Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 22:51 par Cyril58

» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:35 par jooss80140

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 22:31 par Gilcar

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 22:29 par Gilcar

» Ils le font pour les huitres
Aujourd'hui à 22:29 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 22:11 par Apid'jo

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 22:07 par obertrand

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 21:24 par larc

» faux bourdons
Aujourd'hui à 21:05 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 20:41 par Jobiere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

ruche orpheline?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ruche orpheline?

Message par didine le Sam 22 Juin 2013, 21:00

Je suspecte fortement une ruche orpheline ... pls oeufs dans la même cellule.... c qui me surprend c'est que dans de nombreuse cellules il n'y a qu'un oeuf qu'il ne sont pas sur un bord mais bien au centre et tout au fond ... 

Qu'en pensez vous?

didine
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
ville et région : 43 la meilleure!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruche orpheline?

Message par florian le Sam 22 Juin 2013, 21:24

Peut être une ponte de reine débutante.

florian
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 506
ville et région : anould (vosges)

Message par didine le Sam 22 Juin 2013, 21:31

j'y est pensé car une cellule avec plein d'oeuf et plus on s’éloigne de cette cellule et mieux c'est ... Au pire si elle est orpheline je peux attendre ...

didine
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 le Sam 22 Juin 2013, 22:53

didine a écrit:Je suspecte fortement une ruche orpheline ... pls oeufs dans la même cellule.... c qui me surprend c'est que dans de nombreuse cellules il n'y a qu'un oeuf qu'il ne sont pas sur un bord mais bien au centre et tout au fond ... 

Qu'en pensez vous?
Bonjour
Confirmation; jeune reine en début de ponte, tout va rentrer dans l'ordre trés vite, et tu vas avoir un beau couvain.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9504
ville et région : Périgord pourpre

Message par didine le Mer 26 Juin 2013, 15:59

Bon et bien c'est sans appel, ruche bourdonneuse. Ponte en grande quantité, mais partout sur du miel sur le pollen et ce qui me surprend le plus : au fond des cellules. 

Demain j'y retourne, je vais secouer la ruche à 50 mètres et mettre un jeune essaim récupéré il y a peu a la place cela le renforcera.

Sinon je suis dépité, plus aucune ponte dans les 3 autres ruches alors qu'il y a une semaine c'était grosse ponte...à la place 8 à 10 cellules royales au centre des cadres... J'ai bien peur d'avoir une souche essaimeuse, j'ai pourtant pris mes essaim chez un pro du secteur! A moins que ce ne soit le froid actuel 16 degrés maxi depuis une semaine. En tout cas, maintenant c'est sur pas de miel cette année, l'objectif est désormais de réussir l'hivernage.

J'ai fait un test varroa et sur une semaine pas un seul varroa sur les langes graissés... il y a au moins un peu de positif!

Dur dur sa première année!!!

didine
nymphe
nymphe

Message par Eresus le Mer 26 Juin 2013, 20:18

Bonjour,
Visiblement, c'est une bonne année pour ceux qui débutent (il y a des essaims partout, dès que le temps le permet, il suffit juste d'être au bon moment, au bon endroit!).
Mais je discutais avec un apiculteur  cet après midi, toutes ses ruches ont essaimé, et souvent il n'y a plus de reines ni d'élevage royale, il ne comprend pas.
Il m'a même dit, que ce matin pendant une visite, sous ses yeux, une reine marquée, qui avait commencé à pondre depuis une semaine, se faisait agresser par les ouvrières. Il a du l'isoler.
 Je ne suis pas un pro, mais je pense que les conditions météo inhabituelles, y sont pour beaucoup: elles ne peuvent pas sortir, donc les réserves s'épuisent, donc, il faut tenter de perpétuer l'espèce... donc essaimer...

Eresus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
ville et région : Feucherolles(78)

Message par didine le Mer 26 Juin 2013, 20:39

eresus a écrit:Il m'a même dit, que ce matin pendant une visite, sous ses yeux, une reine marquée, qui avait commencé à pondre depuis une semaine, se faisait agresser par les ouvrières. Il a du l'isoler.

C'est exactement ça, j'ai récupéré un essaim, j' étais très heureux de voir de la ponte au bout de 5 jours et là plus de reine. C'est sans logique!!! les essaimages se font avec des cellules royales au centre pas en bas (supersédure sur essaim faible?)

Mauvaise fécondation des reines sorti il y à un mois? ( très probable). Je suis débutant mais je n'y trouve aucune logique. Au début je me disais aussi que c'était le temps mais désormais je préfère me dire que c'est moi qui suis en tort pour essayer de me corriger mais à vrai dire je ne vois pas ce j'ai pu rater!

didine
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 le Mer 26 Juin 2013, 21:05

Eresus a écrit:Bonjour,
Visiblement, c'est une bonne année pour ceux qui débutent (il y a des essaims partout, dès que le temps le permet, il suffit juste d'être au bon moment, au bon endroit!).
Mais je discutais avec un apiculteur  cet après midi, toutes ses ruches ont essaimé, et souvent il n'y a plus de reines ni d'élevage royale, il ne comprend pas.
Il m'a même dit, que ce matin pendant une visite, sous ses yeux, une reine marquée, qui avait commencé à pondre depuis une semaine, se faisait agresser par les ouvrières. Il a du l'isoler.
 Je ne suis pas un pro, mais je pense que les conditions météo inhabituelles, y sont pour beaucoup: elles ne peuvent pas sortir, donc les réserves s'épuisent, donc, il faut tenter de perpétuer l'espèce... donc essaimer...
Bonjour
La situation que tu décrits est l'exemple même des essaim de misère; essaimage sans cellules royales; elles migrent pour trouver un endroit plus mellifère, et non pour perpétuer l'espèce.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9504
ville et région : Périgord pourpre

Message par didine le Mer 26 Juin 2013, 21:11

Pourtant elles sont loin de mourir de faim les cadres de corps  sont très lourds avec du miel operculé... Sur mon rucher: champs en fleur à perte de vue, tilleul en fleur, il y a peu c’était les genets, une source coule à 15 mètres. Une ruine protégé le rucher du vent je ne voit pas c"e qu'il pourrait manquer ...

didine
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:44

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut