Derniers sujets
» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 21:14 par Viamansilis

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 20:09 par apinews

» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 18:40 par rhinauer

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking
anipassion.com

vieilles ruchettes habitées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vieilles ruchettes habitées

Message par Isaac Soustrat le Mer 10 Juil 2013, 01:37

Bonsoir tout le monde,

Je viens de récupérer une ruche et deux ruchettes qu'une vielle dame m'a donné, son mari en était le propriétaire mais il est décédé il y a 7 ans, donc pas d’entretien depuis, et ruches et ruchettes possède un petit essaim sur des cadres plus que crades ...,
J'ai d’abord mis l'essaim de la ruche qui tenait sur deux cadres en ruchette et j'en ai profité pour peindre et décaper la ruche puis ensuite je l'ai passée au chalumeau,
Les ruchettes : À l'ouverture, surprise ! Une était habitée par des souris en plus des abeilles, et l'autre remplie de feuilles, je pense donc que dans les trois ruche et ruchettes, les premières abeilles sont mortes, d'autres sont venues et ainsi de suite, les essaims sont petits pas plus de trois cadres. J'ai donc rajouté des cadres neufs pour enlever un peu de cadres pathogènes, mais je suis quand même inquiet, je suis débutant et me retrouve avec trois ruchettes habitées et trois essaims sur des cadres plus qu'en mauvais état, ils sont noirs et complétement pourris,
Deux solutions s'offrent à moi et je veux votre avis :Soit je prends les essaims et je ne les mets que sur du neuf, elles rebâtiront mais la ponte déjà en place sera perdue, soit j'attends qu'elles battissent sur les nouveaux cadres mais si il y a des maladies les nouveaux cadres risquent de ne pas rester sains longtemps.
Je suis vraiment dans le flou. Et je sais que je dois faire vite si je veux leur donner un espoir d'être viables pour l'hiver. J'aimerais ne pas prendre la mauvaise décision. De plus pour relancer tout ça je pourrais peut-être les nourrir si je fais le choix de ne remettre que sur du cadre neuf, sachant que chaque essaim et en ruchette 6 cadres et possède trois cadres mauvais le reste est neuf. Donc mes deux questions : Qu'est ce que je dois faire pour avoir un essaim sain?  et qu'elles maladies peuvent ils avoir ?

Merci d'avance.

Isaac Soustrat
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
ville et région : Monnaie Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: vieilles ruchettes habitées

Message par jmb 24 le Mer 10 Juil 2013, 07:31

Bonjour
Gardes les cadres de couvain, et nourris.
Tu remplaceras les cadres au fur et à mesure, quand il n'y aurra plus de couvain dessus
Faire des traitements à l'acide formique pour le varroa, c'est l'un des principal vecteur de toutes les maladies et de l'affaiblissement des colonies

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9511
ville et région : Périgord pourpre

Message par fabs42 le Mer 10 Juil 2013, 08:12

Comme le dit jmb 24, garde que les cadres de couvains et changes les autres ..achetes des nourrisseurs et nourris les  ( melange 50% d'eau et 50% de sucre ) afin de stimuler la ponte....
Achetes un traitement anti varroa efficace et utilises le..
 Tu as toutes tes chances de garder ces essaims

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut