lorsque le soleil commence à chauffer, il sèche rapidement. Mon noyer est bien "attaqué" par ces cicadelles regardez cette photo. Il s'agit d'une feuille se trouvant sous une branche remplie de ces insectes piqueurs suceurs de sève, elle est litéralement mouillée de miellat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Mar 10 Aoû 2010, 22:31

Bon je continue ce sujet tout seul...
Suis content ce soir nous avons visité nos 2 ruches ce jour et je peux dire VIVE LES CICADELLES! Miellée en cours!
C'est du tonnerre! Ma colonie moribonde issue d'un essaim s'est refait une sacrée santé, 3 jolis cadres de couvain et des cadres pratiquement plein de miel et déjà bien operculés. Alors qu'il y a peu, la ruche était pratiquement vide, ni couvain, ni réserves, nous étions pessimistes. Les abeilles affamées se jetaient sur le sirop. Là maintenant va même falloir que je pose une petite hausse si ça continue.
Pour ma 2eme ruche plus forte constituée de 2 corps Langstroth, là aussi tout baigne, joli couvain et miel à gogo.
Les cicadelles continuent à pisser leur miellat bienfaiteur pour mes abeilles. Seule la pluie durable pourrait compromettre les choses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Mar 10 Aoû 2010, 23:09

Bonsoir CharlyJoss,
Je ne sais pas si le miellat de cicadelles est favorable pour un bon hivernage (généralement le miellat n'est pas très bon pour l'hiver), il vous faudra peut-être l'extraire et le remplacer par du sirop!.
Mais en tout cas je suis bien content que vos abeilles aient retrouvées de quoi butiner (elles devaient trouver le temps long!).
Bonne continuation (pour elles et vous!).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010, 07:57

Ah merci azam pour cette info intéressante et importante. Pourquoi le miel issu de miellat ne serait pas bon pour l'hivernage, cristalisation? carence? indigeste?
Donc les apiculteurs des Vosges par exemple qui ne font exclusivement que du miel de sapin (issu de miellat) doivent aussi les nourrir au sirop pour l'hiver?
Merci pour tes encouragements, oui cela nous a fait plaisir de voir nos 2 collonies en pleine forme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010, 12:06

Les miellats contiennent plus de matières lors de la digestion ce qui encombre les intestins et provoque les désordres que l'on sait ...Cependant si l'hiver permet une sortie mensuelle il n'y a pas de problème...ainsi la transhumance dans un lieu d'hivernage propice à ces sorties est une bonne solution. Ce problème de miellat n'est cependant pas le seul à incriminer, en effet, les miellées de miellat sont pauvres en pollen et l'élevage est interrompu précocement ce qui amène un lot d'abeilles épuisées en début d'hivernage; les abeilles d'hiver font défaut au printemps. Ceci + cela fait que la production de miel de sapin est difficile. La solution est de posséder deux ruchers : un va au "casse-pipe" une année sur deux car il faut bien une année en plaine pour tenter de sauver et remonter une population ainsi décimée...On peut donc comprendre que le miel de sapin soit d' un coût plus élevé que celui de fleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010, 11:29

Bonjour,
à propos des cicadelles, chez nous elles y sont depuis une dizaine d'années, mais ces deux dernières années on en voit beaucoup moins, peut-être du fait qu'il ait beaucoup plu ces deux hivers? Je ne sais pas si ça a une incidence sur elles??
Mais bon, si ça aide les abeilles, ça change ma vision des choses sur ces bêtes là.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sylvie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty miel

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012, 13:50

Bonjour,
Excusez moi de remonter ce fil dans cette rubrique je trouve des informations intéressantes qui complètent vraiment mes recherches. C'est vrai aussi que le miel est à la base de l'.apithérapie. Tout le monde consomme du miel pour traiter de petites laryngites ou cherche à soulager des toux d’irritations avec un lait chaud, dans lequel on dilue une bonne dose de ce précieux nectar.L’apithérapie n’est pas une alternative à la médication traditionnelle, elle ne dispense en aucun cas de consulter un médecin.Si elle permet d’éviter la chimie, la thérapie par les produits dérivés de la ruche est, certes, une solution naturelle, mais elle n’est pas non plus la solution à tous les maux.


Dernière édition par sandidu122 le Jeu 12 Avr 2012, 14:41, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par eul' riolu Jeu 29 Mar 2012, 14:40

Bienvenue Sandidu.

Une petite présentation de tes activités, et de toi serait vraiment intéressante.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 12:04

Mes ruches ont hiverné hiver 2011 2012 sur miellat de metcalfa
Je n'ai eu aucun problème
À savoir que j'habite le sud donc mes abeilles peuvent sortir même l hiver


C'est excellent, ça a un goût de compote de pêche-abricot.
Il a bientôt 1 an et aucun début de cristallisation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 12:33

Bonjour.
Nous aussi en Vendée on en trouve un peu partout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 13:00

Dites-moi, ce miel issu des déjections de divers insectes, c'est un miel de merde, non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je plaisante, mais à peine, j'ai encore en mémoire les moues un peu dédaigneuses de nos intervenants du rucher école du Nivot lorsqu'ils évoquaient ces miellats auxquels ils refusaient d'ailleurs l'appellation de miel .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 13:10

Tu les as trouvés où tes intervenants; un miellat est un très bon miel.
chez nous en Alsace on a un concours pour le miel de sapin.
et c'est un miel qui se vend assez cher.
Doivent etre jaloux tes formateurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 13:25

papy67 a écrit: tu les as trouvés où tes intervenants
Oh ! ce sont des vieux de la vieille, pour te dire, à leur côté je passais (presque) pour un gamin.
Ça fait partie de leurs petits travers, outre qu'ils sont volontiers chambreurs, surtout entre eux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 14:18

C'est très simple quand un ancien te dit que c'est pas fameux, paye leur une tournée de bibine et tu pourras tout savoir sur leur façon de faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 16:08

papy67 a écrit:c'est tres simple quand un ancien te dit que c'est pas fameux paye leur une tournée de bibine et tu pourra tout savoir sur leur facon de faire
Payer ? en présence de Dame 4'in, la léonarde ? N'y pense même pas, vraiment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 07:25

ah bon?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Alex1616 Dim 19 Juil 2015, 22:45

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet "metcalfe"...
Y-a-il parmi-vous quelqu'un qui aurait constaté un début de miellée de metcalfa cet été ? Et notamment dans le sud ? (Bouches du Rhône ?)
Les conditions sont-elles réunies cette année d'après vous ?

Bien à vous,
Alex

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par eul' riolu Lun 20 Juil 2015, 01:34

La production du miellat de Metcalfa semble importante et régulière.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Alex1616 Lun 20 Juil 2015, 10:50

Bonjour eul' riolu,

Merci pour ta réponse.
Veux-tu dire "importante et régulière" "cette année" ou "comme toutes les années" ?
Le cas échéant, dans quel coin as tu entendu dire ou constaté cette miellée ?

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par eul' riolu Lun 20 Juil 2015, 13:03

Alex1616 a écrit:Bonjour eul' riolu,

Merci pour ta réponse.
Veux-tu dire "importante et régulière" "cette année" ou "comme toutes les années" ?
Le cas échéant, dans quel coin as tu entendu dire ou constaté cette miellée ?
Avant que tu n'en parles, je ne connaissais rien de cet insecte. j'ai donc cherché cette  cicadelle.
J'ai lu que cet insecte fait comme les pucerons pompe la sève et rejette un miellat.

Ce miel est le seul qui porte le nom d'un insecte et non celui d'une plante ou d'un lieu, ainsi que ce que je t'ai mis. Donc ce doit ètre une généralité, certainement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Lun 20 Juil 2015, 14:31

Bonjour,

Dans le département de l'Hérault, le développement des Cicadelles pruineuses est particulièrement important dans les boisements le long des cours d'eau. Je les ai observées sur les Érables négundo, les robiniers, sur un catalpa, sur les ronces et même les orties... Les abeilles profitent de cette miellée (d'après mes observations d'ouvrières butinant sur les feuilles).
Bonne journée,
Jean-Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par eul' riolu Lun 20 Juil 2015, 14:44

Merci jykernel pour ton premier message qui va donner du baume au cœur des apis du sud.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Lun 20 Juil 2015, 15:05

En fait, j'ai découvert votre forum en recherchant des informations sur cette cochenille et le miellat qu'elle produit... A cette période de l'année, c'est effectivement une ressource intéressante pour les abeilles dans le sud de la France.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Alex1616 Mar 21 Juil 2015, 14:41

Merci beaucoup Jean-Yves pour ces observations qui me font effectivement bien plaisir... car ici, la végétation est déjà bien sèche, et les fleurs commencent à se faire rares. Je garde donc un peu d'espoir de retrouver quelque chose dans les hausses...
Savez-vous si les miellats permettent aux abeilles de produire la cire et de bâtir tout aussi bien qu'une miellée classique ? (Je leur ai mis des cadres de hausse non bâtis)

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par jmb 24 Mar 21 Juil 2015, 17:26

Alex1616 a écrit:Merci beaucoup Jean-Yves pour ces observations qui me font effectivement bien plaisir... car ici, la végétation est déjà bien sèche, et les fleurs commencent à se faire rares. Je garde donc un peu d'espoir de retrouver quelque chose dans les hausses...
Savez-vous si les miellats permettent aux abeilles de produire la cire et de bâtir tout aussi bien qu'une miellée classique ? (Je leur ai mis des cadres de hausse non bâtis)
Bonjour
Aucune diffèrence avec une miellèe classique.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par chris-api73 Mar 21 Juil 2015, 18:50

bonsoir,

    J'avais remarqué cet insecte en quantité dans les champs et les bois dans le 47,

    en revanche, dans le 32 j'en vois  peu.

    Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Alex1616 Mer 22 Juil 2015, 21:11

Merci à tous !
Alex

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par Invité Mer 03 Aoû 2016, 23:10

Bonsoir,
Un ami m'a parlé d'éventuelles miellées de Metcalfa en bordure du Rhône aux alentours de Saint Vallier (Drôme, 26) à 20minutes au nord de Valence. Il va en repérage.
Avez vous déjà eu connaissance de ces miellées dans ce secteur ?
Merci
Vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel de metcalfa Empty Re: Miel de metcalfa

Message par petrole59 Mer 03 Aoû 2016, 23:19

Le miel de miellat n'apporte pas de pollen .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum