Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 22:48 par Apid'jo

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 22:39 par Zubr

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 21:49 par MO2C

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 21:48 par MO2C

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

protocole pour traitement au taktic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

protocole pour traitement au taktic

Message par luckyzxr le Lun 08 Juil 2013, 18:54

Bonjour.
je me suis récupéré chez un agriculteur un flacon d'un litre de taktic. C'est un produit qu'il utilise contre les tiques pour ses brebis.
Le principe actif est l'amitraz, et je sais que l'on peut l'utiliser contre le varroas. Comment l'utiliser et les doses ?
Merci .

luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 44
ville et région : 02 (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: protocole pour traitement au taktic

Message par michel88 le Lun 08 Juil 2013, 19:24

Bonsoir !
C'est bien que tu parles sans langue de bois et je crois que tu entames une assez longue discussion où les avis sont divisés.  La molécule c'est l'amitraz. Les languettes Apivar sont à base d'Amitraz aussi. Le taktic en usage apicole  n'est autorisé que pour des tests. Hypocrisie ? Attendons les avis partagés.  Ya des vétos qui n'y sont pas opposés et  le délivrent et d'autres dont celui près de chez moi qui sont  farouchement contre. Les languettes Apivar qui ont l'AMM sont de  beaucoup plus chères et les conseils généraux trop sollicités de toutes parts abaissent leur subvention et çà va continuer. Le traitement se fait soit en mettant des gouttes à évaporer sur un lange soit avec mélange d'huile de colza.  Tu en sauras plus de ceux qui le pratiquent avec recul de plusieurs années. Jusqu'à présent je traite avec languettes apivar achetées par le syndicat et poudre d'ail qui peut être regardée comme folklorique.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 69
ville et région : Sercoeur 88600
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: protocole pour traitement au taktic

Message par thierry25 le Lun 08 Juil 2013, 20:09

Protocole de traitement anti-varroa à l’Amitraz (Taktic)


méthode

Ce traitement extemporané est de type intermédiaire, il agit efficacement de 5 à 7 jours et doit donc impérativement être renouvelé sans délai entre les deux phases pour une action globale de 13 jours au moins. La pose des lanières se fait centrée sur la grappe.


Ces lanières en carton compact (grammage dense) de 1,5 à 2 mm d’épaisseur auront une surface équivalente aux lanières du commerce.


Posologie


Le produit (Taktic) contient 12,5 % d’amitraze. Il doit être employé à 7 % et jusqu’à 10 % quand les ruches sont très infestées.
Sensible à l’eau (dégradation métabolique accélérée en présence hydrique), l’amitraze se dégrade plus lentement et régulièrement mélangé à l’huile.
Un litre d’huile de cuisine, tournesol ou colza, convient parfaitement.



Préparation


·         Opérer dans un local sec et aéré.


·         Retirer 10 cl (un verre à vin moyen) d’une bouteille d’1 l d’huile et les remplacer par du Taktic (7 à 10 cl selon infestation). Bien mélanger, puis vider dans un récipient large et long (minimum 30x30 cm pour une vingtaine de lanières) avec des rebords de 4 à 5 cm.


·         Faire tremper les lanières pendant 24 h et les égoutter sur une grille (2 à 3 h).


·         Empaqueter les lanières dans une feuille aluminium, le tout dans un sac plastique bien fermé.


·         Les lanières restent actives plus de trois semaines dans cet emballage, on peut donc préparer les deux séries en même temps.


Traitement


Les premières lanières doivent être retirées après 7 jours, au moment de la pose des deux dernières, celles-ci pourront rester en place, les abeilles les détruisent au rythme de leur activité, du temps et de la force de la grappe. Une grosse ruche ne laisse rien au bout d’une ou deux semaines. Quoiqu’il en soit le produit n’agit plus passé ce laps de temps, la recherche en toxicologie de la molécule et dérivé (métabolite) reste vaine. Ce qui représente un inconvénient dans la durée du traitement mais un gros avantage pour la sécurité de l’emploi dans cette méthode.
De toute façon, réduire la durée de traitement (par rapport à un long terme, 4 à 10 semaines) est conceptuellement une donnée positive, nous semble-t-il.



Contrôle


Les lanières sont positionnées au plus près des rives du centre de la grappe (couvain), elles agissent par contact mais aussi par évaporation, ce qui rend ce traitement particulièrement efficace. Un comptage (évaluation partielle) des varroas décrochés sur un lange (fond papier, bois, tôle etc) est recommandé, au moins sur quelques ruches (10%) et selon un rythme lié à la nature du plateau ou au fond de ruche :


1.     Si le lange se trouve sous le plateau grillagé, une lecture en fin de chacun des deux traitements (7 jours) est suffisante, ce qui donnera une équivalence hebdomadaire à la lecture du nombre varroas.


2.     Par contre quand le lange est au-dessus du fond de la ruche, donc en contact direct avec les abeilles, 48 h représente le temps maximum entre le traitement et le comptage (activité de nettoyage, fourmis, parasites...). Nous avons donc le nombre varroas pour deux jours, à renouveler jusqu’au terme du traitement pour pouvoir comparer les deux genres de lecture. Dans le cas n°2, une lecture seule en fin de traitement enlève 30 à 60% de la réalité du nombre de varroas décrochés.


Réflexion


Il est important d’évaluer le couvain en quantité (nombre de cadres, surface par cadre). La quantité de couvain operculé au delà de 3 cadres par 2/3 de surface au cadre indique déjà un grand nombre de varroas possible, d’ou une première lecture de la chute de varroas devant être circonstanciée et surtout relativisée.
Si le nombre de varroas est toujours important après la deuxième pose des lanières,ce qui démontre un taux d’infestation très élevé sauf erreur de manipulation, un traitement ponctuel en décembre sera nécessaire. Sinon un contrôle ponctuel ou de type intermédiaire sera suffisant au début du printemps pour maintenir la population varroa en dessous du seuil de pression pathogène pour la colonie.
Plus le traitement est fait tôt dans la période fin d’été (mi-aôut à mi-septembre), plus les résultats sont importants en efficacité, le traitement agissant au tout début de la reprise du couvain est beaucoup plus performant.
Les dernières abeilles d’automne naissantes sont ainsi partiellement débarrassées du varroa et s’autorisent un hivernage dans de bien meilleures conditions sanitaires, absence ou disparition progressive des différentes formes de parasitisme (loque européenne, virus, dégradation de l’hémolymphe etc..)



Rappel législation :
Il faut bien repréciser les conditions d’emploi de ce type de produit phyto-sanitaire selon les directives ministérielles et selon les prérogatives départementales des DSV.



Le Taktic sur lange peut être utilisé en dépistage, mais la fabrication des lanières cartons imprégnées doit être l’objet d’une demande auprès d’un vétérinaire conseil pour la préparation et la délivrance respectant ainsi la conformité et le bon emploi de l’Amitraze.
Il faut encore savoir que la préparation est incessible en aval de la filière dans son tout ou en partie (aliquot) et ne peut être l’objet d’aucun commerce.

thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 53
ville et région : DOUBS (Franche Comté)
Date d'inscription : 07/10/2012

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Re: protocole pour traitement au taktic

Message par luckyzxr le Mar 09 Juil 2013, 18:45

super merci pour les explications

luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 44
ville et région : 02 (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: protocole pour traitement au taktic

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum