Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Plancher entièrement grillagé fait maison !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plancher entièrement grillagé fait maison !

Message par Invité le Dim 08 Aoû 2010, 21:58

Bonsoir à tous,
Voici 1 de mes modèles de plancher entièrement grillagé (celui qui a le même principe que pour les Dadant "normales" où le plancher fait la porte d'entrée).
C'est pour des Voirnots "4x4", mais le principe pour Dadant est identique (sauf pour celles où l'entrée est découpée dans le corps (ex Dadant doubles parois).
[img][/img][img][/img][img][/img]
[img][/img][img][/img]
voilà la 1ère série de photos.
a+++azam

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plancher entièrement grillagé fait maison !

Message par CGRATIEN le Dim 08 Aoû 2010, 22:44

Le tirroir tu le mets seulement en hiver?
Les 4 trous sont destinés à faire une petite aération en hiver?

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Message par Invité le Lun 09 Aoû 2010, 01:14

Bonsoir CharlyJoss,
Mes tiroirs sont toute l'année sur mes ruches, je ne les enlève que pour les nettoyer.
Les trous sont effectivement pour une aération du fond.
Je trouve que le grillage inox est plus efficace que le fond "nicot", et mon tiroir est beaucoup plus bas que sur le plancher "nicot".
Cela me permet de pouvoir traiter a l'AF sans problème et en hiver je n'ai pas de remontée de varroa (à cause des déchets).
Ils me reviennent aussi cher sinon plus cher qu'1 fond "nicot", mais ils sont comme je les veux et surtout très efficaces.
a+++azam

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Lun 09 Aoû 2010, 07:34

Salut azam,
Merci pour ces explications. Je crois bien que je vais fabriquer un tel plateau mais retirer le tiroir en été car ici ça chauffe bigrement. Elles auront plus d'aération ainsi.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sauvapic le Lun 09 Aoû 2010, 12:49

Salut Azam,
Comment fixes tu ton grillage ? Je ne comprends pas en voyant la photo. Est ce que c'est un joint à la seringue ???

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Invité le Lun 09 Aoû 2010, 21:56

Salut Sauvapic,
J'ai fais un trait de scie circulaire prof 5mm pour passer le grillage (mais comme ce n'est pas le même que d'habitude ce n'était pas évident (fil inox tressé) et je l'ai scellé avec un cordon de colle sans solvant (qui résiste à l'humidité).
Généralement je fais un épaulement de 10mm et je viens poser le grillage sur cet épaulement (je l'agrafe).
Ce plancher ressemble à celui que vous devez avoir sur vos dadants, les miennes ont l'entrée découpée dans la face avant et mes planchers sont plats (ce qui est beaucoup plus facile pour fixer le grillage, et mes corps font 32cm de haut mini).
a+++azam

Invité
Invité

Message par sauvapic le Mar 10 Aoû 2010, 15:28

azam65 a écrit:Salut Sauvapic,
J'ai fait un trait de scie circulaire profondeur 5mm pour passer le grillage (mais comme ce n'est pas le même que d'habitude ce n'était pas évident (fil inox tressé) et je l'ai scellé avec un cordon de colle sans solvant (qui résiste à l'humidité).
Généralement je fais un épaulement de 10mm et je viens poser le grillage sur cet épaulement (je l'agrafe).
Ce plancher ressemble à celui que vous devez avoir sur vos Dadants. Les miennes ont l'entrée découpée dans la face avant et mes planchers sont plats (ce qui est beaucoup plus facile pour fixer le grillage, et mes corps font 32cm de haut mini).
a+++azam

Salut Azam,
Merci pour ces informations détaillées, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chez moi ce sont des Langstroth mais le principe est le même !!!
Encore merci de nous faire partager tes connaissances.

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par benjamin47 le Mar 10 Aoû 2010, 21:02

Bonsoir !

Bon travail ! et moi qui avait peur que mes ruches soient trop lourdes ...
Tu transhumes avec ce type de ruches ? et si c'est le cas ce n'est pas trop lourd ? ( je n'ai pas encore transhumé).
Donc moins de varroas ? c'est vrai que ma découverte des varroas est due à un plancher dit anti-varroa .

Par contre moi je n'a jamais osé coller là ou les abeilles pouvaient se trouver, c'est peut-être exagéré ...

Pour en revenir aux planchers nico (plastiques donc), j'ai eu la désagréable surprise de trouver une teigne dans ma ruche qui en était équipée (là rien avoir avec le plancher) et au moins une trentaine sous le plancher qui attendaient leur heure tranquillement sans parler des oeufs, un petit nid douillé ... alors le plancher nico j'éviterai désormais.

merci

benjamin

benjamin47
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
ville et région : Lot et garonne

Message par CGRATIEN le Mar 10 Aoû 2010, 22:05

Juste une petite question, hors sujet je vous l'avoue, la teigne peut-elle infester une ruche peuplée comme le laisse entendre Benjamin? Je pensais que les abeilles étaient capables de faire le ménage et de se débarasser de ces intrus.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par benjamin47 le Mar 10 Aoû 2010, 22:51

Pour répondre, ma ruche allait devenir bourdonneuse (donc affaiblie) et c'est en la transférant en ruchette et en brulant la ruche d'origine que je me suis apercu de la chose .... me suis mal exprimé désolé Smile

benjamin

benjamin47
larve
larve

Message par Invité le Mar 10 Aoû 2010, 22:59

Bonsoir Benjamin,
Non je ne transhume pas mes ruches (trop lourdes ou alors les placer sur remorque).
Pour le moins de varroas, comme j'ai 2 choses spécifiques à mes ruches (planchers (avec tiroirs à l'année) et doubles parois + traitement uniquement à l'AF), je ne peux pas dire que c'est uniquement dû à ces planchers que j'ai si peu de varroa (pour le moment c'est assez flagrant, mes essaims comparés à l'essaim que l'on m'a donné c'est le jour et la nuit (c'est surtout au printemps que l'on voit la différence).
La colle que j'utilise est sans solvant, elle est utilisable en milieu aquatique, résiste à l'humidité etc.
Mais j'en mets si peu que normalement elles ne risquent rien (en plus je peints tout l'intérieur et la colle aussi!).
Concernant les teignes, j'en ai moi aussi quelquefois sur les tiroirs. Mais il n'y a rien d'inquiétant. Comme j'ai 40mm d'espace (mini) entre le tiroir et le grillage, avant qu'elles n'arrivent à la hauteur du grillage j'aurais déjà visité les tiroirs (l'avantage du tiroir est d'arrêter les teignes au niveau du tiroir, elles ne peuvent pas venir pondre contre le grillage et permettre aux larves de pénétrer dans la ruche (si il est suffisamment étanche !).
Il ne faut pas oublier que certaines colles (à base de caoutchouc) dégagent moins de vapeurs que les planchers "Nicot", la mienne est de marque "bostik".
Je passe un peu pour un farfelu vers chez moi, mais quand les gens voient mes Dadants 12c avec 6 hausses au dessus d'elles (pleines de miel ! et avec déjà 2 de récoltées) ils réfléchissent ou ils se demandent si il n'y a pas de "triche".
Mais je m'en moque, je voudrais que les apiculteurs aient des récoltes énormes eux aussi /ruche (et sans transhumer) je ne leur souhaite que cela.
Le fait qui m'a dirigé vers les doubles parois est diverses études qui disent que le varroa ne se reproduit pas ou peu au delà de 35°, alors en récupérant de vieilles ruches doubles parois j'ai eu l'idée de les améliorer.
Le plancher grillagé avec tiroir allait très bien avec ma solution chaude, mais je ne voulais pas refroidir l'intérieur de mes ruches (essais avec et sans tiroir l'été, grosse différence de température sans tiroir, donc la version tiroir toute l'année s'est imposée (mais avec les doubles parois et le tiroir aéré, mes ruches n'ont jamais "fait la barbe").
Ces ruches ont un avantage certain aux inter-saisons, j'ai beaucoup moins de variation de température intèrieure, elles peuvent élever le couvain comme elles veulent et se déplacer dans toute la ruche sans problèmes (je n'ai jamais de refroidissement de couvain bien qu'elles en élèvent très tôt (janvier/février).
J'ai un apiculteur vers chez moi qui va essayer de modifier quelques Dadants (normales) en doubles parois (pour essayer, car il a vu mes ruches (l'intérieur) et a été étonné lui aussi), donc je pourrais comparer mes ruches aux siennes (car je n'ai pas trouvé de possesseurs de ruches doubles parois (ce qui me fait passer encore plus pour un farfelu!!).
Donc si quelques uns veulent essayer ce type de ruche (on peut le faire avec n'importe quel type de ruche!), je les en remercie d'avance et on pourrait s'aider avec nos constatations!.

a+++azam

La teigne peut effectivement "coloniser" une ruche (surtout les faibles qui n'arrivent pas à remplir la ruche entièrement, ou ruche trop grosse pour la grappe (ex:avec une hausse sur elle alors qu'elle ne tient que dans le corps).

Invité
Invité

Message par benjamin47 le Mar 10 Aoû 2010, 23:11

Il est possible d'avoir des plans détaillés du sytème doubles parois?

Je veux bien essayer du fait que je me fabrique mes ruches ....

merci

Benjamin

benjamin47
larve
larve

Message par Invité le Mar 10 Aoû 2010, 23:45

Bonsoir Benjamin,
La fabrication de ruches double parois est très simple. C'est une ruche aux dimensions intèrieures "standards" à laquelle vous rajoutez une paroi extèrieure avec un espace entre les 2 parois de 9/10mm (vide ou comblé avec du "depron"(mon cas,6+3mm).
Vous placez des tasseaux sur tous les pourtours extèrieures de la ruche (même aux angles pour avoir un appui de la paroi ext.) et vous comblez les vides avec du dépron.
Dans "la galerie" du forum vous trouverez des photos de mes ruches (dont une en construction), Cela pourra vous donner une idée de la façon de faire.
Vous pouvez utiliser l'épaisseur de bois que vous voulez (je les fabrique avec de la planche de 18mm rabotée à 16mm = 16+0,9+16mm =42mm.
Si problème, je vous donnerais de plus amples explications (il y aussi le sujet "recherche possesseurs de ruches doubles paroi" de moi même (mais pas beaucoup de réponses).
L'apiculteur qui va essayer lui aussi, va simplement rajouter des tasseaux, combler au dépron, rajouter une paroi ext par dessus (tout cela sur une dadant "normale" ep 24/25mm).
Par contre, il faudra faire attention à elles (ce sont des ruches très précoces du fait que les abeilles ont bien chaud dedans (c'est relatif, car c'est elles qui réchauffent la ruche et non pas la ruche qui réchauffe les abeilles! (mais elle ne se refroidit pas vite).
Je les fabrique "à la pièce", donc je n'utilise pas de plan (tout dépend des planches que je trouve à acheter, comme je n'ai pas de dégau, je prends des planches d'une largeur mini (32cm pour l'int, et 33/35cm pour la paroi ext (elles s'emboitent sur le plancher)).
Je crois que c'est tout !.
Bon travail !!! (j'espère qu'elles vous remercieront comme les miennes !).
a+++azam

Invité
Invité

Message par benjamin47 le Mer 11 Aoû 2010, 20:43

Merci des photos suivront dès que je commence ... cet hiver

a bientôt

benjamin

benjamin47
larve
larve

Message par poupoule70 le Lun 04 Avr 2011, 17:41

Je possède une machine à bois rabot dégau;;;;etc qui a trés peu fonctionné.vu mon age je pense la vendre.Elle serait à prendre en haute saône tél: 0612327040

poupoule70
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
ville et région : haute saone

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut