Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 22:57 par ofernand

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 22:56 par Cyril58

» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par jeuneapi

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 22:40 par rhinauer

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 22:29 par leclodion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Aujourd'hui à 20:37 par exnéoph35

» nourrir ?
Aujourd'hui à 18:57 par Piero8729

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

pour ou contre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: pour ou contre

Message par Supradine le Lun 01 Juil 2013, 17:19

Oliv a écrit:Un article paru récemment dans Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), détaille l'effet sur l'expression des gènes de détoxication et de l'immunité de certains composés du miel.

[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Honey constituents up-regulate detoxification and immunity genes in the western honey bee Apis mellifera[/b][/b][/b][/b][/b]
Wenfu Maoa, Mary A. Schulerb, and May R. Berenbauma,1
Author Affiliations

Contributed by May R. Berenbaum, March 21, 2013 (sent for review September 8, 2012)

[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Abstract[/b][/b][/b][/b][/b]
As a managed pollinator, the honey bee Apis mellifera is critical to the American agricultural enterprise. Recent colony losses have thus raised concerns; possible explanations for bee decline include nutritional deficiencies and exposures to pesticides and pathogens. We determined that constituents found in honey, including p-coumaric acid, pinocembrin, and pinobanksin 5-methyl ether, specifically induce detoxification genes. These inducers are primarily found not in nectar but in pollen in the case of p-coumaric acid (a monomer of sporopollenin, the principal constituent of pollen cell walls) and propolis, a resinous material gathered and processed by bees to line wax cells. RNA-seq analysis (massively parallel RNA sequencing) revealed that p-coumaric acid specifically up-regulates all classes of detoxification genes as well as select antimicrobial peptide genes. This up-regulation has functional significance in that that adding p-coumaric acid to a diet of sucrose increases midgut metabolism of coumaphos, a widely used in-hive acaricide, by ∼60%. As a major component of pollen grains, p-coumaric acid is ubiquitous in the natural diet of honey bees and may function as a nutraceutical regulating immune and detoxification processes. The widespread apicultural use of honey substitutes, including high-fructose corn syrup, may thus compromise the ability of honey bees to cope with pesticides and pathogens and contribute to colony losses.

Traduction par mes soins
[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Résumé[/b][/b][/b][/b][/b]
Utilisée comme pollinisateur, l'abeille mellifère Apis mellifera est essentielle pour l’industrie de l'agriculture aux Etats-Unis. Les récentes pertes de colonies ont vu naître des inquiétudes ; des explication possibles pour le déclin des abeille incluent des déficiences nutritionnelles et des expositions répétées aux pesticides et pathogènes. Nous avons déterminé que des constituants trouvés dans le miel, incluant l'acide p-coumarique, la pinocembrine et la pinobanksin 5-méthyl-éther, induisaient spécifiquement des gènes de détoxication. Ces inducteurs ne sont pas trouvés initialement dans le nectar mais dans le pollen - dans le cas de l'acide p-coumarique (un monomère de la sporopollenine, le constituant principal de la paroi du pollen) - et la propolis, un matériau résineux récolté et travaillé par les abeilles pour border les cellules de cire. Des analyses de RNA-seq (séquençage massif en parallèle) a révél que l'acide p-coumarique activait spécifiquement toutes les classes de gènes de détoxication ainsi que certains gènes codant pour des peptides antimicrobiens. Cette activation est fonctionnellement significative puisque l'ajoût d'acide p-coumarique à une ration de saccharose augmentait le métabolisme du comaphos - un acaricide largement utilisé dans les ruches - dans l'intestin moyen d'environ 60%. Comme composant majeur des grains de pollen, l'acide p-coumarique est ubiquitaire dans le régime naturel de l'abeille et pourrait fonctionner comme un alicament régulant l'immunité et les processus de détoxication. Les subsituts au miel largement utilisés dans l'apiculture, comme les sirop de maïs à haute teneur en fructose, pourraient alors compromettre la capacité de l'abeille à affronter les pesticides et les pathogènes qui contribuent aux pertes de colonies.

[url=http://www.pnas.org/content/110/22/8842 ... .html?etoc][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... .html?etoc[/url]

De la nécessité de nourrir au miel ... post d'un autre forum posté par Oliv.

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Message par franz88 le Mar 02 Juil 2013, 06:49

Il est question de sirop de maîs... qui "pourraient" (conditionnel). Il faut éviter de conclure à la place des auteurs...
Je ne pense pas que les mixtures à base de maîs ou autres, uniquement mis au point pour faire des économies de bout de chandelle  soient comparables à du vrai sucre.
Si la saison se poursuit comme elle a démarré, il est probable qu'il n'y aura pas besoin de nourrir cette année...car les provisions sont abondantes...pourvu que ça dure!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par franz88 le Mar 02 Juil 2013, 07:02

...de plus , à la relecture plus attentive, l'acide p coumarique à l'effet bénéfique provient du pollen et non de l'alimentation sucrée (nectar ou autre) qui n'est donc pas en cause.
Et ceci n'entrerait en inter action qu' avec le comaphos...
de toute façon, les pertes calamiteuses, pour le moment....connais pas!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Supradine le Mar 02 Juil 2013, 09:00

Oui mais on sait bien que dans le miel stocké il y a aussi du pollen... Es-ce que dans le sucre stocké il y a aussi une dose de pollen ?.... la je ne sais pas Sad, j'aurais tendance a dire non.

Oui pas de perte calamiteuse pour le moment... enfin ca dépent pour qui Wink

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par erlebeltz le Mar 02 Juil 2013, 14:38

Le débat sur le sucre est intéressant. En deux ans, je n'en ai toujours pas mis un gramme, et j'espère continuer ainsi. Ici le châtaignier à commencé, mais l'acacia ayant été lessivé et le printemps aussi (pluies incessantes) les colonies commençaient à avoir faim.
Je pense que le choix de la race d'abeille est primordial. L'abeille noire que j'élève me paraît savoir s'adapter aux conditions climatiques. Elle va pas pisser le miel à tout va, mais par exemple quand elle a eu faim (jusqu'à il y a 15 jours), plusieurs reines ont stoppé la ponte. Je pensait même avoir tué les reines en visitant, mais là ça faisait beaucoup... J'ai revisité ce week-end, et la du couvain dans chaque ruche... La ponte avait repris...
L'homme a affaibli l'abeille, c'est indéniable. Maintenant, il ne faut pas tout arrêter d'un coup, ce serait contre productif. Il faut essayer de trouver des solutions légères:
- pour le nourissement, ne pas être trop gourmand et ne pas se servir trop largement en miel, on sera gagnant à moyen terme car la ruche sera en bonne santé et nous donnera moins de travail,
- pour les traitements, sans tout arrêter, traiter le plus légèrement possible, en bio si possible, et observer l'évolution.

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : Espelette

Message par Mitousoft le Mer 10 Juil 2013, 11:43

izquierdo a écrit:Bonsoir,
 L'idéal serait effectivement de supprimer tous traitement et j’adhère a cette pratique,mais aujourd’hui cela me parait pas réalisable,les abeilles reçoivent des traitements qui vont soulager la pression des varroas mais pas la supprimer. Essayons de passer a des traitements plus bio ou plus léger et voyons leurs comportement Personnellement jusqu’à cette année je traité avec lanières au mois de septembre et la je vais traiter avec warrox en espérant le même résultat ,donc déjà je fait un pas vers quelque chose de plus léger et je souhaite que dans quelques années elles auront prit le dessus sur ce parasite et quelles ce défendront bien mieux contre le frelon asiatique en attendent un autre prédateur, mais on peut toujours rêver.

Bonjour izquierdo,

Pouvez-vous donner des précisions sur le warrox ? Je ne connais pas ce produit et n'est rien trouvé via Internet.
Merci

Mitousoft
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
ville et région : Aveyron Nord (Pomayrols)

Message par Francis06 le Jeu 11 Juil 2013, 11:36

Le varroa, le frelon, le pourrissement sont les sujets  typiques ou, dans cette vidéo comme dans le forum en général,  les gens qui ne vivent pas vraiment de l’apiculture ou ne subissent pas directement les conséquences  ( frelon asiate) ont de grande théories et des belles idées écolos.

A l’autre extrême, il y a les gens qui veulent du rendement à tout prix et font un peu n’importe quoi, donnant de bon arguments aux gens de la première catégorie.

J’étais au milieu autrefois, je mettais des lanières Apistan devenues complètements inefficaces et je ne nourrissais jamais : résultat j’ai failli tout perdre.

Depuis deux ans, je traite avec de l’alcoolat de propolis, du cuivre et des vitamines dans le sirop de nourrissement. Par sécurité et parce que je n’ose pas l’acide oxalique ou formique, je mets des lanières Apivar l’hiver.

Pour le moment, tout se passe à merveille et j’ai remonté la pente.

Francis06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Alpes Maritimes

Message par BIGRE45 le Jeu 11 Juil 2013, 11:41

+1

Ça se trouve où de l'alcoolat de propolis, Francis?

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 482
ville et région : Loiret 45

Message par moici le Jeu 11 Juil 2013, 12:32

Et si on parlait de l'habitat plutôt que de la bête. Dans un endroit insalubre, nous finirions tous lépreux! Cadres, couvre cadre, plancher, volume , cloisons et leurs revêtements, toit, situation et emplacement, coup de balais, orientation...Tout ça comparé à l'ombre d'un vieux tronc vermoulu de chêne isotherme couvert d'écorce... Comme le disait Renaud dans la chanson "J'étais tranquille, j'étais pénard...et ""Think different!" comme le disait Steeve Job...L'apiculture est à réinventer tous les jours et nous sommes loin de tout savoir...

moici
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : 44400

Message par beewin le Jeu 11 Juil 2013, 13:27

Moi, je ne traite pas et j'ai 5% de mortalité (essaim nouveau mort de faim). Je ne nourris quasiment pas je leur laisse le miel de fin de saison.
Je n’achète jamais de cire et je n'ai pas plus de 25 ruches sur des emplacements sédentaires et pourtant bien fourni en nectar et pollen.

Et puis j’évite de les mettre en plein soleil, au vent ou à l'humidité. Je peux continuer la liste, mais le varroa est une grosse excuse pour expliquer les taux de mortalité élevé.

Commencez par faire l'état de vos pratiques avant d'épiloguer. L'apiculture est avant tout un métier de bon sens et d'observation.

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : Eure (Normandie)

Message par Francis06 le Jeu 11 Juil 2013, 13:40

BIGRE45 a écrit:+1

Ça se trouve où de l'alcoolat de propolis, Francis?

On le fabrique soi même avec 200g de propolis dans un litre d'alcool pur. Laisser macérer 3 semaines avant utilisation. Moi je mets 5 cl par litre de sirop.
J'ai suivi un stage sur les traitements bio ( moi je ne suis pas en bio pour les ruches mais pour les oliviers) et le prof qui est en train de peaufiner ce traitement dit qu'il a d'excellents résultats.
Personnellement, je mets des plaques graissées sous mes plateaux Nicot depuis 2 mois et je ne vois aucun varroa.
J'ai ouvert des cellules de males et pareil.
Mais avant d'affirmer que c'est grace à la propolis, je dois avoir plus de recul car j'ai l'impression que mon traitement d'hiver avec des lanières Apivar a été particulièrement efficace cette année: pas de couvain pendant un moment et traitement de 8 semaines.

Francis06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Alpes Maritimes

Message par moici le Jeu 11 Juil 2013, 14:04

Beewin, j'approuve à 200%. Nuance cependant dans les termes..je dirais plutôt: le varroa est tenu pour responsable de bien des maux dont il n'est pas la cause."Commencez par faire l'état de vos pratiques avant d'épiloguer. L'apiculture est avant tout un métier de bon sens et d'observation".

moici
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : 44400

Message par flou63 le Ven 19 Juil 2013, 13:24

tetraneon a écrit:C'est pas un peu extrémiste comme attitude bio : on devrait alors faire la même chose avec les vaches folles, les poules enrhumées, les chiens rageux, ma belle-mère et son panaris...

L'eugénisme partait des mêmes bons principes et au final, c'est une aberration.

La vache folle a été créée par l'homme à cause des farines animales qui etaient données aux animaux avec des reste d’animaux qui n'avait pas assez été "brulés" et il remettent au gout du jour les farine animale. À cause de ces farines il y avait des poulets nourris avec des farines à base de poisson et les poulets avec leur viande qui puaient le poisson et qui étaient immangeables, les poulets enrhumés viennent aussi d'animaux faibles car forcement traités. Les animaux non traités peuvent aussi etre malade mais c'est tout de suite moins important et lorsque ils ont réellement besoin de traitement ça marche avec une faible dose (une dose normale en gros) et fait effet immédiatement.
Bon ok pour la belle-mère je nait pas de solution Very Happy mais nous avons pas mal de recul sur des bovins en bio, les premier animaux à etre en "bio" datent d'au moins 30ans et depuis au fil des générations les animaux sont bien plus résistants donc personnellement je suis pour le fait de ne pas traiter ou en cas de problème, ou amener des traitements comme l'huile essentiel ou des produits alternatifs.

Dernière édition par eul' riolu le Lun 29 Juil 2013, 23:06, édité 1 fois (Raison : L)

flou63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 222
ville et région : puy de dome

Message par flou63 le Ven 19 Juil 2013, 13:36

cette année j'ai un essaim que j'ai recuperer sur une ruche abandonner, pourquoi traiter cette essaim qui ce debrouiller tres bien avec ces parasite
apres de la aretez de traiter une ruche qui etais traitez depuis des année ce n'es pas la solution, ces comme si vous etiez soigner toutes votre vie avec des medicament pour un rien et du jour au lendemain plus de medoc pour aidez votre corp mais juste quelque plante Shocked  votre corp va faire la gueule et aura besoin d'un temp d'adaptation pour reaprendre a lutter lui meme ces le meme principe, dans le cas contraire si vous avais jamais pris de medoc que vous etes soigner au plante pour aider le corp et que vous prenez les medoc en cas "d'urgence" votre corps réagira immédiatement et sa aura vraiment un effet
il y a des cas diffèrent
je débute en apiculture mais pas en gestion d'exploitation bio j'ai vu tous ces résultat citer sur des cas réel sur des bovin
sur 3 ruche cette année: 2ruche qui étais abandonner et jamais traiter donc celle la seront traiter au huile essentiel et la 3eme qui etais traiter au bandelette passera doucement au huile essentiel aussi

flou63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 222
ville et région : puy de dome

Message par pierro91 le Ven 19 Juil 2013, 16:45

Il faut attendre trois ans avant de savoir si un traitement fonctionne : c'est le temps que met le varroa pour détruire une colonie dans la nature.

Personnellement je ne tourne qu'à l'acide formique. Je vais peut être tester l'oxalique cet hiver.

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
ville et région : essonne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:03

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut