forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pose 2ème hausse cire neuve

3 participants

Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Pose 2ème hausse cire neuve

Message par Invité Mar 25 Juin 2013, 17:14

Bonjour ; étant débutant je n'ai que des cires neuves non construites. Une de mes ruches a quasiment remplie sa première hausse, comment placer la nouvelle hausse. Au dessus, ou au dessous de la pleine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par truitix06 Mar 25 Juin 2013, 17:46

en dessous ou au dessus, les avis divergent.apparament pas de differences.moi je l'ai mis au dessus de ma premiere hausse pour tester et je vais voir en fin de semaine.et j'ai retirer la grille à reine.
truitix06
truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 43
ville et région : nice

Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par jmb 24 Mar 25 Juin 2013, 18:10

Bonjour
Mets quelques cadres déjà pleins de la première hausse, cela va les inciter à monter et à batir

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par Invité Mar 25 Juin 2013, 18:43

Faut il que je prélève ceux en bordure de la première hausse et les placer au milieu de la seconde, ou autrement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par jmb 24 Mar 25 Juin 2013, 18:45

Dardard a écrit:Faut il que je prélève ceux en bordure de la première hausse et les placer au milieu de la seconde, ou autrement ?
Bonjour
Oui, fait comme tu dis. Il faut qu'elles soient incitées à monter.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par Invité Mar 25 Juin 2013, 18:55

Merci pour tes réponses jmb24.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par Invité Ven 05 Juil 2013, 18:05

Hier j'ai ouvert cette ruche et pas de nouvelles constructions, même avec deux cadres de miel placés dans la deuxième hausse. En prévisions de récolté le miel prochainement j'ai replacé la pleine sur la vide ; verra bien. Peut être y a t.il un trou de miellé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par Invité Ven 05 Juil 2013, 20:58

Salut, s'il y a du colza, faut mettre la hausse vide au dessus pour le garder assez chaud, sinon en dessous.Mais chacun à sa manière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par sauvapic Sam 06 Juil 2013, 03:07

Moi je mets la vide dessous....bien sur que pour le dos ça fait de la manipulation quand on en a plusieurs. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par Invité Dim 07 Juil 2013, 14:10

"les avis divergent"... Pas tant que ça ! Dans toute la littérature, il est conseillé de mettre la 2ème hausse entre le corps et la 1ère car les abeilles construisent naturellement de haut en bas. Les professionnels qui ont des centaines de ruches, pour des raisons évidentes de pratique, feront le contraire.

Par-contre, il faut le faire lorsque les périodes de froid sont terminées pour ne pas refroidir la ruche et uniquement lorsqu'il n'y a pas de couvain dans la 1ère hausse (sinon risque d'élevage et donc d'essaimage).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par Invité Dim 07 Juil 2013, 16:12

j'ai toujours rajouté des caisses dessus, quand le besoin s'en fait sentir, j'ai jamais eu de problème...
elles montent dans la hausse uniquement si elles ont besoin d'espace pour stocker, sinon la hausse reste vide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par Invité Dim 07 Juil 2013, 16:21

j'ai toujours rajouté des caisses dessus, quand le besoin s'en fait sentir, j'ai jamais eu de problème... elles montent dans la hausse uniquement si elles ont besoin d'espace pour stocker, sinon la hausse reste vide

Évidemment qu'elles montent sinon personne le ferait... Mais tu devrais essayer d'en intercaler sur certaines et pas à d'autres. Tu seras surpris du résultat. Intercaler une hausse au milieu, c'est un peu comme intercaler un cadre de cire au milieu du couvain... Les abeilles ont horreur du vide. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 07:52

Guilhem, tu dis qu'elles risquent d'élever une nouvelle reine (dans la hausse ?) si elle contient du couvain et qu'on la monte au dessus d'une vide. Je me suis posé cette question après avoir fait la manip. On verra bien. J'ai vu un peu de couvain sur 2 cadres de hausse seulement.
Par contre, j'ai plusieurs ruches avec des hausses contenant des cadres remplis de couvain. J'ai d'abord pensé ajouter la hausse vide au dessus, mais j'ai finalement préféré laissé comme ca en me disant qu'il valait mieux freiner la ponte. La deuxième raison est que je n'ai plus de hausse dispo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 18:49

Si tu mets une hausse vide entre les deux, c'est comme si tu divisais la ruche en deux. L'une des deux parties va être orpheline et va donc élever une nouvelle reine. Selon l'époque et la souche, cela peut entraîner un essaimage. Dès qu'il y a du couvain dans la 1ère hausse, il faut mettre une 2ème hausse au-dessus. Non seulement, cela signifie qu'elles ont besoin d'espace, mais en plus elles mettent naturellement le miel au-dessus du couvain... Mais si il n'y a pas de couvain, tu intercales la hausse. Tu verras, elles construisent et remplissent beaucoup plus vite.

Observons ce que la nature nous offre et reproduisons, c'est tellement simple !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 19:36

Hier, après extraction de ma hausse ; je l'ai reposé sur la  ruche, sur la hausse avec cadre vierge qu'elles avaient commencé à construire. Aujourd'hui je voulais l'enlever pour la ranger, mais elles ont commencé à restocker du miel dedant et elles continuent a construire celle qui est en dessous. Faut il que je laisse tout en place ou en enlever une des deux, sachant que les abeilles remplissent tout le corps et plus d'une hausse en volume.
En tout cas la prochaine fois je placerai la deuxième hausse en dessous de la première, ça construit plus vite comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 19:50

Si elles remplissent, laisse tout en place... Pourquoi voudrais-tu les enlever ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose 2ème hausse cire neuve Empty Re: Pose 2ème hausse cire neuve

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 19:57

Je voulais prélever quelque cadres construits pour les mettre dans la hausse de mes deux autres ruches, qui elles n'ont encore rien construit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum