forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... I_icon_minitimeAujourd'hui à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Entrée anti-frelon et erreur de débutant ...

2 participants

Aller en bas

Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... Empty Entrée anti-frelon et erreur de débutant ...

Message par Invité Dim 08 Aoû 2010, 11:21

Bonjour à vous et bon dimanche !

Petite erreur à ne pas faire :

des frelons asiatiques commencent à faire leur apparition sur mes ruchers. J'ai donc commencer à mettre quelques entrées anti-frelon (hauteur de 5 mm).Je reviens au bout de 3 jours et constate un "bouchon " à l'entrée d'1 ruche: les butineuses de retour à la ruche ne peuvent plus rentrer !

je soulève légèrement l'entrée et à ma grande surprise les abeilles évacuent en quelques secondes des dizaines de bourdons morts qui ne pouvaient pas passer sous la porte anti-frelons.

Conclusion tant que le "massacre des faux bourdons" n'a pas eu lieu, il ne faut surtout pas positionner les entrées anti-frelons.

Reste le problème des frelons, personnellement, j'ai réduit de moitié l'entrée des ruchettes avec un bout de bois ou autre ...

Si j'étais revenu 15 jours plus tard que serait-il advenu? elles auraient certainement trouvé une solution mais bon ....

A plus

Benjamin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... Empty Re: Entrée anti-frelon et erreur de débutant ...

Message par sauvapic Lun 09 Aoû 2010, 15:22

C'est en forgeant que l'on devient forgeron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... Empty Re: Entrée anti-frelon et erreur de débutant ...

Message par Invité Mar 10 Aoû 2010, 23:13

oui et je l'apprends à mes dépends surtout en apiculture Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... Empty Re: Entrée anti-frelon et erreur de débutant ...

Message par Invité Lun 14 Nov 2022, 15:48

Tente sur 1 le tuyau pour les males comme pour les trappe à pollen ça va résoudre ton problème ne généralisé pas avant 1 automne quand,y a plus d'abeilles en activité faut vérifier que le frelon ne face pas le rétablissement au bout du tuyau
Car sur un cone il y arrive doit le clapet indispensable
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... Empty Re: Entrée anti-frelon et erreur de débutant ...

Message par michelfr30 Lun 14 Nov 2022, 18:31

euh, c'était un message de 2010... J'espère qu'il a trouvé une solution depuis Very Happy
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Entrée anti-frelon et erreur de débutant ... Empty Re: Entrée anti-frelon et erreur de débutant ...

Message par Invité Lun 14 Nov 2022, 18:53

Oui effectivement mais ca va servir à d'autre y en a qui continu de perdre des ruches faute de reduire
Et sur les vidéos même de 2022 on continu de,voir des ruches vulnérables et les bouteilles préhistorique aussi d'ailleurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum