forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Préparation ruches en altitude (1100m) I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Préparation ruches en altitude (1100m) I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Préparation ruches en altitude (1100m) I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Préparation ruches en altitude (1100m) I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Préparation ruches en altitude (1100m) I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Préparation ruches en altitude (1100m) I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Préparation ruches en altitude (1100m) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Préparation ruches en altitude (1100m) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Préparation ruches en altitude (1100m) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Préparation ruches en altitude (1100m) I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Préparation ruches en altitude (1100m)

2 participants

Aller en bas

Préparation ruches en altitude (1100m) Empty Préparation ruches en altitude (1100m)

Message par estelle Sam 14 Aoû 2010 - 8:31

Quels précautions faut il prendre pour un hivernage en altitude
Pas de transhumance en plaine prévue
Souvent 6 mois de neige (50cm)
Merci pour vos conseils

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 47
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation ruches en altitude (1100m) Empty Re: Préparation ruches en altitude (1100m)

Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 12:11

bonjour,l api de l antarctique azam va te repondre.a+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation ruches en altitude (1100m) Empty Re: Préparation ruches en altitude (1100m)

Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 21:21

Bonjour à tous, vous allez rire, mais hier matin 10° à 8h30 env et 14° vers 11h (l'hiver approche!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Perso je ferais une isolation ext des ruches pour qu'elles puissent se déplacer dans la ruche (les pertes hivernales sont souvent dû a l'impossibilité aux abeilles de se déplacer vers les réserves!).
Je ferais en sorte que la moindre once de chaleur ne puisse pas s'échapper (coussin très protecteur et ventilé (trous d'aérations dans le toit).
Des réserves en quantité et mise en place d'1 pain de candi dès la mise en hivernage (vous n'aurez pas à le faire plus tard, donc pas de remue ménage pour placer 1 pain de candi! et il vous servira de fenêtre pour voir où elles en sont!).
Planchers entièrement grillagés avec tiroirs aérés (c'est très utile quand la neige recouvre les ruches et le gaz carbonique est plus lourd que l'air, donc il s'échappera par les trous d'aérations des tiroirs).
Je pense n'avoir rien oublié (mais d'autres ont peut-être un autre avis!).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation ruches en altitude (1100m) Empty Re: Préparation ruches en altitude (1100m)

Message par estelle Dim 15 Aoû 2010 - 10:14

azam65 a écrit:
Planchers entièrement grillagés avec tiroirs aérés (c'est très utile quand la neige recouvre les ruches et le gaz carbonique est plus lourd que l'air, donc il s'échappera par les trous d'aérations des tiroirs).
Je pense n'avoir rien oublié (mais d'autres ont peut-être un autre avis!).
a+++azam

J'ai lu que certains apiculteurs ne mettaient pas de tiroir ou plaque sous le grillage 'avec mailles plus grosses) pour éliminer un max de varao quitte à perdre quelques abeilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'en pensez vous ?

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 47
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation ruches en altitude (1100m) Empty Re: Préparation ruches en altitude (1100m)

Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 22:48

Bonsoir Estelle,
Le fait d'avoir ou non le tiroir en place n'augmentera pas le nombre de varroa éliminés.
C'est le grillage qui fait le travail!, alors perso je laisses les tiroirs toute l'année et j'en suis très content.
Je n'ai pas de refroidissement du couvain (très important pour chez moi!) et mes abeilles sont beaucoup plus réactives aux changements de temp (j'ai 2 voirnot 4x4 cote à cote et avec 2 versions de planchers (grillagé 1/3 toujours ouvert et totalement grillagé avec tiroir toujours en place).
La 1ère malgré son arrivée bien avant la 2ème est la moitié de la seconde (récolte aussi!).
Ce sont des essaims de l'année et ils ont récoltés 1 hausse pour le 1er et 2 pour le second (je ne parles pas des 2 corps presque entièrement remplis de miel qu'ils ont chacun!!).
Ceci est peut-être intéressant dans les régions chaudes (le fait d'enlever les tiroirs!), mais je lui reproche de refroidir les ruches et le varroa aime bien se reproduire dans des ruches "froides" (en dessous de 35°) .
Alors, du moment que vous n'êtes pas dans le "Sahara", les tiroirs sont bien! (et ils vous permettent de voir les varroas qui tombent des abeilles, donc estimer l'infestation!).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation ruches en altitude (1100m) Empty Bonjour Estelle

Message par Foué Dim 26 Sep 2010 - 13:11

je suis comme vous de la Yaute. J'ai une partie de mes ruches à 650 m et l'autre partie au col d'Evires à 850 m. L'hiver 2009/2010 qui a été très long a été révélateur pour mon activité d'apiculteur amateur (8 ruches + 4 ruchettes) . Les colonies qui avaient hiverné en altitude étaient au printemps les plus actives et les plus populeuses. J'ai du leur mettre les hausses vers le 24 Avril. Elles ont d'ailleurs toutes essaimées à la mi-mai (ce qui ne m'a pas surpris). Je les avais simplement hiverné dans des ruches dadant 12 C de transhumance rachetées d'occasion. Elles sont en simple paroi. J'avais laissé le nourrisseur sur les ruches, sous un toit tolé avec une épaisseur de styrodur de 4 cm.
Cette année je vais recommencé l'expérience. Je vais toutefois redescendre les jeunes colonies qui sont encore en altitude. Je laisserai normalement 4 ruches au col d'Evires. (En mars dernier il y avait encore une drole d'épaisseur de neige, quand elles ont commencé à sortir).

Salutations.
Foué.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation ruches en altitude (1100m) Empty Re: Préparation ruches en altitude (1100m)

Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 15:08

moi sait le vent qui souffle !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation ruches en altitude (1100m) Empty Ruches en altitude Suite

Message par Foué Dim 26 Sep 2010 - 18:35

en ce qui concerne le Varroa, nous utilisons des ruches avec un fond partiellement grillagé (càd un trou à la scie cloche de 8 à 10 cm recouvert d'un grillage). Le Varroa est bien géré pour ma part avec des traitements sans résidus, huiles essentielles notamment. Le fond de ruche complètement grillagé est à mon sens une cause de refroidissement de nos colonies en altitude. Je n'ai donc aucun réglage à effectuer ni tiroir à ouvrir ou fermer. J'ai des colonies avec une protection isolante, d'autres sans. Je n'ai pas observé de différences notables selon le cas, mais je pense que c'est comme pour une habitation, l'isolation atténue les variations thermiques. Le seul problème rencontré cet hiver, est que les colonies étaient sans réserve en mars. J'ai du nourrir. Je pense que les pertes de colonies dans notre région sont dues pour une part à la famine, ce qui est facile à traiter encore faut-il anticiper. Voilà pourquoi je laisse les nourrisseurs que je recharge de un litre un litre 1/2 dès les premiers vols avec rapport de pollen.
A+
Foué.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum